Marché : La Banque mondiale ne financera plus de projets d'hydrocarbures après 2019

13 Décembre, 2017, 20:37 | Auteur: Auguste Feret
  • Ali Jarekji- Reuters

"Selon l'agence, la Banque mondiale est la première banque multilatérale à prendre un tel engagement dans l'exploration et la production de pétrole et de gaz. Toutefois, dans certaines " circonstances exceptionnelles ", la Banque pourra continuer de financer des projets dans le gaz " dans les pays.

La Banque mondiale a aussi fait part qu'elle annoncera de nouveaux engagements et de nouvelles cibles au-delà de 2020 à la COP24 en Pologne en 2018, conformément aux pays ayant soumis des contributions nationales (CND) potentiellement plus ambitieuses. "Il était temps d'ouvrir la voie".

À l'occasion du One Planet Summit qui se déroule mardi à Boulogne-Billancourt, près de Paris, la Banque mondiale a annoncé qu'elle ne financerait plus les projets impliquant des hydrocarbures, dans le but de respecter l'accord de Paris.

Les financements dans l'exploration et la production comptaient eux pour environ 2% du portefeuille de la Banque, qui affirme être "en ligne" avec son objectif de dédier 28% de ses prêts à la lutte en faveur du climat d'ici 2020. Estimant que la Banque mondiale "a envoyé une motion de censure" à l'industrie des énergies fossiles, l'ONG appelle désormais les autres institutions financières à lui emboîter le pas.

Ottawa achète 18 avions de chasse usagés de l'Australie
Boeing est à l'origine d'une plainte concernant la vente de 75 avions CSeries à Delta Airlines par Bombardier. Selon Boeing, l'entreprise montréalaise a vendu ses avions sous le prix coûtant.

Arsenal : Lacazette évoque le joueur qui l'a poussé à venir
Nous aurions vraiment besoin d'un miracle: City aurait besoin de perdre beaucoup de matchs et nous connaissons leur série.

Acheter le mac surpuissant sera possible dès jeudi 14 décembre — IMac Pro
Comme l'annonce Apple, la machine s'adresse en premier lieu aux professionnels qui ont besoin de grosses ressources. Le meilleur de tous, le nouvel iMac Pro conserve l'emblématique design tout-en-un de la gamme d'ordinateurs iMac.

En plus de couper dans le financement, la Banque mondiale prévoit faire preuve de plus de transparence en publiant chaque année un bilan des émissions de gaz à effet de serre des projets qu'elle finance. Il appliquera également un prix virtuel pour le carbone dans ses futurs investissements.

La Banque mondiale est la co-organisatrice, avec l'ONU et la France, du sommet climat qui se tient à Paris ce mardi.

Cette décision fait suite à une réunion à Paris, coparrainée par la banque et le président français Emmanuel Macron, pour trouver les moyens de débloquer l'argent nécessaire au passage de l'économie mondiale des combustibles fossiles à des sources d'énergie moins polluantes.

Conseillé:



Populaire

Al-Jazira - Real Madrid : l'inquiétude de Zidane pour le Clásico
Pas de bol pour le Real , c'est un Clasico, le 23 décembre, qui arrivera derrière ce Mondial des Clubs . "Rien n'est facile. J'ai joué deux Coupes du Monde des Clubs , j'en ai gagné deux et les deux fois ça a été très difficile".

La femme de Luc Robitaille raconte sa rencontre avec Donald Trump
Et que les vives critiques qu'elle avait reçues expliquaient pourquoi les femmes hésitaient souvent à parler de ces situations. Luc Robitaille a joué pour les Rangers de 1995 à 1997, et il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2009.

Suivre les #hashtags sur Instagram — Tuto du mardi
Dans un billet blog , il est précisé que la publication de photos et de vidéos est systématiquement associée à des hashtags . En effet, sur votre profil, les hashtags que vous suivez auront la même visibilité que les profils que vous suivez.

Andrée Sarkozy, la mère de Nicolas Sarkozy, est décédée
Andrée Sarkozy, mère de Nicolas Sarkozy , est morte dans la nuit de de mardi à mercredi, rapporte Le Figaro . Début octobre, Andrée Sarkozy avait été hospitalisée après un malaise à son domicile parisien.

Renault Sport dévoile le traineau du Père NoÃ"l pour 2017"
Parmi les nombreux mystères qui entourent le Père-Noël, celui concernant son fameux traîneau est rarement évoqué. Mais en tout cas ça lui file un sacré coup de jeune au p'tit vieux à la tenue rouge et à la barbe blanche.

Salah Abdeslam, des attentats de Paris, sera incarcéré à Vendin-le-Vieil
Salah Abdeslam sera jugé à Bruxelles pour la fusillade qui a eu lieu pendant sa cavale en Belgique à partir de lundi prochain. Il a cependant parlé d'un " établissement pénitentiaire français à proximité de la Belgique ".

De la prison avec sursis pour le jeune violeur
Depuis, le suspect a reconnu les faits selon L'Indépendant qui relate l'affaire. L'accusé avait pris la fuite et franchi la frontière espagnole.

Twitter révolutionne ses Threads : les bavards vont adorer cette nouvelle fonctionnalité
Comment ça fonctionne? Il suffit d'ouvrir la fenêtre de composition d'un tweet, écrire son tweet et cliquer sur le bouton "+ ". Cette nouveauté sera disponible sur iOS, Android et Twitter.com dans les prochaines semaines, annonce Twitter.

Fête des Lumières 2017 : 1,8 million de visiteurs pour l'événement
Cette année, la fête a été couverte par près de 25 journalistes étrangers, en plus de la couverture nationale et locale. C'est d'ailleurs cette installation qui a remporté le Trophée des Lumières organisé par France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

Le ministère vous demande votre avis — Réforme du bac
Le ministre Jean-Michel Blanquer a confié à Pierre Mathiot, ancien président de Sciences-Po Lille, une mission sur le baccalauréat.