De nouveaux investissements au Maroc pour 1,2 milliard d'euros — Automobile

14 Décembre, 2017, 20:52 | Auteur: Auguste Feret
  • Automobile: 26 usines d'un coup!

Le secteur de l'automobile au Maroc continue sa lancée avec le lancement ce lundi à Casablanca par le roi Mohammed VI, de nouveaux investissements avoisinant les 13,78 milliards de DH (environ 1,2 milliard d'euros). Après l'annonce, samedi, de l'implantation du géant chinois "BYD Auto Industry" à Tanger Tech, le Maroc s'ouvre sur de grandes perspectives de développement de l'industrie automobile faisant du Royaume une plate-forme compétitive au niveau régional. Les investissements sont en cours ou seront engagés dans les prochaines jours, a précisé le président de l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (Amica), Hakim Abdelmoumen. Ces contrats illustrent pleinement la confiance de grands opérateurs internationaux dans les opportunités qu'offre le marché marocain et de la dimension que revêt le tissu industriel national dans le pourtour méditerranéen et en Afrique. Dans ce sens, la démarche des écosystèmes induite dans le Plan d'Accélération Industrielle a permis depuis son lancement d'introduire de nouvelles spécialisations au Royaume, renforçant ainsi l'intégration locale, tout en densifiant le tissu productif pour répondre efficacement à un besoin jusque-là comblé par l'import.

(**) Les Chinois Citic Dicastal, numéro 1 mondial de jantes en aluminium, et Aotecar, fabricant de compresseurs pour climatisation; les Américains Nexteer Automotive (transmission, direction assistée) et Lear Automotive Morocco (sièges); les Français Faurecia (intérieur véhicule), Plastic Omnium (pare-chocs) et Steep plastique (composants plastiques); les Italiens MTA (boîtiers électromécaniques) et Promaghreb (mousse de siège); les Espagnols Ficosa (rétroviseurs extérieur) et SSC Tanger (emboutissage); le Japonais Jtekt, spécialiste de la direction assistée et enfin le Sud-Coréen Daedong (câbles de contrôle).

Mike Ward répond du tac au tac à Philippe Couillard
Le gouvernement Libéral avait appuyé la plainte à la Commission des droits de la personne au moment du litige, en 2016. L'homme à la cravate écarlate ne se doutait pas que sa mention de politesse se retournerait contre lui...

Injustice 2 : essai gratuit pendant un gros week-end qui commence demain
Mais tu pourras aussi essayer certains personnages des DLC, dans le mode Multivers solo . Allez-vous passer votre week-end à vous foutre sur la gueule?

Twitter permet de connecter plusieurs tweets dans un post
La fonctionnalité ajoute un nouveau bouton " + " dans le coin inférieur droit de la personne qui compose un tweet. Ces successions de tweets ont un nom: les threads , ou tweetstorm chez nos amis anglo-saxons.

Avec sa restructuration en écosystèmes métiers et la mise en place de dispositifs d'appui et de financement adaptés, le secteur automobile est en train d'atteindre la taille critique qui attirera les équipementiers et permettra aux investisseurs asiatiques de produire au Maroc et d'exporter à l'international.

De son côté Valeo créera son propre écosystème et s'installera avec un autre industriel, l'espagnol Proinsur, qui opérera dans le domaine de l'étanchéité. Cinq autres investissements s'inscrivent dans le cadre des activités de l'Ecosystème "câblage et connectique", lancé en octobre 2014 outre deux investissements qui seront déployés dans le cadre de l'Ecosystème Valeo. Cette dynamique concerne surtout les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, tandis que le textile traverse une période de crise. À noter que ces écosystèmes ont permis la création de plus de 80.597 emplois, soit 90% de l'objectif à horizon 2020. Le secteur de l'automobile a généré en 2016 un chiffre d'affaires à l'export de 60 milliards de dirhams en progression de 50% par rapport à 2014.

Conseillé:



Populaire

La Nintendo 2DS XL édition Pikachu datée en France

Tex viré après sa blague sexiste, France 2 s'explique — Les Z'Amours
L'humoriste ne reprendra pas les tournages du jeu " Les Z'amours ", indique France 2 à franceinfo , jeudi 14 décembre. Le lendemain, Tex a présenté des excuses sur Twitter, ce qui n'a pas empêché sa mise à pied une semaine plus tard.

Le message piquant d'Aulas à Gonalons — Lyon
Sur ce point, on peut se demander franchement si " JMA " ne nous prend pas pour des jambons... Un plan de route clair et ambitieux, surtout pour la conquête européenne...

NBA - Chris Paul a pris les choses en main
Aligné durant 25', Capela a inscrit 9 points et a cueilli 11 rebonds pour un différentiel de -9. Les Rockets se sont imposés 108-96 devant Charlotte pour cueillir un 11e succès de rang.

Report du procès de Salah Abdeslam pour la fusillade de Forest — Belgique
Les audiences, qui devaient commencer lundi à Bruxelles, sont reportées à la demande de l'avocat belge Sven Mary . Il avait ensuite regagné la banlieue bruxelloise où la police avait fini par l'interpeller le 18 mars 2016.

Les soldats russes ont commencé à se retirer de la Syrie
Il a aussi souligné l'importance de renforcer les zones, fragiles, de désescalades afin de parvenir à un cessez-le-feu généralisé. Ils aborderont notamment la question du statut de Jérusalem et de l'avenir de la Syrie.

Frappes aériennes contre un camp à Sanaa, 39 morts — Yémen
Un photographe de l'AFP qui s'est rendu sur place a constaté que des bâtiments du camp et des véhicules avaient été endommagés. Le conflit au Yémen a fait plus de 6.600 morts, dont environ la moitié de civils, selon l'Onu.

Comment le gouvernement a brisé le front des bailleurs sociaux — Logement HLM
L'objectif est doc de compenser la baisse des APL , qui doit générer 1,5 milliard d'euros d'économies, pour ne pas pénaliser les locataires.

Statu quo sur les taux, optimisme attendu sur l'économie — BCE
Le marché n'attend aucun changement des taux directeurs de la banque centrale européenne ( BCE ) cette après-midi. Ils se poursuivront jusqu'à septembre 2018 et " au-delà, si nécessaire ".

Facebook copie Snapchat et introduit de nouveaux effets de réalité augmentée — Messenger
Néanmoins, on pourra regretter de ne pas avoir d'éléments aussi poussés comme sur le nouvel iPhone X, et les effets d'Animojis. Vous pouvez donc mettre des cœurs pour indiquer que vous aimez quelque chose, ou pointer une flèche dans une direction.