De nouveaux investissements au Maroc pour 1,2 milliard d'euros — Automobile

14 Décembre, 2017, 20:52 | Auteur: Auguste Feret
  • Automobile 26 nouvelles usines pour 13,7 MMDH d'investissements vont être créées

Le secteur de l'automobile au Maroc continue sa lancée avec le lancement ce lundi à Casablanca par le roi Mohammed VI, de nouveaux investissements avoisinant les 13,78 milliards de DH (environ 1,2 milliard d'euros). Après l'annonce, samedi, de l'implantation du géant chinois "BYD Auto Industry" à Tanger Tech, le Maroc s'ouvre sur de grandes perspectives de développement de l'industrie automobile faisant du Royaume une plate-forme compétitive au niveau régional. Les investissements sont en cours ou seront engagés dans les prochaines jours, a précisé le président de l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (Amica), Hakim Abdelmoumen. Ces contrats illustrent pleinement la confiance de grands opérateurs internationaux dans les opportunités qu'offre le marché marocain et de la dimension que revêt le tissu industriel national dans le pourtour méditerranéen et en Afrique. Dans ce sens, la démarche des écosystèmes induite dans le Plan d'Accélération Industrielle a permis depuis son lancement d'introduire de nouvelles spécialisations au Royaume, renforçant ainsi l'intégration locale, tout en densifiant le tissu productif pour répondre efficacement à un besoin jusque-là comblé par l'import.

(**) Les Chinois Citic Dicastal, numéro 1 mondial de jantes en aluminium, et Aotecar, fabricant de compresseurs pour climatisation; les Américains Nexteer Automotive (transmission, direction assistée) et Lear Automotive Morocco (sièges); les Français Faurecia (intérieur véhicule), Plastic Omnium (pare-chocs) et Steep plastique (composants plastiques); les Italiens MTA (boîtiers électromécaniques) et Promaghreb (mousse de siège); les Espagnols Ficosa (rétroviseurs extérieur) et SSC Tanger (emboutissage); le Japonais Jtekt, spécialiste de la direction assistée et enfin le Sud-Coréen Daedong (câbles de contrôle).

La Nintendo 2DS XL édition Pikachu datée en France

L'administration Trump veut se débarasser de la neutralité du net — Etats-Unis
Et si l'on inscrivait la neutralité du net dans la Constitution? Ils ont exhorté le président de la commission à annuler le vote. Outre-Atlantique, le régulateur s'apprête à voter la fin du principe de neutralité, sous l'impulsion de l'administration Trump.

Injustice 2 : essai gratuit pendant un gros week-end qui commence demain
Mais tu pourras aussi essayer certains personnages des DLC, dans le mode Multivers solo . Allez-vous passer votre week-end à vous foutre sur la gueule?

Avec sa restructuration en écosystèmes métiers et la mise en place de dispositifs d'appui et de financement adaptés, le secteur automobile est en train d'atteindre la taille critique qui attirera les équipementiers et permettra aux investisseurs asiatiques de produire au Maroc et d'exporter à l'international.

De son côté Valeo créera son propre écosystème et s'installera avec un autre industriel, l'espagnol Proinsur, qui opérera dans le domaine de l'étanchéité. Cinq autres investissements s'inscrivent dans le cadre des activités de l'Ecosystème "câblage et connectique", lancé en octobre 2014 outre deux investissements qui seront déployés dans le cadre de l'Ecosystème Valeo. Cette dynamique concerne surtout les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, tandis que le textile traverse une période de crise. À noter que ces écosystèmes ont permis la création de plus de 80.597 emplois, soit 90% de l'objectif à horizon 2020. Le secteur de l'automobile a généré en 2016 un chiffre d'affaires à l'export de 60 milliards de dirhams en progression de 50% par rapport à 2014.

Conseillé:



Populaire

Pyrénées-Orientales : un bus scolaire percuté par un TER
Les autorités du département ont diligenté d'importants secours sur place: gendarmes, pompiers et services médicaux d'urgence. Guillaume Pépy, le président directeur général de la SNCF, est lui attendu sur les lieux de l'accident.

Report du procès de Salah Abdeslam pour la fusillade de Forest — Belgique
Les audiences, qui devaient commencer lundi à Bruxelles, sont reportées à la demande de l'avocat belge Sven Mary . Il avait ensuite regagné la banlieue bruxelloise où la police avait fini par l'interpeller le 18 mars 2016.

Nouvelle ligne à Dieppe pour l'Alpine A110 — Renault
La marque tricolore, créée en 1955, renaît aujourd'hui de ses cendres grâce au modèle Alpine A110 . En seulement cinq jours, les 1.955 exemplaires de la Première Édition ont tous été vendus.

Mike Ward répond du tac au tac à Philippe Couillard
Le gouvernement Libéral avait appuyé la plainte à la Commission des droits de la personne au moment du litige, en 2016. L'homme à la cravate écarlate ne se doutait pas que sa mention de politesse se retournerait contre lui...

Mugabe visite un hôpital de Singapour — Zimbabwe
Pour Philippe Van Damme, ambassadeur de l'Union européenne au Zimbabwe, ces mesures sont positives, mais pas suffisantes. Cela aurait dû être le congrès où Robert Mugabe devait se débarrasser de son vice-président Emmerson Mnangagwa .

Disparition inquiétante dans la Manche : un appel à témoins lancé
La disparue, âgée de 60 ans, mesure 1m60, a les cheveux poivre et sel, les yeux bleus et porte des lunettes de vue. Elle a quitté son domicile sans pièces d'identité, ni cartes bancaires ni téléphone portable.

La perpétuité pour 12 miliciens violeurs — RDC
Des dizaines des groupes armés locaux et étrangers s'affrontent dans l'est de la RDC en raison de différends ethniques ou pour le contrôle des ressources naturelles dont regorge la région.

Assemblée nationale. Les députés divisés sur la réforme
Une Agence des moyens des parlementaires, indépendante, fixerait et gérerait les indemnités et avantages matériels des députés. Les députés pourraient entendre les ministres destinataires de leurs recommandations, six mois après le dépôt de leur rapport.

Apple va investir 390 millions de dollars dans Finisar — Face ID
Cet argent servira notamment à accroître la capacité de production du site de Finisar à Sherman (Texas), avec à terme la possibilité de créer 500 postes hautement qualifiés.

L'ancienne version ne sera plus distribuée après 2018 — Levothyrox
Elle sera donc graduellement remplacée par la nouvelle version, tout comme dans l'ensemble des pays européens dès l'année prochaine.