De nouveaux investissements au Maroc pour 1,2 milliard d'euros — Automobile

14 Décembre, 2017, 20:52 | Auteur: Auguste Feret
  • Maroc le secteur de l'automobile passe à la vitesse supérieure

Le secteur de l'automobile au Maroc continue sa lancée avec le lancement ce lundi à Casablanca par le roi Mohammed VI, de nouveaux investissements avoisinant les 13,78 milliards de DH (environ 1,2 milliard d'euros). Après l'annonce, samedi, de l'implantation du géant chinois "BYD Auto Industry" à Tanger Tech, le Maroc s'ouvre sur de grandes perspectives de développement de l'industrie automobile faisant du Royaume une plate-forme compétitive au niveau régional. Les investissements sont en cours ou seront engagés dans les prochaines jours, a précisé le président de l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (Amica), Hakim Abdelmoumen. Ces contrats illustrent pleinement la confiance de grands opérateurs internationaux dans les opportunités qu'offre le marché marocain et de la dimension que revêt le tissu industriel national dans le pourtour méditerranéen et en Afrique. Dans ce sens, la démarche des écosystèmes induite dans le Plan d'Accélération Industrielle a permis depuis son lancement d'introduire de nouvelles spécialisations au Royaume, renforçant ainsi l'intégration locale, tout en densifiant le tissu productif pour répondre efficacement à un besoin jusque-là comblé par l'import.

(**) Les Chinois Citic Dicastal, numéro 1 mondial de jantes en aluminium, et Aotecar, fabricant de compresseurs pour climatisation; les Américains Nexteer Automotive (transmission, direction assistée) et Lear Automotive Morocco (sièges); les Français Faurecia (intérieur véhicule), Plastic Omnium (pare-chocs) et Steep plastique (composants plastiques); les Italiens MTA (boîtiers électromécaniques) et Promaghreb (mousse de siège); les Espagnols Ficosa (rétroviseurs extérieur) et SSC Tanger (emboutissage); le Japonais Jtekt, spécialiste de la direction assistée et enfin le Sud-Coréen Daedong (câbles de contrôle).

Mike Ward répond du tac au tac à Philippe Couillard
Le gouvernement Libéral avait appuyé la plainte à la Commission des droits de la personne au moment du litige, en 2016. L'homme à la cravate écarlate ne se doutait pas que sa mention de politesse se retournerait contre lui...

"Johnny Hallyday méritait son surnom d'Elvis Presley français" — Tom Hanks
L'annonce de sa disparition a donc été un choc pour Tom Hanks . "C'est tellement triste d'autant que nous nous connaissions". La première qui me vient en tête est " Tennessee ". "Par exemple, Music que j'aime ".

Ubisoft Entertainment : Le Predator arrive dans Ghost Recon Wildlands !
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner . Ubisoft a acté un partenariat avec FoxNext Games et profitera ainsi de contenus issus de la saga Prédator .

Avec sa restructuration en écosystèmes métiers et la mise en place de dispositifs d'appui et de financement adaptés, le secteur automobile est en train d'atteindre la taille critique qui attirera les équipementiers et permettra aux investisseurs asiatiques de produire au Maroc et d'exporter à l'international.

De son côté Valeo créera son propre écosystème et s'installera avec un autre industriel, l'espagnol Proinsur, qui opérera dans le domaine de l'étanchéité. Cinq autres investissements s'inscrivent dans le cadre des activités de l'Ecosystème "câblage et connectique", lancé en octobre 2014 outre deux investissements qui seront déployés dans le cadre de l'Ecosystème Valeo. Cette dynamique concerne surtout les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, tandis que le textile traverse une période de crise. À noter que ces écosystèmes ont permis la création de plus de 80.597 emplois, soit 90% de l'objectif à horizon 2020. Le secteur de l'automobile a généré en 2016 un chiffre d'affaires à l'export de 60 milliards de dirhams en progression de 50% par rapport à 2014.

Conseillé:



Populaire

Messenger : Facebook copie Snapchat et introduit de nouveaux effets de réalité augmentée
Vous pouvez donc mettre des cœurs pour indiquer que vous aimez quelque chose, ou pointer une flèche dans une direction. Certes elle peut être simple à utiliser pour l'utilisateur lambda, mais la technologie derrière ne l'est pas.

Premier congrès de la Zanu-PF après la chute de Mugabe — Zimbabwe
Et, sans surprise, être intronisé comme candidat de la Zanu-PF aux prochaines élections prévues avant août 2018. L'histoire en a décidé autrement.

Report du procès de Salah Abdeslam pour la fusillade de Forest — Belgique
Les audiences, qui devaient commencer lundi à Bruxelles, sont reportées à la demande de l'avocat belge Sven Mary . Il avait ensuite regagné la banlieue bruxelloise où la police avait fini par l'interpeller le 18 mars 2016.

Nouvelle ligne à Dieppe pour l'Alpine A110 — Renault
La marque tricolore, créée en 1955, renaît aujourd'hui de ses cendres grâce au modèle Alpine A110 . En seulement cinq jours, les 1.955 exemplaires de la Première Édition ont tous été vendus.

La perpétuité pour 12 miliciens violeurs — RDC
Des dizaines des groupes armés locaux et étrangers s'affrontent dans l'est de la RDC en raison de différends ethniques ou pour le contrôle des ressources naturelles dont regorge la région.

1 200 euros de loyer remboursés aux députés — Assemblée
Aujourd'hui seuls 250 députés disposent d'un bureau dans lequel ils peuvent dormir. Les députés ont également accès aux 51 chambres de la résidence de l'Assemblée.

Les frappes de la coalition internationale tuent 23 civils — Syrie
Dans la province de Deraa (sud), des combattants affiliés à l'EI ont aussi une petite présence. D'ailleurs, il est très actif dans cette dernière afin de défendre leurs derniers secteurs.

L'administration Trump veut se débarasser de la neutralité du net — Etats-Unis
Et si l'on inscrivait la neutralité du net dans la Constitution? Ils ont exhorté le président de la commission à annuler le vote. Outre-Atlantique, le régulateur s'apprête à voter la fin du principe de neutralité, sous l'impulsion de l'administration Trump.

Le géant Teva va biffer 14'000 emplois
Le nouveau patron de Teva n'aura pas attendu longtemps avant de déployer l'artillerie lourde. Le géant pharmaceutique devrait fermer la plupart de ses sites de production dans le pays...

Attention aux piles bouton — Enfants
La première est, bien évidemment, de ne jamais en laisser à portée de leurs petites mains , même si elles sont toujours emballées. Le danger immédiat ne vient pas des produits que contiennent ces piles.