De nouveaux investissements au Maroc pour 1,2 milliard d'euros — Automobile

14 Décembre, 2017, 20:52 | Auteur: Auguste Feret
  • Maroc le secteur de l'automobile passe à la vitesse supérieure

Le secteur de l'automobile au Maroc continue sa lancée avec le lancement ce lundi à Casablanca par le roi Mohammed VI, de nouveaux investissements avoisinant les 13,78 milliards de DH (environ 1,2 milliard d'euros). Après l'annonce, samedi, de l'implantation du géant chinois "BYD Auto Industry" à Tanger Tech, le Maroc s'ouvre sur de grandes perspectives de développement de l'industrie automobile faisant du Royaume une plate-forme compétitive au niveau régional. Les investissements sont en cours ou seront engagés dans les prochaines jours, a précisé le président de l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (Amica), Hakim Abdelmoumen. Ces contrats illustrent pleinement la confiance de grands opérateurs internationaux dans les opportunités qu'offre le marché marocain et de la dimension que revêt le tissu industriel national dans le pourtour méditerranéen et en Afrique. Dans ce sens, la démarche des écosystèmes induite dans le Plan d'Accélération Industrielle a permis depuis son lancement d'introduire de nouvelles spécialisations au Royaume, renforçant ainsi l'intégration locale, tout en densifiant le tissu productif pour répondre efficacement à un besoin jusque-là comblé par l'import.

(**) Les Chinois Citic Dicastal, numéro 1 mondial de jantes en aluminium, et Aotecar, fabricant de compresseurs pour climatisation; les Américains Nexteer Automotive (transmission, direction assistée) et Lear Automotive Morocco (sièges); les Français Faurecia (intérieur véhicule), Plastic Omnium (pare-chocs) et Steep plastique (composants plastiques); les Italiens MTA (boîtiers électromécaniques) et Promaghreb (mousse de siège); les Espagnols Ficosa (rétroviseurs extérieur) et SSC Tanger (emboutissage); le Japonais Jtekt, spécialiste de la direction assistée et enfin le Sud-Coréen Daedong (câbles de contrôle).

Statu quo sur les taux, optimisme attendu sur l'économie — BCE
Le marché n'attend aucun changement des taux directeurs de la banque centrale européenne ( BCE ) cette après-midi. Ils se poursuivront jusqu'à septembre 2018 et " au-delà, si nécessaire ".

Le fédéral bloque le pacte énergétique et exige des vérifications chiffrées
Mais comme le réclame la N-VA, Charles Michel souhaite "chiffrer " ce pacte , notamment sur son impact pour les ménages. La ministre de l'Energie Marie Christine Marghem ne vit pas la décision du gouvernement fédéral comme un désaveu.

Un chirurgien a gravé ses initiales... sur le foie de patients!
Pour inscrire ses initiales, le chirurgien aurait eu recours à du gaz argon , fréquemment utilisé en chirurgie . L'accusation décrit ainsi les actes du médecin comme un abus de pouvoir.

Avec sa restructuration en écosystèmes métiers et la mise en place de dispositifs d'appui et de financement adaptés, le secteur automobile est en train d'atteindre la taille critique qui attirera les équipementiers et permettra aux investisseurs asiatiques de produire au Maroc et d'exporter à l'international.

De son côté Valeo créera son propre écosystème et s'installera avec un autre industriel, l'espagnol Proinsur, qui opérera dans le domaine de l'étanchéité. Cinq autres investissements s'inscrivent dans le cadre des activités de l'Ecosystème "câblage et connectique", lancé en octobre 2014 outre deux investissements qui seront déployés dans le cadre de l'Ecosystème Valeo. Cette dynamique concerne surtout les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, tandis que le textile traverse une période de crise. À noter que ces écosystèmes ont permis la création de plus de 80.597 emplois, soit 90% de l'objectif à horizon 2020. Le secteur de l'automobile a généré en 2016 un chiffre d'affaires à l'export de 60 milliards de dirhams en progression de 50% par rapport à 2014.

Conseillé:



Populaire

Premier congrès de la Zanu-PF après la chute de Mugabe — Zimbabwe
Et, sans surprise, être intronisé comme candidat de la Zanu-PF aux prochaines élections prévues avant août 2018. L'histoire en a décidé autrement.

Report du procès de Salah Abdeslam pour la fusillade de Forest — Belgique
Les audiences, qui devaient commencer lundi à Bruxelles, sont reportées à la demande de l'avocat belge Sven Mary . Il avait ensuite regagné la banlieue bruxelloise où la police avait fini par l'interpeller le 18 mars 2016.

Mugabe visite un hôpital de Singapour — Zimbabwe
Pour Philippe Van Damme, ambassadeur de l'Union européenne au Zimbabwe, ces mesures sont positives, mais pas suffisantes. Cela aurait dû être le congrès où Robert Mugabe devait se débarrasser de son vice-président Emmerson Mnangagwa .

Les soldats russes ont commencé à se retirer de la Syrie
Il a aussi souligné l'importance de renforcer les zones, fragiles, de désescalades afin de parvenir à un cessez-le-feu généralisé. Ils aborderont notamment la question du statut de Jérusalem et de l'avenir de la Syrie.

Disparition inquiétante dans la Manche : un appel à témoins lancé
La disparue, âgée de 60 ans, mesure 1m60, a les cheveux poivre et sel, les yeux bleus et porte des lunettes de vue. Elle a quitté son domicile sans pièces d'identité, ni cartes bancaires ni téléphone portable.

La perpétuité pour 12 miliciens violeurs — RDC
Des dizaines des groupes armés locaux et étrangers s'affrontent dans l'est de la RDC en raison de différends ethniques ou pour le contrôle des ressources naturelles dont regorge la région.

Le géant Teva va biffer 14'000 emplois
Le nouveau patron de Teva n'aura pas attendu longtemps avant de déployer l'artillerie lourde. Le géant pharmaceutique devrait fermer la plupart de ses sites de production dans le pays...

La banque centrale laisse sa politique monétaire inchangée — Suisse
La BNS a légèrement relevé sa prévision de croissance pour l'ensemble de l'année à 1% contre un peu mois de 1% précédemment. Comme attendu, la Banque nationale suisse (BNS) reconduit telle quelle sa politique monétaire expansionniste.

Facebook copie Snapchat et introduit de nouveaux effets de réalité augmentée — Messenger
Néanmoins, on pourra regretter de ne pas avoir d'éléments aussi poussés comme sur le nouvel iPhone X, et les effets d'Animojis. Vous pouvez donc mettre des cœurs pour indiquer que vous aimez quelque chose, ou pointer une flèche dans une direction.

Ubisoft Entertainment : Le Predator arrive dans Ghost Recon Wildlands !
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner . Ubisoft a acté un partenariat avec FoxNext Games et profitera ainsi de contenus issus de la saga Prédator .