L'Union européenne va autoriser les additifs phosphatés — Kebab

14 Décembre, 2017, 16:25 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • L'Union européenne va autoriser les additifs phosphatés — Kebab

Chose plutôt rare, la loi européenne se met en conformité avec la pratique et non l'inverse. Des élus de gauche au Parlement avaient lancé une offensive pour tenter d'opposer un veto à cette initiative de l'exécutif européen, et de refuser ainsi des additifs dans les "broches verticales" de viande congelée, rôties dans les restaurants de kebab.

"La Commission européenne peut donc désormais confirmer l'autorisation de l'utilisation d'acide phosphorique, de diphosphates, de triphosphates et de polyphosphates (E338-452) dans la viande de kebab, qu'elle soit issue du mouton, de l'agneau, de veau, du bœuf ou de la volaille", indique le communiqué du Parlement. Pour elle, il faut légiférer et lever le flou qui existe autour de cette viande qui arrive surgelée dans les snacks. Car en effet, à la base, les phosphates, qui sont utilisés comme agents de saveur et émulsifiants, sont interdits dans les préparations à base de viande, sauf pour certaines préparations comme le jambon cuit par exemple.

Le phosphate, bon ou mauvais pour le consommateur?

Selon les détracteurs de la proposition de la Commission, le phosphate ne serait pas top pour la santé. Selon une étude scientifique allemande de 2012, il y aurait un lien entre les additifs phosphatés et l'augmentation du risque de problèmes cardiovasculaires. Une étude dont les résultats ne sont pas attendus avant fin 2018.

Attention aux piles bouton — Enfants
La première est, bien évidemment, de ne jamais en laisser à portée de leurs petites mains , même si elles sont toujours emballées. Le danger immédiat ne vient pas des produits que contiennent ces piles.

Le dollar accélère ses pertes face à l'euro après la Fed
Les traders attendent la conférence de presse de Janet Yellen pour éventuellement shorter une fois la résistance 1.18 atteinte. Cette décision de relever les taux n'a pas été prise à l'unanimité.

PLASTIC OMNIUM : perspectives 2017-2021 bien accueillies
Enfin, le groupe investira 2,5 milliards d'euros au cours de la période. Il reflète la réalité opérationnelle et managériale du Groupe.

L'idée n'est donc pas du tout d'interdire le kebab, pas comme une députée allemande l'avait laissé entendre il y a quelques temps. En effet, selon elle, la fin du phosphate dans le kebab signifiait la fin des kebabs et donc la perte de milliers d'emplois dans son pays. Mais ce n'est pas contre le kebab que les députés veulent se prononcer, c'est uniquement par rapport aux additifs phosphatés.

Faute d'avoir réussi à le bloquer, le Parlement européen va devoir l'autoriser.

Même regret de la part du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc): le vote du Parlement européen est une "mauvaise nouvelle", car "il y a des inquiétudes quant à l'impact des additifs phosphatés sur la santé", a estimé sa directrice générale, Monique Goyens. Le veto aux phosphates a été approuvé par 373 voix sur 675 votants, soit une nette majorité.

Conseillé:



Populaire

Un chirurgien a gravé ses initiales... sur le foie de patients!
Pour inscrire ses initiales, le chirurgien aurait eu recours à du gaz argon , fréquemment utilisé en chirurgie . L'accusation décrit ainsi les actes du médecin comme un abus de pouvoir.

Ubisoft Entertainment : Le Predator arrive dans Ghost Recon Wildlands !
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner . Ubisoft a acté un partenariat avec FoxNext Games et profitera ainsi de contenus issus de la saga Prédator .

L'île des Bermudes s'apprête à rétablir l'interdiction du mariage gai
Si cette décision marque un volte-face inhabituel, elle était cependant "nécessaire", a pour sa part réagi Crystal Caesar. Le territoire d'outre-mer britannique devient le premier pays au monde à faire marche arrière sur la question.

L'arbitrage vidéo bientôt instauré en Ligue 1 ?
La question de l'arbitrage vidéo doit être tranchée ce jeudi par l'assemblée générale de la LFP. Cela serait pour la saison prochaine (2018-2019) selon 'Le Parisien'.

Le staff de l'équipe féminine a menacé de faire grève — PSG
En fin de contrat à l'issue de la saison, ces derniers ne savent toujours pas s'ils seront conservés. Il suffisait alors d'une petite étincelle pour que tout s'embrase.

La "délocalisation" dans le Lot est avant tout symbolique — Matignon
Délocalisations oubliées pour lesquelles le succès n'a pas toujours été au rendez-vous. Le député LR du Lot, Aurélien Pradié, attend de pied ferme l'exécutif.

Votre humeur dépend de la nourriture que vous mangez
Il a été mené par les chercheurs de l'université de Binghamton à New York aux États-Unis, via un sondage internet anonyme. Les jeunes adultes qui ne suivent pas cette recommandation seraient ainsi plus à risque de détresse mentale.

Une bêta au mois de janvier — Metal Gear Survive
Konami confirme aujourd'hui qu'une campagne solo sera disponible en plus du jeu à plusieurs en coopération jusqu'à 4. Dans ce mode de jeu, vous incarnerez un soldat qui combattait sur la base à ce moment-là.

Le Real en finale
Cristiano Ronaldo a égélisé et c'est Gareth Bale qui a trouvé le but de la victoire à dix minutes de la fin. Après la pause, Ronaldo (53e) et Bale (81e) ont renversé la situation.

Tour du monde à la voile
Yves Le Blévec n'est pas blesséA 4h21, ce jeudi matin, Yves le Blevec déclenchait sa première balise de détresse. Au moment du chavirage, le vent soufflait à 30-50 nœuds (soit 55-92km/h), avec des creux de mer de 5 à 6 mètres.