L'Union européenne va autoriser les additifs phosphatés — Kebab

14 Décembre, 2017, 16:25 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • L'Union européenne va autoriser les additifs phosphatés — Kebab

Chose plutôt rare, la loi européenne se met en conformité avec la pratique et non l'inverse. Des élus de gauche au Parlement avaient lancé une offensive pour tenter d'opposer un veto à cette initiative de l'exécutif européen, et de refuser ainsi des additifs dans les "broches verticales" de viande congelée, rôties dans les restaurants de kebab.

"La Commission européenne peut donc désormais confirmer l'autorisation de l'utilisation d'acide phosphorique, de diphosphates, de triphosphates et de polyphosphates (E338-452) dans la viande de kebab, qu'elle soit issue du mouton, de l'agneau, de veau, du bœuf ou de la volaille", indique le communiqué du Parlement. Pour elle, il faut légiférer et lever le flou qui existe autour de cette viande qui arrive surgelée dans les snacks. Car en effet, à la base, les phosphates, qui sont utilisés comme agents de saveur et émulsifiants, sont interdits dans les préparations à base de viande, sauf pour certaines préparations comme le jambon cuit par exemple.

Le phosphate, bon ou mauvais pour le consommateur?

Selon les détracteurs de la proposition de la Commission, le phosphate ne serait pas top pour la santé. Selon une étude scientifique allemande de 2012, il y aurait un lien entre les additifs phosphatés et l'augmentation du risque de problèmes cardiovasculaires. Une étude dont les résultats ne sont pas attendus avant fin 2018.

Google Assistant arrive sur les tablettes et les vieux smartphones
Et le logiciel peut aider dans toute la maison en prenant le contrôle des terminaux connectés comme les prises et les lumières. Les tablettes ont alors été laissées de côté, comme les téléphones fonctionnant avec des versions plus anciennes d'Android.

Google va ouvrir un centre dédié à l'intelligence artificielle en Chine
Mais Google , dont le moteur de recherche est bloqué en Chine , a très peu de données d'utilisateurs disponibles dans le pays. La plupart de ses produits sont censurés dans le pays. "Je t'aime, moi non plus".

Votre humeur dépend de la nourriture que vous mangez
Il a été mené par les chercheurs de l'université de Binghamton à New York aux États-Unis, via un sondage internet anonyme. Les jeunes adultes qui ne suivent pas cette recommandation seraient ainsi plus à risque de détresse mentale.

L'idée n'est donc pas du tout d'interdire le kebab, pas comme une députée allemande l'avait laissé entendre il y a quelques temps. En effet, selon elle, la fin du phosphate dans le kebab signifiait la fin des kebabs et donc la perte de milliers d'emplois dans son pays. Mais ce n'est pas contre le kebab que les députés veulent se prononcer, c'est uniquement par rapport aux additifs phosphatés.

Faute d'avoir réussi à le bloquer, le Parlement européen va devoir l'autoriser.

Même regret de la part du Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc): le vote du Parlement européen est une "mauvaise nouvelle", car "il y a des inquiétudes quant à l'impact des additifs phosphatés sur la santé", a estimé sa directrice générale, Monique Goyens. Le veto aux phosphates a été approuvé par 373 voix sur 675 votants, soit une nette majorité.

Conseillé:



Populaire

Twitter permet de connecter plusieurs tweets dans un post
La fonctionnalité ajoute un nouveau bouton " + " dans le coin inférieur droit de la personne qui compose un tweet. Ces successions de tweets ont un nom: les threads , ou tweetstorm chez nos amis anglo-saxons.

L'ancienne version ne sera plus distribuée après 2018 — Levothyrox
Elle sera donc graduellement remplacée par la nouvelle version, tout comme dans l'ensemble des pays européens dès l'année prochaine.

Un chirurgien a gravé ses initiales... sur le foie de patients!
Pour inscrire ses initiales, le chirurgien aurait eu recours à du gaz argon , fréquemment utilisé en chirurgie . L'accusation décrit ainsi les actes du médecin comme un abus de pouvoir.

Fin de la procédure d'extradition visant Puigdemont en Belgique
La procédure belge concernant les cinq ex-dirigeants catalans est dès lors sans objet. Cette décision fait suite à l'annulation du MAE par la Justice espagnole.

Attaque meurtrière des shebab contre une école de police — Somalie
Ils ont été chassés de Mogadiscio en août 2011 et ont ensuite perdu l'essentiel de leurs bastions. Ils ont affirmé dans un communiqué avoir fait 27 victimes, "dont des officiers apostats gradés".

Après Paris au tour de Lyon de serrer la vis sur AirBnb
Si le logement fait moins de 60 mètres carrés ils devront demander une autorisation et ne pourront le louer que pendant 9 ans. Lyon ne leur demandera que de s'inscrire sur une liste et les autorise à louer leur logement jusqu'à 120 jours par an.

Paris ne veut plus d'animaux sauvages — France Cirques
Faut-il interdire les cirques avec animaux sauvages sur le territoire Parisien? Une décision qualifiée de " petit pas en avant " par les écologistes comme le rapporteL'Obs en partenariat avec l'AFP .

Les Derniers Jedi va être diffusé dans l'Espace — Star Wars
Pour les gens toujours sur Terre, Star Wars: Les derniers Jedi prend officiellement l'affiche dès jeudi soir. Le film connait déjà le meilleur démarrage pour un film en 2017 et est salué par la critique.

Jacques-Henri Eyraud prend du galon à la LFP — OM
Et ce n'est pas le seul exemple dans ce match où la vidéo est peut-être intervenue. "Je suis triste pour les joueurs et le staff. Le ballon avait en effet rebondi plus de cinquante centimètres devant la ligne...

Rivère rend les armes pour Ben Arfa — Nice
En tout cas, c'est le discours du président niçois Jean-Pierre Rivère, interrogé mercredi sur les ondes d'RMC . Je l'adore, je serais ravi de le revoir. "C'est comme ça", a confié Rivère.