Etats généraux de l'alimentation : le législateur invité à passer à table

21 Décembre, 2017, 23:09 | Auteur: Auguste Feret
  • Le Premier ministre Edouard Philippe a clôturé les États généraux de l'alimentation qu'il avait lancé 5 mois plus

"Après cinq mois de travaux, les États généraux de l'alimentation rendent leurs conclusions pour permettre aux agriculteurs de " vivre dignement de leur travail " grâce à des " prix justes ".

Tous les participants aux Etats généraux attendent également de savoir comment seront répartis les 5 milliards d'euros du plan d'investissement agricole que le président Macron souhaitait voir distribuer "rapidement, c'est-à-dire dans le semestre, en lien direct avec les régions".

- Le gouvernement va imposer aux distributeurs un seuil de revente à perte de 10% sur les produits alimentaires.

Les deux mesures seront expérimentées pendant deux ans, avec un dispositif de suivi pour évaluer leur impact sur la filière agroalimentaire et s'assurer que la valeur dégagée soit bien reversée aux producteurs.

- Pour établir les coûts de production, filière par filière, "des indicateurs de marché doivent être définis" avec aussi un renforcement de l'Observatoire des prix et des marges ainsi que des contrats-types, selon Emmanuel Macron.

La renégociation pour prendre en compte la variation des cours de matières premières dans les contrats sera facilitée et le recours à la médiation facilité dans ce cadre, assure le gouvernement.

Journée d'affrontements à Qalandiya et à Bethléem — Cisjordanie
Les ambulances du Croissant Rouge palestinien ont évacué plusieurs blessés et personnes intoxiquées par les gaz lacrymogènes. A Qalandiya, l'un des principaux points de passage entre la Cisjordanie et Jérusalem, la mobilisation est forte.

Des manuscrits, dont un Balzac, vendus aux enchères
Parmi eux, de nombreux petits épargnants qui ont perdu leurs économies dans la faillite de la société. Le Divin Marquis l'a terminé dans sa cellule de la prison de la Bastille en 1784-85.

Assemblée nationale : sanction confirmée pour François Ruffin
Hier, le bureau de l'Assemblée nationale a retenu une sanction de 1378 euros contre François Ruffin . Nouvelle crise de nerfs de de Rugy contre la Fi.

Les mesures avaient été annoncées début octobre par le président Emmanuel Macron mais elles n'avaient pas encore été chiffrées. C'est chose faite puisque depuis vendredi 15 décembre, 30 plans de filières ont été déposés auprès des services du Ministère de l'agriculture.

- Les négociations commerciales doivent s'inscrire dans une contractualisation pluriannuelle de 3 à 5 ans.

Alors que les négociations commerciales ont démarré, les attentes des agriculteurs à l'occasion de ce bilan de seconde partie des Etats-généraux de l'alimentation, sont très fortes.

Pour faire face à la crise que traverse le secteur de l'agroalimentaire, un texte de loi et des ordonnances devraient encadrer les relations entre agriculteurs et distributeurs. "La présidente de la puissante fédération agricole, Christiane Lambert, a accusé sur BFMTV-RMC les distributeurs ce mercredi de " tricher " et de ne " pas respecter " la charte du 14 novembre". Le rôle du médiateur des relations commerciales agricoles sera également renforcé. Celles-ci ont démarré durement et les bonnes intentions ne suffisent pas.

Au total, quatorze ateliers, qui ont réuni 700 acteurs de tous les maillons de la chaîne, allant de l'agriculteur au consommateur, ont jeté les bases d'un futur projet de loi qui devrait être présenté en février, et dont les grandes pistes avaient été déjà dévoilées à l'automne par l'exécutif.

Conseillé:

  • Smartphone: Un écran cassé pourra bientôt se réparer tout seul

    Smartphone: Un écran cassé pourra bientôt se réparer tout seul

    L'écran est leur talon d'Achille. " Après avoir été réparé, le verre garde également toute sa force". Motorola avait déposé un brevet pour un smartphone qui se régénère mais là on est dans du concret.
    Le programme du PSG au Qatar

    Le programme du PSG au Qatar

    Le communiqué sur le site officiel précise que tous les joueurs prendront part à cette tournée. Un voyage à la fois sportif, et diplomatique, pour tous les joueurs et le staff du club.
    L'affaire Maëlys devient l'affaire Lelandais

    L'affaire Maëlys devient l'affaire Lelandais

    Invité sur LCI ce mercredi, le criminologue et psychologue Jean-Pierre Bouchard décrypte les caractéristiques de ces meurtriers. La fillette de huit ans a disparu pendant une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin dans la nuit du 26 au 27 août en Isère.
  • Lady Gaga en résidence à Las Vegas

    Lady Gaga en résidence à Las Vegas

    Les rumeurs courraient depuis longtemps avant que l'interprète ne confirme l'info: " Les rumeurs sont vraies! ". Lady Gaga se joint donc à la liste avec un spectacle dans la ville américaine.

    "FC Barcelone, PSG : "l'émouvant message de Messi à son " ami invisible " Neymar

    Nous aimerions continuer à partager, le matin, les mates avec Luis Suarez dans le vestiaire et d'autres choses. Neymar n'est plus au Barça et il ne manque pas qu'aux fans, mais aussi à son grand ami, Messi.
    Kadhafi Saïf al-Islam candidat à la présidentielle — Libye

    Kadhafi Saïf al-Islam candidat à la présidentielle — Libye

    Depuis l'intervention de l'Otan et la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est divisée et en proie au désordre. L'annonce a été faite par le porte-parole de la famille Kadhafi, Basem Al Hashimi, le 17 décembre dernier.
  • La France,

    La France, "pays de l'année 2017" pour "The Economist"

    Après la Birmanie en 2015 et la Colombie en 2016, c'est la France qui a été choisi par l'hebdomadaire . Entendez, contre l'extrême-droite de Marine Le Pen. " Le mouvement de M.

    Amende d'1 million pour NRJ, avertissement pour France Télévisions

    Le CSA a enfin rappelé à France Télévisions son "devoir d'exemplarité dans le traitement des questions relatives aux violences faites aux femmes ".
    Sanctions américaines contre Kadyrov:

    Sanctions américaines contre Kadyrov: "illégales et inamicales" (Kremlin)

    La loi vise également les personnes responsables de violations flagrantes des droits de l'homme. Le Trésor a également sanctionné Ayub Kataev, notamment pour des meurtres et des disparitions.
  • Le gros cadeau de Burger King à Sullyvan

    Le gros cadeau de Burger King à Sullyvan

    Pour faire honneur à la passion dévorante de cet homme, Burger King a imaginé pour lui, le plus beau cadeau de Noël possible. Une belle surprise! 35 ouvriers et plus d'un kilomètre de tissu ont été nécessaires pour l'emballer entièrement en une nuit.
    Syndrome du choc toxique : seconde amputation pour Lauren Wasser

    Syndrome du choc toxique : seconde amputation pour Lauren Wasser

    Au fil des années, mon corps a produit beaucoup de calcium, ce qui fait que mes os poussent sur ce pied. Il y a cinq ans, alors âgée de 24 ans, Lauren Wasser est victime d'un Syndrôme du choc toxique (SCT).
    Cette petite fille est née d'un embryon congelé pendant... 24 ans — Incroyable

    Cette petite fille est née d'un embryon congelé pendant... 24 ans — Incroyable

    Une Américaine de 26 ans a donné naissance à une petite fille issue d'un embryon congelé pendant près d'un quart de siècle. Mais il y a peu de temps, le couple entend parler d'une autre voie pour devenir parents: l'adoption d'embryons.


Populaire

Bristol crée la surprise et sort Manchester United — Angleterre / League Cup
Cette sortie de compétition en quart de finale de Manchester United est qualifiée par plusieurs média de " surprise ". Ils se sont battus comme si c'était le match de leurs vies, et c'était probablement le cas.

Posez vos questions sur les élections en Catalogne — En direct
Ce jeudi 21 décembre, les Catalans votent pour décider si les indépendantistes doivent revenir au pouvoir dans leur région ou non. Puis, le 27 octobre, 70 députés catalans sur 135 ont finalement proclamé l'indépendance de la "République de Catalogne ".

Nantes à fond sur Bozok — Mercato
Auteur de 14 buts en 17 matchs de Ligue 2, Umut Bozok (21 ans) réalise un excellent début de saison avec le Nîmes Olympique . Et a même fait l'objet d'une offre concrète du FC Nantes, refusée pour le moment.

Rwanda : qui a tué Juvénal Habyarimana ? l'enquête est close
Une enquête ouverte il y a près de vingt ans, qui a connu de nombreux rebondissements et quelques troublantes manipulations.

Benoît Cheyrou prend sa retraite — Transferts
Cherou, 36 ans, tourne la page après une carrière riche. "Ce fut un plaisir absolu de faire partie de cette équipe, a-t-il commenté dans un communiqué".

La Mauritanie nomme un nouvel ambassadeur au Maroc
Depuis le rappel de Mohamed Ould Mouaâoui, en 2012, l'ambassade mauritanienne a été dirigée par un chargé d'affaires. Et c'est en 2009 qu'il devient ambassadeur de la Mauritanie au Sénégal et en 2015 il est transféré au Niger.

La succession de Johnny Hallyday ne sera "pas simple", selon son avocat
Les décisions du chanteur seront certainement soumises au contrôle de spécialistes fiscaux du droit privé. Endeuillée, la famille devra pourtant s'atteler à la réputée difficile tâche du partage de l'héritage.

RDC : L'Etat congolais impliqué dans la mort des experts de l'ONU ?
De nouvelles preuves viennent remettre en doute la neutralité de Kinshasa qui privilégie jusque-là la piste d'un guet-apens. C'est une question qui hante encore les esprits aussi bien du côté de la RDC qu'en Occident.

La limite d'âge à l'élection présidentielle supprimée — Ouganda
Concernant le nombre de mandats présidentiel, il a été ramené à deux, après que la limitation ait été supprimée en 2005. D'où, Yoweri Museveni pourra obtenir deux mandats de suite, s'il remporte la prochaine présidentielle.

Free élargit à la Suisse son forfait 25Go/mois de data en roaming
Avec ce dernier ajout, Free Mobile rattrape en partie ce retard et devrait pouvoir convaincre plus facilement les frontaliers. Free Mobile continue d'ajouter des destinations à son forfait mobile à 19,99 euros par mois.