RDC : L'Etat congolais impliqué dans la mort des experts de l'ONU ?

21 Décembre, 2017, 20:31 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • La Suédoise Zaida Catalan et l’Américain Michael Sharp ont été tués le 12 mars 2017 en République démocratique du Congo

C'est une question qui hante encore les esprits aussi bien du côté de la RDC qu'en Occident. De nouvelles preuves viennent remettre en doute la neutralité de Kinshasa qui privilégie jusque-là la piste d'un guet-apens.

L'Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan, deux membres du Groupe d'experts des Nations Unies étaient portés disparus en RDC, alors qu'ils enquêtaient sur les exactions commises dans la province du Kasaï central. Le 27 mars, leurs corps sans vie avaient été retrouvés près de Bukonde et leur exécution filmée et diffusée publiquement.

VTC : Daimler rachète le français Chauffeur Privé
Elles n'ont pas souhaité révéler les détails financiers de l'accord, qui devra obtenir le feu vert des autorités de régulation. Les moyens de Daimler vont va nous permettre de concurrencer Uber sur le leadership européen à moyen terme ".

Ému, Pastore remercie les supporters — PSG
Selon Yahoo Sport , les dirigeants parisiens auraient invité le Brésilien et l'Argentin à plier bagages le mois prochain. Un soutien qui n'a pas manqué de faire réagir le principal intéressé via son compte Instagram.

"L'Onu, cette maison des mensonges" — Netanyahu
Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël a été salulée par Israël comme "historique". L'ambassadeur américain David Friedman était présent également.

"Cette enquête n'apporte rien de nouveau, si ce n'est que pour influencer le procès qui est déjà en cours afin de tenter de rendre le gouvernement congolais responsable de l'assassinat de deux experts de l'ONU".

L'enquête qui s'appuie sur différents éléments, dont des relevés téléphoniques présents dans le dossier d'instruction, cite quatre agents de l'Etat congolais et alliés, notamment deux colonels de l'armée congolaise, un "informateur" de l'Agence nationale de renseignements (ANR) et un ancien agent. "Certains leur ont aussi menti sur les conditions de sécurité du lieu où ils se rendaient, comme le prouve l'enregistrement de Zaida Catalan lors d'une réunion la veille de sa mort", explique un journaliste de RFI, Sonia Rolley.

Conseillé:



Populaire

The Witcher 3 patché pour la Xbox One X
De quoi vous donner envie d'incarner de nouveau Geralt de Riv? Dans les deux cas, le HDR sera géré pour qui à l'écran compatible. La mise à jour d'aujourd'hui apporte donc des améliorations plus qu'intéressantes chez celles et ceux qui ont une Xbox One X .

Le PSG serait prêt à proposer 28 millions d'euros pour Alexis Sanchez
Selon le 'Daily Express', le PSG préparerait une offre de 22 millions d'euros pour l'attaquant dès le mois de janvier. Un départ dès cet hiver ne serait pas à exclure.

Pour un canular jugé sexiste, NRJ écope d'une amende d'un million d'euros
Le CSA a épinglé mercredi France Télévisions pour un " manquement " en matière de lutte contre les violences faites aux femmes.

La Tunisie garde sa 27e place mondiale — Classement FIFA
Le classement Fifa a très peu évolué en raison du faible nombre de matches internationaux disputés depuis la dernière édition. Rétrogradée en 9e place il y a un mois, l'équipe de France reste à ce rang au classement Fifa de décembre.

Apple pourrait inclure de plus grosses batteries dans les iPhone de 2019
Face au ralentissement de leur iPhone, bon nombre de clients ont en effet pensé qu'il était préférable d'en acheter un nouveau. Il n'est pas non plus informé d'une telle déficience de sa batterie et de la solution mise en place par Apple .

Laporte tranchera le cas de Novès le 27 décembre — XV de France
Mais Midi Olympique croit savoir que l'ancien coach de Toulouse ne sera plus sur le banc des Bleus lors du prochain Tournoi. Le président de la FFR, Bernard Laporte, joint par France 3 Midi-Pyrénées, a réfusé de confirmer cette information.

Bordeaux - Montpellier : encore une défaite pour les Girondins
En panne totale de résultats, Bordeaux s'est encore incliné (0-2) ce mercredi, au Matmut Atlantique, face à Montpellier. Les Bordelais n'ont remporté qu'un seul de leurs 11 derniers matchs de championnat.

Elle officialise sa grossesse — Khloé Kardashian
Il m'arrive encore de ne pas pouvoir croire que notre amour a créé la vie! Tristan, merci de m'aimer de la façon dont tu le fais . Tu as rendu cette expérience encore plus magique que ce que j'aurais pu imaginer! Merci de me rendre si heureuse mon amour.

Kingsley Coman prolonge au Bayern Munich — Officiel
Selon Bild , l'international français va signer une prolongation de contrat jusqu'en 2023. De leur côté, les décideurs du Bayern veulent garder leur " étoile à long terme ".

Leonardo Bonucci déjà sur le départ — Milan AC
Acheté 40 ME il y a six mois de cela, Bonucci ne sera toutefois pas bradé, sans compter le fait qu'il possède l'un des meilleurs contrats de Serie A.