RDC : L'Etat congolais impliqué dans la mort des experts de l'ONU ?

21 Décembre, 2017, 20:31 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • La Suédoise Zaida Catalan et l’Américain Michael Sharp ont été tués le 12 mars 2017 en République démocratique du Congo

C'est une question qui hante encore les esprits aussi bien du côté de la RDC qu'en Occident. De nouvelles preuves viennent remettre en doute la neutralité de Kinshasa qui privilégie jusque-là la piste d'un guet-apens.

L'Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan, deux membres du Groupe d'experts des Nations Unies étaient portés disparus en RDC, alors qu'ils enquêtaient sur les exactions commises dans la province du Kasaï central. Le 27 mars, leurs corps sans vie avaient été retrouvés près de Bukonde et leur exécution filmée et diffusée publiquement.

Syndrome du choc toxique : seconde amputation pour Lauren Wasser
Au fil des années, mon corps a produit beaucoup de calcium, ce qui fait que mes os poussent sur ce pied. Il y a cinq ans, alors âgée de 24 ans, Lauren Wasser est victime d'un Syndrôme du choc toxique (SCT).

Melbourne : une voiture fauche des piétons, 14 blessés
En janvier dernier, une voiture avait également fait 6 morts en fonçant délibérément sur la foule, dans le centre de Melbourne . La police de l'État de Victoria a procédé à l'arrestation de l'homme après qu'il eut embouti une borne en bordure de la rue.

Laporte tranchera le cas de Novès le 27 décembre — XV de France
Mais Midi Olympique croit savoir que l'ancien coach de Toulouse ne sera plus sur le banc des Bleus lors du prochain Tournoi. Le président de la FFR, Bernard Laporte, joint par France 3 Midi-Pyrénées, a réfusé de confirmer cette information.

"Cette enquête n'apporte rien de nouveau, si ce n'est que pour influencer le procès qui est déjà en cours afin de tenter de rendre le gouvernement congolais responsable de l'assassinat de deux experts de l'ONU".

L'enquête qui s'appuie sur différents éléments, dont des relevés téléphoniques présents dans le dossier d'instruction, cite quatre agents de l'Etat congolais et alliés, notamment deux colonels de l'armée congolaise, un "informateur" de l'Agence nationale de renseignements (ANR) et un ancien agent. "Certains leur ont aussi menti sur les conditions de sécurité du lieu où ils se rendaient, comme le prouve l'enregistrement de Zaida Catalan lors d'une réunion la veille de sa mort", explique un journaliste de RFI, Sonia Rolley.

Conseillé:



Populaire

Arsenal : Wilshere a fait son choix pour l'avenir
Ce jeudi, ESPN, qui cite une source proche du joueur , indique que l'OM s'intéresserait à Jack Wilshere . Une situation qui ne semble pas agacer outre mesure Wilshere .

La limite d'âge à l'élection présidentielle supprimée — Ouganda
Concernant le nombre de mandats présidentiel, il a été ramené à deux, après que la limitation ait été supprimée en 2005. D'où, Yoweri Museveni pourra obtenir deux mandats de suite, s'il remporte la prochaine présidentielle.

The Witcher 3 patché pour la Xbox One X
De quoi vous donner envie d'incarner de nouveau Geralt de Riv? Dans les deux cas, le HDR sera géré pour qui à l'écran compatible. La mise à jour d'aujourd'hui apporte donc des améliorations plus qu'intéressantes chez celles et ceux qui ont une Xbox One X .

L'affaire Maëlys devient l'affaire Lelandais
Invité sur LCI ce mercredi, le criminologue et psychologue Jean-Pierre Bouchard décrypte les caractéristiques de ces meurtriers. La fillette de huit ans a disparu pendant une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin dans la nuit du 26 au 27 août en Isère.

Bordeaux - Montpellier : encore une défaite pour les Girondins
En panne totale de résultats, Bordeaux s'est encore incliné (0-2) ce mercredi, au Matmut Atlantique, face à Montpellier. Les Bordelais n'ont remporté qu'un seul de leurs 11 derniers matchs de championnat.

Retrait de tous les produits en vente en Algérie — Laits infantiles Celia
Enfin, vous pouvez contacter la DGS au 0800 636 636 ou le groupe Lactalis au 0 800 120 120 . Ce jeudi, ce dernier a annoncé le retrait de 720 lots de laits infantiles.

La vidéo d'un tigre malmené pour des selfies provoque l'indignation
Depuis sa mise en ligne le 18 décembre 2017, la publication a recueilli 1,4 million de vues et a été partagée plus de 21.000 fois. Un employé donne alors un coup de perche sur le côté de la gueule du fauve, qui est contraint à rugir pour le cliché.

Elle officialise sa grossesse — Khloé Kardashian
Il m'arrive encore de ne pas pouvoir croire que notre amour a créé la vie! Tristan, merci de m'aimer de la façon dont tu le fais . Tu as rendu cette expérience encore plus magique que ce que j'aurais pu imaginer! Merci de me rendre si heureuse mon amour.

Ému, Pastore remercie les supporters — PSG
Selon Yahoo Sport , les dirigeants parisiens auraient invité le Brésilien et l'Argentin à plier bagages le mois prochain. Un soutien qui n'a pas manqué de faire réagir le principal intéressé via son compte Instagram.

"L'Onu, cette maison des mensonges" — Netanyahu
Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël a été salulée par Israël comme "historique". L'ambassadeur américain David Friedman était présent également.