RDC : L'Etat congolais impliqué dans la mort des experts de l'ONU ?

21 Décembre, 2017, 20:31 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • La Suédoise Zaida Catalan et l’Américain Michael Sharp ont été tués le 12 mars 2017 en République démocratique du Congo

C'est une question qui hante encore les esprits aussi bien du côté de la RDC qu'en Occident. De nouvelles preuves viennent remettre en doute la neutralité de Kinshasa qui privilégie jusque-là la piste d'un guet-apens.

L'Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan, deux membres du Groupe d'experts des Nations Unies étaient portés disparus en RDC, alors qu'ils enquêtaient sur les exactions commises dans la province du Kasaï central. Le 27 mars, leurs corps sans vie avaient été retrouvés près de Bukonde et leur exécution filmée et diffusée publiquement.

MLS : Nashville nouvelle franchise
Le nom du nouveau club de Nashville, ses couleurs et son logo seront dévoilés plus tard. C'est une grande journée pour nous".

Free élargit à la Suisse son forfait 25Go/mois de data en roaming
Avec ce dernier ajout, Free Mobile rattrape en partie ce retard et devrait pouvoir convaincre plus facilement les frontaliers. Free Mobile continue d'ajouter des destinations à son forfait mobile à 19,99 euros par mois.

Melbourne : une voiture fauche des piétons, 14 blessés
En janvier dernier, une voiture avait également fait 6 morts en fonçant délibérément sur la foule, dans le centre de Melbourne . La police de l'État de Victoria a procédé à l'arrestation de l'homme après qu'il eut embouti une borne en bordure de la rue.

"Cette enquête n'apporte rien de nouveau, si ce n'est que pour influencer le procès qui est déjà en cours afin de tenter de rendre le gouvernement congolais responsable de l'assassinat de deux experts de l'ONU".

L'enquête qui s'appuie sur différents éléments, dont des relevés téléphoniques présents dans le dossier d'instruction, cite quatre agents de l'Etat congolais et alliés, notamment deux colonels de l'armée congolaise, un "informateur" de l'Agence nationale de renseignements (ANR) et un ancien agent. "Certains leur ont aussi menti sur les conditions de sécurité du lieu où ils se rendaient, comme le prouve l'enregistrement de Zaida Catalan lors d'une réunion la veille de sa mort", explique un journaliste de RFI, Sonia Rolley.

Conseillé:



Populaire

Arsenal : Wilshere a fait son choix pour l'avenir
Ce jeudi, ESPN, qui cite une source proche du joueur , indique que l'OM s'intéresserait à Jack Wilshere . Une situation qui ne semble pas agacer outre mesure Wilshere .

Syndrome du choc toxique : seconde amputation pour Lauren Wasser
Au fil des années, mon corps a produit beaucoup de calcium, ce qui fait que mes os poussent sur ce pied. Il y a cinq ans, alors âgée de 24 ans, Lauren Wasser est victime d'un Syndrôme du choc toxique (SCT).

Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa prend les commandes de l'ANC
Ni cette affaire, ni de récentes accusations d'adultère rapidement balayées ne l'empêchent toutefois de continuer sa course. S'il conduit le parti au pouvoir à la victoire aux élections générales, il deviendra chef de l'État en 2019.

Cette petite fille est née d'un embryon congelé pendant... 24 ans — Incroyable
Une Américaine de 26 ans a donné naissance à une petite fille issue d'un embryon congelé pendant près d'un quart de siècle. Mais il y a peu de temps, le couple entend parler d'une autre voie pour devenir parents: l'adoption d'embryons.

La Tunisie garde sa 27e place mondiale — Classement FIFA
Le classement Fifa a très peu évolué en raison du faible nombre de matches internationaux disputés depuis la dernière édition. Rétrogradée en 9e place il y a un mois, l'équipe de France reste à ce rang au classement Fifa de décembre.

Un million de cas de choléra selon le CICR — Yémen
Ceux-ci occupent de larges pans du pays - dont la capitale Sanaa - depuis qu'ils en ont chassé les forces pro-gouvernementales. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénombré 2.219 décès depuis le début de l'épidémie en avril.

Laporte tranchera le cas de Novès le 27 décembre — XV de France
Mais Midi Olympique croit savoir que l'ancien coach de Toulouse ne sera plus sur le banc des Bleus lors du prochain Tournoi. Le président de la FFR, Bernard Laporte, joint par France 3 Midi-Pyrénées, a réfusé de confirmer cette information.

Elle officialise sa grossesse — Khloé Kardashian
Il m'arrive encore de ne pas pouvoir croire que notre amour a créé la vie! Tristan, merci de m'aimer de la façon dont tu le fais . Tu as rendu cette expérience encore plus magique que ce que j'aurais pu imaginer! Merci de me rendre si heureuse mon amour.

"L'Onu, cette maison des mensonges" — Netanyahu
Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël a été salulée par Israël comme "historique". L'ambassadeur américain David Friedman était présent également.

Leonardo Bonucci déjà sur le départ — Milan AC
Acheté 40 ME il y a six mois de cela, Bonucci ne sera toutefois pas bradé, sans compter le fait qu'il possède l'un des meilleurs contrats de Serie A.