Les indépendantistes retrouvent leur majorité absolue au Parlement — Elections en Catalogne

22 Décembre, 2017, 09:04 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • L'insoumise Catalogne une région stratégique pour l'Espagne

Les trois partis indépendantistes étaient en passe de retrouver ensemble leur majorité absolue au parlement de Catalogne, selon des résultats partiels des élections régionales anticipées jeudi. En effet, les deux principaux partis indépendantistes se présentent séparément et l'ancien président Carles Puigdemont, en exil, n'est pas disposé, a priori, à permettre l'investiture de son rival Oriol Junqueras, de la Gauche républicaine - en prison préventive - si celui-ci en sort.

Les partisans de l'indépendance de la Catalogne totaliseraient la majorité absolue au parlement, selon un sondage.

Les chiffres pourraient cependant encore changer, des bulletins restant à dépouiller notamment dans la périphérie de Barcelone traditionnellement réfractaire à l'indépendance.

Les premiers résultats officiels sont attendus aux alentours de 22 heures et les résultats définitifs après minuit.

D'après les sondages, sept forces politiques principales ont des chances d'être représentées au parlement.

Le Parti populaire réalise une piètre performance ainsi que la liste de Catalunya en Comu avec seulement 8 sièges pour cette dernière, dont il faudra étudier le positionnement.

L'élection de ce jeudi en Catalogne était censée résoudre les impasses dans lesquelles la province s'est engagée après la déclaration unilatérale d'indépendance et sa mise sous tutelle par Madrid. Le vrai perdant, c'est le Premier ministre Mariano Rajoy, sévèrement puni par les électeurs, avec le score ridicule de 4 %.

L'UE autorise le rachat d'actifs d'Air Berlin — Lufthansa
Dénommée LGW, cette structure dispose de 20 turbopropulseurs Bombardier Q400 et de 13 avions de la famille Airbus A320. La décision de la Commission ne concerne que le projet de rachat de LGW par Lufthansa .

Le comité d'organisation des JO 2024 tient son directeur général
La députée LR de Paris Brigitte Kuster a dit craindre " un effet de saturation " qui va " dénaturer l'image de la capitale ". ", a répondu la rapporteure LREM du projet, Aude Amadou".

En direct : jour de vote décisif pour l'avenir de la Catalogne
Ce scrutin intervient deux mois après la proclamation d'une République de Catalogne mort-née qui a ébranlé l'Espagne . Les bureaux de vote ont ouvert à 9 heures ce matin et fermeront leurs portes à 20 heures (19 heures GMT).

Carles Puigdemont, le président déchu du gouvernement catalan, a salué depuis Bruxelles une victoire "que personne ne peut discuter" des indépendantistes lors des élections régionales en Catalogne.

Le dirigeant conservateur espagnol espérait que le scrutin aboutirait à la formation d'un gouvernement local favorable au maintien de la région la plus riche d'Espagne au sein de la nation espagnole.

Il est impossible de savoir ce qui va se passer et même après les résultats, la possibilité de former un gouvernement n'est pas garantie.

Les séparatistes ont fait campagne alors que leurs dirigeants sont sous le coup d'enquêtes judiciaires ou en détention préventive.

Carles Puigdemont entend reconquérir son poste par les urnes, sachant qu'il serait aussitôt arrêté s'il rentrait en Espagne.

Les Catalans se sont déplacés en nombre pour décider si les indépendantistes doivent ou non revenir au pouvoir. Les tractations devraient débuter le 6 janvier, après les fêtes de fin d'année.

Conseillé:



Populaire

Andrew Shaw et Joe Morrow en viennent aux coups
L'entraînement des Canadiens de Montréal à Calgary a donné lieu à une altercation entre Andrew Shaw et Joe Morrow, jeudi. Par ailleurs, l'arrière Brett Lernout a patiné avec ses coéquipiers, lui qui a été rappelé du Rocket de Laval la veille.

Le chinois Didi Chuxing lève 4 milliards de dollars — VTC
Déjà présente en Inde et aux Etats-Unis, l'application a mis une roue cet été en Europe en annonçant un partenariat avec l'estonien Taxify .

Un autre soldat nord-coréen gagne le Sud
Ils ont été retrouvés dans une embarcation sans moteur qui dérivait au large de la Corée du Sud. Il est actuellement soigné dans un hôpital militaire au sud de Séoul.

Le FC Nantes voudrait acheter Bozok dès cet hiver
Mais les supporters du Nîmes Olympique peuvent souffler puisque le FCN est prêt à le prêter jusqu'à la fin de saison. Le FC Nantes veut prendre tout le monde de vitesse pour la révélation de Ligue 2: Umut Bozok.

League Cup : Arsenal et Manchester City en demi-finales
Forcément, les performances du natif de Drongen emballent le manager Pep Guardiola et le board de Manchester City . Ce n'est pas réel, ce n'est pas normal.

"Nous rendons à l'Amérique sa grandeur", se félicite Trump — Réforme fiscale
Elle était également censée simplifier le code des impôts afin que les déclarations de revenus tiennent sur une "carte postale". Pour les démocrates, la refonte fiscale est effectivement un cadeau de Noël. mais pour les entreprises et les plus fortunés.

Apple avoue ralentir volontairement les iPhones 6 et 7
Des utilisateurs de Reddit ont remarqué qu'Apple semblait ralentir les vieux iPhone qui ont des batteries de faible capacité. Pour éviter la mort de l'appareil, Apple a donc mis en place une fonctionnalité dont les effets ralentissent l'appareil.

Raul Castro quittera la présidence en avril 2018 — Cuba
Son premier vice-président et numéro deux du gouvernement, Miguel Diaz-Canel, 57 ans, est pressenti pour lui succéder. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Piétons fauchés à Melbourne : un "acte délibéré" selon la police
Le suspect, un homme de 32 ans, souffre de problèmes mentaux et est connu des services de police pour consommation de stupéfiants. En tout, ce sont deux hommes qui ont été arrêtés et qui sont entendus par la police , selon le quotidien The Herald Sun .

Nantes à fond sur Bozok — Mercato
Auteur de 14 buts en 17 matchs de Ligue 2, Umut Bozok (21 ans) réalise un excellent début de saison avec le Nîmes Olympique . Et a même fait l'objet d'une offre concrète du FC Nantes, refusée pour le moment.