Les indépendantistes retrouvent leur majorité absolue au Parlement — Elections en Catalogne

22 Décembre, 2017, 09:04 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • L'insoumise Catalogne une région stratégique pour l'Espagne

Les trois partis indépendantistes étaient en passe de retrouver ensemble leur majorité absolue au parlement de Catalogne, selon des résultats partiels des élections régionales anticipées jeudi. En effet, les deux principaux partis indépendantistes se présentent séparément et l'ancien président Carles Puigdemont, en exil, n'est pas disposé, a priori, à permettre l'investiture de son rival Oriol Junqueras, de la Gauche républicaine - en prison préventive - si celui-ci en sort.

Les partisans de l'indépendance de la Catalogne totaliseraient la majorité absolue au parlement, selon un sondage.

Les chiffres pourraient cependant encore changer, des bulletins restant à dépouiller notamment dans la périphérie de Barcelone traditionnellement réfractaire à l'indépendance.

Les premiers résultats officiels sont attendus aux alentours de 22 heures et les résultats définitifs après minuit.

D'après les sondages, sept forces politiques principales ont des chances d'être représentées au parlement.

Le Parti populaire réalise une piètre performance ainsi que la liste de Catalunya en Comu avec seulement 8 sièges pour cette dernière, dont il faudra étudier le positionnement.

L'élection de ce jeudi en Catalogne était censée résoudre les impasses dans lesquelles la province s'est engagée après la déclaration unilatérale d'indépendance et sa mise sous tutelle par Madrid. Le vrai perdant, c'est le Premier ministre Mariano Rajoy, sévèrement puni par les électeurs, avec le score ridicule de 4 %.

Les repas toujours pointés du doigt par les patients — Hôpital
D'après la Haute Autorité de santé, la note moyenne obtenue pour la prise en charge des patients par le corps médical est de 8/10. Ils reconnaissent leurs compétences et attention lors des gestes courants comme se laver, s'habiller, manger, se déplacer, .

Le journaliste Ahmed Abba, enfin le vent de la liberté — Cameroun
Abba avait été arrêté en juillet 2015 à Maroua (nord), où il couvrait la crise liée au groupe djihadiste nigérian Boko Haram . Dénonçant cette arrestation comme une violation flagrante de ses droits, les avocats du journaliste ont donc interjeté appel.

Il perd à un jeu télé alors que la réponse était sur son t-shirt
Le jeune homme ne s'en est pas aperçu plus tôt ou bien a oublié de se regarder dans la glace avant de monter sur le plateau. La chance n'a malheureusement pas souri au candidat, car la bonne réponse était sur lui.

Carles Puigdemont, le président déchu du gouvernement catalan, a salué depuis Bruxelles une victoire "que personne ne peut discuter" des indépendantistes lors des élections régionales en Catalogne.

Le dirigeant conservateur espagnol espérait que le scrutin aboutirait à la formation d'un gouvernement local favorable au maintien de la région la plus riche d'Espagne au sein de la nation espagnole.

Il est impossible de savoir ce qui va se passer et même après les résultats, la possibilité de former un gouvernement n'est pas garantie.

Les séparatistes ont fait campagne alors que leurs dirigeants sont sous le coup d'enquêtes judiciaires ou en détention préventive.

Carles Puigdemont entend reconquérir son poste par les urnes, sachant qu'il serait aussitôt arrêté s'il rentrait en Espagne.

Les Catalans se sont déplacés en nombre pour décider si les indépendantistes doivent ou non revenir au pouvoir. Les tractations devraient débuter le 6 janvier, après les fêtes de fin d'année.

Conseillé:



Populaire

Ben Arfa était à l'Assemblée Nationale — PSG
Alors que plusieurs médias annoncent un départ d'Hatem Ben Arfa pour le mercato hivernal, l'attaquant du PSG est toujours dans l'impasse et attend un signe des dirigeants.

Le pack de campagne Rise of The Tomb King daté
On sait par exemple que les unités squelettiques seront soutenues par de gigantesques créatures, comme ce scorpion géant, le Nécrosphinx et le colossal Hiérotitan .

La SNCF mise en examen après l'accident de TGV en Alsace
En revanche, ils ne mettent pas en cause, sinon à la marge, la présence "d'invités", au nombre de 19, à bord de la rame.

Mamma Mia 2 : découvrez la première bande-annonce très musicale
Dans la bande-annonce pleine de flash-back, on en apprend davantage sur le passé de Donna Sheridan. Here We Go Again , sort en salles le 25 juillet 2018 .

Le comité d'organisation des JO 2024 tient son directeur général
La députée LR de Paris Brigitte Kuster a dit craindre " un effet de saturation " qui va " dénaturer l'image de la capitale ". ", a répondu la rapporteure LREM du projet, Aude Amadou".

562 km de bouchons ce jeudi soir, record absolu — Île-de-France
Bison Futé voit ROUGE en Ile-de-France et ORANGE sur le territoire. Le record "absolu" a été "battu", selon Radio France Mobilité. Même punition samedi , grand jour d'emplettes.

"Nous rendons à l'Amérique sa grandeur", se félicite Trump — Réforme fiscale
Elle était également censée simplifier le code des impôts afin que les déclarations de revenus tiennent sur une "carte postale". Pour les démocrates, la refonte fiscale est effectivement un cadeau de Noël. mais pour les entreprises et les plus fortunés.

En direct : jour de vote décisif pour l'avenir de la Catalogne
Ce scrutin intervient deux mois après la proclamation d'une République de Catalogne mort-née qui a ébranlé l'Espagne . Les bureaux de vote ont ouvert à 9 heures ce matin et fermeront leurs portes à 20 heures (19 heures GMT).

Raul Castro quittera la présidence en avril 2018 — Cuba
Son premier vice-président et numéro deux du gouvernement, Miguel Diaz-Canel, 57 ans, est pressenti pour lui succéder. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Bristol crée la surprise et sort Manchester United — Angleterre / League Cup
Cette sortie de compétition en quart de finale de Manchester United est qualifiée par plusieurs média de " surprise ". Ils se sont battus comme si c'était le match de leurs vies, et c'était probablement le cas.