Macron au Niger en soutien aux troupes françaises au Sahel

22 Décembre, 2017, 13:33 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Contrôle des chômeurs:

Emmanuel Macron en détaillera la forme et le budget.

Avec 500 hommes, des avions de chasse Mirage 2000, des appareils de transport et des drones, cette base est le "hub aérien" de Barkhane, la plus importante opération militaire extérieure menée actuellement par la France.

Cette visite sera l'occasion pour Emmanuel Macron de faire d'une pierre deux coups. Ceci, sans oublier le rôle déterminant que joue le Niger pour le maintien de la stabilité dans la région notamment la mise en place de la force conjointe G5 Sahel et la lutte contre la migration irrégulière.

" Les cinq Etats du G5 se sont convenus de renforcer leurs efforts en priorité sur la zone centre avec un effort accru qui sera tant quantitatif que qualitatif illustrant le degré de mobilisation indispensable". Malgré tout, les premières opérations autonomes transfrontalières sont prévues d'ici l'été 2018.

Avec 4000 hommes sous la bannière de " Barkhane " depuis 2014, la France est fortement engagée dans la guerre contre le terrorisme au Sahel en appuyant les armées locales.

Terim revient (encore) sur le banc — Galatasaray
Quatre ans après son départ de Galatasaray , Fatih Terim fait son retour dans le club Stambouliote. Galatasaray a en effet annoncé le comeback du technicien aux commandes de l'équipe, ce jeudi soir.

Benjamin Biolay menace de gifler Gilles Verdez — "TPMP"
Mais les propos de Gilles Verdez semblent être de trop pour Benjamin Biolay, qui a publié un message sur son compte Instagram. La dernière phrase fait une référence claire à TPMP: c'est de cette façon que Cyril Hanouna désigne les téléspectateurs.

Les dirigeants présentent leurs projets pour réduire les coûts — Audiovisuel public
Un document qui avait déclenché la colère des syndicats qui y voient le risque d'une destruction du service public. La note propose en outre un rapprochement des réseaux de correspondants à l'étranger.

Pour le président nigérien, la lutte antiterroriste au Sahel ne concerne pas uniquement les pays de la région: "le combat que nous menons, nous le faisons aussi pour l'Europe, pour le monde entier", a-t-il expliqué la semaine dernière à l'AFP. Pour le financement du G5 Sahel, Paris a pris les devants pour faire adopter plusieurs textes dont la reconnaissance internationale de la force conjointe G5 Sahel par l'Onu. Une requête à laquelle on l'imagine que les autorités nigériennes vont accéder, le président Issoufou ayant déjà fait part de toute sa disponibilité à accueillir toute contribution de nature à permettre au pays de lutter contre les menaces sécuritaires auxquels il est particulièrement exposé. Ce pays très pauvre fait face aux groupes de la bande sahélienne à l'Ouest et au Nord, mais aussi au groupe jihadiste nigérian Boko Haram au Sud-est.

C'est par elle que transitent la plupart des 4.000 soldats français disséminés dans les cinq pays couverts par Barkhane (Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso et Mauritanie), une zone six fois grande comme la France. En contrepartie d'espèces sonnantes et trébuchantes, le Niger a ainsi pu parvenir à démanteler plusieurs réseaux de passeurs, ce qui s'est traduit par un tarissement du nombre de migrants passant par le grand désert situé dans le nord du pays et où des centaines d'infortunés perdent la vie durant leur traversée tout aussi dangereuse que celle de la méditerranée.

De surcroît, la visite de Macron au Niger revêt une importance particulière d'un point de vue diplomatique. Après une entrevue samedi midi avec le président Mahamadou Issoufou, Emmanuel Macron devrait détailler les mesures concrètes de la France pour la scolarisation des jeunes filles.

En plus de ces raisons qui risquent d'assombrir le déplacement de Macron au Niger et malgré l'excellence des relations affichée par Niamey et Paris, le président français aura fort à faire avec l'opinion qui ne lui a pas encore pardonné sa phrase polémique sur l'évolution démographique du continent: " le défi de l'Afrique, il est civilisationnel aujourd'hui ".

Conseillé:



Populaire

Alain Juppé tape du poing sur la table — Bordeaux
Le Maire de Bordeaux, Alain Juppé, a évoqué la situation critique des Girondins de Bordeaux pour France Bleu Gironde . Mais, ajoute-t-il, "je ne veux pas y croire, on va réagir".

Du détergent découvert dans une cuve de yaourt Yoplait en Isère
Le procureur de Vienne a saisi la police judiciare en début de semaine. Le consommateur ne risque donc rien, insistent les responsables.

Boeing et le brésilien Embraer envisagent un partenariat — Aéronautique
Selon la presse brésilienne, les responsables brésiliens ont été pris de court par les informations publiées dans le WSJ. Les pourparlers auraient été suspendus en attendant l'approbation d'une telle transaction par le gouvernement brésilien.

Raul Castro quittera le pouvoir en avril 2018 — Cuba
Le révolutionnaire, âgé de 86 ans, a succédé à son frère Fidel en 2008, après la maladie de ce dernier. Il quittera ses fonctions après l'élection du nouveau Conseil d'État le 19 avril.

Croissance révisée en hausse au 3e trimestre — France
Ce qui signifie qu'elle recule de 5,5 milliards par rapport au trimestre précédent. Des commentaires d'économistes seront ajoutés d'ici la fin de la matinée .

Le tweet gênant de Maeva Anissa — IVG
Un second tweet qui a consterné Olivier Minne. À moins qu'elle ne considère les deux comme ne faisant qu'un. L'animateur de France 2 lui a répondu: " L'ovulation chez la femme s'opère une fois par mois.

L'OM vise la grande révélation de Bielsa au Losc — Mercato
Débarqué en provenance de Sao Paulo , Thiago Mendes avait été recruté 9 millions d'euros et est sous contrat jusqu'en 2022. Il a depuis inscrit 3 buts en 13 rencontres de Ligue 1.

Les Raptors vainqueurs à Charlotte
Les Raptors, qui ont maintenant une fiche de 21-8, seront à nouveau en action jeudi contre les 76ers, à Philadelphie. Le réserviste des Hornets Jeremy Lamb a été le plus productif des siens avec 32 points.

Le président d'Alphabet, maison-mère de Google, quitte ses fonctions
Politiquement, Eric Schmidt est proche du parti démocrate, en particulier de l'ancien président Barack Obama. Il avait alors passé la main au cofondateur Larry Page, pour devenir président du Conseil d'administration.

Une israélienne de 42 ans accouche de son vingtième enfant
Ce n'est pas le premier cas de 19 mises au monde pour la même mère, mais avec 20 enfants, c'est un record israélien. C'était la dix-neuvième fois que la femme accouchait, celle-ci ayant donné naissance dans le passé à des jumeaux.