Macron au Niger en soutien aux troupes françaises au Sahel

22 Décembre, 2017, 13:33 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Dans le cadre de la transformation de l\'assurance chômage le chef de l\'Etat envisage un renforcement du contrôle des chômeurs

Emmanuel Macron en détaillera la forme et le budget.

Avec 500 hommes, des avions de chasse Mirage 2000, des appareils de transport et des drones, cette base est le "hub aérien" de Barkhane, la plus importante opération militaire extérieure menée actuellement par la France.

Cette visite sera l'occasion pour Emmanuel Macron de faire d'une pierre deux coups. Ceci, sans oublier le rôle déterminant que joue le Niger pour le maintien de la stabilité dans la région notamment la mise en place de la force conjointe G5 Sahel et la lutte contre la migration irrégulière.

" Les cinq Etats du G5 se sont convenus de renforcer leurs efforts en priorité sur la zone centre avec un effort accru qui sera tant quantitatif que qualitatif illustrant le degré de mobilisation indispensable". Malgré tout, les premières opérations autonomes transfrontalières sont prévues d'ici l'été 2018.

Avec 4000 hommes sous la bannière de " Barkhane " depuis 2014, la France est fortement engagée dans la guerre contre le terrorisme au Sahel en appuyant les armées locales.

Une israélienne de 42 ans accouche de son vingtième enfant
Ce n'est pas le premier cas de 19 mises au monde pour la même mère, mais avec 20 enfants, c'est un record israélien. C'était la dix-neuvième fois que la femme accouchait, celle-ci ayant donné naissance dans le passé à des jumeaux.

Andrew Shaw et Joe Morrow en viennent aux coups
L'entraînement des Canadiens de Montréal à Calgary a donné lieu à une altercation entre Andrew Shaw et Joe Morrow, jeudi. Par ailleurs, l'arrière Brett Lernout a patiné avec ses coéquipiers, lui qui a été rappelé du Rocket de Laval la veille.

Un autre soldat nord-coréen gagne le Sud
Ils ont été retrouvés dans une embarcation sans moteur qui dérivait au large de la Corée du Sud. Il est actuellement soigné dans un hôpital militaire au sud de Séoul.

Pour le président nigérien, la lutte antiterroriste au Sahel ne concerne pas uniquement les pays de la région: "le combat que nous menons, nous le faisons aussi pour l'Europe, pour le monde entier", a-t-il expliqué la semaine dernière à l'AFP. Pour le financement du G5 Sahel, Paris a pris les devants pour faire adopter plusieurs textes dont la reconnaissance internationale de la force conjointe G5 Sahel par l'Onu. Une requête à laquelle on l'imagine que les autorités nigériennes vont accéder, le président Issoufou ayant déjà fait part de toute sa disponibilité à accueillir toute contribution de nature à permettre au pays de lutter contre les menaces sécuritaires auxquels il est particulièrement exposé. Ce pays très pauvre fait face aux groupes de la bande sahélienne à l'Ouest et au Nord, mais aussi au groupe jihadiste nigérian Boko Haram au Sud-est.

C'est par elle que transitent la plupart des 4.000 soldats français disséminés dans les cinq pays couverts par Barkhane (Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso et Mauritanie), une zone six fois grande comme la France. En contrepartie d'espèces sonnantes et trébuchantes, le Niger a ainsi pu parvenir à démanteler plusieurs réseaux de passeurs, ce qui s'est traduit par un tarissement du nombre de migrants passant par le grand désert situé dans le nord du pays et où des centaines d'infortunés perdent la vie durant leur traversée tout aussi dangereuse que celle de la méditerranée.

De surcroît, la visite de Macron au Niger revêt une importance particulière d'un point de vue diplomatique. Après une entrevue samedi midi avec le président Mahamadou Issoufou, Emmanuel Macron devrait détailler les mesures concrètes de la France pour la scolarisation des jeunes filles.

En plus de ces raisons qui risquent d'assombrir le déplacement de Macron au Niger et malgré l'excellence des relations affichée par Niamey et Paris, le président français aura fort à faire avec l'opinion qui ne lui a pas encore pardonné sa phrase polémique sur l'évolution démographique du continent: " le défi de l'Afrique, il est civilisationnel aujourd'hui ".

Conseillé:



Populaire

Alain Juppé tape du poing sur la table — Bordeaux
Le Maire de Bordeaux, Alain Juppé, a évoqué la situation critique des Girondins de Bordeaux pour France Bleu Gironde . Mais, ajoute-t-il, "je ne veux pas y croire, on va réagir".

Iris Mittenaere approchée par les producteurs d'une grosse série américaine — Miss Univers
Selon un témoin à Voici: "Elle a bu quelques flûtes de champagne après la cérémonie pour évacuer". Depuis des semaines, on sait que l'humoriste entretient une love story avec Iris Mittenaere.

Terim revient (encore) sur le banc — Galatasaray
Quatre ans après son départ de Galatasaray , Fatih Terim fait son retour dans le club Stambouliote. Galatasaray a en effet annoncé le comeback du technicien aux commandes de l'équipe, ce jeudi soir.

Roche rachète la biotech américaine Ignyta
Avec cette opération, Roche , le numéro un mondial de l'oncologie, va étoffer encore davantage son portefeuille de produits. L'accord a été approuvé à l'unanimité par le conseil d'administration d'Ignyta, a précisé Roche .

Croissance révisée en hausse au 3e trimestre — France
Ce qui signifie qu'elle recule de 5,5 milliards par rapport au trimestre précédent. Des commentaires d'économistes seront ajoutés d'ici la fin de la matinée .

Le tweet gênant de Maeva Anissa — IVG
Un second tweet qui a consterné Olivier Minne. À moins qu'elle ne considère les deux comme ne faisant qu'un. L'animateur de France 2 lui a répondu: " L'ovulation chez la femme s'opère une fois par mois.

29 morts dans l'incendie d'un immeuble — Corée du Sud
L'établissement hébergeant une salle de sport et un bain public était ensuite prisonnier des grosses flammes. Une vingtaine de corps ont été retrouvés dans un sauna, a précisé l'Agence nationale anti-incendie.

Les Raptors vainqueurs à Charlotte
Les Raptors, qui ont maintenant une fiche de 21-8, seront à nouveau en action jeudi contre les 76ers, à Philadelphie. Le réserviste des Hornets Jeremy Lamb a été le plus productif des siens avec 32 points.

Les indépendantistes retrouvent leur majorité absolue au Parlement — Elections en Catalogne
Les séparatistes ont fait campagne alors que leurs dirigeants sont sous le coup d'enquêtes judiciaires ou en détention préventive. Carles Puigdemont entend reconquérir son poste par les urnes, sachant qu'il serait aussitôt arrêté s'il rentrait en Espagne.

La Suisse prolonge jusqu'à 2019 le gel des avoirs de Ben Ali
Des accords transactionnels validés par la justice tunisienne pourrait constituer une solution alternative. Une extension est possible si la coopération dans le cadre de l'entraide judiciaire porte ses fruits.