"Nous rendons à l'Amérique sa grandeur", se félicite Trump — Réforme fiscale

22 Décembre, 2017, 01:05 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le projet de réforme de la fiscalité et de baisse des impôts est une des grandes promesses de Donald Trump

Donald Trump avait salué plus tôt "une victoire historique pour les Américains".

Pour l'instant, les Américains sont toutefois sceptiques: deux tiers jugent que les baisses d'impôts profiteront plus aux riches qu'à la classe moyenne, selon un sondage CNN. La Chambre avait déjà adopté le texte final mardi, mais le Sénat a, dans la nuit de mardi à mercredi, retoqué à la marge quelques articles pour des raisons techniques, forçant la Chambre à revoter. "C'est l'exemple parfait d'une promesse faite et d'une promesse tenue", s'est réjoui Paul Ryan, président de la Chambre. Donald Trump venge quoi qu'il en soit l'échec de l'abrogation de la loi sur l'assurance maladie de Barack Obama, une première promesse torpillée par son propre camp en septembre. Dès février, les prélèvements à la source baisseront sur les feuilles de salaire.

Hier soir, la Chambre des représentants a, sans surprise, voté la réforme fiscale, par 227 voix contre 103, une dizaine de républicains s'étant quand même exprimé contre, il faudra quand même y voter à nouveau, après des problèmes de procédure au Sénat, la " Byrd rule " n'ayant pas été respectée, les démocrates ayant déposé un ultime recours, trois amendements devant être intégrés, concernant notamment des dispenses de dépenses pour les collèges.

"Aujourd'hui les républicains paradent, car ils ont réussi à piller la classe moyenne américaine au profit des puissants et des favorisés", a commenté Nancy Pelosi, chef de file des démocrates à la Chambre des représentants. Le texte fiscal inclut d'ailleurs une grande revendication conservatrice: la suppression d'une amende créée par "Obamacare" contre les Américains non assurés. En frappant le coeur de la loi de 2010, les républicains espèrent précipiter son effondrement et forcer les démocrates à coopérer sur un remplacement. Les républicains arguent qu'elle poussera durablement la croissance au-delà de 3%, ce qui génèrerait de nouvelles rentrées fiscales. Mais des analyses indépendantes estiment que ces rentrées ne compenseront que partiellement les 1500 milliards de déficits supplémentaires.

Nantes à fond sur Bozok — Mercato
Auteur de 14 buts en 17 matchs de Ligue 2, Umut Bozok (21 ans) réalise un excellent début de saison avec le Nîmes Olympique . Et a même fait l'objet d'une offre concrète du FC Nantes, refusée pour le moment.

Amende d'1 million pour NRJ, avertissement pour France Télévisions
Le CSA a enfin rappelé à France Télévisions son "devoir d'exemplarité dans le traitement des questions relatives aux violences faites aux femmes ".

La succession de Johnny Hallyday ne sera "pas simple", selon son avocat
Les décisions du chanteur seront certainement soumises au contrôle de spécialistes fiscaux du droit privé. Endeuillée, la famille devra pourtant s'atteler à la réputée difficile tâche du partage de l'héritage.

Il fallait bien un dernier rebondissement dans ce projet de réforme fiscale promis par Donald Trump!

" Personne ne connaît la réponse à cette question", a reconnu Paul Ryan sur NBC. Elle était également censée simplifier le code des impôts afin que les déclarations de revenus tiennent sur une "carte postale". Et si la baisse d'impôts est permanente pour les sociétés, elle ne durera que jusqu'en 2025 pour les ménages, faute d'accord à long terme. La quasi-totalité des Américains paiera moins d'impôts en 2018, mais le gain de pouvoir d'achat s'érodera sur la prochaine décennie. Le texte inclut aussi l'ouverture de terres protégées de l'Alaska aux forages pétroliers.

Pour les démocrates, la refonte fiscale est effectivement un cadeau de Noël. mais pour les entreprises et les plus fortunés. Maintenant que le dossier fiscal est presque bouclé, Donald Trump a trois jours pour conclure un grand compromis avec majorité et opposition sur le budget.

Conseillé:



Populaire

En direct : jour de vote décisif pour l'avenir de la Catalogne
Ce scrutin intervient deux mois après la proclamation d'une République de Catalogne mort-née qui a ébranlé l'Espagne . Les bureaux de vote ont ouvert à 9 heures ce matin et fermeront leurs portes à 20 heures (19 heures GMT).

Il perd à un jeu télé alors que la réponse était sur son t-shirt
Le jeune homme ne s'en est pas aperçu plus tôt ou bien a oublié de se regarder dans la glace avant de monter sur le plateau. La chance n'a malheureusement pas souri au candidat, car la bonne réponse était sur lui.

Emery prend position pour Pastore et Di Maria — PSG
Très souvent cantonnés sur le banc de touche, les deux hommes ne seraient pas contre un transfert hivernal. Lassés de leur rôle de remplaçants, les deux Argentins pourraient être tentés par un départ.

La France, "pays de l'année 2017" pour "The Economist"
Après la Birmanie en 2015 et la Colombie en 2016, c'est la France qui a été choisi par l'hebdomadaire . Entendez, contre l'extrême-droite de Marine Le Pen. " Le mouvement de M.

Posez vos questions sur les élections en Catalogne — En direct
Ce jeudi 21 décembre, les Catalans votent pour décider si les indépendantistes doivent revenir au pouvoir dans leur région ou non. Puis, le 27 octobre, 70 députés catalans sur 135 ont finalement proclamé l'indépendance de la "République de Catalogne ".

Nicollin annonce l'arrivée de Oyongo Bitolo à Montpellier (vidéo) — Transfert
Bilan de la première partie de saison, la suite du mercato, le futur stade: l'interview complète de Laurent Nicollin à lire demain dans Midi Libre .

Le programme du PSG au Qatar
Le communiqué sur le site officiel précise que tous les joueurs prendront part à cette tournée. Un voyage à la fois sportif, et diplomatique, pour tous les joueurs et le staff du club.

Le gros cadeau de Burger King à Sullyvan
Pour faire honneur à la passion dévorante de cet homme, Burger King a imaginé pour lui, le plus beau cadeau de Noël possible. Une belle surprise! 35 ouvriers et plus d'un kilomètre de tissu ont été nécessaires pour l'emballer entièrement en une nuit.

Assemblée nationale : sanction confirmée pour François Ruffin
Hier, le bureau de l'Assemblée nationale a retenu une sanction de 1378 euros contre François Ruffin . Nouvelle crise de nerfs de de Rugy contre la Fi.

La limite d'âge à l'élection présidentielle supprimée — Ouganda
Concernant le nombre de mandats présidentiel, il a été ramené à deux, après que la limitation ait été supprimée en 2005. D'où, Yoweri Museveni pourra obtenir deux mandats de suite, s'il remporte la prochaine présidentielle.