La candidature d'Alexeï Navalny rejetée — Russie

26 Décembre, 2017, 20:21 | Auteur: Anatole Charbonneau

Ce mardi, Dmitry Peskov, porte-parole du gouvernement russe, a rassurer la communauté internationale que le rejet de la candidature de Navalny ne peut, en aucun cas, entacher la régularité du scrutin.

L'opposant russe Alexeï Navalny n'a pas obtenu lundi l'aval de la Commission électorale centrale pour se porter candidat à l'élection présidentielle de mars prochain.

" Une quantité énorme de gens vont le boycotter (.) et je suis sûr que personne ne reconnaîtra ce processus électoral", a-t-il ajouté.

"La procédure à laquelle nous sommes invités à prendre part n'est pas une élection". Une décision qui a suscité un torrent de réactions en Russie et dans le reste du monde.

En vertu de la législation russe, un individu reconnu coupable d'un crime n'est pas éligible à une candidature présidentielle, a déclaré la présidente de la CEC, Ella Pamfilova, dans une vidéo de la réunion de la commission, publiée sur le site internet personnel de M. Navalny. Se disant victime d'un harcèlement judiciaire, il a fait condamner la Russie par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Cette décision est loin de constituer une surprise car la Commission avait à plusieurs reprises averti que l'opposant ne pourrait se présenter avant 2028 en raison d'une condamnation en février dernier à cinq ans de prison avec sursis pour détournement de fonds dans une affaire remontant à 2009. 'Ces affaires ont été fabriquées pour ne pas me laisser me présenter', a dénoncé l'opposant lors des débats publics précédant la décision.

"Le patriarche de l'Église orthodoxe russe Kirill, proche du Kremlin, a ainsi appelé mardi les croyants à se rendre aux urnes le 18 mars". M. Navalny, dont les enquêtes dévastatrices sur la corruption des élites ont assis la notoriété, n'est pas autorisé à défier Vladimir Poutine, président sortant qui brigue un quatrième mandat.

Man Utd : Fellaini entretient le flou sur son avenir
En fin de contrat en juin 2018, le milieu de terrain belge hésite toujours à prolonger chez les Red Devils. Je ne sais pas encore si je vais l'accepter.

L'opposition syrienne rejette les pourparlers de Sotchi prévus fin janvier
Parmi les groupes signataire du communiqué figurent des rebelles qui ont participé aux négociations tenues sous l'égide de l'ONU. Ils reprochent à Moscou d'avoir échoué à convaincre son allié, le président Bashar el-Assad, de mettre fin au conflit.

Charlie et la chocolaterie leader sur TF1 — Audiences
Un beau score qui permet à la chaîne de se classer en tête des audiences TV de ce lundi 25 décembre 2017. Et pour cette 41ème édition, le succès était au rendez-vous avec 1,6 million de fans et 9,4 % de PDA.

En dépit de l'indifférence des médias nationaux, les réunions d'Alexeï Navalny ont rassemblé des milliers de personnes et il a ouvert des dizaines de bureaux de campagne en province, sur lesquels il entend désormais s'appuyer pour appeler au boycottage.

Charismatique blogueur anticorruption aux accents parfois nationalistes, il a également organisé en mars et en juin deux manifestations d'ampleur dans plusieurs villes du pays.

Dimanche, l'opposant a encore mobilisé des milliers de ses soutiens en Russie pour chercher à imposer sa candidature malgré son inéligibilité, organisant notamment à Moscou un show à l'américaine devant la presse et des centaines de ses partisans.

M. Navalny a cependant clamé son innocence, affirmant que ce verdict était politiquement motivé, et visait justement à l'empêcher de poursuivre ses activités politiques.

Vu la popularité du président au pouvoir depuis 18 ans et l'absence de son principal opposant qui a réuni des milliers de jeunes dans la rue ces derniers mois, certains observateurs envisagent une abstention élevée qui affaiblirait la légitimité du résultat.

Conseillé:



Populaire

Alexeï Navalny interdit de présidentielle — Russie
Il a notamment organisé à Moscou un show à l'américaine devant la presse et des centaines de ses partisans. En dépit de l'indifférence des médias nationaux, ses meetings ont rassemblé des milliers de personnes.

Le prêt de Descamps à Tours se confirme
Troisième gardien du Paris Saint-Germain, Rémy Descamps (21 ans) devrait quitter le club de la capitale cet hiver. Il pourrait donc enfin gagner des minutes avec l'écurie de Ligue 2 à un niveau déjà très exigeant.

Nouvelles manifestations à Jerada contre la "marginalisation" de la ville — Maroc
Selon les témoignages, les éléments de la protection civile sont intervenus, mais en petit nombre et sans matériel adéquat. Alors que l'investissement idoine devait être réalisé par des opérateurs privés à l'époque côtés sur le marché Nasdaq.

La moitié nord de la France en vigilance jaune Vent violent — Météo
Des orages sont également prévus en début d'après-midi sur la Bretagne, alors qu'ils toucheront la Corse en soirée. Météo France a placé, lundi 25 décembre 2017, tout l'Ouest de la France en vigilance jaune aux vents violents.

L'énorme demande de Ben Arfa pour quitter le PSG — PSG
Ben Arfa en fait bien sûr partir, mais un accord devrait rapidement être trouvé avec l'ancien joueur de Nice. Unai Emery s'est montré assez évasif sur les intentions du Paris SG pour ce mercato d'hiver.

Plus de 13.000 sites internet fermés depuis 2015 — Chine
La Chine a fermé ou révoqué les licences de 13 000 sites internet depuis 2015 en raison " d'infractions " aux règles drastiques qui encadrent l'utilisation du web, a annoncé dimanche l'agence officielle Chine nouvelle .

À vos marques, prêts... revendez — Cadeaux de Noël
Un chiffre stable, mais qui n'empêche pas l'entreprise d'anticiper une augmentation de 40 % du nombre d'annonces d'ici le 26. Pour chaque transaction réalisée, PriceMinister empoche une commission allant de 5 % à 15 % du montant de la vente.

Wendel vers un prêt à Porto (avant le PSG?) — Mercato
Et le PSG dans tout ça? Sergio Conceição, l'entraîneur des Dragons, aurait donné son accord au cours des dernières heures. Le joueur de 20 ans va-t-il rejoindre la Ligue 1 dès janvier prochain? Visiblement, la réponse est. non.

Le Real Madrid assommé, Messi double la mise
Et même si les choses se sont animées en seconde période, le spectacle a été longtemps insipide sur la pelouse du Bernabeu. Servi par Messi, Aleix Vidal a fait boire le calice jusqu'à la lie aux partenaires de Cristiano Ronaldo (90e).

M. Pokora met en vente sa maison avec l'aide de Stéphane Plaza
Si le chanteur a besoin de souffler, il se lance également dans une nouvelle aventure, celle de la comédie. De quoi attirer de nombreux acheteurs...