Coupure d'électricité géante à Dax : l'hôpital dépose plainte

27 Décembre, 2017, 10:17 | Auteur: Yves Courtet

L'hôpital de Dax (Landes) a porté plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" après une coupure d'électricité volontaire provoquée par la CGT, a appris mardi 26 décembre France Bleu Gascogne. La coupure de courant a particulièrement perturbé le pôle gériatrique de l'établissement, qui accueille 400 patients, répartis dans plusieurs bâtiments.

Cette coupure faisait suite au mouvement de contestation mené par la CGT au niveau national et qui avait rassemblé une centaine d'agents, près du poste de distribution d'électricité du Grand Mail, à Saint-Paul-lès-Dax. Lorsque la coupure survient, ce jeudi 14 décembre, en milieu de matinée, elle provoque un gros coup de stress pour l'équipe soignante: toutes les alarmes se déclenchent, celles des appareils à oxygène ou des pompes à morphine, les matelas à air dynamique se dégonflent, les ascenseurs ne fonctionnent plus, tout comme les volets électriques.

Zidane relativise les sifflets contre Benzema — Real Madrid
Malgré ses mauvaises prestations, Karim Benzema peut compter sur le soutient de son entraîneur. L'objectif unique du Real Madrid , désormais, c'est le double choc contre le PSG.

Censurée à la télévision belge, elle balance sur Facebook — Charline Vanhoenacker
Et en regardant l'émission, l'humoriste s'est rendu compte que deux de ses blagues avaient été supprimées. Petite crispation à la veille de Noël.

Alexeï Navalny interdit de présidentielle — Russie
Il a notamment organisé à Moscou un show à l'américaine devant la presse et des centaines de ses partisans. En dépit de l'indifférence des médias nationaux, ses meetings ont rassemblé des milliers de personnes.

Dans l'urgence, les médecins recensent les malades à transférer d'urgence par le Samu. Le groupe électrogène a finalement pu prendre le relais pour les appareils vitaux et l'électricité a fini par être rétablie. Chargée de l'enquête, la brigade de sûreté du commissariat de Dax cherche toujours à identifier précisément les auteurs de l'acte.

Conseillé:

  • Une voiture roule à contresens sur l'autoroute: trois morts

    Une voiture roule à contresens sur l'autoroute: trois morts

    Le troisième enfant du couple, un adolescent de 13 ans , a été transporté en " état critique " au centre hospitalier de Mâcon. Au volant de la voiture à contresens se trouvait un vieillard et l'autre véhicule emmenait un couple avec ses trois enfants.
    Explosion sur un oléoduc alimentant le terminal d'Es Sider — Libye

    Explosion sur un oléoduc alimentant le terminal d'Es Sider — Libye

    Des sources militaires indiquent que les assaillants sont arrivés dans deux véhicules sur le site et ont installé des explosifs sur l'oléoduc .

    "Je ne m'endors pas en pensant au record du Bayern" (vidéo) — Guardiola

    Liverpool, Chelsea et le FC Barcelone ont en effet tenté leur chance à plusieurs reprises ces derniers mois. Et à en croire " The Telegraph ", le technicien espagnol a donc vraisemblablement été exaucé.
  • Meilleur buteur en 2017: l'Anglais Harry Kane décoiffe Messi

    Meilleur buteur en 2017: l'Anglais Harry Kane décoiffe Messi

    TASS, le 26 décembre. "Tu mérites de prendre ce record du plus grand nombre de buts sur une année ". Club et sélection confondus, il a inscrit 56 buts en 2017, soit davantage que n'importe qui.
    Lancement d'une campagne choc contre la fourrure — Fondation Bardot

    Lancement d'une campagne choc contre la fourrure — Fondation Bardot

    Déjà lors de la campagne présidentielle, elle invitait "ceux qui aiment et respectent les animaux à ne pas voter Macron ". Mercredi, Brigitte Bardot prend aussi la plume dans Le Parisien pour adresser une lettre ouverte au gouvernement .
    Liverpool balaie Swansea — Premier League

    Liverpool balaie Swansea — Premier League

    Liverpool n'a pas fait de détail mardi contre Swansea, l'emportant 5-0 à l'occasion de la 20e journée de Premier League . Invaincus depuis plus de deux mois, les Reds de Jürgen Klopp affrontent la lanterne rouge du classement.
  • Des barrières anti-SDF créent la polémique à Paris

    Des barrières anti-SDF créent la polémique à Paris

    L'installation de ce mobilier urbain a été motivé par la multiplication des nuisances à en croire certains habitants. Résultat: ces barrières ont été posées par la Ville de Paris à l'époque "pour éviter les squats".
    Deux pistes en Italie pour Yanga-Mbiwa — Lyon

    Deux pistes en Italie pour Yanga-Mbiwa — Lyon

    Inutilisé par Bruno Genesio cette saison (3 matches), Mapou Yanga-Mbiwa (28 ans) devrait quitter l'OL cet hiver. Une piste plus chaude pourrait également s'ouvrir en Turquie.
    Bretagne : il perd un pari et se retrouve nu… devant les gendarmes

    Bretagne : il perd un pari et se retrouve nu… devant les gendarmes

    Cette épopée nocturne, la gendarmerie des Côtes d'Armor n'a pas omis de la raconter sur son compte Facebook . Vers 3h30 du matin, ils ont en effet croisé la route d'un jeune homme complètement nu muni d'un balais.
  • Fils de légende de la Formule 1 a dépassé son père

    Nul doute qu’elle offrira à Mika la meilleure option pour poursuivre sa carrière dans le sport automobile. Et il n'est pas Andrei Arshavin, pour répondre à la question sur les attentes facilement et naturellement.
    Finis les textes de loi version papier : les députés vont s'équiper de tablettes

    Finis les textes de loi version papier : les députés vont s'équiper de tablettes

    Bonne résolution 2018 oblige: les 577 élus devront travailler sur une tablette et n'auront plus de version papier des amendements. En investissant sur des tablettes, le Palais Bourbon réaliserait un effort écologique mais aussi économique.

    La candidature d'Alexeï Navalny rejetée — Russie

    Se disant victime d'un harcèlement judiciaire, il a fait condamner la Russie par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Une décision qui a suscité un torrent de réactions en Russie et dans le reste du monde.


Populaire

"Merci", la lettre touchante de Line Renaud aux fans de Johnny Hallyday
Ravagée par sa disparition, la comédienne n'a pas eu le courage de se rendre à Saint-Barthélemy où le chanteur a été enterré. Vendredi, la marraine de Johnny Halliday a ainsi adressé un message bouleversant à ses nombreux fans.

Hubert Oulaye écope de 20 ans de prison
Après les plaidoiries, la Cour déboute l'Etat de Côte d'Ivoire de sa demande en paiement des 20 milliards comme étant mal fondée. Qu'il plaise à la Cour de les condamner à la prison à vie", a requis l'avocat général.

Une facture d'électricité de 284 milliards $ pour une femme de la Pennsylvanie
Nous remercions encore ces clients de nous avoir prévenus de cette erreur", a fait savoir Mark Durbin. Je me suis donc demandé pendant un instant si nous avions mal fait nos branchements".

Affaire Emirates : Des partis politiques s'indignent
Les principales associations de la société civile ont appelé le pouvoir tunisien à se montrer ferme. La page Facebook de la compagnie Emirates a été prise d'assaut par les Tunisiens.

Foot - Le président de la fédération russe ''suspend'' ses fonctions
Le temps de sa suspension, la Fédération sera présidée par son directeur général Alexandre Alaïev, un ancien champion de beach soccer. "Je ne démissionne pas, mon mandat reste valide", a insisté Moutko, qui avait déjà occupé ce poste de 2005 à 2009.

Talla Sylla s'allie à Macky Sall pour combattre Idrissa Seck
Il a aussi annoncé son soutien au président SALL à la prochaine présidentielle. Un refus qui a mis Talla Sylla dans tous ses états.

Demande rejetée pour les patients qui réclamaient l'ancienne formule — Lévothyrox
Il poursuit: "La plupart des patients n'a pas fait de déclaration " et les 218 080 boîtes représentent "1,5 boîte par pharmacie ". Ce jugement "reprend les arguments de Merck sans tenir compte des nôtres", a déploré Me Lévy.

Jérusalem : après le Guatemala, à qui le tour ?
Le président guatémaltèque a justifié sa décision en soulignant la ligne historiquement pro-Israël de son pays. Mais quels seraient ces États? Le vote à l'Assemblée générale des Nations Unie date de jeudi dernier.

Vers un durcissement des sanctions — Contrôle des chômeurs
En cas de refus à deux reprises d'une offre raisonnable d'emploi, l'allocation est suspendue pendant deux mois. Et si ce refus se répète, l'allocation est supprimée pendant deux à six mois - voire définitivement.

Clara Morgane commercialise son champagne... et fâche un comte
Par conséquent, il a décidé de saisir la justice afin que le nom "de Cazanove" soit retiré de la cuvée Clara Morgane . Une audience a même été programmée au Tribunal de Grande Instance de Lille .