"Le bouton nucléaire est toujours sur mon bureau", dit Kim Jong-un

01 Janvier, 2018, 05:02 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Des satellites ont détecté des navires chinois échangeant illégalement du pétrole avec la Corée du Nord

Kim Jong-Un a aussi affirmé que le bouton de lancement nucléaire se trouvait toujours sur son bureau. Il s'agit du neuvième train de sanctions onusiennes à l'encontre de la Corée du Nord qui a considérablement accéléré ces deux dernières années le développement des programmes interdits. "Nous sommes disposés à prendre les mesures nécessaires" pour "envoyer notre délégation" aux jeux de Pyeongchang, a dit M. Kim dans son message de Nouvel An à la nation nord-coréenne.

Kim Jong-un a présidé en septembre au sixième test nucléaire nord-coréen, le plus puissant à ce jour.

"Pourquoi Kim Jong-un m'insulterait-il en me traitant de 'vieux' alors que je ne le traiterai jamais de 'petit gros'?", avait même assené M. Trump sur Twitter.

Pour certains experts, cette surenchère dans l'injure et l'outrance pourrait avoir eu l'effet inverse de celui escompté, en encourageant Pyongyang dans sa fuite en avant. D'autant que le Nord justifie ses ambitions nucléaires par la menace américaine.

Christophe Castaner répond à Benoît Hamon — Immigration
Là est pourtant le cœur du sujet. - "Il devra d'abord permettre de réformer en profondeur les procédures de demande d'asile ". L'ancien porte-parole du gouvernement précise qu'un débat sera ouvert à l'initiative de la majorité dans les prochains mois.

La première Super Lune de 2018 est annoncée pour le 1er janvier !
Lorsqu'elle est au plus près de notre planète, la Lune se situe à son périgée , soit à environ 360.000 km. Tous les 27,3 jours, la Lune décrit une ellipse autour de la Terre.

Le seléctionneur Lopetegui ouvre la porte à Mariano, pas à Hernandez — Espagne
On est allé le voir et on suit son évolution", a confié le technicien dans un entretien accordé au quotidien As. Il pourrait donc y avoir un joueur de l'OL supplémentaire en Russie pour la Coupe du monde.

Le parti dirigeant de la Corée du Nord s'est engagé à augmenter sa puissance nucléaire et ses capacités de frappes préventives, a annoncé samedi l'agence de presse KCNA.

" Les États-Unis doivent savoir que le bouton pour les armes nucléaires est sur ma table", a-t-il souligné, selon la version traduite du discours obtenu par Associated Press.

"Ce n'est pas du chantage mais la réalité", a-t-il ajouté dans son message du Nouvel An, précisant que "l'ensemble des Etats-Unis est à portée de nos armes nucléaires".

Le Conseil de sécurité de l'Onu a récemment durci les sanctions contre la Corée du Nord par un vote unanime sur une résolution américaine, en s'attaquant au pétrole et à la question des travailleurs nord-coréens à l'étranger. "Nous souhaitons sincèrement que les JO d'hiver connaissent un succès", a indiqué Kim dans son discours diffusé sur la Télévision centrale nord-coréenne (KCTV).

Conseillé:



Populaire

Djokovic forfait de dernière minute, Murray le remplace — Abu Dhabi
Ce nouveau contrecoup pourrait aussi laisser planer le doute sur sa participation à l'Open d'Australie (15-28 janvier). Il va falloir encore attendre pour revoir Novak Djokovic sur les courts.

Transfert - Bordeaux : Une recrue dès l'ouverture du mercato ?
En quête d'un nouveau défenseur central lors du mercato hivernal, les Girondins ont des vues sur Michal Pazdan . Il ne manquerait que quelques centaines de milliers d'euros pour conclure l'opération.

Enfin un renfort pour Brunel — XV de France
Le président du club lyonnais, Yann Roubert , l'a confirmé au micro de Canal + à la mi-temps du match de Top 14 contre Pau ce dimanche.

Ce qui va changer pour les Français à partir du 1er janvier
Mais attention, le prix de quelques paquets devrait baisser de 20 centimes ce 1er janvier, suite à un ajustement des fabricants. AMENDE: C'est désormais les villes qui fixeront le tarif du stationnement ainsi que le montant de l'amende qui s'élevait à 17€.

La Nouvelle-Zélande célèbre son passage en 2018
Des habitants de Tokyo (Japon) participent à un lâcher de ballons blancs, pour marquer le passage de 2017 à 2018. Puis, décalage horaire oblige, Sydney a été la première mégapole d'envergure à être entrée dans 2018.

Peu de noms célèbres dans la promotion du 1er janvier — Légion d'honneur
En comparaison, il y a un an, pour la dernière promotion du 1er janvier de François Hollande, 731 personnes avaient été décorées. La promotion du 14 juillet ne comptait que 101 noms; celle du 1er janvier en compte 366, à parité exacte femmes-hommes.

"King George" Weah élu président du Liberia
Le Liberia a notamment été marqué par une guerre civile particulièrement atroce - elle a fait 240 000 morts entre 1989 et 2003. L'international ivoirien, Didier Drogba est l'une des premières personnalités à féliciter George Weah .

4.000 personnes ont dormi dans des centres d'accueil — Alpes
Certains empêchaient même les chasse-neige de passer pour effectuer leur travail et déblayer les routes. Il atteint des niveaux allant de 4 à 5 sur la plupart des massifs.

Au moins 15 morts dans une explosion lors de funérailles — Afghanistan
Des photos de la scène publiées sur Twitter montrent des mares de sang, ainsi que des vêtements et des chaussures disséminés sur le sol.

36 morts dans un accident de la route — Kenya
Trente personnes ont été tuées et 16 blessées dans une collision entre un bus et un camion sur une route du centre du Kenya. L'Organisation mondiale de la santé soutient que le bilan réel annuel atteint plutôt 12 000 victimes.