Restriction de l'accès aux réseaux sociaux et aux messageries — Iran

01 Janvier, 2018, 16:04 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Iran: des dizaines de milliers de manifestants pro-régime dénoncent les troubles

Les autorités ont parallèlement durci le ton face aux manifestants qui protestent depuis jeudi contre la vie chère et le gouvernement en Iran, avertissant qu'ils seraient sévèrement punis en cas d'infraction à la loi.

Pour sa première intervention après quatre jours de protestations en Iran, dimanche 31 décembre 2017, le président Hassan Rohani a joué les acrobates sur la corde raide. Tantôt, ce modéré a semblé favoriser les manifestants, tantôt il fait un geste vers ses propres adversaires conservateurs qui demandent une répression féroce contre " les agitateurs ". Des habitants d'Izeh ont manifesté comme ailleurs dans le pays contre les difficultés économiques, malheureusement, deux personnes ont été tuées et d'autres blessées [.].

Enfin un renfort pour Brunel — XV de France
Le président du club lyonnais, Yann Roubert , l'a confirmé au micro de Canal + à la mi-temps du match de Top 14 contre Pau ce dimanche.

La Nouvelle-Zélande célèbre son passage en 2018
Des habitants de Tokyo (Japon) participent à un lâcher de ballons blancs, pour marquer le passage de 2017 à 2018. Puis, décalage horaire oblige, Sydney a été la première mégapole d'envergure à être entrée dans 2018.

La première Super Lune de 2018 est annoncée pour le 1er janvier !
Lorsqu'elle est au plus près de notre planète, la Lune se situe à son périgée , soit à environ 360.000 km. Tous les 27,3 jours, la Lune décrit une ellipse autour de la Terre.

Il s'agit des plus importantes manifestations depuis le mouvement de contestation contre la réélection de l'ex-président Mahmoud Ahmadinejad en 2009, qui avait été violemment réprimé. Contrairement à 2009, l'usage de force est resté, pour l'instant, relativement limité.

Dimanche soir, deux autres personnes ont péri dans la ville de Doroud (Ouest) dans un incident lié indirectement aux manifestations.

Conseillé:



Populaire

Dix Américains tués dans un accident d'avion au Costa Rica
Selon le quotidien " La Nacion ", un fort vent soufflait lors de l'accident. 12 passagers, dix touristes et deux membres de l'équipage, ont péri.

"Le bouton nucléaire est toujours sur mon bureau", dit Kim Jong-un
Kim Jong-Un a aussi affirmé que le bouton de lancement nucléaire se trouvait toujours sur son bureau. D'autant que le Nord justifie ses ambitions nucléaires par la menace américaine.

Djokovic forfait de dernière minute, Murray le remplace — Abu Dhabi
Ce nouveau contrecoup pourrait aussi laisser planer le doute sur sa participation à l'Open d'Australie (15-28 janvier). Il va falloir encore attendre pour revoir Novak Djokovic sur les courts.

Ce qui va changer pour les Français à partir du 1er janvier
Mais attention, le prix de quelques paquets devrait baisser de 20 centimes ce 1er janvier, suite à un ajustement des fabricants. AMENDE: C'est désormais les villes qui fixeront le tarif du stationnement ainsi que le montant de l'amende qui s'élevait à 17€.

Arsène Wenger évoque un départ d'Alexis Sanchez
À l'approche du mercato hivernal, la Premier League sera encore une fois scrutée. C'est le genre de performances que nous attendons de lui.

Christophe Castaner répond à Benoît Hamon — Immigration
Là est pourtant le cœur du sujet. - "Il devra d'abord permettre de réformer en profondeur les procédures de demande d'asile ". L'ancien porte-parole du gouvernement précise qu'un débat sera ouvert à l'initiative de la majorité dans les prochains mois.

Montréal célèbre la fin de son 375e anniversaire — Au Vieux-Port
Selon les données préliminaires, le surplus budgétaire devrait atteindre 7 millions $ sur un un budget total de 125 millions $. Dès midi, dimanche, un grand festin gratuit sera servi à tous les visiteurs au Marché Bonsecours.

Le général Philippe Rondot, pilier du renseignement français, est mort
Le général a été inhumé samedi 30 décembre dans la plus grande intimité , rapportent nos confrères du Parisien . Son nom était apparu dans les journaux en 2005 à l'occasion de l'affaire Clearstream .

Assouplissement du code vestimentaire des femmes — Iran
En 2015, il avait déclaré lors d'une conférence qu'il n'était "pas du devoir de la police de faire appliquer l'islam". À commencer par le port du voile.

Oestberg remporte le 10 km classique — Tour de ski
Elle devance sa compatriote Heidi Weng, tenante de la Coupe du monde, de 25 " 7, et l'Américaine Sadie Bjoersen de 42 " 2. Elle a fini 8e du 10 km avec départs individuels, un résultat qui lance sur d'excellentes bases son Tour de Ski.