Addiction aux jeux vidéos : l'OMS la reconnaît comme maladie en 2018

05 Janvier, 2018, 09:19 | Auteur: Yves Courtet
  • AFP-image d'illustration

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de rendre public un document listant l'addiction aux jeux (Gaming disorder) comme un comportement addictif soupçonnant les jeux vidéos de favoriser les troubles du comportement révèle le magazine Psychology Today. L'OMS est d'ailleurs d'accord avec ce constat, au point de publier un document de travail qui place le jeu vidéo dans une sous-liste d'addictions, au même titre que l'alcool ou la pratique des jeux de casino. Et le comportement doit être d'une "sévérité suffisante pour entraîner des difficultés significatives dans les relations personnelles, familiales, sociales, éducatives, professionnelles ou autres".

En préparation depuis 2011, L'OMS envisage donc d'ajouter dès 2018 l'addiction aux jeux vidéo à sa classification internationale des maladies.

Tout d'abord, il est bon de noter que cette addiction, caractérisée par un comportement de jeu persistant ou récurrent, ne concerne pas que les jeux en ligne mais également les jeux qui se jouent seul. L'addiction aux jeux vidéos peut se traiter par le suivi d'une psychothérapie comportementale, par des séances d'hypnose. Plus qu'une simple reconnaissance de la maladie, ce classement permettrait surtout aux personnes atteintes de bénéficier d'un encadrement médical adapté. Pour être considéré comme addict, le joueur devra présenter trois caractéristiques pendant au moins une année: avoir "un mauvais contrôle de son rapport au jeu (temps, fréquence, contexte etc.)", donner la priorité au jeu sur d'autres centres d'intérêt ou activités de la vie quotidienne et "continuer à jouer malgré des conséquences négatives".

Votre voiture doit être dans un état impeccable
En ce qui concerne la sécurité, le choix des pneus parfaitement adaptés est extrêmement. Mais tout d’abord, vous devez savoir où trouver les pièces compatibles avec votre voiture.

"Chaos" à la Maison Blanche: un livre "plein de mensonges" (Trump)
Jusqu'au dernier moment, il ne pensait pas l'emporter, Melania pleure et ce ne sont pas des larmes de joie. C'est au nom de cette ligne qu'il avait défendu le très controversé Roy Moore dans l'Alabama.

Ministre de la Santé : aucun cas de grippe H1N1 enregistré en Algérie
La vaccination contre la grippe est gratuite pour les personnes âgées et pour celles atteintes de maladies chroniques en Algérie. L'Institut Pasteur d'Algérie annonce avoir enregistré 35 cas de grippe porcine H1N1 plus communément appelée "grippe porcine ".

Ainsi l'OMS entend alerter sur les comportements déviants sans remettre en cause le principe ludique des jeux vidéo. "C'est le but de tous les jeux mais dans les situations addictives, cela devient problématique", a d'ailleurs déclaré le docteur Bruno Rocher, psychiatre addictologue au CHU de Nantes pour Sciences et Avenir.

Que pensez-vous de cette décision de la part de l'Organisation mondiale de la santé?

Conseillé:



Populaire

4.000 CD contrefaits de la chanteuse et d'autres artistes saisis — Lio
S'ils ont arrêté un suspect et que celui-ci a avoué les faits, leur travail n'est pourtant pas fini pour autant. Les gendarmes de Quissac, dans le Gard, ont annoncé mercredi 3 qu'ils avaient résolu une affaire peu commune.

Manchester City, la plus grande puissance financière dans le monde du football
Le premier club non anglais est le Paris SG, au troisième rang, devant le club chinois Guangzhou Evergrande , quatrième. Ainsi, Arsenal occupe la deuxième place, Tottenham, Manchester United et Chelsea sont tous représentés.

Nissan veut connecter ses voitures au cerveau du conducteur
Nissan veut connecter le cerveau humain à ses futures voitures, une évolution qui peut paraître effrayante à première vue. Le japonais va présenter cette innovation à l'occasion du CES 2018 qui va ouvrir ses portes le 9 janvier 2018.

Dembélé dans le groupe du Barça — Coupe du Roi
Sans Iniesta , Suarez et Messi, tous ménagés, le FC Barcelone a été tenu en échec par le Celta Vigo en huitièmes de finale aller de Coupe du Roi (1-1).

Des propriétaires retrouvent leur maison ravagée — PHOTOS Location Airbnb
L'internaute promettait de venir "à cinq" et en famille pour "passer le réveillon dans une ambiance chaleureuse et conviviale ". Ils avaient loué la maison pour 245 euros, " une soupape " précise le couple qui ne roule pas sur l'or.

Las Vegas récompense Jonathan Marchessault
En 37 rencontres, l'attaquant de Cap-Rouge à récolté 15 buts et 22 passes, un sommet chez les Golden Knights. Il touchait un salaire de 750 000 dollars pour la saison 2017-2018.

Barça, Valverde donne des nouvelles de Dembélé
Ousmane Dembélé peut reprendre la compétition! C'est ce qu'a annoncé le club de football catalan mardi soir sur son site officiel.

L'Atalanta élimine le Napoli — Coupe d'Italie
Ce onze de départ remanié a eu du mal à trouver ses repères malgré la présence de Marek Hamsik. Gomez, après un beau numéro, a doublé la mise pour l'Atalanta (0-2, 81e).

Mercato - Diarra au PSG, dénouement dans la semaine !
Il semblerait malgré tout que l'affaire soit bien engagée pour les Parisiens qui bénéficieraient d'un prompt renfort. Paris a peut-être trouvé le successeur de Thiago Motta! Pour le moment aucun accord entre les deux parties.

Guillaume Pepy s'explique sur les incidents à répétition — SNCF
"Sur les causes et les constats, la SNCF ne s'exprimera pas", a-t-il précisé. Moderniser le réseau classique est notre priorité de 2018", explique-t-il.