Addiction aux jeux vidéos : l'OMS la reconnaît comme maladie en 2018

05 Janvier, 2018, 09:19 | Auteur: Yves Courtet
  • AFP-image d'illustration

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de rendre public un document listant l'addiction aux jeux (Gaming disorder) comme un comportement addictif soupçonnant les jeux vidéos de favoriser les troubles du comportement révèle le magazine Psychology Today. L'OMS est d'ailleurs d'accord avec ce constat, au point de publier un document de travail qui place le jeu vidéo dans une sous-liste d'addictions, au même titre que l'alcool ou la pratique des jeux de casino. Et le comportement doit être d'une "sévérité suffisante pour entraîner des difficultés significatives dans les relations personnelles, familiales, sociales, éducatives, professionnelles ou autres".

En préparation depuis 2011, L'OMS envisage donc d'ajouter dès 2018 l'addiction aux jeux vidéo à sa classification internationale des maladies.

Tout d'abord, il est bon de noter que cette addiction, caractérisée par un comportement de jeu persistant ou récurrent, ne concerne pas que les jeux en ligne mais également les jeux qui se jouent seul. L'addiction aux jeux vidéos peut se traiter par le suivi d'une psychothérapie comportementale, par des séances d'hypnose. Plus qu'une simple reconnaissance de la maladie, ce classement permettrait surtout aux personnes atteintes de bénéficier d'un encadrement médical adapté. Pour être considéré comme addict, le joueur devra présenter trois caractéristiques pendant au moins une année: avoir "un mauvais contrôle de son rapport au jeu (temps, fréquence, contexte etc.)", donner la priorité au jeu sur d'autres centres d'intérêt ou activités de la vie quotidienne et "continuer à jouer malgré des conséquences négatives".

Les NTIC : avantages et inconvénients
En effet, avoir mille et une tâches à accomplir à la fois, ça peut avoir des effets négatifs. En effet, les travailleurs effectuent les tâches beaucoup plus rapidement tout en conservant leur qualité de vie.

Eurosport diffusera Rennes-PSG en direct seulement sur internet
Pour les 32e de finale, seules trois rencontres opposent des clubs de l'élite: Toulouse - Nice ce samedi 6 janvier à 15h, Strasbourg - Dijon dimanche 7 à 14h15 et Rennes - Paris Saint-Germain dimanche à 21h.

Nissan veut connecter ses voitures au cerveau du conducteur
Nissan veut connecter le cerveau humain à ses futures voitures, une évolution qui peut paraître effrayante à première vue. Le japonais va présenter cette innovation à l'occasion du CES 2018 qui va ouvrir ses portes le 9 janvier 2018.

Ainsi l'OMS entend alerter sur les comportements déviants sans remettre en cause le principe ludique des jeux vidéo. "C'est le but de tous les jeux mais dans les situations addictives, cela devient problématique", a d'ailleurs déclaré le docteur Bruno Rocher, psychiatre addictologue au CHU de Nantes pour Sciences et Avenir.

Que pensez-vous de cette décision de la part de l'Organisation mondiale de la santé?

Conseillé:



Populaire

4.000 CD contrefaits de la chanteuse et d'autres artistes saisis — Lio
S'ils ont arrêté un suspect et que celui-ci a avoué les faits, leur travail n'est pourtant pas fini pour autant. Les gendarmes de Quissac, dans le Gard, ont annoncé mercredi 3 qu'ils avaient résolu une affaire peu commune.

Un nouveau concept électrique présenté au CES — Kia
D'inédits systèmes de connectivité et de conduite autonome sont notamment annoncés. Celui-ci préfigure le prochain Niro électrique.

Google a transféré 19 milliards US aux Bermudes en 2016
Fin 2016, le géant numérique détenait 60,7 milliards de dollars outre-mer pour lesquels il n'avait pas encore payé d'impôts aux Etats-Unis, toujours selon Bloomberg .

Salmonelles chez Lactalis: pointé du doigt, le gouvernement se défend
Interrogé le Figaro , le groupe refuse de dire s'il a effectivement communiqué aux autorités les résultats de ses autocontrôles. Nos confrères du Canard Enchaîné vont même plus loin dans les révélations, débusquant un autre scandale possible.

Apple riposte aux actions coup de poing d'Attac
L'Irlande de son côté conteste la décision européenne et ne veut pas récupérer cet argent . Plus globalement, Attac a lancé une campagne: #ApplePayeTesImpôts .

"Chaos" à la Maison Blanche: un livre "plein de mensonges" (Trump)
Jusqu'au dernier moment, il ne pensait pas l'emporter, Melania pleure et ce ne sont pas des larmes de joie. C'est au nom de cette ligne qu'il avait défendu le très controversé Roy Moore dans l'Alabama.

Le nationaliste Jean-Guy Talamoni élu président de l'Assemblée — Corse
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Les nationalistes corses s'installent officiellement au pouvoir ce mardi.

Alerte Météo Vent violent en Haute-Corse !
Celle-ci qui va souffler dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 devrait toucher l'intérieur des terres dans le nord de l'hexagone. Avec elle, des vents violents et des phénomènes de submersion sur les côtes exposées .

Soualiho Meïté atterrit à Bordeaux — Mercato
Il s'agit de Soualiho Meité , prêté sans option d'achat par l'AS Monaco, qui vient solidifier l'entrejeu des Girondins. Meïté (1,87 m, 80 kilos), né à Paris, possède la double nationalité française et ivoirienne.

Guillaume Pepy s'explique sur les incidents à répétition — SNCF
"Sur les causes et les constats, la SNCF ne s'exprimera pas", a-t-il précisé. Moderniser le réseau classique est notre priorité de 2018", explique-t-il.