Addiction aux jeux vidéos : l'OMS la reconnaît comme maladie en 2018

05 Janvier, 2018, 09:19 | Auteur: Yves Courtet
  • Le trouble du jeu vidéo se traduit par une perte de contrôle sur le jeu

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de rendre public un document listant l'addiction aux jeux (Gaming disorder) comme un comportement addictif soupçonnant les jeux vidéos de favoriser les troubles du comportement révèle le magazine Psychology Today. L'OMS est d'ailleurs d'accord avec ce constat, au point de publier un document de travail qui place le jeu vidéo dans une sous-liste d'addictions, au même titre que l'alcool ou la pratique des jeux de casino. Et le comportement doit être d'une "sévérité suffisante pour entraîner des difficultés significatives dans les relations personnelles, familiales, sociales, éducatives, professionnelles ou autres".

En préparation depuis 2011, L'OMS envisage donc d'ajouter dès 2018 l'addiction aux jeux vidéo à sa classification internationale des maladies.

Tout d'abord, il est bon de noter que cette addiction, caractérisée par un comportement de jeu persistant ou récurrent, ne concerne pas que les jeux en ligne mais également les jeux qui se jouent seul. L'addiction aux jeux vidéos peut se traiter par le suivi d'une psychothérapie comportementale, par des séances d'hypnose. Plus qu'une simple reconnaissance de la maladie, ce classement permettrait surtout aux personnes atteintes de bénéficier d'un encadrement médical adapté. Pour être considéré comme addict, le joueur devra présenter trois caractéristiques pendant au moins une année: avoir "un mauvais contrôle de son rapport au jeu (temps, fréquence, contexte etc.)", donner la priorité au jeu sur d'autres centres d'intérêt ou activités de la vie quotidienne et "continuer à jouer malgré des conséquences négatives".

Eurosport diffusera Rennes-PSG en direct seulement sur internet
Pour les 32e de finale, seules trois rencontres opposent des clubs de l'élite: Toulouse - Nice ce samedi 6 janvier à 15h, Strasbourg - Dijon dimanche 7 à 14h15 et Rennes - Paris Saint-Germain dimanche à 21h.

Entre Erdogan et Macron, des valeurs divergentes mais des intérêts convergents
Plus de 140 000 personnes ont été limogées et suspendues et plus de 55 000 ont été arrêtées, dont des universitaires, des journalistes et des militants pro-kurdes.

La Normandie fortement touchée par l'épidémie de grippe
Rincez-les ensuite sous l'eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l'air libre. Du côté de l'Outre-Mer, notez que l'épidémie se poursuit aux Antilles, en Guyane et à Mayotte.

Ainsi l'OMS entend alerter sur les comportements déviants sans remettre en cause le principe ludique des jeux vidéo. "C'est le but de tous les jeux mais dans les situations addictives, cela devient problématique", a d'ailleurs déclaré le docteur Bruno Rocher, psychiatre addictologue au CHU de Nantes pour Sciences et Avenir.

Que pensez-vous de cette décision de la part de l'Organisation mondiale de la santé?

Conseillé:



Populaire

4.000 CD contrefaits de la chanteuse et d'autres artistes saisis — Lio
S'ils ont arrêté un suspect et que celui-ci a avoué les faits, leur travail n'est pourtant pas fini pour autant. Les gendarmes de Quissac, dans le Gard, ont annoncé mercredi 3 qu'ils avaient résolu une affaire peu commune.

Tesla repousse encore l'objectif de production du Modèle 3
Lors du quatrième trimestre 2017, le groupe automobile a livré 1550 Modèlel 3, bien en deçà de l'objectif de 5000 arrêté depuis novembre.

Comment va-t-on se laver les oreilles sans cotons-tiges ?
Prenez cependant garde à ne pas les enfoncer à plus d'un centimètre de profondeur, au risque de pousser le cérumen vers le tympan. En effet, certains consommateurs ont tendance à les jeter dans la cuvette des toilettes plutôt qu'à la poubelle.

Game of Thrones sera de retour en 2019 !
Les timbres principaux représentent les 10 personnages les plus importants de la série. La saison 8 de Game of Thrones n'arrivera qu'en 2019.

Nissan veut connecter ses voitures au cerveau du conducteur
Nissan veut connecter le cerveau humain à ses futures voitures, une évolution qui peut paraître effrayante à première vue. Le japonais va présenter cette innovation à l'occasion du CES 2018 qui va ouvrir ses portes le 9 janvier 2018.

"Chaos" à la Maison Blanche: un livre "plein de mensonges" (Trump)
Jusqu'au dernier moment, il ne pensait pas l'emporter, Melania pleure et ce ne sont pas des larmes de joie. C'est au nom de cette ligne qu'il avait défendu le très controversé Roy Moore dans l'Alabama.

Céline Dion ne compte pas donner de conseils à Lady Gaga
De ma vie, je ne dirai jamais, jamais, jamais à quelqu'un de très talentueux et professionnel comme elle comment faire les choses. Lady Gaga vient de signer un nouveau contrat afin d'assurer le show à Las Vegas .

Las Vegas récompense Jonathan Marchessault
En 37 rencontres, l'attaquant de Cap-Rouge à récolté 15 buts et 22 passes, un sommet chez les Golden Knights. Il touchait un salaire de 750 000 dollars pour la saison 2017-2018.

2017, l'année la plus sûre depuis 1946 — Transport aérien
En 2017, aucun passager n'est mort dans un avion de ligne, puisque qu'aucun avion de ligne (plus de 20 sièges) ne s'est écrasé. Cinq des accidents recensés concernaient des avions de transport de fret et cinq le transport de passagers.

21 départements en vigilance pour vents violents et vagues-submersion — Tempête Eleanor
Paris et les 3 départements de la petite couronne sont placés en Vigilance Orange vents violents. Météo France conseille de limiter les déplacements et de ne pas se promener en forêt.