Corée du Nord : premières discussions avec le sud depuis 2015

05 Janvier, 2018, 09:18 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • La délégation sud-coréenne et la partie nord-coréenne tiennent des pourparlers à haut niveau le mardi 9 janvier 2018 au village de la trêve de Panmunjom. Les deux Corées discutent de l'éventuelle participation du Nord aux Jeux oly

"Nous souhaitons que les deux parties puissent s'asseoir afin d'entretenir des discussions franches", a déclaré le ministre sud-coréen de l'Unification Cho Myoung-gyon lors d'une conférence de presse, selon le New York Times. "La Corée du Nord nous a faxé ce matin [vendredi] un message indiquant qu'elle acceptait la proposition de discussions le 9 janvier faite par le Sud ", a déclaré le porte-parole du ministère. Il a confirmé qu'il était " ouvert au dialogue " avec le Sud.

Cette capture d'écran montre le dictateur nord-coréen Kim Jong-un prononçant son discours du Nouvel An. Les États-Unis ont été tenus au courant des projets de ladite réunion. "Le Comité international olympique (CIO) a également dit à plusieurs reprises qu'il soutiendrait la participation de la Corée du Nord".

"Mais le président américain l'a contredite dans un tweet lancé tôt jeudi matin". A moins d'un mois du début des Jeux olympiques de Pyeongchang (9-25 février), l'idée de Choi Moon-Soon pourrait permettre aux athlètes, officiels, entraîneurs mais aussi supporters de participer à l'événement malgré la vive tension qui régit toujours les relations entre les deux moitiés de la péninsule.

Un nouveau traitement contre la cécité vendu à 850.000 dollars — USA
Elle intervient en plein débat sur la cherté des médicaments aux États-Unis, notamment les prix des traitements dits innovants. La dégénérescence en question est rare.

Céline Dion ne compte pas donner de conseils à Lady Gaga
De ma vie, je ne dirai jamais, jamais, jamais à quelqu'un de très talentueux et professionnel comme elle comment faire les choses. Lady Gaga vient de signer un nouveau contrat afin d'assurer le show à Las Vegas .

Apple détaille son programme de remplacement des batteries — IPhone ralentis
Il faudra cependant passer par l'assistance clientèle via téléphone ou le chat du site web d'Apple. En 2018, et jusqu'à la fin de l'année, ce diagnostic ne devrait plus être obligatoire.

Par région, la ville de Gwangju et les provinces du Jeolla ont affiché les taux d'approbation les plus élevés avec 82,6%, devant le Gyeonggi et Incheon (79,1%), Daejeon et les provinces du Chungcheong (77,3%), Séoul (76,5%), Daegu et la province du Gyeongsang du Nord (74,9%) et Busan et le Gyeongsang du Sud (67,6%), a détaillé le sondage. "Le dilemme du Sud est de savoir si nous pouvons l'accepter", a ajouté Koh Yu-Hwan.

" Avec tous ces +experts+ ratés qui donnent leur avis, quelqu'un croit-il vraiment que des discussions et un dialogue auraient lieu entre la Corée du Nord et la Corée du Sud si je n'étais ferme, fort et prêt à engager toute notre +puissance+ contre le Nord "?, a-t-il écrit dans un tweet matinal.

Les derniers pourparlers bilatéraux de décembre 2015 s'étaient soldés par un échec, et avaient été suivis quelques semaines plus tard par un quatrième essai nucléaire nord-coréen.

Conseillé:



Populaire

Game of Thrones sera de retour en 2019 !
Les timbres principaux représentent les 10 personnages les plus importants de la série. La saison 8 de Game of Thrones n'arrivera qu'en 2019.

Eurosport diffusera Rennes-PSG en direct seulement sur internet
Pour les 32e de finale, seules trois rencontres opposent des clubs de l'élite: Toulouse - Nice ce samedi 6 janvier à 15h, Strasbourg - Dijon dimanche 7 à 14h15 et Rennes - Paris Saint-Germain dimanche à 21h.

Entre Erdogan et Macron, des valeurs divergentes mais des intérêts convergents
Plus de 140 000 personnes ont été limogées et suspendues et plus de 55 000 ont été arrêtées, dont des universitaires, des journalistes et des militants pro-kurdes.

Las Vegas récompense Jonathan Marchessault
En 37 rencontres, l'attaquant de Cap-Rouge à récolté 15 buts et 22 passes, un sommet chez les Golden Knights. Il touchait un salaire de 750 000 dollars pour la saison 2017-2018.

Alerte Météo Vent violent en Haute-Corse !
Celle-ci qui va souffler dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 devrait toucher l'intérieur des terres dans le nord de l'hexagone. Avec elle, des vents violents et des phénomènes de submersion sur les côtes exposées .

2017, l'année la plus sûre depuis 1946 — Transport aérien
En 2017, aucun passager n'est mort dans un avion de ligne, puisque qu'aucun avion de ligne (plus de 20 sièges) ne s'est écrasé. Cinq des accidents recensés concernaient des avions de transport de fret et cinq le transport de passagers.

L'Etat va installer des téléphones dans les cellules — Prison
Ce projet acte la généralisation d'une expérimentation conduite depuis juillet 2006 à la prison de Montmédy, dans la Meuse . Pour Fadila Doukhi responsable régionale de FO pénitentiaire, " le téléphone portable est un fléau en prison ".

Même les manchots souffrent du froid polaire
Les gardiens de zoo ont fait des ajustements pour plusieurs espèces en raison du froid, mais les visiteurs sont toujours les bienvenus, a conclu Malu Celli.

Il est temps de changer le régime iranien — Donald Trump
L'Iran traverse actuellement une période de contestation inédite depuis l'avènement de la République islamique. Along with human rights, the wealth of Iran is being looted.

9 morts dans des troubles nocturnes et 450 arrestations à Téhéran — Iran
Un enfant de 11 ans et un homme de 20 ans ont été tués par des armes de chasse à Khomeinyshahr. Ce qui n'a pas empêché les rassemblements de se poursuivre.