Corée du Nord : premières discussions avec le sud depuis 2015

05 Janvier, 2018, 09:18 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • JO 2018 les 4 sports dans lesquels la Corée du Nord veut concourir

"Nous souhaitons que les deux parties puissent s'asseoir afin d'entretenir des discussions franches", a déclaré le ministre sud-coréen de l'Unification Cho Myoung-gyon lors d'une conférence de presse, selon le New York Times. "La Corée du Nord nous a faxé ce matin [vendredi] un message indiquant qu'elle acceptait la proposition de discussions le 9 janvier faite par le Sud ", a déclaré le porte-parole du ministère. Il a confirmé qu'il était " ouvert au dialogue " avec le Sud.

Cette capture d'écran montre le dictateur nord-coréen Kim Jong-un prononçant son discours du Nouvel An. Les États-Unis ont été tenus au courant des projets de ladite réunion. "Le Comité international olympique (CIO) a également dit à plusieurs reprises qu'il soutiendrait la participation de la Corée du Nord".

"Mais le président américain l'a contredite dans un tweet lancé tôt jeudi matin". A moins d'un mois du début des Jeux olympiques de Pyeongchang (9-25 février), l'idée de Choi Moon-Soon pourrait permettre aux athlètes, officiels, entraîneurs mais aussi supporters de participer à l'événement malgré la vive tension qui régit toujours les relations entre les deux moitiés de la péninsule.

Nissan veut connecter ses voitures au cerveau du conducteur
Nissan veut connecter le cerveau humain à ses futures voitures, une évolution qui peut paraître effrayante à première vue. Le japonais va présenter cette innovation à l'occasion du CES 2018 qui va ouvrir ses portes le 9 janvier 2018.

La Normandie fortement touchée par l'épidémie de grippe
Rincez-les ensuite sous l'eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l'air libre. Du côté de l'Outre-Mer, notez que l'épidémie se poursuit aux Antilles, en Guyane et à Mayotte.

Barça, Valverde donne des nouvelles de Dembélé
Ousmane Dembélé peut reprendre la compétition! C'est ce qu'a annoncé le club de football catalan mardi soir sur son site officiel.

Par région, la ville de Gwangju et les provinces du Jeolla ont affiché les taux d'approbation les plus élevés avec 82,6%, devant le Gyeonggi et Incheon (79,1%), Daejeon et les provinces du Chungcheong (77,3%), Séoul (76,5%), Daegu et la province du Gyeongsang du Nord (74,9%) et Busan et le Gyeongsang du Sud (67,6%), a détaillé le sondage. "Le dilemme du Sud est de savoir si nous pouvons l'accepter", a ajouté Koh Yu-Hwan.

" Avec tous ces +experts+ ratés qui donnent leur avis, quelqu'un croit-il vraiment que des discussions et un dialogue auraient lieu entre la Corée du Nord et la Corée du Sud si je n'étais ferme, fort et prêt à engager toute notre +puissance+ contre le Nord "?, a-t-il écrit dans un tweet matinal.

Les derniers pourparlers bilatéraux de décembre 2015 s'étaient soldés par un échec, et avaient été suivis quelques semaines plus tard par un quatrième essai nucléaire nord-coréen.

Conseillé:



Populaire

Eurosport diffusera Rennes-PSG en direct seulement sur internet
Pour les 32e de finale, seules trois rencontres opposent des clubs de l'élite: Toulouse - Nice ce samedi 6 janvier à 15h, Strasbourg - Dijon dimanche 7 à 14h15 et Rennes - Paris Saint-Germain dimanche à 21h.

"Chaos" à la Maison Blanche: un livre "plein de mensonges" (Trump)
Jusqu'au dernier moment, il ne pensait pas l'emporter, Melania pleure et ce ne sont pas des larmes de joie. C'est au nom de cette ligne qu'il avait défendu le très controversé Roy Moore dans l'Alabama.

Dembélé dans le groupe du Barça — Coupe du Roi
Sans Iniesta , Suarez et Messi, tous ménagés, le FC Barcelone a été tenu en échec par le Celta Vigo en huitièmes de finale aller de Coupe du Roi (1-1).

Le nationaliste Jean-Guy Talamoni élu président de l'Assemblée — Corse
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Les nationalistes corses s'installent officiellement au pouvoir ce mardi.

Soualiho Meïté atterrit à Bordeaux — Mercato
Il s'agit de Soualiho Meité , prêté sans option d'achat par l'AS Monaco, qui vient solidifier l'entrejeu des Girondins. Meïté (1,87 m, 80 kilos), né à Paris, possède la double nationalité française et ivoirienne.

Huit morts et une centaine d'arrestations — Manifestations anti-Kabila
La police a aussi interpellé douze enfants de choeur catholiques à la sortie d'une paroisse du centre-ville de Kinshasa.

2017, l'année la plus sûre depuis 1946 — Transport aérien
En 2017, aucun passager n'est mort dans un avion de ligne, puisque qu'aucun avion de ligne (plus de 20 sièges) ne s'est écrasé. Cinq des accidents recensés concernaient des avions de transport de fret et cinq le transport de passagers.

L'Etat va installer des téléphones dans les cellules — Prison
Ce projet acte la généralisation d'une expérimentation conduite depuis juillet 2006 à la prison de Montmédy, dans la Meuse . Pour Fadila Doukhi responsable régionale de FO pénitentiaire, " le téléphone portable est un fléau en prison ".

21 départements en vigilance pour vents violents et vagues-submersion — Tempête Eleanor
Paris et les 3 départements de la petite couronne sont placés en Vigilance Orange vents violents. Météo France conseille de limiter les déplacements et de ne pas se promener en forêt.

9 morts dans des troubles nocturnes et 450 arrestations à Téhéran — Iran
Un enfant de 11 ans et un homme de 20 ans ont été tués par des armes de chasse à Khomeinyshahr. Ce qui n'a pas empêché les rassemblements de se poursuivre.