La bise au travail est-elle sexiste ?

05 Janvier, 2018, 10:31 | Auteur: Yves Courtet
  • Quand les femmes en ont assez de faire la bise au travail

C'en est trop pour Aude Picard-Wolf, la maire d'un village d'Isère, qui propose d'abolir cette coutume entre élus de sa communauté de commune, selon une information du Parisien. "Une bonne partie ne souhaite pas faire la bise mais n'ose pas le dire". "Le rituel de la bise me pèse et me gêne".

Et Aude Picard-Wolff de lancer ce cri du cœur: "Conseil communautaire, commissions, conférences diverses et variées, séminaires, conseils d'administration, cérémonies, manifestations, je n'en peux plus de faire la bise à des dizaines de personnes". Or aujourd'hui, c'est un geste qui est devenu systématique et qui ne signifie plus rien.

Les Etats-Unis demandent une réunion d'urgence du Conseil de sécurité — Iran
La réunion est prévue à 15 heures, heure locale, et est déjà critiquée par la Russie , qui estime que les manifestations en Iran ne relèvent pas du Conseil de sécurité.

Accord trouvé avec M'Vila — ASSE
Joli coup en perspective pour Saint-Etienne? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire". Visiblement, les négociations entre les deux parties progressent et un terrain d'entente pourrait être rapidement trouvé.

Mort de Paul Otchakovsky-Laurens, éditeur et fondateur des éditions POL
Les couvertures des livres sont immédiatement reconnaissables avec les trois lettres majuscules et points bleus sur fond blanc. Le véhicule de Paul Otchakovsky-Laurens, 73 ans, a été projeté hors de la chaussée et s'est encastré dans un arbre.

En plus de limiter les risques de contagion et de gagner un temps considérable, l'élue avoue au quotidien parisien vouloir en finir avec le traitement différencié des hommes et des femmes: "Je souhaite pouvoir faire comme les hommes avec les autres hommes: serrer la main à toutes les femmes et à tous les hommes à la place des deux bises habituelles", explique-t-elle. Jusqu'aux années 1970, la bise était strictement réservée aux amis ou à la famille. Au même titre que les hommes, elle veut surtout avoir le choix d'embrasser, ou pas, ses collègues sur la joue. Cela devient insupportable. Sans parler des odeurs de lotion. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y a un côté sexiste dans le fait de devoir faire la bise. Elle ne serait d'ailleurs pas la seule à ne pas être fan de la bise au travail.

Conseillé:



Populaire

Audiences 4 janvier : M6 en tête avec "Cendrillon", flop pour France 2
3,9 millions de téléspectateurs ont été séduits par Une rencontre , une comédie sentimentale avec Sophie Marceau et François Cluzet (16% de part d'audience).

Cauet attaque NRJ en justice
Actuellement, un accord à l'amiable aurait été envisagé par les juges avec la désignation d'un conciliateur le 7 décembre dernier. Et d'ajouter sur BFM Business que " sur le fond, aucun élément factuel ou juridique ne vient étayer cette action ".

L'actrice Ellen Page a épousé sa compagne
Un post vite repris par Emma Portner qui assure quant à elle en légende "Je vais pouvoir appeler cette incroyable femme MA FEMME". Depuis, elle se sent enfin "en accord avec elle-même", comme elle l'a indiqué au journal britannique Metro en 2016.

Pérou : un bus tombe de 100 mètres, faisant des dizaines de morts
Les secouristes ont dû être hélitreuillés ou descendre de la falaise à l'aide de cordes afin de porter secours aux victimes. L'autoroute où s'est produit l'accident est considérée comme très dangereuse et est réservée aux seuls camions et autocars.

Les malades du cancer toujours plus nombreux en 2017
Le cancer du poumon devrait prochainement dépasser le cancer du sein concernant la mortalité chez les femmes françaises. Si le nombre de malades est en hausse, la mortalité est elle en baisse avec 150 000 décès par cancer en 2017.

Terrorisme : Donald Trump suspend une nouvelle aide financière au Pakistan
Récemment, l'administration du président Trump a demandé une action décisive de la part du Pakistan dans la lutte contre les menaces talibanes dans le pays.

Après le réveillon, Carla Bruni-Sarkozy fait des pompes dans son salon
Essoufflée par tant d'efforts, Carla Bruni-Sarkozy a présenté ses vœux de la nouvelle année à ses quelques 254 000 abonnés. Cette année 2018 s'annonce d'ores et déjà comme une année décisive pour Carla Bruni .

Guinée équatoriale: Obiang Nguema prône la vigilance
Des sources locales avaient en outre indiqué que des renforts de l'armée équato-guinéenne avaient été envoyés à la frontière camerounaise.

Voitures autonomes : BlackBerry et Baidu s'allient
A l'ouverture de la bourse de New York, le titre ouvre en hausse de près de 6%, à 12,73 dollars, rapporte Reuters. L'annonce de cette collaboration a propulsé l'action BlackBerry jusqu'à son plus haut depuis trois ans.

Un nouveau concept électrique présenté au CES — Kia
D'inédits systèmes de connectivité et de conduite autonome sont notamment annoncés. Celui-ci préfigure le prochain Niro électrique.