Le Catalan Junqueras reste en détention

05 Janvier, 2018, 20:05 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Oriol Junqueras président de la Gauche républicaine de Catalogne

Les trois magistrats de cette juridiction ont décidé à l'unanimité de ne pas libérer l'ancien vice-président indépendantiste du Parlement catalan arguant qu'il existe bien "des indices de commission des délits de rébellion, sédition et malversation de la part de M.Junqueras, incarcéré depuis deux mois".

La cour valide donc la décision du juge Pablo Llarena, qui avait déjà refusé, début décembre, de le laisser en liberté en considérant que le risque de répétition du délit reproché était trop élevé.

Les indépendantistes ont obtenu la majorité absolue au Parlement en nombre de sièges, mais leurs divisions et la situation judiciaire rendent difficile l'émergence d'un futur gouvernement.

Alexandre Astier donne enfin des nouvelles de Kaamelott
Il faut que je trouve un petit plus de sous parce que c'est un film de près de deux heures, c'est compliqué à monter . En 2016, une date de tournage avait été annoncée puis reportée, mais gardez espoir puisque le film va se faire.

Le Conseil d'Etat valide l'arrête des soins d'une adolescente dans le coma
Les parents avaient alors contesté cette décision devant le tribunal administratif de Nancy. De quelle affaire s'agit-il? Inès est une adolescente de 14 ans.

Saint-Étienne-du-Rouvray : les autorités démentent toute faille du renseignement
Et problème, ce document aurait été postdaté après le drame, pour camoufler le fait qu'il n'a pas été exploité à temps. Un acte perpétré par Abdel Malik Petitjean et Adel Kermiche , 19 ans tous les deux, abattus lors de l'attaque.

S'ils ne peuvent sortir de prison ou restent en exil, ils pourraient céder leur siège au candidat suivant sur la liste aux élections régionales. La Cour suprême espagnole confirme, vendredi 5 janvier 2018, le maintien en détention d'Oriol Junqueras.

" Nous avons toujours opté pour la voie pacifique et le dialogue (...) Les urnes ont parlé trois fois sans équivoque", a commenté via Twitter l'ex-chef du gouvernement catalan, Carles Puigdemont.

Ses avocats comptent désormais demander le transfert de leur client de la prison madrilène d'Estremera vers un établissement catalan afin qu'il puisse assister aux séances du parlement régional une fois que celui-ci aura été constitué, selon La Vanguardia.

Conseillé:



Populaire

Tempête de neige aux États-Unis : six personnes décédées
A Washington, le Sénat avait écourté sa semaine de travail mercredi pour permettre aux élus de rentrer chez eux avant la tempête . Jusqu'à 12 cm de neige sont tombés à l'aéroport de Charleston: un phénomène exceptionnel dans cette zone au climat tropical.

Nainggolan non convoqué à cause de sa vidéo polémique — AS Rome
C'est ce que le quotidien sportif Corriere dello Sport, basé à Rome, rapporte jeudi. Face à la polémique, le 'Ninja' s'était excusé.

Officiel - Wesley Sneijder quitte l'OGC Nice !
Après 5 petites apparitions dans le championnat de France, Wesley Sneijder met donc le cap sur le Qatar , à 33 ans. Le Néerlandais s'est engagé avec le club qatari Al Gharafa SC qui l'a annoncé sur son compte Twitter.

Batterie inflammable : HP rappelle plusieurs de ses ordinateurs portables
Le problème affecterait 0,1% des systèmes HP vendus dans le monde entier au cours des deux dernières années. La batterie doit être retirée du portable et vous pouvez commander une batterie de remplacement gratuite.

Ultimatum aux "infiltrés" africains en Israël
Selon le ministère israélien de l'Intérieur, il s'agit d'environ 38.000 personnes, en majorité des Érythréens et des Soudanais. Ce flux a été stoppé par la construction par l'État hébreu d'une clôture électronique le long de la frontière avec l'Égypte.

Un salon des antiquaires braqué à Saint-Tropez — Var
D'après le responsable du parquet local, le braquage a été réalisé par des criminels très expérimentés. Toute la nuit, les gendarmes ont poursuivi leurs recherches, sans parvenir à retrouver les malfaiteurs.

Le PSG refuse de prêter Lucas — Man Utd
Afin de rester dans les clous du fair-play financier de l'UEFA, l'actuel leader de la Ligue 1 privilégie une vente de Lucas. Le club parisien souhaiterait un prêt avec option d'achat obligatoire en fin de saison, pour environ 40 millions de livres.

Mercato : l'OL intéressé par le meilleur buteur de Ligue 2 ?
Il est courtisé malgré tout par l'OL et le FC Nantes en Ligue 1. " Honnêtement, je ne sais pas d'où ça sort ni de qui ça vient". Le journaliste de Foot Mercato , Constant Wicherek croit savoir que l'avant-centre de Nîmes Olympique ne bougera pas cet hiver.

XV de France: Bruno, Elissalde et Bonnaire adjoints du sélectionneur Brunel (FFR)
Ce qui signifie également que l'ancien flanker des Bleus n'a jamais entraîné au plus haut niveau. Pour Elissalde et Bonnaire, la durée de leur engagement semble les mener jusqu'au Mondial 2019.

CI: le président de la fédération de football mal aimé comme jamais
Jusqu'à présent, il n'a pas appelé un président de club pour lui parler de l'échec de la qualification au Mondial 2018. Notre source a révélé que les frondeurs veulent une et une seule chose: "le départ du président Augustin Sidy Diallo".