Le Catalan Junqueras reste en détention

05 Janvier, 2018, 20:05 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Oriol Junqueras président de la Gauche républicaine de Catalogne

Les trois magistrats de cette juridiction ont décidé à l'unanimité de ne pas libérer l'ancien vice-président indépendantiste du Parlement catalan arguant qu'il existe bien "des indices de commission des délits de rébellion, sédition et malversation de la part de M.Junqueras, incarcéré depuis deux mois".

La cour valide donc la décision du juge Pablo Llarena, qui avait déjà refusé, début décembre, de le laisser en liberté en considérant que le risque de répétition du délit reproché était trop élevé.

Les indépendantistes ont obtenu la majorité absolue au Parlement en nombre de sièges, mais leurs divisions et la situation judiciaire rendent difficile l'émergence d'un futur gouvernement.

Taux de chômage : creux historique à Trois-Rivières
Une diminution d'un demi-point de pourcentage a par ailleurs été enregistrée par rapport au taux de chômage de novembre 2017. Le taux de chômage annuel du Québec (6,1 %) est similaire à celui de l'Ontario (6,0 %) et du Canada (6,3 %).

Le Conseil d'Etat valide l'arrête des soins d'une adolescente dans le coma
Les parents avaient alors contesté cette décision devant le tribunal administratif de Nancy. De quelle affaire s'agit-il? Inès est une adolescente de 14 ans.

Absent pour raisons personnelles, David Silva sort du silence — Man City
Si le Barça n'a évidemment aucune intention de se séparer de l'un de ses meilleurs éléments, il n'est pas en position de force. Une réflexion existe, mais le natif de Yaoundé se laissera-t-il tenter? Le FC Barcelone tremble...

S'ils ne peuvent sortir de prison ou restent en exil, ils pourraient céder leur siège au candidat suivant sur la liste aux élections régionales. La Cour suprême espagnole confirme, vendredi 5 janvier 2018, le maintien en détention d'Oriol Junqueras.

" Nous avons toujours opté pour la voie pacifique et le dialogue (...) Les urnes ont parlé trois fois sans équivoque", a commenté via Twitter l'ex-chef du gouvernement catalan, Carles Puigdemont.

Ses avocats comptent désormais demander le transfert de leur client de la prison madrilène d'Estremera vers un établissement catalan afin qu'il puisse assister aux séances du parlement régional une fois que celui-ci aura été constitué, selon La Vanguardia.

Conseillé:



Populaire

Valls outré d'illustrer un article des Inrocks... sur l'alcoolisme — "J'attends une explication"
Pour l'illustrer, nos confrères ont choisi une image montrant Manuel Valls avec, à la main, un verre contenant du vin rouge. Ce à quoi l'hebdomadaire a répondu en précisant que "c'est une illustration humoristique , en aucun cas une attaque.

C'est à quelle date, la galette des rois ?
Malheureusement cette année, en raison d'un souci chez un de ses fournisseurs, il y aura plus de rois et de reines que de santons. C'est le rendez-vous de l'année à ne pas manquer avec Noël pour les boulangers-pâtissiers.

Ivre, il prend un taxi à Copenhague et traverse trois pays pour rentrer chez lui — Nouvel An
Il décide tout de même de commander un taxi pour rentrer chez lui, rapporte la BBC ( en anglais ), mercredi 3 janvier. Mais trouvant la note trop salée, le passager d'une quarantaine d'années refuse de payer et s'enferme chez lui.

L'ex-vice-président Oriol Junqueras reste en prison — Catalogne
Vice-président en charge des affaires économiques, Oriol Junqueras était notamment chargé de mettre en place une administration fiscale indépendante.

Batterie inflammable : HP rappelle plusieurs de ses ordinateurs portables
Le problème affecterait 0,1% des systèmes HP vendus dans le monde entier au cours des deux dernières années. La batterie doit être retirée du portable et vous pouvez commander une batterie de remplacement gratuite.

De nuit, Valentin Delluc descend en parapente et ski
Ce vol a duré plus de 4 minutes, sur un dénivelé de 2 350 mètres, un défi sportif et poétique. Une prouesse rendue spectaculaire par l'aile lumineuse de Valentin Delluc.

Ultimatum aux "infiltrés" africains en Israël
Selon le ministère israélien de l'Intérieur, il s'agit d'environ 38.000 personnes, en majorité des Érythréens et des Soudanais. Ce flux a été stoppé par la construction par l'État hébreu d'une clôture électronique le long de la frontière avec l'Égypte.

Un salon des antiquaires braqué à Saint-Tropez — Var
D'après le responsable du parquet local, le braquage a été réalisé par des criminels très expérimentés. Toute la nuit, les gendarmes ont poursuivi leurs recherches, sans parvenir à retrouver les malfaiteurs.

L'administration Trump refuse l'achat de MoyeyGram par Alibaba
Mais depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, Washington se montre bien plus réticent envers les acquisitions chinoises.

Saint-Étienne-du-Rouvray : les autorités démentent toute faille du renseignement
Et problème, ce document aurait été postdaté après le drame, pour camoufler le fait qu'il n'a pas été exploité à temps. Un acte perpétré par Abdel Malik Petitjean et Adel Kermiche , 19 ans tous les deux, abattus lors de l'attaque.