Le Catalan Junqueras reste en détention

05 Janvier, 2018, 20:05 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Oriol Junqueras président de la Gauche républicaine de Catalogne

Les trois magistrats de cette juridiction ont décidé à l'unanimité de ne pas libérer l'ancien vice-président indépendantiste du Parlement catalan arguant qu'il existe bien "des indices de commission des délits de rébellion, sédition et malversation de la part de M.Junqueras, incarcéré depuis deux mois".

La cour valide donc la décision du juge Pablo Llarena, qui avait déjà refusé, début décembre, de le laisser en liberté en considérant que le risque de répétition du délit reproché était trop élevé.

Les indépendantistes ont obtenu la majorité absolue au Parlement en nombre de sièges, mais leurs divisions et la situation judiciaire rendent difficile l'émergence d'un futur gouvernement.

C'est à quelle date, la galette des rois ?
Malheureusement cette année, en raison d'un souci chez un de ses fournisseurs, il y aura plus de rois et de reines que de santons. C'est le rendez-vous de l'année à ne pas manquer avec Noël pour les boulangers-pâtissiers.

Afrique du Sud : 20 morts dans le déraillement d'un train (nouveau bilan)
Des passagers, dont certains rentraient chez eux après les vacances, ont été vus avec leurs bagages sur le bord de la route près de l'épave.

Ultimatum aux "infiltrés" africains en Israël
Selon le ministère israélien de l'Intérieur, il s'agit d'environ 38.000 personnes, en majorité des Érythréens et des Soudanais. Ce flux a été stoppé par la construction par l'État hébreu d'une clôture électronique le long de la frontière avec l'Égypte.

S'ils ne peuvent sortir de prison ou restent en exil, ils pourraient céder leur siège au candidat suivant sur la liste aux élections régionales. La Cour suprême espagnole confirme, vendredi 5 janvier 2018, le maintien en détention d'Oriol Junqueras.

" Nous avons toujours opté pour la voie pacifique et le dialogue (...) Les urnes ont parlé trois fois sans équivoque", a commenté via Twitter l'ex-chef du gouvernement catalan, Carles Puigdemont.

Ses avocats comptent désormais demander le transfert de leur client de la prison madrilène d'Estremera vers un établissement catalan afin qu'il puisse assister aux séances du parlement régional une fois que celui-ci aura été constitué, selon La Vanguardia.

Conseillé:



Populaire

Nainggolan non convoqué à cause de sa vidéo polémique — AS Rome
C'est ce que le quotidien sportif Corriere dello Sport, basé à Rome, rapporte jeudi. Face à la polémique, le 'Ninja' s'était excusé.

Force africaine en attente : le PM Philemon Yang inaugure la base logistique
Cette nouvelle base à vocation continentale, a pour mission le stockage et la distribution de la logistique aux 5 forces africaines en attente.

Après la tempête, une crue de la Seine ?
La mairie de Paris a activé le niveau de vigilance jaune et a fermé jusqu'à nouvel ordre le souterrain des Tuileries. Elle est sortie de son lit à plusieurs endroits, entre Duclair et Rouen en Seine-Maritime, rapporte l'AFP.

F1 - Latifi devient réserviste de Force India
Chez Force India cette saison, il accumulera le travail dans le simulateur avec plusieurs séances du vendredi matin. Le pilote de 22 ans a occupé le poste de pilote d'essai chez Renault lors des deux dernières années.

Le Conseil d'Etat valide l'arrête des soins d'une adolescente dans le coma
Les parents avaient alors contesté cette décision devant le tribunal administratif de Nancy. De quelle affaire s'agit-il? Inès est une adolescente de 14 ans.

Johnny Hallyday avait une étrange façon d'éponger ses dettes
Enfin, en 2014, Johnny Hallyday reçoit un chèque de 20 millions d'euros pour la production de ses spectacles de la part de Warner. En 1996, le rockeur avait notamment réclamé dix millions d'euros à Pascal Nègre, alors PDG d'Universal Music.

Un salon des antiquaires braqué à Saint-Tropez — Var
D'après le responsable du parquet local, le braquage a été réalisé par des criminels très expérimentés. Toute la nuit, les gendarmes ont poursuivi leurs recherches, sans parvenir à retrouver les malfaiteurs.

Le PSG refuse de prêter Lucas — Man Utd
Afin de rester dans les clous du fair-play financier de l'UEFA, l'actuel leader de la Ligue 1 privilégie une vente de Lucas. Le club parisien souhaiterait un prêt avec option d'achat obligatoire en fin de saison, pour environ 40 millions de livres.

Jihadistes françaises. "Nous n'irons pas les chercher pour les juger"
La garde des Sceaux a estimé avoir "une obligation humanitaire" à leur encontre. Cas particulier: celui des enfants de moins de 8 ans.

Saint-Étienne-du-Rouvray : les autorités démentent toute faille du renseignement
Et problème, ce document aurait été postdaté après le drame, pour camoufler le fait qu'il n'a pas été exploité à temps. Un acte perpétré par Abdel Malik Petitjean et Adel Kermiche , 19 ans tous les deux, abattus lors de l'attaque.