Le Catalan Junqueras reste en détention

05 Janvier, 2018, 20:05 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Oriol Junqueras président de la Gauche républicaine de Catalogne

Les trois magistrats de cette juridiction ont décidé à l'unanimité de ne pas libérer l'ancien vice-président indépendantiste du Parlement catalan arguant qu'il existe bien "des indices de commission des délits de rébellion, sédition et malversation de la part de M.Junqueras, incarcéré depuis deux mois".

La cour valide donc la décision du juge Pablo Llarena, qui avait déjà refusé, début décembre, de le laisser en liberté en considérant que le risque de répétition du délit reproché était trop élevé.

Les indépendantistes ont obtenu la majorité absolue au Parlement en nombre de sièges, mais leurs divisions et la situation judiciaire rendent difficile l'émergence d'un futur gouvernement.

Mariano ne pense pas encore à un retour au Real — OL
L'attaquant de l'OL, parti du Real l'été dernier pour 8 millions d'euros, accorde une large interview au quotidien madrilène, où il évoque notamment un éventuel retour à la Casa Blanca.

L'administration Trump refuse l'achat de MoyeyGram par Alibaba
Mais depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, Washington se montre bien plus réticent envers les acquisitions chinoises.

Jihadistes françaises. "Nous n'irons pas les chercher pour les juger"
La garde des Sceaux a estimé avoir "une obligation humanitaire" à leur encontre. Cas particulier: celui des enfants de moins de 8 ans.

S'ils ne peuvent sortir de prison ou restent en exil, ils pourraient céder leur siège au candidat suivant sur la liste aux élections régionales. La Cour suprême espagnole confirme, vendredi 5 janvier 2018, le maintien en détention d'Oriol Junqueras.

" Nous avons toujours opté pour la voie pacifique et le dialogue (...) Les urnes ont parlé trois fois sans équivoque", a commenté via Twitter l'ex-chef du gouvernement catalan, Carles Puigdemont.

Ses avocats comptent désormais demander le transfert de leur client de la prison madrilène d'Estremera vers un établissement catalan afin qu'il puisse assister aux séances du parlement régional une fois que celui-ci aura été constitué, selon La Vanguardia.

Conseillé:



Populaire

Tempête de neige aux États-Unis : six personnes décédées
A Washington, le Sénat avait écourté sa semaine de travail mercredi pour permettre aux élus de rentrer chez eux avant la tempête . Jusqu'à 12 cm de neige sont tombés à l'aéroport de Charleston: un phénomène exceptionnel dans cette zone au climat tropical.

Nainggolan non convoqué à cause de sa vidéo polémique — AS Rome
C'est ce que le quotidien sportif Corriere dello Sport, basé à Rome, rapporte jeudi. Face à la polémique, le 'Ninja' s'était excusé.

Taux de chômage : creux historique à Trois-Rivières
Une diminution d'un demi-point de pourcentage a par ailleurs été enregistrée par rapport au taux de chômage de novembre 2017. Le taux de chômage annuel du Québec (6,1 %) est similaire à celui de l'Ontario (6,0 %) et du Canada (6,3 %).

Le Tallec, un attaquant d'expérience recruté part l'US Orléans — Football
L'attaquant " a donné son accord ", a annoncé le club, actuel 13e de Ligue 2, ce vendredi. L'US Orléans enregistre sa première recrue hivernale avec l'arrivée d'Anthony Le Tallec.

Menez rejoint le Club America
Et après Leonardo, parti le mois dernier, c'est au tour de Jérémy Ménez de quitter le navire. Le joueur a également annoncé son transfert dans une vidéo publiée sur son compte Twitter .

F1 - Latifi devient réserviste de Force India
Chez Force India cette saison, il accumulera le travail dans le simulateur avec plusieurs séances du vendredi matin. Le pilote de 22 ans a occupé le poste de pilote d'essai chez Renault lors des deux dernières années.

L'ex-vice-président Oriol Junqueras reste en prison — Catalogne
Vice-président en charge des affaires économiques, Oriol Junqueras était notamment chargé de mettre en place une administration fiscale indépendante.

Batterie inflammable : HP rappelle plusieurs de ses ordinateurs portables
Le problème affecterait 0,1% des systèmes HP vendus dans le monde entier au cours des deux dernières années. La batterie doit être retirée du portable et vous pouvez commander une batterie de remplacement gratuite.

Mercato : l'OL intéressé par le meilleur buteur de Ligue 2 ?
Il est courtisé malgré tout par l'OL et le FC Nantes en Ligue 1. " Honnêtement, je ne sais pas d'où ça sort ni de qui ça vient". Le journaliste de Foot Mercato , Constant Wicherek croit savoir que l'avant-centre de Nîmes Olympique ne bougera pas cet hiver.

CI: le président de la fédération de football mal aimé comme jamais
Jusqu'à présent, il n'a pas appelé un président de club pour lui parler de l'échec de la qualification au Mondial 2018. Notre source a révélé que les frondeurs veulent une et une seule chose: "le départ du président Augustin Sidy Diallo".