Le Conseil d'Etat valide l'arrête des soins d'une adolescente dans le coma

05 Janvier, 2018, 18:07 | Auteur: Yves Courtet
  • Le siège du Conseil d'État à Paris

Le Conseil d'État a validé vendredi l'arrêt des traitements d'une adolescente de 14 ans en état végétatif depuis juin, que les médecins de l'hôpital de Nancy souhaitent laisser mourir contre l'avis des parents.

.

Pour la troisième fois en quelques années, le Conseil d'État s'est prononcé, vendredi 5 janvier, sur une procédure d'arrêt des traitements. En conséquence, " il juge qu'en l'état de la science médicale, la poursuite des traitements est susceptible de caractériser une obstination déraisonnable ".

De quelle affaire s'agit-il?

Inès est une adolescente de 14 ans.

La plus haute juridiction administrative a ainsi rejeté l'appel des parents de la jeune fille contre une décision du tribunal administratif de Nancy, qui a validé le 7 décembre dernier l'avis pris en juillet par les médecins au terme d'une procédure collégiale.

Officiel : La Juventus prête Marko Pjaca à Schalke 04
Mais la concurrence étati rude sur ce dossier avec l'AS Monaco , la Fiorentina , le Zenit et surtout Schalke 04 . Les Mauves visent désormais un défenseur turc.

Un salon des antiquaires braqué à Saint-Tropez — Var
D'après le responsable du parquet local, le braquage a été réalisé par des criminels très expérimentés. Toute la nuit, les gendarmes ont poursuivi leurs recherches, sans parvenir à retrouver les malfaiteurs.

Monfils enchaine face à Struff — Doha
Fébrile, Dominic Thiem a été contraint de déclarer forfait avant sa demi-finale à Doha contre Gaël Monfils . Thiem, la cinquième raquette mondiale, est le seul joueur classé à avoir atteint les quarts de finale .

Les parents avaient alors contesté cette décision devant le tribunal administratif de Nancy.

Les magistrats du Conseil d'Etat ont par ailleurs précise que cet arrêt des soins "imposera en tout état de cause à l'hôpital de prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder la dignité de la patiente et de lui dispenser les soins palliatifs nécessaires".

" En l'espèce " et au regard du dossier médical et des expertises, le Conseil d'État a retenu que la jeune fille se trouvait dans un " état végétatif persistant ", " incapable de communiquer avec son entourage ", et souffrant de lésions " au caractère irréversible certain ".

"Il appartient donc désormais au médecin en charge de l'enfant d'apprécier si et dans quel délai la décision d'arrêt de traitement doit être exécutée."
Tous les recours n'ont pas encore été épuisés puisque la famille peut encore saisir la Cour européenne des droits de l'Homme. "Les parents, quant à eux, continuent de s'opposer à l'arrêt des soins de leur fille".

Conseillé:



Populaire

Johnny Hallyday avait une étrange façon d'éponger ses dettes
Enfin, en 2014, Johnny Hallyday reçoit un chèque de 20 millions d'euros pour la production de ses spectacles de la part de Warner. En 1996, le rockeur avait notamment réclamé dix millions d'euros à Pascal Nègre, alors PDG d'Universal Music.

Afrique du Sud : 20 morts dans le déraillement d'un train (nouveau bilan)
Des passagers, dont certains rentraient chez eux après les vacances, ont été vus avec leurs bagages sur le bord de la route près de l'épave.

Ultimatum aux "infiltrés" africains en Israël
Selon le ministère israélien de l'Intérieur, il s'agit d'environ 38.000 personnes, en majorité des Érythréens et des Soudanais. Ce flux a été stoppé par la construction par l'État hébreu d'une clôture électronique le long de la frontière avec l'Égypte.

L'administration Trump refuse l'achat de MoyeyGram par Alibaba
Mais depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, Washington se montre bien plus réticent envers les acquisitions chinoises.

Victor Valdes, ex-gardien du Barça, tire sa révérence
Dans la foulée, l'ancien gardien du Barça et du Standard a supprimé toutes ses photos de ses comptes Twitter et Instagram. L'Espagnol a fait cette annonce sur Twitter par un " Merci pour tout " avant de se retirer totalement des réseaux sociaux.

Deux militaires russes tués dans une attaque au mortier — Syrie
L'accident serait vraisemblablement dû à un problème technique, aucun coup de feu n'ayant été tiré depuis le sol. Ce message ne précisait pas si l'hélicoptère escortait un convoi humanitaire ou une unité de combat.

Emilie König demande un jugement en France — Djihadisme
Elle a même été placée sur la liste noire des combattants les plus dangereux par l'ONU en septembre 2014. Elle s'est fait remarquer comme étant une grande propagandiste et recruteuse d'aspirants djihadistes.

Mitroglou veut rester cet hiver — OM
Dans cette optique, la formation entraînée par Senol Günes a notamment ciblé l'avant-centre marseillais Kostas Mitroglou (29 ans). Avec la désagréable impression que ce ne sera pas beaucoup mieux lors des prochains mois.

Hopman Cup : Victoires faciles de l'Allemagne et de la Belgique
L'Allemagne l'a emporté grâce notamment au succès express d'Angelique Kerber sur Eugenie Bouchard , 6-1, 6-3. Vendredi, la Belgique affrontera le Canada et l'Allemagne jouera contre l'Australie .

PSG : Pastore va rester au club
Le PSG aurait donc une fenêtre de tir très intéressante pour s'attacher ses services sans débourser d'indemnité compensatoire. " J'espère qu'il va s'entraîner avec nous et qu'il sera prêt pour jouer ", a déclaré le patron du banc des Rouge et Bleu.