Salmonelles chez Lactalis: pointé du doigt, le gouvernement se défend

05 Janvier, 2018, 09:18 | Auteur: Yves Courtet
  • Salmonelles chez Lactalis: pointé du doigt, le gouvernement se défend

Il s'étonne en revanche qu'une inspection sanitaire de routine menée en septembre par une délégation du ministère de l'Agriculture ne semble pas avoir identifié ce problème - ainsi qu'en témoigne un compte-rendu rédigé par la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations). Or, l'on sait aujourd'hui que des salmonelles étaient déjà présentes dans l'usine à ce moment-là: Lactalis a reconnu le 10 décembre avoir réalisé des contrôles internes en août et en novembre 2017, lors desquels la présence de salmonelles aurait été repérée "sur du matériel de nettoyage et sur les carrelages".

Nos confrères du Canard Enchaîné vont même plus loin dans les révélations, débusquant un autre scandale possible.

La fermeture partielle de l'usine de Craon est finalement ordonnée le 9 décembre par la voie d'un arrêté préfectoral.

"Ce n'est qu'à partir du 2 décembre 2017 que le groupe a commencé à retirer du marché national et international tous les produits infantiles et nutritionnels " fabriqués ou conditionnés " depuis le 15 février 2017 dans son usine de Craon, à la suite de cas de salmonellose détectés chez des nourrissons". Toutes les mesures de nettoyage et de contrôle nécessaires auraient alors été appliquées, et les analyses transmises aux autorités. La question qui reste en suspens est donc de savoir si les services de la DDCSPP de la Mayenne avaient été informés de ces résultats. "Il n'y a rien de nouveau, toutes les enquêtes et audits que nous avons menés sont à la disposition des autorités", ajoute le groupe. Interrogé le Figaro, le groupe refuse de dire s'il a effectivement communiqué aux autorités les résultats de ses autocontrôles.

Corée du Nord : premières discussions avec le sud depuis 2015
Cette capture d'écran montre le dictateur nord-coréen Kim Jong-un prononçant son discours du Nouvel An. Il a confirmé qu'il était " ouvert au dialogue " avec le Sud.

Justin Timberlake annonce la sortie d'un nouvel album le 2 février — Musique
On peut également y voir son fils Silas , Pharrell Williams et entendre la voix de sa femme Jessica Biel. Justin Timberlake marque ainsi son retour sur la scène musicale.

2017, l'année la plus sûre depuis 1946 — Transport aérien
En 2017, aucun passager n'est mort dans un avion de ligne, puisque qu'aucun avion de ligne (plus de 20 sièges) ne s'est écrasé. Cinq des accidents recensés concernaient des avions de transport de fret et cinq le transport de passagers.

La salmonelle est particulièrement dangereuse pour les jeunes enfants et les personnes âgées ou affaiblies.

Après le père d'une victime, l'UFC Que-Choisir avec les familles a également déposé une plainte contre Lactalis pour " mise en danger d'autrui ", " tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine" et "inexécution d'une procédure de retrait ou de rappel d'un produit ". C'est l'enquête (ouverte par le parquet de Paris) qui le déterminera.

"Au mois d'août on parle d'une contamination qui aurait eu lieu au mois de mars, comme se fait-il qu'au mois d'août Lactalis découvre la présence de salmonelles sur son site et que rien ne soit fait?" C'est à la fois incroyable et peu surprenant étant donné l'opacité de cette affaire.

"Les contrôles qui avaient été mis en place en septembre, (.) ont été faits sur un site qui ne correspond pas à l'endroit où est produit le lait infantile", s'est justifié au micro de FranceInfo le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Stéphane Travert, "l'usine de Craon c'est un site très important dans lequel il y a plusieurs usines". Quentin Guillemain, président de "l'Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles", s'est indigné hier sur CNews.

Conseillé:



Populaire

4.000 CD contrefaits de la chanteuse et d'autres artistes saisis — Lio
S'ils ont arrêté un suspect et que celui-ci a avoué les faits, leur travail n'est pourtant pas fini pour autant. Les gendarmes de Quissac, dans le Gard, ont annoncé mercredi 3 qu'ils avaient résolu une affaire peu commune.

La valse des télésièges lors du passage de la tempête
Les responsables décident de fermer les pistes, mais ils n'ont pas le temps de faire évacuer les remontées mécaniques, selon LCI . Ces skieurs ont sans doute eu, mercredi, la peur de leur vie.

Manchester City, la plus grande puissance financière dans le monde du football
Le premier club non anglais est le Paris SG, au troisième rang, devant le club chinois Guangzhou Evergrande , quatrième. Ainsi, Arsenal occupe la deuxième place, Tottenham, Manchester United et Chelsea sont tous représentés.

Game of Thrones sera de retour en 2019 !
Les timbres principaux représentent les 10 personnages les plus importants de la série. La saison 8 de Game of Thrones n'arrivera qu'en 2019.

Entre Erdogan et Macron, des valeurs divergentes mais des intérêts convergents
Plus de 140 000 personnes ont été limogées et suspendues et plus de 55 000 ont été arrêtées, dont des universitaires, des journalistes et des militants pro-kurdes.

Un nouveau traitement contre la cécité vendu à 850.000 dollars — USA
Elle intervient en plein débat sur la cherté des médicaments aux États-Unis, notamment les prix des traitements dits innovants. La dégénérescence en question est rare.

Des propriétaires retrouvent leur maison ravagée — PHOTOS Location Airbnb
L'internaute promettait de venir "à cinq" et en famille pour "passer le réveillon dans une ambiance chaleureuse et conviviale ". Ils avaient loué la maison pour 245 euros, " une soupape " précise le couple qui ne roule pas sur l'or.

L'Atalanta élimine le Napoli — Coupe d'Italie
Ce onze de départ remanié a eu du mal à trouver ses repères malgré la présence de Marek Hamsik. Gomez, après un beau numéro, a doublé la mise pour l'Atalanta (0-2, 81e).

Le nationaliste Jean-Guy Talamoni élu président de l'Assemblée — Corse
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Les nationalistes corses s'installent officiellement au pouvoir ce mardi.

Huit morts et une centaine d'arrestations — Manifestations anti-Kabila
La police a aussi interpellé douze enfants de choeur catholiques à la sortie d'une paroisse du centre-ville de Kinshasa.