Salmonelles chez Lactalis: pointé du doigt, le gouvernement se défend

05 Janvier, 2018, 09:18 | Auteur: Yves Courtet
  • Salmonelles chez Lactalis: pointé du doigt, le gouvernement se défend

Il s'étonne en revanche qu'une inspection sanitaire de routine menée en septembre par une délégation du ministère de l'Agriculture ne semble pas avoir identifié ce problème - ainsi qu'en témoigne un compte-rendu rédigé par la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations). Or, l'on sait aujourd'hui que des salmonelles étaient déjà présentes dans l'usine à ce moment-là: Lactalis a reconnu le 10 décembre avoir réalisé des contrôles internes en août et en novembre 2017, lors desquels la présence de salmonelles aurait été repérée "sur du matériel de nettoyage et sur les carrelages".

Nos confrères du Canard Enchaîné vont même plus loin dans les révélations, débusquant un autre scandale possible.

La fermeture partielle de l'usine de Craon est finalement ordonnée le 9 décembre par la voie d'un arrêté préfectoral.

"Ce n'est qu'à partir du 2 décembre 2017 que le groupe a commencé à retirer du marché national et international tous les produits infantiles et nutritionnels " fabriqués ou conditionnés " depuis le 15 février 2017 dans son usine de Craon, à la suite de cas de salmonellose détectés chez des nourrissons". Toutes les mesures de nettoyage et de contrôle nécessaires auraient alors été appliquées, et les analyses transmises aux autorités. La question qui reste en suspens est donc de savoir si les services de la DDCSPP de la Mayenne avaient été informés de ces résultats. "Il n'y a rien de nouveau, toutes les enquêtes et audits que nous avons menés sont à la disposition des autorités", ajoute le groupe. Interrogé le Figaro, le groupe refuse de dire s'il a effectivement communiqué aux autorités les résultats de ses autocontrôles.

Les NTIC : avantages et inconvénients
En effet, avoir mille et une tâches à accomplir à la fois, ça peut avoir des effets négatifs. En effet, les travailleurs effectuent les tâches beaucoup plus rapidement tout en conservant leur qualité de vie.

La Normandie fortement touchée par l'épidémie de grippe
Rincez-les ensuite sous l'eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l'air libre. Du côté de l'Outre-Mer, notez que l'épidémie se poursuit aux Antilles, en Guyane et à Mayotte.

Barça, Valverde donne des nouvelles de Dembélé
Ousmane Dembélé peut reprendre la compétition! C'est ce qu'a annoncé le club de football catalan mardi soir sur son site officiel.

La salmonelle est particulièrement dangereuse pour les jeunes enfants et les personnes âgées ou affaiblies.

Après le père d'une victime, l'UFC Que-Choisir avec les familles a également déposé une plainte contre Lactalis pour " mise en danger d'autrui ", " tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine" et "inexécution d'une procédure de retrait ou de rappel d'un produit ". C'est l'enquête (ouverte par le parquet de Paris) qui le déterminera.

"Au mois d'août on parle d'une contamination qui aurait eu lieu au mois de mars, comme se fait-il qu'au mois d'août Lactalis découvre la présence de salmonelles sur son site et que rien ne soit fait?" C'est à la fois incroyable et peu surprenant étant donné l'opacité de cette affaire.

"Les contrôles qui avaient été mis en place en septembre, (.) ont été faits sur un site qui ne correspond pas à l'endroit où est produit le lait infantile", s'est justifié au micro de FranceInfo le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Stéphane Travert, "l'usine de Craon c'est un site très important dans lequel il y a plusieurs usines". Quentin Guillemain, président de "l'Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles", s'est indigné hier sur CNews.

Conseillé:



Populaire

Corée du Nord : premières discussions avec le sud depuis 2015
Cette capture d'écran montre le dictateur nord-coréen Kim Jong-un prononçant son discours du Nouvel An. Il a confirmé qu'il était " ouvert au dialogue " avec le Sud.

Le compagnon de Marine Lorphelin poignardé par un admirateur — Lyon
Alors qu'il sortait d'une station de métro proche du cours Albert-Thomas (à Lyon ), le couple a été interpellé par un individu. La police est toutefois parvenue à identifier l'individu en question, trois jours après l'agression.

Eurosport diffusera Rennes-PSG en direct seulement sur internet
Pour les 32e de finale, seules trois rencontres opposent des clubs de l'élite: Toulouse - Nice ce samedi 6 janvier à 15h, Strasbourg - Dijon dimanche 7 à 14h15 et Rennes - Paris Saint-Germain dimanche à 21h.

Des propriétaires retrouvent leur maison ravagée — PHOTOS Location Airbnb
L'internaute promettait de venir "à cinq" et en famille pour "passer le réveillon dans une ambiance chaleureuse et conviviale ". Ils avaient loué la maison pour 245 euros, " une soupape " précise le couple qui ne roule pas sur l'or.

Las Vegas récompense Jonathan Marchessault
En 37 rencontres, l'attaquant de Cap-Rouge à récolté 15 buts et 22 passes, un sommet chez les Golden Knights. Il touchait un salaire de 750 000 dollars pour la saison 2017-2018.

L'Atalanta élimine le Napoli — Coupe d'Italie
Ce onze de départ remanié a eu du mal à trouver ses repères malgré la présence de Marek Hamsik. Gomez, après un beau numéro, a doublé la mise pour l'Atalanta (0-2, 81e).

Alerte Météo Vent violent en Haute-Corse !
Celle-ci qui va souffler dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 devrait toucher l'intérieur des terres dans le nord de l'hexagone. Avec elle, des vents violents et des phénomènes de submersion sur les côtes exposées .

Guillaume Pepy s'explique sur les incidents à répétition — SNCF
"Sur les causes et les constats, la SNCF ne s'exprimera pas", a-t-il précisé. Moderniser le réseau classique est notre priorité de 2018", explique-t-il.

Ministre de la Santé : aucun cas de grippe H1N1 enregistré en Algérie
La vaccination contre la grippe est gratuite pour les personnes âgées et pour celles atteintes de maladies chroniques en Algérie. L'Institut Pasteur d'Algérie annonce avoir enregistré 35 cas de grippe porcine H1N1 plus communément appelée "grippe porcine ".

21 départements en vigilance pour vents violents et vagues-submersion — Tempête Eleanor
Paris et les 3 départements de la petite couronne sont placés en Vigilance Orange vents violents. Météo France conseille de limiter les déplacements et de ne pas se promener en forêt.