Trois ans après les attentats, l'esprit "Charlie" s'érode

05 Janvier, 2018, 21:37 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Trois ans après les attentats, l'esprit

Une journée "Toujours Charlie, de la mémoire au combat" est organisée samedi aux Folies Bergères à Paris, à l'initiative de trois collectifs de défense de la laïcité, le Printemps républicain, la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme, et le Comité Laïcité République.

Les moins Charlie d'entre nous se recrutent chez les jeunes, dans les catégories populaires et parmi les habitants des communes rurales. "A titre d'exemple, entre janvier 2016 et décembre 2017, l'esprit Charlie a reculé de 15 points chez les moins de 35 ans et de 26 points chez les ouvriers", constate Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop cité par Marianne.

La question a la particularité de ressusciter un clivage politique droite-gauche. Quant aux électeurs du Front national, ils sont 53%. Les moins Charlie sont ceux qui ont choisi de voter Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon ou Marine Le Pen.

Le Tallec, un attaquant d'expérience recruté part l'US Orléans — Football
L'attaquant " a donné son accord ", a annoncé le club, actuel 13e de Ligue 2, ce vendredi. L'US Orléans enregistre sa première recrue hivernale avec l'arrivée d'Anthony Le Tallec.

Johnny Hallyday avait une étrange façon d'éponger ses dettes
Enfin, en 2014, Johnny Hallyday reçoit un chèque de 20 millions d'euros pour la production de ses spectacles de la part de Warner. En 1996, le rockeur avait notamment réclamé dix millions d'euros à Pascal Nègre, alors PDG d'Universal Music.

Officiel : La Juventus prête Marko Pjaca à Schalke 04
Mais la concurrence étati rude sur ce dossier avec l'AS Monaco , la Fiorentina , le Zenit et surtout Schalke 04 . Les Mauves visent désormais un défenseur turc.

Alors qu'ils étaient 71% en janvier 2016, ils ne sont plus que 61% en ce début 2018. Pour une majorité relative (46%) cela signifie défendre la liberté d'expression. Trois ans après l'attentat qui a visé la rédaction de Charlie Hebdo, que reste-t-il de "l'esprit Charlie"? 17% des pro-Charlie mettent, eux, en avant la liberté de critiquer les religions et leurs représentants.

La partie la plus préoccupante de ce sondage réside dans l'analyse des questionnaires des anti-Charlie.

Si pour certains Charlie Hebdo est le symbole même de la liberté d'expression, ses nombreux détracteurs regrettent voire dénoncent ses caricatures qu'ils jugent offensantes.

Conseillé:



Populaire

Edwin Jackson et Guangdong, c'est fini
Andrew Nicholson étant plus performant qu'Edwin Jackson , c'est le Français qui voit son contrat coupé avant son terme. L'occasion de revenir sur le devant de la scène en Europe devrait vite lui est être offerte.

Un touriste tué par des crocodiles dans le parc national — Zimbabwe
Peu importe comment ils sont domestiqués, ils peuvent être dangereux. "Il est regrettable qu'ils aient utilisé des bateaux gonflables qui ne sont pas autorisés", a-t-il conclu.

Ross Barkley rejoint Chelsea (officiel)
Blessé, Barkley n'a pas encore joué le moindre match depuis le début de la saison. "C'est important qu'il se rétablisse". Son transfert est estimé à 20 millions d'euros.

Après la tempête, une crue de la Seine ?
La mairie de Paris a activé le niveau de vigilance jaune et a fermé jusqu'à nouvel ordre le souterrain des Tuileries. Elle est sortie de son lit à plusieurs endroits, entre Duclair et Rouen en Seine-Maritime, rapporte l'AFP.

C'est à quelle date, la galette des rois ?
Malheureusement cette année, en raison d'un souci chez un de ses fournisseurs, il y aura plus de rois et de reines que de santons. C'est le rendez-vous de l'année à ne pas manquer avec Noël pour les boulangers-pâtissiers.

L'entraîneur d'Arsenal Arsène Wenger suspendu trois matches — Angleterre
Wenger, si vous voulez améliorer votre billet, vous pouvez acheter un pack hospitalité en suivant ce lien". C'est la 2e fois en moins d'un an que l'Alsacien de 68 ans est sanctionné par la Fédération anglaise.

Ultimatum aux "infiltrés" africains en Israël
Selon le ministère israélien de l'Intérieur, il s'agit d'environ 38.000 personnes, en majorité des Érythréens et des Soudanais. Ce flux a été stoppé par la construction par l'État hébreu d'une clôture électronique le long de la frontière avec l'Égypte.

Absent pour raisons personnelles, David Silva sort du silence — Man City
Si le Barça n'a évidemment aucune intention de se séparer de l'un de ses meilleurs éléments, il n'est pas en position de force. Une réflexion existe, mais le natif de Yaoundé se laissera-t-il tenter? Le FC Barcelone tremble...

Un salon des antiquaires braqué à Saint-Tropez — Var
D'après le responsable du parquet local, le braquage a été réalisé par des criminels très expérimentés. Toute la nuit, les gendarmes ont poursuivi leurs recherches, sans parvenir à retrouver les malfaiteurs.

L'administration Trump refuse l'achat de MoyeyGram par Alibaba
Mais depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, Washington se montre bien plus réticent envers les acquisitions chinoises.