Trois ans après les attentats, l'esprit "Charlie" s'érode

05 Janvier, 2018, 21:37 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Trois ans après les attentats, l'esprit

Une journée "Toujours Charlie, de la mémoire au combat" est organisée samedi aux Folies Bergères à Paris, à l'initiative de trois collectifs de défense de la laïcité, le Printemps républicain, la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme, et le Comité Laïcité République.

Les moins Charlie d'entre nous se recrutent chez les jeunes, dans les catégories populaires et parmi les habitants des communes rurales. "A titre d'exemple, entre janvier 2016 et décembre 2017, l'esprit Charlie a reculé de 15 points chez les moins de 35 ans et de 26 points chez les ouvriers", constate Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop cité par Marianne.

La question a la particularité de ressusciter un clivage politique droite-gauche. Quant aux électeurs du Front national, ils sont 53%. Les moins Charlie sont ceux qui ont choisi de voter Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon ou Marine Le Pen.

Ivre, il prend un taxi à Copenhague et traverse trois pays pour rentrer chez lui — Nouvel An
Il décide tout de même de commander un taxi pour rentrer chez lui, rapporte la BBC ( en anglais ), mercredi 3 janvier. Mais trouvant la note trop salée, le passager d'une quarantaine d'années refuse de payer et s'enferme chez lui.

De nuit, Valentin Delluc descend en parapente et ski
Ce vol a duré plus de 4 minutes, sur un dénivelé de 2 350 mètres, un défi sportif et poétique. Une prouesse rendue spectaculaire par l'aile lumineuse de Valentin Delluc.

Un salon des antiquaires braqué à Saint-Tropez — Var
D'après le responsable du parquet local, le braquage a été réalisé par des criminels très expérimentés. Toute la nuit, les gendarmes ont poursuivi leurs recherches, sans parvenir à retrouver les malfaiteurs.

Alors qu'ils étaient 71% en janvier 2016, ils ne sont plus que 61% en ce début 2018. Pour une majorité relative (46%) cela signifie défendre la liberté d'expression. Trois ans après l'attentat qui a visé la rédaction de Charlie Hebdo, que reste-t-il de "l'esprit Charlie"? 17% des pro-Charlie mettent, eux, en avant la liberté de critiquer les religions et leurs représentants.

La partie la plus préoccupante de ce sondage réside dans l'analyse des questionnaires des anti-Charlie.

Si pour certains Charlie Hebdo est le symbole même de la liberté d'expression, ses nombreux détracteurs regrettent voire dénoncent ses caricatures qu'ils jugent offensantes.

Conseillé:

  • Un touriste tué par des crocodiles dans le parc national — Zimbabwe

    Un touriste tué par des crocodiles dans le parc national — Zimbabwe

    Peu importe comment ils sont domestiqués, ils peuvent être dangereux. "Il est regrettable qu'ils aient utilisé des bateaux gonflables qui ne sont pas autorisés", a-t-il conclu.
    Le Tallec, un attaquant d'expérience recruté part l'US Orléans — Football

    Le Tallec, un attaquant d'expérience recruté part l'US Orléans — Football

    L'attaquant " a donné son accord ", a annoncé le club, actuel 13e de Ligue 2, ce vendredi. L'US Orléans enregistre sa première recrue hivernale avec l'arrivée d'Anthony Le Tallec.
    Menez rejoint le Club America

    Menez rejoint le Club America

    Et après Leonardo, parti le mois dernier, c'est au tour de Jérémy Ménez de quitter le navire. Le joueur a également annoncé son transfert dans une vidéo publiée sur son compte Twitter .
  • Valls outré d'illustrer un article des Inrocks... sur l'alcoolisme —

    Valls outré d'illustrer un article des Inrocks... sur l'alcoolisme — "J'attends une explication"

    Pour l'illustrer, nos confrères ont choisi une image montrant Manuel Valls avec, à la main, un verre contenant du vin rouge. Ce à quoi l'hebdomadaire a répondu en précisant que "c'est une illustration humoristique , en aucun cas une attaque.

    Johnny Hallyday avait une étrange façon d'éponger ses dettes

    Enfin, en 2014, Johnny Hallyday reçoit un chèque de 20 millions d'euros pour la production de ses spectacles de la part de Warner. En 1996, le rockeur avait notamment réclamé dix millions d'euros à Pascal Nègre, alors PDG d'Universal Music.
    Officiel : La Juventus prête Marko Pjaca à Schalke 04

    Officiel : La Juventus prête Marko Pjaca à Schalke 04

    Mais la concurrence étati rude sur ce dossier avec l'AS Monaco , la Fiorentina , le Zenit et surtout Schalke 04 . Les Mauves visent désormais un défenseur turc.
  • Saakachvili condamné à trois ans de prison en Géorgie

    Une procédure qui pourrait déboucher sur son extradition et sa remise à la justice géorgienne. Un ordre qui viendrait directement du ministère de l'Intérieur.
    Tempête de neige aux États-Unis : six personnes décédées

    Tempête de neige aux États-Unis : six personnes décédées

    A Washington, le Sénat avait écourté sa semaine de travail mercredi pour permettre aux élus de rentrer chez eux avant la tempête . Jusqu'à 12 cm de neige sont tombés à l'aéroport de Charleston: un phénomène exceptionnel dans cette zone au climat tropical.
    F1 - Latifi devient réserviste de Force India

    F1 - Latifi devient réserviste de Force India

    Chez Force India cette saison, il accumulera le travail dans le simulateur avec plusieurs séances du vendredi matin. Le pilote de 22 ans a occupé le poste de pilote d'essai chez Renault lors des deux dernières années.
  • Après la tempête, une crue de la Seine ?

    Après la tempête, une crue de la Seine ?

    La mairie de Paris a activé le niveau de vigilance jaune et a fermé jusqu'à nouvel ordre le souterrain des Tuileries. Elle est sortie de son lit à plusieurs endroits, entre Duclair et Rouen en Seine-Maritime, rapporte l'AFP.
    Alexandre Astier donne enfin des nouvelles de Kaamelott

    Alexandre Astier donne enfin des nouvelles de Kaamelott

    Il faut que je trouve un petit plus de sous parce que c'est un film de près de deux heures, c'est compliqué à monter . En 2016, une date de tournage avait été annoncée puis reportée, mais gardez espoir puisque le film va se faire.
    Batterie inflammable : HP rappelle plusieurs de ses ordinateurs portables

    Batterie inflammable : HP rappelle plusieurs de ses ordinateurs portables

    Le problème affecterait 0,1% des systèmes HP vendus dans le monde entier au cours des deux dernières années. La batterie doit être retirée du portable et vous pouvez commander une batterie de remplacement gratuite.


Populaire

Edwin Jackson et Guangdong, c'est fini
Andrew Nicholson étant plus performant qu'Edwin Jackson , c'est le Français qui voit son contrat coupé avant son terme. L'occasion de revenir sur le devant de la scène en Europe devrait vite lui est être offerte.

Le Catalan Junqueras reste en détention
S'ils ne peuvent sortir de prison ou restent en exil, ils pourraient céder leur siège au candidat suivant sur la liste aux élections régionales.

Ross Barkley rejoint Chelsea (officiel)
Blessé, Barkley n'a pas encore joué le moindre match depuis le début de la saison. "C'est important qu'il se rétablisse". Son transfert est estimé à 20 millions d'euros.

Nainggolan non convoqué à cause de sa vidéo polémique — AS Rome
C'est ce que le quotidien sportif Corriere dello Sport, basé à Rome, rapporte jeudi. Face à la polémique, le 'Ninja' s'était excusé.

Taux de chômage : creux historique à Trois-Rivières
Une diminution d'un demi-point de pourcentage a par ailleurs été enregistrée par rapport au taux de chômage de novembre 2017. Le taux de chômage annuel du Québec (6,1 %) est similaire à celui de l'Ontario (6,0 %) et du Canada (6,3 %).

Citroën C4 Picasso Rip Curl — Série spéciale
Enfin, des décors de crosses de portes or blanc avec gravure laser et des surtapis signés Rip Curl complètent la dotation. Un p'tit look surfeur... euh non! Le Gd C4 Picasso bénéficie des arches de toit sans supplément.

Le Conseil d'Etat valide l'arrête des soins d'une adolescente dans le coma
Les parents avaient alors contesté cette décision devant le tribunal administratif de Nancy. De quelle affaire s'agit-il? Inès est une adolescente de 14 ans.

Afrique du Sud : 20 morts dans le déraillement d'un train (nouveau bilan)
Des passagers, dont certains rentraient chez eux après les vacances, ont été vus avec leurs bagages sur le bord de la route près de l'épave.

Ultimatum aux "infiltrés" africains en Israël
Selon le ministère israélien de l'Intérieur, il s'agit d'environ 38.000 personnes, en majorité des Érythréens et des Soudanais. Ce flux a été stoppé par la construction par l'État hébreu d'une clôture électronique le long de la frontière avec l'Égypte.

Mercato : l'OL intéressé par le meilleur buteur de Ligue 2 ?
Il est courtisé malgré tout par l'OL et le FC Nantes en Ligue 1. " Honnêtement, je ne sais pas d'où ça sort ni de qui ça vient". Le journaliste de Foot Mercato , Constant Wicherek croit savoir que l'avant-centre de Nîmes Olympique ne bougera pas cet hiver.