Trois ans après les attentats, l'esprit "Charlie" s'érode

05 Janvier, 2018, 21:37 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Une journée de mobilisation pour que vive «l'esprit Charlie»

Une journée "Toujours Charlie, de la mémoire au combat" est organisée samedi aux Folies Bergères à Paris, à l'initiative de trois collectifs de défense de la laïcité, le Printemps républicain, la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme, et le Comité Laïcité République.

Les moins Charlie d'entre nous se recrutent chez les jeunes, dans les catégories populaires et parmi les habitants des communes rurales. "A titre d'exemple, entre janvier 2016 et décembre 2017, l'esprit Charlie a reculé de 15 points chez les moins de 35 ans et de 26 points chez les ouvriers", constate Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop cité par Marianne.

La question a la particularité de ressusciter un clivage politique droite-gauche. Quant aux électeurs du Front national, ils sont 53%. Les moins Charlie sont ceux qui ont choisi de voter Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon ou Marine Le Pen.

Tempête de neige aux États-Unis : six personnes décédées
A Washington, le Sénat avait écourté sa semaine de travail mercredi pour permettre aux élus de rentrer chez eux avant la tempête . Jusqu'à 12 cm de neige sont tombés à l'aéroport de Charleston: un phénomène exceptionnel dans cette zone au climat tropical.

L'entraîneur d'Arsenal Arsène Wenger suspendu trois matches — Angleterre
Wenger, si vous voulez améliorer votre billet, vous pouvez acheter un pack hospitalité en suivant ce lien". C'est la 2e fois en moins d'un an que l'Alsacien de 68 ans est sanctionné par la Fédération anglaise.

Le PSG refuse de prêter Lucas — Man Utd
Afin de rester dans les clous du fair-play financier de l'UEFA, l'actuel leader de la Ligue 1 privilégie une vente de Lucas. Le club parisien souhaiterait un prêt avec option d'achat obligatoire en fin de saison, pour environ 40 millions de livres.

Alors qu'ils étaient 71% en janvier 2016, ils ne sont plus que 61% en ce début 2018. Pour une majorité relative (46%) cela signifie défendre la liberté d'expression. Trois ans après l'attentat qui a visé la rédaction de Charlie Hebdo, que reste-t-il de "l'esprit Charlie"? 17% des pro-Charlie mettent, eux, en avant la liberté de critiquer les religions et leurs représentants.

La partie la plus préoccupante de ce sondage réside dans l'analyse des questionnaires des anti-Charlie.

Si pour certains Charlie Hebdo est le symbole même de la liberté d'expression, ses nombreux détracteurs regrettent voire dénoncent ses caricatures qu'ils jugent offensantes.

Conseillé:



Populaire

Le Catalan Junqueras reste en détention
S'ils ne peuvent sortir de prison ou restent en exil, ils pourraient céder leur siège au candidat suivant sur la liste aux élections régionales.

Ross Barkley rejoint Chelsea (officiel)
Blessé, Barkley n'a pas encore joué le moindre match depuis le début de la saison. "C'est important qu'il se rétablisse". Son transfert est estimé à 20 millions d'euros.

Nainggolan non convoqué à cause de sa vidéo polémique — AS Rome
C'est ce que le quotidien sportif Corriere dello Sport, basé à Rome, rapporte jeudi. Face à la polémique, le 'Ninja' s'était excusé.

Force africaine en attente : le PM Philemon Yang inaugure la base logistique
Cette nouvelle base à vocation continentale, a pour mission le stockage et la distribution de la logistique aux 5 forces africaines en attente.

Officiel - Wesley Sneijder quitte l'OGC Nice !
Après 5 petites apparitions dans le championnat de France, Wesley Sneijder met donc le cap sur le Qatar , à 33 ans. Le Néerlandais s'est engagé avec le club qatari Al Gharafa SC qui l'a annoncé sur son compte Twitter.

Ivre, il prend un taxi à Copenhague et traverse trois pays pour rentrer chez lui — Nouvel An
Il décide tout de même de commander un taxi pour rentrer chez lui, rapporte la BBC ( en anglais ), mercredi 3 janvier. Mais trouvant la note trop salée, le passager d'une quarantaine d'années refuse de payer et s'enferme chez lui.

Alexandre Astier donne enfin des nouvelles de Kaamelott
Il faut que je trouve un petit plus de sous parce que c'est un film de près de deux heures, c'est compliqué à monter . En 2016, une date de tournage avait été annoncée puis reportée, mais gardez espoir puisque le film va se faire.

F1 - Latifi devient réserviste de Force India
Chez Force India cette saison, il accumulera le travail dans le simulateur avec plusieurs séances du vendredi matin. Le pilote de 22 ans a occupé le poste de pilote d'essai chez Renault lors des deux dernières années.

Johnny Hallyday avait une étrange façon d'éponger ses dettes
Enfin, en 2014, Johnny Hallyday reçoit un chèque de 20 millions d'euros pour la production de ses spectacles de la part de Warner. En 1996, le rockeur avait notamment réclamé dix millions d'euros à Pascal Nègre, alors PDG d'Universal Music.

L'administration Trump refuse l'achat de MoyeyGram par Alibaba
Mais depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, Washington se montre bien plus réticent envers les acquisitions chinoises.