Un nouveau traitement contre la cécité vendu à 850.000 dollars — USA

05 Janvier, 2018, 09:12 | Auteur: Yves Courtet
  • Luxturna est considéré comme le premier médicament américain issu de la thérapie génique qui consiste à corriger une anomalie génétique en réparant le gène défectueux

La dégénérescence en question est rare. Il a été le premier produit de thérapie génique autorisé en Europe fin 2012, pour traiter une perturbation de la digestion des graisses.

Un médicament contre la dégénérescence héréditaire de la rétine pouvant évoluer vers la cécité totale, sera vendu 425.000 dollars par œil aux Etats-Unis, soit 850.000 dollars au total (705.000 euros). Administré une seule fois par une injection dans l'œil, il vise à remplacer le gène défectueux par un autre fonctionnel, avec un taux de succès durant l'essai clinique de 93%. Son prix de vente est finalement inférieur au un million de dollars envisagé au départ lorsque l'agence américaine du médicament (FDA) a donné son feu vert mi-décembre. Face aux nombreuses critiques sur le prix du médicament, le fabricant a promis un remboursement des malades dans le cas où le traitement n'était pas efficace.

Un procédé déjà employé par le laboratoire suisse Novartis lors du début de la commercialisation de Kymriah, censé traiter une forme très agressive de leucémie chez des enfants et de jeunes adultes. Elle intervient en plein débat sur la cherté des médicaments aux États-Unis, notamment les prix des traitements dits innovants.

Dembélé dans le groupe du Barça — Coupe du Roi
Sans Iniesta , Suarez et Messi, tous ménagés, le FC Barcelone a été tenu en échec par le Celta Vigo en huitièmes de finale aller de Coupe du Roi (1-1).

Même les manchots souffrent du froid polaire
Les gardiens de zoo ont fait des ajustements pour plusieurs espèces en raison du froid, mais les visiteurs sont toujours les bienvenus, a conclu Malu Celli.

Il est temps de changer le régime iranien — Donald Trump
L'Iran traverse actuellement une période de contestation inédite depuis l'avènement de la République islamique. Along with human rights, the wealth of Iran is being looted.

Spark Therapeutics va plus loin.

La palme du traitement le plus cher au monde revient toutefois au Glybera, premier médicament génique vendu 1 million de dollars par le groupe néerlandais UniQure pour soigner plusieurs maladies génétiques. D'autres médicaments comme Spinraza (contre l'atrophie musculaire) et Soliris (contre une maladie des reins) coûtent chacun environ 750.000 dollars.

Conseillé:



Populaire

Des propriétaires retrouvent leur maison ravagée — PHOTOS Location Airbnb
L'internaute promettait de venir "à cinq" et en famille pour "passer le réveillon dans une ambiance chaleureuse et conviviale ". Ils avaient loué la maison pour 245 euros, " une soupape " précise le couple qui ne roule pas sur l'or.

Las Vegas récompense Jonathan Marchessault
En 37 rencontres, l'attaquant de Cap-Rouge à récolté 15 buts et 22 passes, un sommet chez les Golden Knights. Il touchait un salaire de 750 000 dollars pour la saison 2017-2018.

Barça, Valverde donne des nouvelles de Dembélé
Ousmane Dembélé peut reprendre la compétition! C'est ce qu'a annoncé le club de football catalan mardi soir sur son site officiel.

L'Atalanta élimine le Napoli — Coupe d'Italie
Ce onze de départ remanié a eu du mal à trouver ses repères malgré la présence de Marek Hamsik. Gomez, après un beau numéro, a doublé la mise pour l'Atalanta (0-2, 81e).

Guillaume Pepy s'explique sur les incidents à répétition — SNCF
"Sur les causes et les constats, la SNCF ne s'exprimera pas", a-t-il précisé. Moderniser le réseau classique est notre priorité de 2018", explique-t-il.

L'Etat va installer des téléphones dans les cellules — Prison
Ce projet acte la généralisation d'une expérimentation conduite depuis juillet 2006 à la prison de Montmédy, dans la Meuse . Pour Fadila Doukhi responsable régionale de FO pénitentiaire, " le téléphone portable est un fléau en prison ".

Girondins - Bordeaux quitte l'Île-de-Ré prématurément
Jocelyn Gourvennec et ses hommes, arrivés lundi soir, ont quand même pu mener un double entraînement ce mardi matin. L'ancien joueur du Bayern, malade, avait fait parvenir un certificat médical au club .

Pressé par le fisc, Sessegnon sur le départ
Le milieu de terrain béninois aspire en effet à signer un dernier gros contrat afin d'éponger plus facilement ses dettes. On parle de la Chine ou encore du Qatar mais pour l'heure, le club héraultais n'a reçu aucune offre.

Apple détaille son programme de remplacement des batteries — IPhone ralentis
Il faudra cependant passer par l'assistance clientèle via téléphone ou le chat du site web d'Apple. En 2018, et jusqu'à la fin de l'année, ce diagnostic ne devrait plus être obligatoire.

Ssangyong annonce son nouveau pick-up
Côté motorisation, il embarquera dans un premier temps un bloc diesel 2.2L Turbo e-XDi de 181 ch et 420 Nm de couple. Sur le plan mécanique, la version pick-up reprendra à son compte les deux moteurs proposés sur le Rexton SUV.