Travail de nuit: risque accru de cancer

09 Janvier, 2018, 14:51 | Auteur: Yves Courtet
  • Travail de nuit: risque accru de cancer

En réalisant une méta-analyse publiée dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, ils se sont aperçus que ce mode de vie décalé augmentait de 19% le risque de développer 11 types de cancers différents.

Le travail des scientifiques est en fait une méta-analyse de 61 études, couvrant 3,9 millions de participants et 114 628 cas de cancer en Europe, Amérique du Nord, Asie et Australie. En regroupant et recoupant ainsi les données, les chercheurs ont tenté de déterminer si le travail de nuit pendant plusieurs années pouvait accroître le risque de développer onze types de cancer quand on est une femme. Ils ont donc compilé les précédentes études sur le sujet, certaines s'attachant au cancer du sein en particulier, d'autres sur le cancer de la peau.

De toutes les professions analysées, les infirmières ont le plus grand risque de développer un cancer du sein (58%) si elles travaillent le quart de nuit.

Les résultats de l'analyse sont révélateurs: les femmes travaillant de nuit pendant plusieurs années ont 19% de risque supplémentaire de développer un cancer.

La Cnil inflige une amende de 100.000 euros à Darty
Les données des personnes ayant fait appel, par Internet, au service après-vente de Darty étaient librement accessibles. La Cnil est prévenue d'un incident en février 2017 et réalise un contrôle le mois suivant.

L'élection présidentielle du 26 au 28 mars 2018 — Egypte
Ce sera le troisième scrutin présidentiel en Egypte depuis la chute d'Hosni Moubarak en 2011. Il était perçu comme un possible adversaire gênant pour M.

Vivarte va céder André au chausseur Spartoo — ZALANDO
Le PDG de Vivarte, Patrick Puy, avait annoncé que le nom des repreneurs d'André et de Naf Naf seraient dévoilés cette semaine. Vivarté possède deux entrepôts à Issoudun et à Montierchaume dans l'Indre comptant près de 700 salariés.

Ce risque est le plus grand pour le cancer de la peau (41%), suivi par le cancer du sein (32%) et le cancer gastro-intestinal (18%) comparativement aux femmes n'ayant pas effectué de travail de nuit de façon durable. Le risque augmenté observé atteint 35% pour le cancer du système digestif (estomac, œsophage, foie, pancréas, côlon-rectum) et 28% pour le cancer du poumon chez ces soignantes. Les chercheurs ont déterminé que le travail nocturne augmente le risque de cancer du sein de 3,3% par tranche de cinq ans dans une équipe de nuit. Mais cette fréquence accrue pourrait aussi s'expliquer par les connaissances médicales des infirmières et le fait qu'elles se soumettent plus fréquemment à des examens médicaux, relèvent les auteurs.

Les chercheurs ont également noté que l'accroissement du cancer du sein n'a été constaté que chez les femmes travaillant de nuit en Amérique du Nord et en Europe. Une autre explication réside par ailleurs dans les contraintes du travail d'infirmière, souvent particulièrement intense la nuit.

"Les résultats de cette étude suggère la nécessité de programmes de protection de la santé des femmes travaillant de nuit, avec des examens médicaux réguliers", estiment les chercheurs.

Le travail de nuit (entre 21 heures et 6 heures) a été classé en 2007 comme "cancérogène probable" par le Centre international de recherche sur le cancer, rattaché à l'OMS.

Conseillé:



Populaire

Altice bondit en Bourse sur l'annonce de sa restructuration
Une scission pure et dure, c'est ce vers quoi s'oriente le groupe de Patrick Drahi pour tenter de convaincre à nouveau. Patrick Drahi restera à la tête des deux entités via sa holding Next, et siègera aux deux conseils d'administration.

ASM - Jardim attend un gros match de ses hommes face à Nice
Avant de se rendre à Montpellier ce week-end en Ligue 1, l'AS Monaco se déplacera ce mardi sur le terrain de l'OGC Nice pour le compte des quarts de finale de la Coupe de la Ligue.

"Nouvelles rassurantes" pour Ezeala — Clermont
Ezeala a ensuite été évacué sur civière et transporté à l'hôpital Beaujon. Virimi Vakatawa avait présenté ses excuses dimanche soir sur Twitter.

Nadal et Djokovic en exhibition en Australie
Mais si l'ancien n°1 mondial a bien pris la direction de l'Australie, il ne sait pas encore combien de temps il y restera. Tout dépendra de l'état de son coude après les deux exhibitions.

Dugarry lâche Zizou et mise sur le PSG — LdC
"Si je met le PSG favori?" Oui sur l'état de forme. 5 semaines, c'est beaucoup et pas beaucoup à la fois. Zinedine Zidane va devoir trouver les solutions pour remonter la pente avant ces rendez-vous cruciaux.

Barça, Suarez : "Coutinho va faire beaucoup de bien"
Ils ont tout fait pour me garder mais le club a finalement compris que c'était mon rêve et celui de ma famille de venir ici. Les fans du FC Barcelone devront patienter un peu avant de voir les premiers pas de Coutinho au Camp Nou.

CES 2018 : Nokia Sleep analyse vos habitudes de sommeil pour l'améliorer
Connecté à une application pour smartphone, il peut ensuite donner des conseils pour adapter son heure de coucher ou de lever. Le capteur, connecté en Wi-Fi pour transmettre les données au smartphone, analyse durant toute la nuit plusieurs points.

C'est la fin pour les drones Karma — GoPro
Inventeur et fabricant star des caméras éponymes, GoPro vit une histoire bien différente dans l'univers du drone de loisirs. Cette annonce provoquait un effondrement du titre qui perdait 26,61 % à 5,51 dollars à l'ouverture de Wall Street.

Travailler de nuit accroît le risque de certains cancers chez les femmes
Les femmes travaillant de nuit auraient en effet plus de chances de développer certaines formes de cancer que d'autres. Les scientifiques ont analysé l'association entre le travail de nuit à long terme et le risque de 11 types de cancer.

La princesse Charlotte craquante pour son premier jour à la crèche
Séparée de son aîné, la fillette avait essuyé de grosses larmes en découvrant que ce dernier allait s'absenter. Ça y est, la princesse Charlotte a tout d'une grande.