Travail de nuit: risque accru de cancer

09 Janvier, 2018, 14:51 | Auteur: Yves Courtet
  • Travail de nuit: risque accru de cancer

En réalisant une méta-analyse publiée dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, ils se sont aperçus que ce mode de vie décalé augmentait de 19% le risque de développer 11 types de cancers différents.

Le travail des scientifiques est en fait une méta-analyse de 61 études, couvrant 3,9 millions de participants et 114 628 cas de cancer en Europe, Amérique du Nord, Asie et Australie. En regroupant et recoupant ainsi les données, les chercheurs ont tenté de déterminer si le travail de nuit pendant plusieurs années pouvait accroître le risque de développer onze types de cancer quand on est une femme. Ils ont donc compilé les précédentes études sur le sujet, certaines s'attachant au cancer du sein en particulier, d'autres sur le cancer de la peau.

De toutes les professions analysées, les infirmières ont le plus grand risque de développer un cancer du sein (58%) si elles travaillent le quart de nuit.

Les résultats de l'analyse sont révélateurs: les femmes travaillant de nuit pendant plusieurs années ont 19% de risque supplémentaire de développer un cancer.

Une importante avalanche s'est déclenchée aux Houches — Haute-Savoie
Les conditions météo sont très mauvaises depuis plusieurs jours avec d'importantes chutes de neige. Une reconnaissance aérienne est prévue à 11h30 avec RTM et le Sdis.

Nadal et Djokovic en exhibition en Australie
Mais si l'ancien n°1 mondial a bien pris la direction de l'Australie, il ne sait pas encore combien de temps il y restera. Tout dépendra de l'état de son coude après les deux exhibitions.

Fin de série pour Gilles Simon à Sydney, Paire au 2e tour
Plus frais dans le dernier, le Français a fini par avoir le dernier mot, mais ce fût loin d'être une partie de plaisir . Un duel qui a tourné court puisque l'Américain s'est imposé 6-1, 6-4 en 1h07' de jeu.

Ce risque est le plus grand pour le cancer de la peau (41%), suivi par le cancer du sein (32%) et le cancer gastro-intestinal (18%) comparativement aux femmes n'ayant pas effectué de travail de nuit de façon durable. Le risque augmenté observé atteint 35% pour le cancer du système digestif (estomac, œsophage, foie, pancréas, côlon-rectum) et 28% pour le cancer du poumon chez ces soignantes. Les chercheurs ont déterminé que le travail nocturne augmente le risque de cancer du sein de 3,3% par tranche de cinq ans dans une équipe de nuit. Mais cette fréquence accrue pourrait aussi s'expliquer par les connaissances médicales des infirmières et le fait qu'elles se soumettent plus fréquemment à des examens médicaux, relèvent les auteurs.

Les chercheurs ont également noté que l'accroissement du cancer du sein n'a été constaté que chez les femmes travaillant de nuit en Amérique du Nord et en Europe. Une autre explication réside par ailleurs dans les contraintes du travail d'infirmière, souvent particulièrement intense la nuit.

"Les résultats de cette étude suggère la nécessité de programmes de protection de la santé des femmes travaillant de nuit, avec des examens médicaux réguliers", estiment les chercheurs.

Le travail de nuit (entre 21 heures et 6 heures) a été classé en 2007 comme "cancérogène probable" par le Centre international de recherche sur le cancer, rattaché à l'OMS.

Conseillé:



Populaire

Votre voiture doit être dans un état impeccable
En ce qui concerne la sécurité, le choix des pneus parfaitement adaptés est extrêmement. Mais tout d’abord, vous devez savoir où trouver les pièces compatibles avec votre voiture.

La Cnil inflige une amende de 100.000 euros à Darty
Les données des personnes ayant fait appel, par Internet, au service après-vente de Darty étaient librement accessibles. La Cnil est prévenue d'un incident en février 2017 et réalise un contrôle le mois suivant.

Altice bondit en Bourse sur l'annonce de sa restructuration
Une scission pure et dure, c'est ce vers quoi s'oriente le groupe de Patrick Drahi pour tenter de convaincre à nouveau. Patrick Drahi restera à la tête des deux entités via sa holding Next, et siègera aux deux conseils d'administration.

Le premier amour de Nordahl Le Landais témoigne : " C'était une relation magnifique "
En détention depuis 5 mois, Nordahl Lelandais . continue de clamer son innocence alors que les indices se multiplient contre lui. Après c'est quelqu'un qui a du tempérament , qui ne va pas se laisser faire , qui a un fort caractère .

(Photos) Les dunes du Sahara algérien sous la neige!
La nieve ha vuelto a hacer acto de presencia, por segundo año consecutivo, en algunas zonas del desierto del Sahara. Depuis l'année dernière il s'agit de la deuxième fois que la neige recouvre les dunes de ce désert.

Les fans pourront lui rendre hommage — France Gall
C'est dans ce même lieu, il y a à peine un mois, que le cercueil de Johnny Hallyday avait lui aussi été exposé. La chanteuse avait eu un cancer du sein un an après le décès subit de Michel Berger, à 44 ans, en 1992.

L'élection présidentielle du 26 au 28 mars 2018 — Egypte
Ce sera le troisième scrutin présidentiel en Egypte depuis la chute d'Hosni Moubarak en 2011. Il était perçu comme un possible adversaire gênant pour M.

"Nouvelles rassurantes" pour Ezeala — Clermont
Ezeala a ensuite été évacué sur civière et transporté à l'hôpital Beaujon. Virimi Vakatawa avait présenté ses excuses dimanche soir sur Twitter.

Brad Pitt veut regarder Game of Thrones avec Emilia Clarke
La séance télé entre Emilia Clarke , Kit Harrington et Brad Pitt sera donc pour une prochaine fois. Et pour lever des fonds, l'acteur propose une grande soirée d'enchères.

Nouvelle frappe aérienne israélienne contre des site militaire — Syrie
L'Etat hébreu a tiré deux missiles sol-sol depuis le Golan occupé, mais l'armée syrienne les a interceptés, selon le communiqué. Enfin, une dernière série de quatre roquettes été tirée de l'intérieur d'Israël .