Tunisie : Des dizaines de casseurs arrêtés

09 Janvier, 2018, 13:53 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Arrestation de 44 personnes impliquées dans des actes vols et de sabotage

Plusieurs agents de l'ordre ont été également blessés durant ces événements qui ont touché plusieurs régions du pays simultanément.

Une autopsie doit avoir avoir lieu ce mardi pour déterminer la cause du décès d'un homme de 43 ans à Tebourba, au sud de Tunis, où des échauffourées ont eu lieu dans la nuit, selon les porte-paroles des ministères de la Santé et de l'Intérieur. Son porte-parole Khalifa Chibani a précisé que l'homme souffrait de "problèmes respiratoires". "Nous disons aux casseurs et à ceux qui les incitent que, pour le gouvernement, la seule solution est d'appliquer la loi".

Au lendemain de cette nuit agitée, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, khelifa Chibani a fait savoir que deux voitures administratives appartenant aux unités sécuritaires ont été incendiées, outre pillage du magasin général et actes de vandalisme à la cité d'El Intilaka et Ettadhamen, saccages des postes de police à El Battan relevant du gouvernorat de La Mannouba, pillage de la recette des finances à El Gtar (Gafsa), pillage de la fourrière municipale à la cité El Bassatine à Kasserine et vol de 34 motos, et attaque de deux agences bancaires. Ces derniers ont été la cible des Cocktails Molotov et des pierres.

Les fans pourront lui rendre hommage — France Gall
C'est dans ce même lieu, il y a à peine un mois, que le cercueil de Johnny Hallyday avait lui aussi été exposé. La chanteuse avait eu un cancer du sein un an après le décès subit de Michel Berger, à 44 ans, en 1992.

Vivarte va céder André au chausseur Spartoo — ZALANDO
Le PDG de Vivarte, Patrick Puy, avait annoncé que le nom des repreneurs d'André et de Naf Naf seraient dévoilés cette semaine. Vivarté possède deux entrepôts à Issoudun et à Montierchaume dans l'Indre comptant près de 700 salariés.

La grève du 11 janvier suspendue — Air France
La direction avait alors choisi de remplacer ce commandant de bord pour assurer le vol. Les conditions de vol étaient selon elle " totalement conformes et réglementaires ".

A Kasserine, au centre du pays, quelques dizaines de jeunes ont incendié des pneus et jeté des pierres sur des agents de sécurité, qui ont répliqué par des gaz lacrymogènes, a indiqué un correspondant de l'AFP. Ils n'ont aussi aucun lien avec les protestations contre la hausse des prix.

Dimanche 7 janvier déjà, la police tunisienne avait dispersé une manifestation contre la hausse des prix, dénoncée par des militants et certains partis. Ils réclamaient aussi la libération de plusieurs membres de leur mouvement, interpellés selon eux pour avoir distribué des tracts appelant à manifester ou pour des graffitis dénonçant les mesures d'austérité.

Le mois de janvier est traditionnellement marqué par une mobilisation sociale en Tunisie depuis la révolution de 2011, et le contexte est particulièrement tendu à l'approche des élections.

Conseillé:



Populaire

H&M présente ses excuses — Publicité jugée raciste
Une erreur impardonable pour les internautes qui se sont ainsi rués sur les réseaux sociaux afin de faire part de leur mécontentement.

"Nouvelles rassurantes" pour Ezeala — Clermont
Ezeala a ensuite été évacué sur civière et transporté à l'hôpital Beaujon. Virimi Vakatawa avait présenté ses excuses dimanche soir sur Twitter.

Marine Lorphelin, compagne de Christophe Malmezac : "J'ai eu (très) peur"
J'en profite pour remercier les équipes médicales de l'hôpital Edouard Herriot qui nous ont pris en charge", a-t-elle écrit. Marine Lorphelin, qui confie avoir eu "très peur", a pu compter sur les équipes de police de Lyon pour la rassurer.

Brad Pitt veut regarder Game of Thrones avec Emilia Clarke
La séance télé entre Emilia Clarke , Kit Harrington et Brad Pitt sera donc pour une prochaine fois. Et pour lever des fonds, l'acteur propose une grande soirée d'enchères.

La nouvelle bande-annonce — Red Sparrow
La star incarne une jeune ballerine recrutée contre sa volonté par les services secrets russes pour devenir un assassin. Elle sera alors amenée à rencontrer un agent de la CIA, qui lui affirmera qu'il est le seul sur qui elle peut compter.

Sony a passé de très bonnes fêtes
Une bataille de chiffres qui ne manquera pas de se poursuivre avec l'annonce des résultats financiers des différents acteurs. Au total, ce sont plus de 645 millions de jeux PS4 qui ont été vendus depuis la sortie de la machine.

La mission secrète du gouvernement américain aurait échoué — SpaceX
Mais moins de 36 heures après le décollage de son lanceur, les choses se compliquent pour la société d'Elon Musk. Il s'agit du premier tir de SpaceX pour 2018, après un nombre record de 18 lancements en 2017.

Le tanker brûle toujours, risque de marée noire — Chine
Les experts environnementaux s'inquiètent déjà d'une possible catastrophe écologique liée aux fuites d'hydrocarbures. Nous sommes en train de voir comment éviter toute autre catastrophe .

CAC 40: en route pour les zéniths de 2017
En attendant, l'euro abandonne un peu moins de 0,5% face au dollar, repassant ainsi sous le seuil de 1,2 à 1,1970. Aux Etats-Unis, les données sur le crédit à la consommation pour novembre sont également à l'agenda.

Notre-Dame-des-Landes : Nicolas Hulot en faveur d'une solution " pacifique "
Le Gouvernement a lancé en décembre un "Concours d'innovation " via BPI France et l'ADEME, dédié aux projets innovants portés par les PME.