Apple visé par une enquête en France — Obsolescence programmée

11 Janvier, 2018, 18:13 | Auteur: Therese Cote
  • Une association française a déposé une plainte contre Apple pour l'

La marque à la Pomme est soupçonnée, par ce biais, d'encourager les clients à acquérir les derniers modèles disponibles à la vente. L'enquête, ouverte le 5 janvier, vise également le chef de "tromperie" et a été confiée au service national des enquêtes de la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Cette décision fait suite à une plainte déposée par un groupe de consommateurs français, HOP, qui fait campagne contre l'obsolescence programmée et qui a déposé une plainte contre Apple en décembre. Apple a justifié le procédé par sa volonté de rallonger la durée de vie de la batterie mais, face au tollé provoqué sur Internet, le géant de Cupertino a fortement réduit le prix du changement de batterie partout dans le monde. Hop estime au contraire qu'Apple, à travers les mises à jour de ses iPhone, en réduit volontairement les performances et la durée de vie, afin d'en accélérer le remplacement. Selon lui, même si la justice parvient à prouver par A+B qu'Apple est bien coupable d'obsolescence programmée, il ne sera jamais possible de déterminer combien de fois l'entreprise a commis ce délit: combien d'unités d'iPhone sont-elles concernées?

L'association accuse le fabricant d'avoir imaginé "une stratégie globale d'obsolescence programmée en vue d'augmenter ses ventes, " en dégradant les performances de ses iPhone, obligeant les consommateurs à s'acheter les nouvelles versions.

Le Mans : un chaton perdu prend le train et retrouve sa maîtresse
Dons je l'ai pris avec moi et je lui ai dit 'petit tu montes, on trouveras une solution quand on sera au Mans". La photo a été partagée sur les réseaux sociaux par le contrôleur du train.

Dunkerque : Euralis veut fermer son usine à Dunkerque
Ce pôle, qui pèse plus de 2500 salariés et 475 millions d'euros de chiffre d'affaires, est confronté à de lourdes pertes. Les sites industriels du groupe sont en outre en "sous-activité chronique", avec un taux de 50% en moyenne.

Angers et Rennes en 1/4 de finale de la CDL
Les angevins n'ont qu'une chose en tête, le championnat qui reprend dimanche à Lyon et ce maintien à assurer en Ligue 1. Déjà éliminé en Coupe de France à domicile par Lorient (0-2), Angers connaît un début d'année 2018 très difficile.

Pour étayer sa plainte, l'association HOP s'appuie sur une étude de Harvard, réalisée en 2014. Il apparaît que "le nombre de requêtes pour l'occurrence "iPhone lent" connaissait six pics coïncidant avec chaque lancement de nouveaux modèles iPhone", détaille la plainte. L'association HOP a par ailleurs annoncé qu'elle allait fournir au dossier pas moins de 2 600 témoignages de clients d'Apple en France. Le ministère public veut savoir si les infractions d'obsolescence programmée et de tromperie ont été constituées.

Pour les contrevenants, les amendes peuvent s'élever à 300.000 euros, voire 5% du chiffres d'affaires réalisé en France, et des peines de prison ferme sont prévues, depuis la loi de transition énergétique adoptée en 2015. Officiellement pour que les batteries en lithium-ion du téléphone - qui ont davantage de difficultés à répondre aux sollicitations des utilisateurs lorsqu'elles vieillissent - durent plus longtemps. "Cela peut avoir pour conséquence que l'appareil s'éteigne pour protéger ses composants internes", a expliqué Apple sur son site Internet. Une class action est envisagée pour poursuivre le géant américain.

Conseillé:



Populaire

Pamphlets antisémites : une réédition qui fait polémique
Ses pamphlets antisémites ne sont pas interdits en France mais n'ont pas été réédités depuis la Seconde Guerre mondiale. Il estime que les textes antisémites de Céline "tombent sous le coup de la loi".

Les Tuche 3 : Jeff Tuche investit l'Elysée dans la bande-annonce officielle
Ainsi, le patriarche chômeur se met en tête de se présenter à l'élection présidentielle et est, inévitablement, élu. Et ils ne seront pas là pour chômer: Jeff deviendra président des Français et s'installera à l'Élysée.

En Suisse, il est interdit d'empêcher son chien d'aboyer
Ainsi, ils ressentent la douleur et une sensation de brûlure intense quand ils sont jetés dans de l'eau bouillante. Ils seront donc maintenus dans leur " environnement naturel " et seront tués sans souffrance.

Total War Three Kingdoms est annoncé, l'épisode historique tant attendu
Ce n'est qu'un dirigeant fantoche; un simple pantin du seigneur de guerre tyrannique, Dong Zhuo . Après moult temps d'attente, les fans de la licence Total War vont pouvoir se frotter les mains.

Un ancien candidat accusé d'avoir violé 5 enfants — Incroyable talent
Cinq victimes potentielles auraient déjà été identifiées par les gendarmes de la brigade des recherches de la compagnie d'Orange, selon le quotidien régional.

Vol de près de 4 millions d'euros en bijoux — Ritz Carlton
ATTENTION!Casse au Ritz HOTEL PRUDENCE A MADELEINEGunshots!The same service door that Lady Di & Sir Al Fayed left in July 1997... Il était aux alentours de 18h30 quand cinq hommes ont pénétré par l'entrée de service dans le célèbre palace parisien, le Ritz.

L'ASSE attend la décision de la FIFA pour M'Vila
Toutefois M'Vila ne peut toujours pas intégrer le groupe Stéphanois, faute d'accord avec le Rubin Kazan qui n'a pas voulu le libérer.

"On peut jouir d'un viol", la phrase qui scandalise — Brigitte Lahaie
Nos corps répondent à la peur, ils réagissent et le font souvent sans notre volonté ou notre contrôle. Certes, il est avéré que de nombreuses victimes de viol éprouvent un orgasme durant leur agression.

Accord Exclusif de Diffusion entre Blizzard et Twitch — Overwatch League
Si ce montant se confirme, il s'agirait du plus gros contrat de diffusion de l'histoire de l'e-sport à ce jour. L'Overwatch League débute cette nuit à 1h du matin et déjà beaucoup se mordent les doigts.

Trump pourrait changer d'avis — Accord de Paris
Le président Trump avait pour rappel annoncé le 1er juin sa décision de retirer son pays de l'accord de Paris . Donc, nous pourrions envisager d'y retourner", a-t-il poursuivi.