Cent femmes, dont Catherine Deneuve, dénoncent un féminisme mal placé

11 Janvier, 2018, 21:57 | Auteur: Christine Menetries
  • L'actrice Catherine Deneuve est l'une des signataires de la tribune publiée dans le Monde qui a fait polémique ce mardi

"Nous sommes aujourd'hui suffisamment averties pour admettre que la pulsion sexuelle est par nature offensive et sauvage, mais nous sommes aussi suffisamment clairvoyantes pour ne pas confondre drague maladroite et agression sexuelle", ajoutent-elles en guise de conclusion. "La drague insistante ou maladroite n'est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste", estiment les auteures, qui voient, dans la mobilisation des derniers mois, une forme de "puritanisme".

Les Françaises rejettent le "puritanisme" et la "haine des hommes" apparus depuis les premières accusations de harcèlement.

Il y a eu les révélations fracassantes sur le producteur américain Harvey Weinstein, la libération de la parole des femmes à l'échelle mondiale, le mouvement "Time's Up" lancé par plus de 300 actrices hollywoodiennes en soutien aux victimes de harcèlement et d'agressions sexuels et la cérémonie engagée des Golden Globes avec son dresscode "toutes et tous en noir". Elles évoquent "des hommes sanctionnés dans leur métier, contraints à la démission alors qu'ils n'ont eu pour seul tort que d'avoir touché un genou, tenté de voler un baiser, parler de choses 'intimes' lors d'un dîner professionnel ou d'avoir envoyé des messages à connotation sexuelle à une femme chez qui l'attirance n'était pas réciproque".

"Nous pensons que la liberté de dire non à une proposition sexuelle ne va pas sans la liberté d'importuner".

Marseille, Rolando se laisse du temps pour son avenir
On a eu des grands attaquants ici, Jean-Pierre Papin l'a défendu aussi, qui ont mis du temps à bien fonctionner. Je ne pense qu'au match important à Rennes ce week-end.

"Fast" Eddie Clarke, le guitariste de Motörhead, est mort
Eddie Clarke avait quitté le groupe Motörhead en 1982 pour fonder le groupe Fastway. Edward Allan Clarke, son vrai nom, avait rejoint Motörhead en 1976.

Les Tuche 3 : Jeff Tuche investit l'Elysée dans la bande-annonce officielle
Ainsi, le patriarche chômeur se met en tête de se présenter à l'élection présidentielle et est, inévitablement, élu. Et ils ne seront pas là pour chômer: Jeff deviendra président des Français et s'installera à l'Élysée.

Un passage du texte controversé invoquait le droit pour une femme "de veiller à ce que son salaire soit égal à celui d'un homme, mais de ne pas se sentir traumatisée à jamais par un frotteur dans le métro, même si cela est considéré comme un délit".

"Cette tribune, c'est un peu le collègue gênant ou l'oncle fatigant qui ne comprend pas ce qui est en train de se passer", estiment-elles. Dans un tweet, l'ancienne ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol regrette "cette étrange angoisse de ne plus exister sans le regard et le désir des hommes". Un collectif de féministes parmi lesquelles la militante Caroline De Haas, la présidente des Chiennes de garde Marie-Noëlle Bas, la psychiatre Muriel Salmona et de nombreuses militantes issues de diverses associations ont répondu dans une autre tribune sur le site de France Info. Catherine Deneuve avait ainsi déjà choqué de nombreux internautes en octobre en dénonçant la campagne #Balancetonporc, la comparant à de la délation.

"Un discours dangereux " Pour Marlène Schiappa, certains arguments relèvent du "fantasme".

En mars, Catherine Deneuve avait soutenu le réalisateur Roman Polanski, accusé d'agressions sexuelles, déclarant à la télévision, à propos de son inculpation en 1977, qu'elle avait "toujours trouvé que le mot de viol avait été excessif".

Conseillé:



Populaire

Stephen Norman part chez Vauxhall, remplacé par Albéric Chopelin — PSA
Il remplacera à ce poste Stephen Norman qui, à la même date, deviendra directeur opérationnel de Vauxhall UK et d'Opel Irlande . Dans ses nouvelles fonctions, il sera responsable de Vauxhall Motors et de l'activité d'Opel en Irlande .

Vanessa Paradis "ouvrira" la cérémonie des César dédiée à Jeanne Moreau
La soirée du 2 mars rendra hommage à Jeanne Moreau, décédée en juillet 2017. Traditionnellement, les César désignent un président pour leur cérémonie.

L'UE invite Téhéran à des discussions
Le 13 octobre dernier, le président américain Donald Trump avait fait part de sa volonté de ne plus respecter l'accord de Vienne. Trump, qui devra décider vendredi s'il relance les sanctions contre l'Iran.

Serena Williams raconte son calvaire après son accouchement
Quand je suis trop anxieuse, je perds mes matchs, et j'ai l'impression que cette anxiété a disparu quand Olympia est née. Résultat, une embolie pulmonaire et des quintes de toux qui ont eu pour conséquence de ré-ouvrir la plaie de césarienne.

Tropical Freeze annoncé sur Switch — Donkey Kong Country
Au cours de sa capsule Direct, Nintendo a annoncé un portage de Donkey Kong Country: Tropical Freeze pour Switch. Donkey Kong: Tropical Freeze sur Nintendo Switch arrivera le 4 mai 2018 .

Fear the Walking Dead : premières photos de la saison 4... avec Morgan
Lennie James s'apprête à quitter The Walking Dead à la fin de la saison 8 pour intégrer Fear the Walking Dead dans la saison 4. Le parcours tortueux de Morgan (incarné par Lennie James ) a atteint une nouvelle destination.

Décès d'une mère et de ses 4 enfants — Intempéries à Mayotte
Kamardine, réclamant que l'immigration soit "stoppée" et un plan de résorption de l'habitat insalubre "engagé sans délai". Elle a été emportée par une coulée de boue, provoquée par les pluies diluviennes .

Arsène Wenger confirme le départ de Francis Coquelin à Valence — Transferts
Peu utilisé par Arsène Wenger , Francis Coquelin quitte définitivement Arsenal cet hiver. Cette saison, il n'a disputé que 7 matches (844 minutes) avec le maillot des Gunners.

Le sous-marin disparu a "implosé" selon un rapport officiel — Argentine
La marine argentine avait perdu tout contact avec le " San Juan " alors qu'il avait mis le cap vers la base navale de Mar del Plata, son port d'attache.

Le ministre de l'Economie recevra la direction de Lactalis vendredi — Lait contaminé
Il a ainsi expliqué avoir "demandé 2 500 contrôles supplémentaires " à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour s'en assurer.