Cent femmes, dont Catherine Deneuve, dénoncent un féminisme mal placé

11 Janvier, 2018, 21:57 | Auteur: Christine Menetries
  • Caroline De Haas répond à la tribune du Monde parue le 9 janvier

"Nous sommes aujourd'hui suffisamment averties pour admettre que la pulsion sexuelle est par nature offensive et sauvage, mais nous sommes aussi suffisamment clairvoyantes pour ne pas confondre drague maladroite et agression sexuelle", ajoutent-elles en guise de conclusion. "La drague insistante ou maladroite n'est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste", estiment les auteures, qui voient, dans la mobilisation des derniers mois, une forme de "puritanisme".

Les Françaises rejettent le "puritanisme" et la "haine des hommes" apparus depuis les premières accusations de harcèlement.

Il y a eu les révélations fracassantes sur le producteur américain Harvey Weinstein, la libération de la parole des femmes à l'échelle mondiale, le mouvement "Time's Up" lancé par plus de 300 actrices hollywoodiennes en soutien aux victimes de harcèlement et d'agressions sexuels et la cérémonie engagée des Golden Globes avec son dresscode "toutes et tous en noir". Elles évoquent "des hommes sanctionnés dans leur métier, contraints à la démission alors qu'ils n'ont eu pour seul tort que d'avoir touché un genou, tenté de voler un baiser, parler de choses 'intimes' lors d'un dîner professionnel ou d'avoir envoyé des messages à connotation sexuelle à une femme chez qui l'attirance n'était pas réciproque".

"Nous pensons que la liberté de dire non à une proposition sexuelle ne va pas sans la liberté d'importuner".

Une femme poignardée à mort par son ancien amant
Au terme de sa garde à vue , l'homme doit être déféré au parquet de Nancy pour homicide volontaire. Les deux se sont donc retrouvés à l'arrière du centre commercial de Laxou , près d'une zone boisée.

Une cellule spéciale de gendarmes va retracer le passé de Nordahl Lelandais
Il s'agit d'une dizaine de gendarmes du SCRC (Service central de renseignement criminel). Il se rendait dans un bar-tabac de Clarensac, près de Nîmes, au moment où il a disparu.

Bitcoin et cryptomonnaies vont mal finir, prévient Buffett
Pourquoi devrais-je prendre une position longue ou courte dans quelque chose dont je ne sais rien? , " s'interroge-t-il. Ajit Jain, 66 ans, a pour sa part rejoint Bekshire en 1986 au sein de la division assurances qu'il dirige actuellement.

Un passage du texte controversé invoquait le droit pour une femme "de veiller à ce que son salaire soit égal à celui d'un homme, mais de ne pas se sentir traumatisée à jamais par un frotteur dans le métro, même si cela est considéré comme un délit".

"Cette tribune, c'est un peu le collègue gênant ou l'oncle fatigant qui ne comprend pas ce qui est en train de se passer", estiment-elles. Dans un tweet, l'ancienne ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol regrette "cette étrange angoisse de ne plus exister sans le regard et le désir des hommes". Un collectif de féministes parmi lesquelles la militante Caroline De Haas, la présidente des Chiennes de garde Marie-Noëlle Bas, la psychiatre Muriel Salmona et de nombreuses militantes issues de diverses associations ont répondu dans une autre tribune sur le site de France Info. Catherine Deneuve avait ainsi déjà choqué de nombreux internautes en octobre en dénonçant la campagne #Balancetonporc, la comparant à de la délation.

"Un discours dangereux " Pour Marlène Schiappa, certains arguments relèvent du "fantasme".

En mars, Catherine Deneuve avait soutenu le réalisateur Roman Polanski, accusé d'agressions sexuelles, déclarant à la télévision, à propos de son inculpation en 1977, qu'elle avait "toujours trouvé que le mot de viol avait été excessif".

Conseillé:



Populaire

En Suisse, il est désormais interdit d'ébouillanter les homards
Les homards " devront désormais être étourdis avant d'être mis à mort ", selon l'ordonnance émise par le gouvernement fédéral. On n'a en outre plus le droit de transporter de homards vivants dans de la glace ou de l'eau glacée.

Bernard Laporte éclaboussé par un nouveau scandale — Rugby
Pourtant, on voit des photos de lui dans une BMW sur Instagram et Twitter. Des habitués des lieux affirment même qu'elle est là " tous les jours ".

Marseille, Rolando se laisse du temps pour son avenir
On a eu des grands attaquants ici, Jean-Pierre Papin l'a défendu aussi, qui ont mis du temps à bien fonctionner. Je ne pense qu'au match important à Rennes ce week-end.

Donald Trump se rendra au Forum économique de Davos
Ses successeurs ont préféré éviter de se rendre dans la célèbre station de ski par crainte de paraître loin des réalités. Le président des Etats-Unis Donald Trump a prévu de participer au Forum économique mondial (WEF) de Davos (GR).

L'UE invite Téhéran à des discussions
Le 13 octobre dernier, le président américain Donald Trump avait fait part de sa volonté de ne plus respecter l'accord de Vienne. Trump, qui devra décider vendredi s'il relance les sanctions contre l'Iran.

Serena Williams raconte son calvaire après son accouchement
Quand je suis trop anxieuse, je perds mes matchs, et j'ai l'impression que cette anxiété a disparu quand Olympia est née. Résultat, une embolie pulmonaire et des quintes de toux qui ont eu pour conséquence de ré-ouvrir la plaie de césarienne.

Mimie Mathy, harcelée sexuellement : "Ça m'est arrivé... et j'ai répondu !"
Mimie Mathy était l'invitée de Philippe Vandel ce jeudi dans l'émission " Village Médias " sur Europe 1 . La comédienne a d'ailleurs une technique de défense infaillible.

Apple visé par une enquête en France — Obsolescence programmée
Le ministère public veut savoir si les infractions d'obsolescence programmée et de tromperie ont été constituées. Pour étayer sa plainte, l'association HOP s'appuie sur une étude de Harvard, réalisée en 2014.

Le sous-marin disparu a "implosé" selon un rapport officiel — Argentine
La marine argentine avait perdu tout contact avec le " San Juan " alors qu'il avait mis le cap vers la base navale de Mar del Plata, son port d'attache.

"La vie ne m'apporte plus grand chose" — Alain Delon
Sans langue de bois, Alain Delon parle de tout, notamment de cette époque qu'il "vomit": "Il y a ces êtres que je hais". Justement, l'interroge Valérie Trierweiler , y a-t-il encore de la place pour une femme dans sa vie.