Cent femmes, dont Catherine Deneuve, dénoncent un féminisme mal placé

11 Janvier, 2018, 21:57 | Auteur: Christine Menetries
  • Caroline de Haas dans “On n'est pas couché” en avril 2016  capture d'écran

"Nous sommes aujourd'hui suffisamment averties pour admettre que la pulsion sexuelle est par nature offensive et sauvage, mais nous sommes aussi suffisamment clairvoyantes pour ne pas confondre drague maladroite et agression sexuelle", ajoutent-elles en guise de conclusion. "La drague insistante ou maladroite n'est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste", estiment les auteures, qui voient, dans la mobilisation des derniers mois, une forme de "puritanisme".

Les Françaises rejettent le "puritanisme" et la "haine des hommes" apparus depuis les premières accusations de harcèlement.

Il y a eu les révélations fracassantes sur le producteur américain Harvey Weinstein, la libération de la parole des femmes à l'échelle mondiale, le mouvement "Time's Up" lancé par plus de 300 actrices hollywoodiennes en soutien aux victimes de harcèlement et d'agressions sexuels et la cérémonie engagée des Golden Globes avec son dresscode "toutes et tous en noir". Elles évoquent "des hommes sanctionnés dans leur métier, contraints à la démission alors qu'ils n'ont eu pour seul tort que d'avoir touché un genou, tenté de voler un baiser, parler de choses 'intimes' lors d'un dîner professionnel ou d'avoir envoyé des messages à connotation sexuelle à une femme chez qui l'attirance n'était pas réciproque".

"Nous pensons que la liberté de dire non à une proposition sexuelle ne va pas sans la liberté d'importuner".

Tropical Freeze annoncé sur Switch — Donkey Kong Country
Au cours de sa capsule Direct, Nintendo a annoncé un portage de Donkey Kong Country: Tropical Freeze pour Switch. Donkey Kong: Tropical Freeze sur Nintendo Switch arrivera le 4 mai 2018 .

Pamphlets antisémites : une réédition qui fait polémique
Ses pamphlets antisémites ne sont pas interdits en France mais n'ont pas été réédités depuis la Seconde Guerre mondiale. Il estime que les textes antisémites de Céline "tombent sous le coup de la loi".

Bitcoin et cryptomonnaies vont mal finir, prévient Buffett
Pourquoi devrais-je prendre une position longue ou courte dans quelque chose dont je ne sais rien? , " s'interroge-t-il. Ajit Jain, 66 ans, a pour sa part rejoint Bekshire en 1986 au sein de la division assurances qu'il dirige actuellement.

Un passage du texte controversé invoquait le droit pour une femme "de veiller à ce que son salaire soit égal à celui d'un homme, mais de ne pas se sentir traumatisée à jamais par un frotteur dans le métro, même si cela est considéré comme un délit".

"Cette tribune, c'est un peu le collègue gênant ou l'oncle fatigant qui ne comprend pas ce qui est en train de se passer", estiment-elles. Dans un tweet, l'ancienne ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol regrette "cette étrange angoisse de ne plus exister sans le regard et le désir des hommes". Un collectif de féministes parmi lesquelles la militante Caroline De Haas, la présidente des Chiennes de garde Marie-Noëlle Bas, la psychiatre Muriel Salmona et de nombreuses militantes issues de diverses associations ont répondu dans une autre tribune sur le site de France Info. Catherine Deneuve avait ainsi déjà choqué de nombreux internautes en octobre en dénonçant la campagne #Balancetonporc, la comparant à de la délation.

"Un discours dangereux " Pour Marlène Schiappa, certains arguments relèvent du "fantasme".

En mars, Catherine Deneuve avait soutenu le réalisateur Roman Polanski, accusé d'agressions sexuelles, déclarant à la télévision, à propos de son inculpation en 1977, qu'elle avait "toujours trouvé que le mot de viol avait été excessif".

Conseillé:



Populaire

Bernard Laporte éclaboussé par un nouveau scandale — Rugby
Pourtant, on voit des photos de lui dans une BMW sur Instagram et Twitter. Des habitués des lieux affirment même qu'elle est là " tous les jours ".

Donald Trump se rendra au Forum économique de Davos
Ses successeurs ont préféré éviter de se rendre dans la célèbre station de ski par crainte de paraître loin des réalités. Le président des Etats-Unis Donald Trump a prévu de participer au Forum économique mondial (WEF) de Davos (GR).

L'UE invite Téhéran à des discussions
Le 13 octobre dernier, le président américain Donald Trump avait fait part de sa volonté de ne plus respecter l'accord de Vienne. Trump, qui devra décider vendredi s'il relance les sanctions contre l'Iran.

Mimie Mathy, harcelée sexuellement : "Ça m'est arrivé... et j'ai répondu !"
Mimie Mathy était l'invitée de Philippe Vandel ce jeudi dans l'émission " Village Médias " sur Europe 1 . La comédienne a d'ailleurs une technique de défense infaillible.

Une cellule spéciale de gendarmes va retracer le passé de Nordahl Lelandais
Il s'agit d'une dizaine de gendarmes du SCRC (Service central de renseignement criminel). Il se rendait dans un bar-tabac de Clarensac, près de Nîmes, au moment où il a disparu.

Apple visé par une enquête en France — Obsolescence programmée
Le ministère public veut savoir si les infractions d'obsolescence programmée et de tromperie ont été constituées. Pour étayer sa plainte, l'association HOP s'appuie sur une étude de Harvard, réalisée en 2014.

De Bruyne et Hazard dans l'équipe UEFA 2017, pas Neymar
Pas de Harry Kane (Tottenham) en revanche malgré ses six buts en cinq matches lors de la campagne 2017-18. C'est le défenseur du Real Madrid, Sergio Ramos , qui a récolté le plus de suffrages (588 315).

Le sous-marin disparu a "implosé" selon un rapport officiel — Argentine
La marine argentine avait perdu tout contact avec le " San Juan " alors qu'il avait mis le cap vers la base navale de Mar del Plata, son port d'attache.

"Fast" Eddie Clarke, le guitariste de Motörhead, est mort
Eddie Clarke avait quitté le groupe Motörhead en 1982 pour fonder le groupe Fastway. Edward Allan Clarke, son vrai nom, avait rejoint Motörhead en 1976.

Série spéciale RS 18 pour la Clio
Toutes les inscriptions arrière sont assombries, de même que sur le bouclier avant, le losange et le sigle R.S. du bouclier. Cette série spéciale baptisée RS 18 est noire jusqu'à ses logos de calandre et de coffre pour une allure plus agressive.