Deux ONG françaises attaque Samsung pour "pratiques commerciales trompeuses"

11 Janvier, 2018, 12:12 | Auteur: Auguste Feret
  • Les associations pointent notamment l'utilisation de benzène et de méthanol dans les usines qui aurait causé des maladies incurables chez plusieurs employés

Selon nos informations, Sherpa dépose ce jeudi matin une plainte pour "pratiques commerciales trompeuses " devant le tribunal de grande instance de Paris contre Samsung Monde, dont le siège social se trouve en Corée du Sud, et Samsung Electronics France (SEF), sa filiale tricolore. Les ONG Peuples solidaires et Sherpa, dont une première plainte à Bobigny (Seine-Saint-Denis) contre la seule filiale française avait été classée sans suite en 2014, ont affirmé, dans un communiqué, verser de nouveaux éléments démontrant le recours au travail des enfants ainsi que des conditions de travail indignes et dangereuses au sein des usines en Chine du géant du mobile. L'ONG estime que les engagements éthiques du leader mondial des téléphones portables ne correspondent pas à la réalité de ses usines chinoises.

Les deux ONG dénoncent aussi les conditions de travail des usines de Samsung en Chine et en Corée du Sud. Samsung affirme effectivement sur son site vouloir devenir "l'une des entreprises les plus éthiques au monde".

Les ONG Peuples Solidaires et Sherpa saisissent la justice pour pratiques commerciales trompeuses. Cette nouvelle plainte fait suite aux nouvelles enquêtes de l'ONG China labor Watch qui s'est infiltré dans les usines en questions. La plainte déposée à l'encontre du constructeur évoque des horaires abusifs, 12 heures par jour et 6 jours par semaine, et des conditions de travail " incompatibles avec la dignité humaine ".

Angers et Rennes en 1/4 de finale de la CDL
Les angevins n'ont qu'une chose en tête, le championnat qui reprend dimanche à Lyon et ce maintien à assurer en Ligue 1. Déjà éliminé en Coupe de France à domicile par Lorient (0-2), Angers connaît un début d'année 2018 très difficile.

Vol à main armée au Ritz à Paris, trois interpellations
ATTENTION!Casse au Ritz HOTEL PRUDENCE A MADELEINEGunshots!The same service door that Lady Di & Sir Al Fayed left in July 1997... La police arrivée sur place a interpellé trois des individus comme le précise le journal.

La future enceinte connectée de Facebook en fuite — Portal
Facebook a également peu de savoir-faire en terme de création de hardware, à part via sa filiale de réalité virtuelle Oculus. D'après Cheddar , Facebook se positionnerait plutôt comme un outil de communication entre les utilisateurs du réseau social.

"Cette plainte vise à dénoncer cet écart inacceptable entre ses engagements éthiques et la réalité sur place", explique Marie-Laure Guislain de l'association Sherpa, ce jeudi sur France Inter.

Ces associations plaident pour "que les négociations onusiennes aboutissent à un traité contraignant les multinationales au respect des droits humains sur toute leur chaîne de production".

Contacté, Samsung France est, de son côté, catégorique: "Samsung respecte scrupuleusement les normes et réglementations locales et internationales en matière. Concernant le travail des enfants, Samsung applique une politique de tolérance zéro".

Conseillé:



Populaire

"On peut jouir d'un viol", la phrase qui scandalise — Brigitte Lahaie
Nos corps répondent à la peur, ils réagissent et le font souvent sans notre volonté ou notre contrôle. Certes, il est avéré que de nombreuses victimes de viol éprouvent un orgasme durant leur agression.

TF1 domine avec " Esprits criminels "
L'épisode commençait après la découverte des corps de Natacha, puéricultrice, et de son compagnon Jérôme un commercial. La rencontre Amiens/PSG a convaincu 2.444.000 téléspectateurs, soit 10% du public.

Laeticia Hallyday ne rentrera pas en France
Elle a en effet décidé de retourner vivre à Los Angeles , aux États-Unis, où séjournait régulièrement la famille Hallyday. Un peu plus d'un mois après le décès de Johnny, Laeticia Hallyday et ses filles s'apprêtent à faire leurs valises.

Apple va stocker les données des clients chinois en Chine
Apple vient ainsi d'annoncer que son premier datacenter chinois serait opérationnel à compter du 28 février . Elles auront également la possibilité de fermer leur compte si elles estiment cela nécessaire.

Trump pourrait changer d'avis — Accord de Paris
Le président Trump avait pour rappel annoncé le 1er juin sa décision de retirer son pays de l'accord de Paris . Donc, nous pourrions envisager d'y retourner", a-t-il poursuivi.

Bernard Tapie opéré à Paris pour son cancer de l'estomac
C'est l'Hôpital Saint Louis à Paris qui a opéré Bernard Tapie. Vous avez compris pourquoi vous avez un cancer". Il restera " plusieurs jours " en réanimation.

Un contrat pour Clément Diop et Jason Beaulieu — Impact
Le gardien de 23 ans a disputé les quatre dernières saisons avec les Lobos de l'Université New Mexico dans la NCAA. Il a aussi été appelé pour des matchs de qualification pour la Coupe du monde 2018 de la FIFA en Russie.

Un ancien du PSG renforce le staff de Lamouchi — SRFC
Humilié sur sa pelouse par le PSG hier soir, le Stade Rennais a annoncé l'arrivée de Marc Westerloppe dans son staff technique. Sabri Lamouchi devrait pouvoir compter sur plusieurs retours dans le XI rennais: à savoir Yoann Gourcuff et Ismaïla Sarr.

Kendrick Lamar x Nike officially announce the "Cortez Kenny I"
According to Nike, the Cortez Kenny 1 will retail for $100, and will be available on the SNKRS app, and at select Nike retailers. Kendrick Lamar found himself performing right in the middle of the first-ever halftime show for the college football finals.

Une figure de la chanson française décédée à 70 ans — France Gall
Si elle s'en est allée rejoindre les étoiles, ses chansons et son carré blond resteront toujours dans nos cœurs. Sans le couper de sa famille ni de son environnement, France Gall a parrainé l'enfant et gardé contact avec lui.