Deux ONG françaises attaque Samsung pour "pratiques commerciales trompeuses"

11 Janvier, 2018, 12:12 | Auteur: Auguste Feret
  • Les associations pointent notamment l'utilisation de benzène et de méthanol dans les usines qui aurait causé des maladies incurables chez plusieurs employés

Selon nos informations, Sherpa dépose ce jeudi matin une plainte pour "pratiques commerciales trompeuses " devant le tribunal de grande instance de Paris contre Samsung Monde, dont le siège social se trouve en Corée du Sud, et Samsung Electronics France (SEF), sa filiale tricolore. Les ONG Peuples solidaires et Sherpa, dont une première plainte à Bobigny (Seine-Saint-Denis) contre la seule filiale française avait été classée sans suite en 2014, ont affirmé, dans un communiqué, verser de nouveaux éléments démontrant le recours au travail des enfants ainsi que des conditions de travail indignes et dangereuses au sein des usines en Chine du géant du mobile. L'ONG estime que les engagements éthiques du leader mondial des téléphones portables ne correspondent pas à la réalité de ses usines chinoises.

Les deux ONG dénoncent aussi les conditions de travail des usines de Samsung en Chine et en Corée du Sud. Samsung affirme effectivement sur son site vouloir devenir "l'une des entreprises les plus éthiques au monde".

Les ONG Peuples Solidaires et Sherpa saisissent la justice pour pratiques commerciales trompeuses. Cette nouvelle plainte fait suite aux nouvelles enquêtes de l'ONG China labor Watch qui s'est infiltré dans les usines en questions. La plainte déposée à l'encontre du constructeur évoque des horaires abusifs, 12 heures par jour et 6 jours par semaine, et des conditions de travail " incompatibles avec la dignité humaine ".

"On peut jouir d'un viol", la phrase qui scandalise — Brigitte Lahaie
Nos corps répondent à la peur, ils réagissent et le font souvent sans notre volonté ou notre contrôle. Certes, il est avéré que de nombreuses victimes de viol éprouvent un orgasme durant leur agression.

Deltour gagne en cassation — LuxLeaks
Antoine Deltour et Raphaël Halet avaient été poursuivis pour la copie de documents internes au cabinet PwC Luxembourg. La Cour de cassation du Luxembourg a cassé ce jeudi la condamnation du lanceur d'alerte de Luxleaks Antoine Deltour .

Angers et Rennes en 1/4 de finale de la CDL
Les angevins n'ont qu'une chose en tête, le championnat qui reprend dimanche à Lyon et ce maintien à assurer en Ligue 1. Déjà éliminé en Coupe de France à domicile par Lorient (0-2), Angers connaît un début d'année 2018 très difficile.

"Cette plainte vise à dénoncer cet écart inacceptable entre ses engagements éthiques et la réalité sur place", explique Marie-Laure Guislain de l'association Sherpa, ce jeudi sur France Inter.

Ces associations plaident pour "que les négociations onusiennes aboutissent à un traité contraignant les multinationales au respect des droits humains sur toute leur chaîne de production".

Contacté, Samsung France est, de son côté, catégorique: "Samsung respecte scrupuleusement les normes et réglementations locales et internationales en matière. Concernant le travail des enfants, Samsung applique une politique de tolérance zéro".

Conseillé:



Populaire

Un ancien candidat accusé d'avoir violé 5 enfants — Incroyable talent
Cinq victimes potentielles auraient déjà été identifiées par les gendarmes de la brigade des recherches de la compagnie d'Orange, selon le quotidien régional.

L'ASSE attend la décision de la FIFA pour M'Vila
Toutefois M'Vila ne peut toujours pas intégrer le groupe Stéphanois, faute d'accord avec le Rubin Kazan qui n'a pas voulu le libérer.

Quand le Pentagone suggère d'achever les jihadistes à coups de pelle
Assurant au passage que " presque tous les soldats en portent ". "C'est une arme versatile et formidable ". En outre, ce message a été partagé plus de 1 500 fois sur Facebook mercredi soir.

Laeticia Hallyday ne rentrera pas en France
Elle a en effet décidé de retourner vivre à Los Angeles , aux États-Unis, où séjournait régulièrement la famille Hallyday. Un peu plus d'un mois après le décès de Johnny, Laeticia Hallyday et ses filles s'apprêtent à faire leurs valises.

Ce caissier anglais est le sosie parfait d'Ed Sheeran
Pour ne pas décevoir les fans, ni " gâcher leur journée ", dit-il, Wesley Byrne accepte de se prêter au jeu des selfies. Car s'il a appris à jouer à la guitare " Shape Of You ", sa voix n'a rien à voir avec celle de la star.

Accord Exclusif de Diffusion entre Blizzard et Twitch — Overwatch League
Si ce montant se confirme, il s'agirait du plus gros contrat de diffusion de l'histoire de l'e-sport à ce jour. L'Overwatch League débute cette nuit à 1h du matin et déjà beaucoup se mordent les doigts.

Harvey Weinstein se fait insulter et frapper dans un restaurant en Arizona
Le dénommé Steve qui avoue avoir un peu bu, demande à son ami de filmer ce qui est sur le point de passer. Surpris et humilié, le producteur manque de tomber et continue de marcher vers la sortie.

Des manifestations contre Tim Hortons
Différents médias annoncent que la franchise Tim Hortons de Cobourg, propriété des enfants des cofondateurs de la célèbre enseigne, a décidé de réduire les avantages sociaux de ses employés en raison de cette hausse du salaire minimum.

Coupe de la Ligue: turn over pour le PSG contre Amiens ?
Les deux retardataires Cavani et Pastore ne sont pas convoqués pour cette rencontre, de même que Thiago Motta, blessé. Vainqueur de la première Coupe de la Ligue de l'histoire, en 1995, le PSG a depuis perpétué la tradition.

Ventes de smartphones en Novembre : carton de l'iPhone X
Kantar souligne également les excellentes ventes en Chine , pays sur lequel Apple se concentre énormément. L'impact de la sortie de l'iPhone X en novembre n'a pas suffi à rattraper le retard.