Deux ONG françaises attaque Samsung pour "pratiques commerciales trompeuses"

11 Janvier, 2018, 12:12 | Auteur: Auguste Feret
  • Les associations pointent notamment l'utilisation de benzène et de méthanol dans les usines qui aurait causé des maladies incurables chez plusieurs employés

Selon nos informations, Sherpa dépose ce jeudi matin une plainte pour "pratiques commerciales trompeuses " devant le tribunal de grande instance de Paris contre Samsung Monde, dont le siège social se trouve en Corée du Sud, et Samsung Electronics France (SEF), sa filiale tricolore. Les ONG Peuples solidaires et Sherpa, dont une première plainte à Bobigny (Seine-Saint-Denis) contre la seule filiale française avait été classée sans suite en 2014, ont affirmé, dans un communiqué, verser de nouveaux éléments démontrant le recours au travail des enfants ainsi que des conditions de travail indignes et dangereuses au sein des usines en Chine du géant du mobile. L'ONG estime que les engagements éthiques du leader mondial des téléphones portables ne correspondent pas à la réalité de ses usines chinoises.

Les deux ONG dénoncent aussi les conditions de travail des usines de Samsung en Chine et en Corée du Sud. Samsung affirme effectivement sur son site vouloir devenir "l'une des entreprises les plus éthiques au monde".

Les ONG Peuples Solidaires et Sherpa saisissent la justice pour pratiques commerciales trompeuses. Cette nouvelle plainte fait suite aux nouvelles enquêtes de l'ONG China labor Watch qui s'est infiltré dans les usines en questions. La plainte déposée à l'encontre du constructeur évoque des horaires abusifs, 12 heures par jour et 6 jours par semaine, et des conditions de travail " incompatibles avec la dignité humaine ".

L'ASSE attend la décision de la FIFA pour M'Vila
Toutefois M'Vila ne peut toujours pas intégrer le groupe Stéphanois, faute d'accord avec le Rubin Kazan qui n'a pas voulu le libérer.

Laeticia Hallyday ne rentrera pas en France
Elle a en effet décidé de retourner vivre à Los Angeles , aux États-Unis, où séjournait régulièrement la famille Hallyday. Un peu plus d'un mois après le décès de Johnny, Laeticia Hallyday et ses filles s'apprêtent à faire leurs valises.

Novak Djokovic "très très heureux" après son retour victorieux
Mais à l'inverse de l'Espagnol, battu la veille par Richard Gasquet , Novak Djokovic a démarré sa saison par une victoire. De quoi désormais se projeter vers le premier tournoi du Grand Chelem de l'année qui approche à grand pas (15-28 janvier).

"Cette plainte vise à dénoncer cet écart inacceptable entre ses engagements éthiques et la réalité sur place", explique Marie-Laure Guislain de l'association Sherpa, ce jeudi sur France Inter.

Ces associations plaident pour "que les négociations onusiennes aboutissent à un traité contraignant les multinationales au respect des droits humains sur toute leur chaîne de production".

Contacté, Samsung France est, de son côté, catégorique: "Samsung respecte scrupuleusement les normes et réglementations locales et internationales en matière. Concernant le travail des enfants, Samsung applique une politique de tolérance zéro".

Conseillé:



Populaire

YouTube sanctionne Logan Paul après sa vidéo qui montre un pendu
L'affaire a toutefois jeté une lumière crue sur les vidéos de Logan Paul, exposant ainsi son attitude déplorable aux yeux de tous. L'Américain avait fait scandale en filmant un cadavre lors d'une visite de la "forêt du suicide" au Japon .

Ce caissier anglais est le sosie parfait d'Ed Sheeran
Pour ne pas décevoir les fans, ni " gâcher leur journée ", dit-il, Wesley Byrne accepte de se prêter au jeu des selfies. Car s'il a appris à jouer à la guitare " Shape Of You ", sa voix n'a rien à voir avec celle de la star.

Dunkerque : Euralis veut fermer son usine à Dunkerque
Ce pôle, qui pèse plus de 2500 salariés et 475 millions d'euros de chiffre d'affaires, est confronté à de lourdes pertes. Les sites industriels du groupe sont en outre en "sous-activité chronique", avec un taux de 50% en moyenne.

Angers et Rennes en 1/4 de finale de la CDL
Les angevins n'ont qu'une chose en tête, le championnat qui reprend dimanche à Lyon et ce maintien à assurer en Ligue 1. Déjà éliminé en Coupe de France à domicile par Lorient (0-2), Angers connaît un début d'année 2018 très difficile.

Trump pourrait changer d'avis — Accord de Paris
Le président Trump avait pour rappel annoncé le 1er juin sa décision de retirer son pays de l'accord de Paris . Donc, nous pourrions envisager d'y retourner", a-t-il poursuivi.

Harvey Weinstein se fait insulter et frapper dans un restaurant en Arizona
Le dénommé Steve qui avoue avoir un peu bu, demande à son ami de filmer ce qui est sur le point de passer. Surpris et humilié, le producteur manque de tomber et continue de marcher vers la sortie.

Des manifestations contre Tim Hortons
Différents médias annoncent que la franchise Tim Hortons de Cobourg, propriété des enfants des cofondateurs de la célèbre enseigne, a décidé de réduire les avantages sociaux de ses employés en raison de cette hausse du salaire minimum.

La guérilla de l'ELN demande la poursuite des négociations de paix — Colombie
En un demi-siècle, le conflit armé colombien a fait au moins 260'000 morts, plus de 60'000 disparus et 7,4 millions de déplacés. Santos dimanche. "Il semble qu'une ligne dure au sein de l'ELN soit en train de s'imposer", a-t-il estimé.

Coupe de la Ligue: turn over pour le PSG contre Amiens ?
Les deux retardataires Cavani et Pastore ne sont pas convoqués pour cette rencontre, de même que Thiago Motta, blessé. Vainqueur de la première Coupe de la Ligue de l'histoire, en 1995, le PSG a depuis perpétué la tradition.

Rennes - Lamouchi rassurant pour Gourcuff
En conférence de presse d'après-match, Sabri Lamouchi a livré son ressenti sur cette lourde défaite. La qualification pour les 16es de finale de la Coupe de France était fortement compromise...