Deux ONG françaises attaque Samsung pour "pratiques commerciales trompeuses"

11 Janvier, 2018, 12:12 | Auteur: Auguste Feret
  • Les associations pointent notamment l'utilisation de benzène et de méthanol dans les usines qui aurait causé des maladies incurables chez plusieurs employés

Selon nos informations, Sherpa dépose ce jeudi matin une plainte pour "pratiques commerciales trompeuses " devant le tribunal de grande instance de Paris contre Samsung Monde, dont le siège social se trouve en Corée du Sud, et Samsung Electronics France (SEF), sa filiale tricolore. Les ONG Peuples solidaires et Sherpa, dont une première plainte à Bobigny (Seine-Saint-Denis) contre la seule filiale française avait été classée sans suite en 2014, ont affirmé, dans un communiqué, verser de nouveaux éléments démontrant le recours au travail des enfants ainsi que des conditions de travail indignes et dangereuses au sein des usines en Chine du géant du mobile. L'ONG estime que les engagements éthiques du leader mondial des téléphones portables ne correspondent pas à la réalité de ses usines chinoises.

Les deux ONG dénoncent aussi les conditions de travail des usines de Samsung en Chine et en Corée du Sud. Samsung affirme effectivement sur son site vouloir devenir "l'une des entreprises les plus éthiques au monde".

Les ONG Peuples Solidaires et Sherpa saisissent la justice pour pratiques commerciales trompeuses. Cette nouvelle plainte fait suite aux nouvelles enquêtes de l'ONG China labor Watch qui s'est infiltré dans les usines en questions. La plainte déposée à l'encontre du constructeur évoque des horaires abusifs, 12 heures par jour et 6 jours par semaine, et des conditions de travail " incompatibles avec la dignité humaine ".

"On peut jouir d'un viol", la phrase qui scandalise — Brigitte Lahaie
Nos corps répondent à la peur, ils réagissent et le font souvent sans notre volonté ou notre contrôle. Certes, il est avéré que de nombreuses victimes de viol éprouvent un orgasme durant leur agression.

Chelsea bute sur Arsenal — Ang. (Cpe)
Suppléé après l'heure de jeu par Alexis Sanchez (66e), l'international français n'a plus marqué depuis huit rencontres. Et une fois encore, les deux rivaux londoniens ne sont pas parvenus à se départager dans le derby (0-0).

Une figure de la chanson française décédée à 70 ans — France Gall
Si elle s'en est allée rejoindre les étoiles, ses chansons et son carré blond resteront toujours dans nos cœurs. Sans le couper de sa famille ni de son environnement, France Gall a parrainé l'enfant et gardé contact avec lui.

"Cette plainte vise à dénoncer cet écart inacceptable entre ses engagements éthiques et la réalité sur place", explique Marie-Laure Guislain de l'association Sherpa, ce jeudi sur France Inter.

Ces associations plaident pour "que les négociations onusiennes aboutissent à un traité contraignant les multinationales au respect des droits humains sur toute leur chaîne de production".

Contacté, Samsung France est, de son côté, catégorique: "Samsung respecte scrupuleusement les normes et réglementations locales et internationales en matière. Concernant le travail des enfants, Samsung applique une politique de tolérance zéro".

Conseillé:



Populaire

YouTube sanctionne Logan Paul après sa vidéo qui montre un pendu
L'affaire a toutefois jeté une lumière crue sur les vidéos de Logan Paul, exposant ainsi son attitude déplorable aux yeux de tous. L'Américain avait fait scandale en filmant un cadavre lors d'une visite de la "forêt du suicide" au Japon .

Apple va stocker les données des clients chinois en Chine
Apple vient ainsi d'annoncer que son premier datacenter chinois serait opérationnel à compter du 28 février . Elles auront également la possibilité de fermer leur compte si elles estiment cela nécessaire.

Dunkerque : Euralis veut fermer son usine à Dunkerque
Ce pôle, qui pèse plus de 2500 salariés et 475 millions d'euros de chiffre d'affaires, est confronté à de lourdes pertes. Les sites industriels du groupe sont en outre en "sous-activité chronique", avec un taux de 50% en moyenne.

Accord Exclusif de Diffusion entre Blizzard et Twitch — Overwatch League
Si ce montant se confirme, il s'agirait du plus gros contrat de diffusion de l'histoire de l'e-sport à ce jour. L'Overwatch League débute cette nuit à 1h du matin et déjà beaucoup se mordent les doigts.

Harvey Weinstein se fait insulter et frapper dans un restaurant en Arizona
Le dénommé Steve qui avoue avoir un peu bu, demande à son ami de filmer ce qui est sur le point de passer. Surpris et humilié, le producteur manque de tomber et continue de marcher vers la sortie.

Des manifestations contre Tim Hortons
Différents médias annoncent que la franchise Tim Hortons de Cobourg, propriété des enfants des cofondateurs de la célèbre enseigne, a décidé de réduire les avantages sociaux de ses employés en raison de cette hausse du salaire minimum.

Un contrat pour Clément Diop et Jason Beaulieu — Impact
Le gardien de 23 ans a disputé les quatre dernières saisons avec les Lobos de l'Université New Mexico dans la NCAA. Il a aussi été appelé pour des matchs de qualification pour la Coupe du monde 2018 de la FIFA en Russie.

La future enceinte connectée de Facebook en fuite — Portal
Facebook a également peu de savoir-faire en terme de création de hardware, à part via sa filiale de réalité virtuelle Oculus. D'après Cheddar , Facebook se positionnerait plutôt comme un outil de communication entre les utilisateurs du réseau social.

LEAD 1-Les indépendantistes catalans veulent Puigdemont à la présidence
Ce dernier doit dès lors encore approuver un gouvernement sous la direction de Carles Puigdemont, ou s'abstenir lors du vote. Il a demandé à être libéré pour assister à la séance inaugurale du nouveau parlement de Barcelone le 17 janvier.

L'église sollicite l'appui des pays voisins pour sa résolution — Crise en RDC
Il a aussi et de tirer sur la sonnette d'alarme soulignant que "si l'on ne fait pas trop attention, on risque de vivre le pire".