Google accusé de discrimination à l'égard des hommes blancs et conservateurs

11 Janvier, 2018, 15:23 | Auteur: Therese Cote
  • Google accusé de discrimination à l'égard des hommes blancs et conservateurs

Une nouvelle controverse de Google s'affiche sur la toile: James Damore, ancien ingénieur de l'entreprise, n'en est pas à son premier coup d'éclat. L'attaque semble insensée et à priori dénuée de tout fondement, mais quand on sait à quel point les chiffres de la " diversité " servent désormais de placard publicitaire pour les grosses entreprises américaines, il vaudrait tout de même mieux pour Google que rien ne puisse étayer les faits reprochés. Il porte plainte contre Google pour discriminations liées au genre.

L'ancien ingénieur de Google James Damore s'est fait connaître en août dernier après avoir diffusé sur le réseau de l'entreprise américaine un manifeste sexiste, critiquant la politique de diversité. Selon la plainte, Google paierait les femmes moins que les hommes et ceci à tous les niveaux de l'entreprise, elle leur attribue moins de projets et leur offre moins de possibilités d'évolution.

L'auteur de la note controversée qui a circulé chez Google en août poursuit l'entreprise, alléguant que les conservateurs masculins blancs sont systématiquement discriminés par Google.

"Google emploie des quotas d'embauche illégaux pour atteindre les pourcentages désirés de femmes et favoriser les candidats de minorités, et dévalorise ouvertement les directeurs des unités commerciales qui ne respectent pas leurs quotas - en rabaissant ouvertement dans le processus les employés masculins et blancs, moins favorisés que les autres " considère le plaignant.

TF1 domine avec " Esprits criminels "
L'épisode commençait après la découverte des corps de Natacha, puéricultrice, et de son compagnon Jérôme un commercial. La rencontre Amiens/PSG a convaincu 2.444.000 téléspectateurs, soit 10% du public.

Deltour gagne en cassation — LuxLeaks
Antoine Deltour et Raphaël Halet avaient été poursuivis pour la copie de documents internes au cabinet PwC Luxembourg. La Cour de cassation du Luxembourg a cassé ce jeudi la condamnation du lanceur d'alerte de Luxleaks Antoine Deltour .

Laeticia Hallyday ne rentrera pas en France
Elle a en effet décidé de retourner vivre à Los Angeles , aux États-Unis, où séjournait régulièrement la famille Hallyday. Un peu plus d'un mois après le décès de Johnny, Laeticia Hallyday et ses filles s'apprêtent à faire leurs valises.

La plainte mentionne également "l'hostilité déclarée de Google aux idées conservatrices associée à la discrimination individuelle sur la base de la race et du genre qui est interdite par la loi".

D'après elles, rapporte le Wall Street Journal, "Google paie et promeut davantage les hommes que les femmes, et ce de manière systématique". Ils invitent d'autres employés s'estimant victimes de discrimination de la part de Google à les rejoindre afin d'intenter un recours collectif.

"Nous sommes impatients de nous défendre contre la plainte de M. Damore devant les tribunaux " a réagi Google dans un communiqué. Mais, ce 8 janvier, James Damore et un autre ingénieur, David Gudeman (licencié en 2016 pour avoir tenu des propos jugés insultants pour un collègue musulman), ont déposé une plainte en nom collectif devant un tribunal de Santa Clara, en Californie, contre leur ancien employeur. Ces documents, regroupés sous le titre "Posts anti-caucasiens", citent des managers souhaitant "faire taire" certaines opinions, ou évoquant la création de "blacklists" de "personnes rendant la diversité difficile". En septembre, trois anciennes employées de Google ont poursuivi la société, affirmant qu'elle était discriminatoire à l'égard des femmes. Il justifiait aussi la faible présence des femmes dans les fonctions de leadership par leur plus grande anxiété, qui les empêchait d'exercer des professions stressantes.

Conseillé:



Populaire

En Suisse, il est interdit d'empêcher son chien d'aboyer
Ainsi, ils ressentent la douleur et une sensation de brûlure intense quand ils sont jetés dans de l'eau bouillante. Ils seront donc maintenus dans leur " environnement naturel " et seront tués sans souffrance.

Ricky Martin s'est marié avec son compagnon Jwan Yosef!
Le couple avait annoncé ses fiançailles en novembre et vit à Los Angeles depuis quelques mois. Ricky Martin , 46 ans, semble aux anges.

Deux ONG françaises attaque Samsung pour "pratiques commerciales trompeuses"
Samsung affirme effectivement sur son site vouloir devenir "l'une des entreprises les plus éthiques au monde" . Les deux ONG dénoncent aussi les conditions de travail des usines de Samsung en Chine et en Corée du Sud .

Quand le Pentagone suggère d'achever les jihadistes à coups de pelle
Assurant au passage que " presque tous les soldats en portent ". "C'est une arme versatile et formidable ". En outre, ce message a été partagé plus de 1 500 fois sur Facebook mercredi soir.

Accord Exclusif de Diffusion entre Blizzard et Twitch — Overwatch League
Si ce montant se confirme, il s'agirait du plus gros contrat de diffusion de l'histoire de l'e-sport à ce jour. L'Overwatch League débute cette nuit à 1h du matin et déjà beaucoup se mordent les doigts.

Angers et Rennes en 1/4 de finale de la CDL
Les angevins n'ont qu'une chose en tête, le championnat qui reprend dimanche à Lyon et ce maintien à assurer en Ligue 1. Déjà éliminé en Coupe de France à domicile par Lorient (0-2), Angers connaît un début d'année 2018 très difficile.

Des manifestations contre Tim Hortons
Différents médias annoncent que la franchise Tim Hortons de Cobourg, propriété des enfants des cofondateurs de la célèbre enseigne, a décidé de réduire les avantages sociaux de ses employés en raison de cette hausse du salaire minimum.

Un contrat pour Clément Diop et Jason Beaulieu — Impact
Le gardien de 23 ans a disputé les quatre dernières saisons avec les Lobos de l'Université New Mexico dans la NCAA. Il a aussi été appelé pour des matchs de qualification pour la Coupe du monde 2018 de la FIFA en Russie.

Ventes de smartphones en Novembre : carton de l'iPhone X
Kantar souligne également les excellentes ventes en Chine , pays sur lequel Apple se concentre énormément. L'impact de la sortie de l'iPhone X en novembre n'a pas suffi à rattraper le retard.

Un collégienne menacée d'expulsion à cause... de ses cheveux rouges !
Si elle pensait rendre jalouse ses copines, elle ne s'attendait pas à se faire engueuler par le directeur. Il raconte également que sa fille était en pleurs en rentrant du collège.