Google accusé de discrimination à l'égard des hommes blancs et conservateurs

11 Janvier, 2018, 15:23 | Auteur: Therese Cote
  • Google accusé de discrimination à l'égard des hommes blancs et conservateurs

Une nouvelle controverse de Google s'affiche sur la toile: James Damore, ancien ingénieur de l'entreprise, n'en est pas à son premier coup d'éclat. L'attaque semble insensée et à priori dénuée de tout fondement, mais quand on sait à quel point les chiffres de la " diversité " servent désormais de placard publicitaire pour les grosses entreprises américaines, il vaudrait tout de même mieux pour Google que rien ne puisse étayer les faits reprochés. Il porte plainte contre Google pour discriminations liées au genre.

L'ancien ingénieur de Google James Damore s'est fait connaître en août dernier après avoir diffusé sur le réseau de l'entreprise américaine un manifeste sexiste, critiquant la politique de diversité. Selon la plainte, Google paierait les femmes moins que les hommes et ceci à tous les niveaux de l'entreprise, elle leur attribue moins de projets et leur offre moins de possibilités d'évolution.

L'auteur de la note controversée qui a circulé chez Google en août poursuit l'entreprise, alléguant que les conservateurs masculins blancs sont systématiquement discriminés par Google.

"Google emploie des quotas d'embauche illégaux pour atteindre les pourcentages désirés de femmes et favoriser les candidats de minorités, et dévalorise ouvertement les directeurs des unités commerciales qui ne respectent pas leurs quotas - en rabaissant ouvertement dans le processus les employés masculins et blancs, moins favorisés que les autres " considère le plaignant.

Vol de près de 4 millions d'euros en bijoux — Ritz Carlton
ATTENTION!Casse au Ritz HOTEL PRUDENCE A MADELEINEGunshots!The same service door that Lady Di & Sir Al Fayed left in July 1997... Il était aux alentours de 18h30 quand cinq hommes ont pénétré par l'entrée de service dans le célèbre palace parisien, le Ritz.

Apple va stocker les données des clients chinois en Chine
Apple vient ainsi d'annoncer que son premier datacenter chinois serait opérationnel à compter du 28 février . Elles auront également la possibilité de fermer leur compte si elles estiment cela nécessaire.

Un collégienne menacée d'expulsion à cause... de ses cheveux rouges !
Si elle pensait rendre jalouse ses copines, elle ne s'attendait pas à se faire engueuler par le directeur. Il raconte également que sa fille était en pleurs en rentrant du collège.

La plainte mentionne également "l'hostilité déclarée de Google aux idées conservatrices associée à la discrimination individuelle sur la base de la race et du genre qui est interdite par la loi".

D'après elles, rapporte le Wall Street Journal, "Google paie et promeut davantage les hommes que les femmes, et ce de manière systématique". Ils invitent d'autres employés s'estimant victimes de discrimination de la part de Google à les rejoindre afin d'intenter un recours collectif.

"Nous sommes impatients de nous défendre contre la plainte de M. Damore devant les tribunaux " a réagi Google dans un communiqué. Mais, ce 8 janvier, James Damore et un autre ingénieur, David Gudeman (licencié en 2016 pour avoir tenu des propos jugés insultants pour un collègue musulman), ont déposé une plainte en nom collectif devant un tribunal de Santa Clara, en Californie, contre leur ancien employeur. Ces documents, regroupés sous le titre "Posts anti-caucasiens", citent des managers souhaitant "faire taire" certaines opinions, ou évoquant la création de "blacklists" de "personnes rendant la diversité difficile". En septembre, trois anciennes employées de Google ont poursuivi la société, affirmant qu'elle était discriminatoire à l'égard des femmes. Il justifiait aussi la faible présence des femmes dans les fonctions de leadership par leur plus grande anxiété, qui les empêchait d'exercer des professions stressantes.

Conseillé:



Populaire

Total War Three Kingdoms est annoncé, l'épisode historique tant attendu
Ce n'est qu'un dirigeant fantoche; un simple pantin du seigneur de guerre tyrannique, Dong Zhuo . Après moult temps d'attente, les fans de la licence Total War vont pouvoir se frotter les mains.

Un ancien candidat accusé d'avoir violé 5 enfants — Incroyable talent
Cinq victimes potentielles auraient déjà été identifiées par les gendarmes de la brigade des recherches de la compagnie d'Orange, selon le quotidien régional.

Deltour gagne en cassation — LuxLeaks
Antoine Deltour et Raphaël Halet avaient été poursuivis pour la copie de documents internes au cabinet PwC Luxembourg. La Cour de cassation du Luxembourg a cassé ce jeudi la condamnation du lanceur d'alerte de Luxleaks Antoine Deltour .

Laeticia Hallyday ne rentrera pas en France
Elle a en effet décidé de retourner vivre à Los Angeles , aux États-Unis, où séjournait régulièrement la famille Hallyday. Un peu plus d'un mois après le décès de Johnny, Laeticia Hallyday et ses filles s'apprêtent à faire leurs valises.

Ce caissier anglais est le sosie parfait d'Ed Sheeran
Pour ne pas décevoir les fans, ni " gâcher leur journée ", dit-il, Wesley Byrne accepte de se prêter au jeu des selfies. Car s'il a appris à jouer à la guitare " Shape Of You ", sa voix n'a rien à voir avec celle de la star.

Dunkerque : Euralis veut fermer son usine à Dunkerque
Ce pôle, qui pèse plus de 2500 salariés et 475 millions d'euros de chiffre d'affaires, est confronté à de lourdes pertes. Les sites industriels du groupe sont en outre en "sous-activité chronique", avec un taux de 50% en moyenne.

La guérilla de l'ELN demande la poursuite des négociations de paix — Colombie
En un demi-siècle, le conflit armé colombien a fait au moins 260'000 morts, plus de 60'000 disparus et 7,4 millions de déplacés. Santos dimanche. "Il semble qu'une ligne dure au sein de l'ELN soit en train de s'imposer", a-t-il estimé.

L'actrice et réalisatrice Greta Gerwig ne travaillera plus avec Woody Allen
Les deux articles de Dylan Farrow m'ont fait me rendre compte que j'avais fait du mal à une femme, et ça m'a brisé le cœur.

Coupe de la Ligue: turn over pour le PSG contre Amiens ?
Les deux retardataires Cavani et Pastore ne sont pas convoqués pour cette rencontre, de même que Thiago Motta, blessé. Vainqueur de la première Coupe de la Ligue de l'histoire, en 1995, le PSG a depuis perpétué la tradition.

LEAD 1-Les indépendantistes catalans veulent Puigdemont à la présidence
Ce dernier doit dès lors encore approuver un gouvernement sous la direction de Carles Puigdemont, ou s'abstenir lors du vote. Il a demandé à être libéré pour assister à la séance inaugurale du nouveau parlement de Barcelone le 17 janvier.