100 femmes, dont Catherine Deneuve, "défendent une liberté d'importuner" — Affaire Weinstein

12 Janvier, 2018, 06:26 | Auteur: Christine Menetries

Ecrivaine, psychologue clinicienne et psychanalyste, Sarah Chiche a participé à la rédaction de cette tribune. Elle explique que pour certaines femmes, les frottements dans le métro "sont un non évènement". Selon elles, la "drague insistante ou maladroite n'est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste". Ses signataires s'insurgent contre un "puritanisme" qui enfermerait les femmes dans "un statut d'éternelles victimes" et dénoncent une "campagne de délations et de mises en accusation publiques d'individus".

Sans critiquer ouvertement la tribune dans un premier temps, Marlène Schiappa s'est contentée de répondre qu'elle n'avait "pas connaissance d'un homme qui aurait été renvoyé pour avoir 'touché le genou d'une femme' par inadvertance", comme l'ont évoqué les auteures de la tribune.

Cette tribune a pour objet d'indiquer qu'il "existe une autre parole". "Pour pouvoir dire non à un homme, encore faut-il qu'il puisse formuler une proposition, non?" questionne Sarah Chiche. Certaines signataires, qui ne souhaitent pas être citées, ont aussi exprimé un certain embarras face à un texte qui "mélange un peu tout". Cette fièvre à envoyer les 'porcs' à l'abattoir, loin d'aider les femmes à s'autonomiser, sert en réalité les intérêts des ennemis de la liberté sexuelle, des extrémistes religieux, des pires réactionnaires. "Je vis à Barbès, alors vous savez, des mains aux fesses, j'en ai pris..."

Bernard Laporte éclaboussé par un nouveau scandale — Rugby
Pourtant, on voit des photos de lui dans une BMW sur Instagram et Twitter. Des habitués des lieux affirment même qu'elle est là " tous les jours ".

La LFP suspend la goal-line technology !
Apparemment, les limites de la patience des responsables du football professionnel ont été dépassées. Les bugs survenus mercredi soir ont donc sonné le glas de la Goal Line Technology en France .

Apple visé par une enquête en France — Obsolescence programmée
Le ministère public veut savoir si les infractions d'obsolescence programmée et de tromperie ont été constituées. Pour étayer sa plainte, l'association HOP s'appuie sur une étude de Harvard, réalisée en 2014.

A 74 ans, Catherine Deneuve n'en a visiblement plus rien à faire de ce qu'on peut penser d'elle et ne se prive du coup pas d'user de sa liberté de parole, quitte à aller à contre-courant de l'opinion générale. Ainsi, dans un long texte mis en ligne mercredi sur le site de France Info, une trentaine d'entre elles, dont Caroline De Haas, les journalistes Lauren Bastide et Giulia Foïs, la présidente des Chiennes de garde, Marie-Noëlle Bas, ou encore la psychiatre Muriel Salmona, déplorent une tentative de "refermer la chape de plomb soulevée par l'affaire Weinstein". "Dès que l'égalité avance, même d'un demi-millimètre, de bonnes âmes nous alertent immédiatement sur le fait qu'on risquerait de tomber dans l'excès".

Le collectif dénonce avec véhémence les dommages et dérives du #metoo (moi aussi) et du #balancetonporc, hashtags utilisés par de nombreuses femmes sur les réseaux sociaux pour dénoncer des comportements de harcèlement, au travail et ailleurs, dont elles témoignent avoir été victimes. L'indignation a aussi gagné les politiques: l'ancienne ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol a fustigé une "gifle à l'encontre de toutes les femmes qui dénoncent la prédation sexuelle", signée par "un regroupement d'antiféministes patentées", quand sa successeure Marlène Schiappa met en garde contre un discours "dangereux".

Paraphrasant le philospophe Ruwen Ogien qui défendait "une liberté d'offenser indispensable à la création artistique", le collectif plaide enfin pour "une liberté d'importuner, indispensable à la liberté sexuelle".

Conseillé:



Populaire

Coupe du Roi: Barcelone surclasse le Celta Vigo
Triple tenant du trophée, le Barça a ainsi signé son 28e match consécutif sans défaite, toutes compétitions confondues. Vainqueur (5-0) du Celta Vigo ce jeudi, le FC Barcelone s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du Roi.

Épidémie de rougeole — Bordeaux
Et c'est cette insuffisance vaccinale qui est à l'origine de la résurgence de la maladie. La rougeole est une infection virale hautement contagieuse et potentiellement grave.

En Suisse, il est désormais interdit d'ébouillanter les homards
Les homards " devront désormais être étourdis avant d'être mis à mort ", selon l'ordonnance émise par le gouvernement fédéral. On n'a en outre plus le droit de transporter de homards vivants dans de la glace ou de l'eau glacée.

La Française des Jeux retire les numéros prédits par un mentaliste — Loto
Pour un euro de plus, donc trois au total par grille, il est également proposé de participer au tirage du Joker+. Selon lui, la combinaison gagnante était: 23-34-20-4-5 et le numéro complémentaire, le 6.

Donald Trump se rendra au Forum économique de Davos
Ses successeurs ont préféré éviter de se rendre dans la célèbre station de ski par crainte de paraître loin des réalités. Le président des Etats-Unis Donald Trump a prévu de participer au Forum économique mondial (WEF) de Davos (GR).

Serena Williams raconte son calvaire après son accouchement
Quand je suis trop anxieuse, je perds mes matchs, et j'ai l'impression que cette anxiété a disparu quand Olympia est née. Résultat, une embolie pulmonaire et des quintes de toux qui ont eu pour conséquence de ré-ouvrir la plaie de césarienne.

Fear the Walking Dead : premières photos de la saison 4... avec Morgan
Lennie James s'apprête à quitter The Walking Dead à la fin de la saison 8 pour intégrer Fear the Walking Dead dans la saison 4. Le parcours tortueux de Morgan (incarné par Lennie James ) a atteint une nouvelle destination.

Une femme poignardée à mort par son ancien amant
Au terme de sa garde à vue , l'homme doit être déféré au parquet de Nancy pour homicide volontaire. Les deux se sont donc retrouvés à l'arrière du centre commercial de Laxou , près d'une zone boisée.

Mimie Mathy, harcelée sexuellement : "Ça m'est arrivé... et j'ai répondu !"
Mimie Mathy était l'invitée de Philippe Vandel ce jeudi dans l'émission " Village Médias " sur Europe 1 . La comédienne a d'ailleurs une technique de défense infaillible.

De Bruyne et Hazard dans l'équipe UEFA 2017, pas Neymar
Pas de Harry Kane (Tottenham) en revanche malgré ses six buts en cinq matches lors de la campagne 2017-18. C'est le défenseur du Real Madrid, Sergio Ramos , qui a récolté le plus de suffrages (588 315).