100 femmes, dont Catherine Deneuve, "défendent une liberté d'importuner" — Affaire Weinstein

12 Janvier, 2018, 06:26 | Auteur: Christine Menetries

Ecrivaine, psychologue clinicienne et psychanalyste, Sarah Chiche a participé à la rédaction de cette tribune. Elle explique que pour certaines femmes, les frottements dans le métro "sont un non évènement". Selon elles, la "drague insistante ou maladroite n'est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste". Ses signataires s'insurgent contre un "puritanisme" qui enfermerait les femmes dans "un statut d'éternelles victimes" et dénoncent une "campagne de délations et de mises en accusation publiques d'individus".

Sans critiquer ouvertement la tribune dans un premier temps, Marlène Schiappa s'est contentée de répondre qu'elle n'avait "pas connaissance d'un homme qui aurait été renvoyé pour avoir 'touché le genou d'une femme' par inadvertance", comme l'ont évoqué les auteures de la tribune.

Cette tribune a pour objet d'indiquer qu'il "existe une autre parole". "Pour pouvoir dire non à un homme, encore faut-il qu'il puisse formuler une proposition, non?" questionne Sarah Chiche. Certaines signataires, qui ne souhaitent pas être citées, ont aussi exprimé un certain embarras face à un texte qui "mélange un peu tout". Cette fièvre à envoyer les 'porcs' à l'abattoir, loin d'aider les femmes à s'autonomiser, sert en réalité les intérêts des ennemis de la liberté sexuelle, des extrémistes religieux, des pires réactionnaires. "Je vis à Barbès, alors vous savez, des mains aux fesses, j'en ai pris..."

Coupe du Roi: Barcelone surclasse le Celta Vigo
Triple tenant du trophée, le Barça a ainsi signé son 28e match consécutif sans défaite, toutes compétitions confondues. Vainqueur (5-0) du Celta Vigo ce jeudi, le FC Barcelone s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du Roi.

Papier journal: les mesures punitives inquiètent au Canada et aux États-Unis
Depuis 2016, l'entreprise appartient à One Rock Capital Partners, un fond de couverture new-yorkais. Ce point de vue était contredit par Ottawa et les sociétés forestières.

Arsène Wenger confirme le départ de Francis Coquelin à Valence — Transferts
Peu utilisé par Arsène Wenger , Francis Coquelin quitte définitivement Arsenal cet hiver. Cette saison, il n'a disputé que 7 matches (844 minutes) avec le maillot des Gunners.

A 74 ans, Catherine Deneuve n'en a visiblement plus rien à faire de ce qu'on peut penser d'elle et ne se prive du coup pas d'user de sa liberté de parole, quitte à aller à contre-courant de l'opinion générale. Ainsi, dans un long texte mis en ligne mercredi sur le site de France Info, une trentaine d'entre elles, dont Caroline De Haas, les journalistes Lauren Bastide et Giulia Foïs, la présidente des Chiennes de garde, Marie-Noëlle Bas, ou encore la psychiatre Muriel Salmona, déplorent une tentative de "refermer la chape de plomb soulevée par l'affaire Weinstein". "Dès que l'égalité avance, même d'un demi-millimètre, de bonnes âmes nous alertent immédiatement sur le fait qu'on risquerait de tomber dans l'excès".

Le collectif dénonce avec véhémence les dommages et dérives du #metoo (moi aussi) et du #balancetonporc, hashtags utilisés par de nombreuses femmes sur les réseaux sociaux pour dénoncer des comportements de harcèlement, au travail et ailleurs, dont elles témoignent avoir été victimes. L'indignation a aussi gagné les politiques: l'ancienne ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol a fustigé une "gifle à l'encontre de toutes les femmes qui dénoncent la prédation sexuelle", signée par "un regroupement d'antiféministes patentées", quand sa successeure Marlène Schiappa met en garde contre un discours "dangereux".

Paraphrasant le philospophe Ruwen Ogien qui défendait "une liberté d'offenser indispensable à la création artistique", le collectif plaide enfin pour "une liberté d'importuner, indispensable à la liberté sexuelle".

Conseillé:



Populaire

Épidémie de rougeole — Bordeaux
Et c'est cette insuffisance vaccinale qui est à l'origine de la résurgence de la maladie. La rougeole est une infection virale hautement contagieuse et potentiellement grave.

Albéric Chopelin succède à Stephen Norman, nommé chez Vauxhall
Tavares avait peu après confié avoir relevé d'"énormes " écarts de compétitivité chez Opel par rapport aux autres usines de PSA . Vauxhall a été rachetée par PSA à General Motors en même temps qu'Opel, une opération bouclée le 1er août 2017.

" "Steve Marlet mis en examen pour " viol en réunion " — Justice
L'actuel directeur technique du Red Star nie les faits.L'ancien footballeur Steve Marlet à Paris, le 10 février 2015. Steve Marlet conteste lui les faits.

Cent femmes, dont Catherine Deneuve, dénoncent un féminisme mal placé
Les Françaises rejettent le " puritanisme " et la " haine des hommes " apparus depuis les premières accusations de harcèlement.

Leonardo Jardim déclare sa flamme à Thomas Lemar — AS Monaco
Ce dernier semblerait avoir une préférence pour les Reds en cas de transfert cet hiver. Un club comme Monaco ne peut pas refuser certaines offres", assume Jardim .

Marseille, Rolando se laisse du temps pour son avenir
On a eu des grands attaquants ici, Jean-Pierre Papin l'a défendu aussi, qui ont mis du temps à bien fonctionner. Je ne pense qu'au match important à Rennes ce week-end.

RC Lens - Mercato : un double obstacle bientôt levé pour Dja Djédjé
Brice Dja Djédjé n'avait pas été couché sur les listes des joueurs pouvant jouer en Premier League lors de la première saison. L'international ivoirien est actuellement placardisé à Watford , club qu'il avait rejoint à l'été 2016.

L'UE invite Téhéran à des discussions
Le 13 octobre dernier, le président américain Donald Trump avait fait part de sa volonté de ne plus respecter l'accord de Vienne. Trump, qui devra décider vendredi s'il relance les sanctions contre l'Iran.

Décès d'une mère et de ses 4 enfants — Intempéries à Mayotte
Kamardine, réclamant que l'immigration soit "stoppée" et un plan de résorption de l'habitat insalubre "engagé sans délai". Elle a été emportée par une coulée de boue, provoquée par les pluies diluviennes .

Une cellule spéciale de gendarmes va retracer le passé de Nordahl Lelandais
Il s'agit d'une dizaine de gendarmes du SCRC (Service central de renseignement criminel). Il se rendait dans un bar-tabac de Clarensac, près de Nîmes, au moment où il a disparu.