L'aéroport de Bordeaux franchit le cap des 6 millions de passagers

12 Janvier, 2018, 12:09 | Auteur: Auguste Feret
  • Marseille n°1 du transport aérien de marchandises

En décembre, l'Aéroport de Bordeaux a franchi le cap symbolique des 6 millions de passagers.

L'aéroport Marseille-Provence a battu son record avec 56.132 tonnes de fret traitées en 2017. Le nombre de passagers à l'international, qui représentent 60% du trafic, a bondi de 9% (5,4 millions).

2018 verra l'ouverture de 21 lignes sur les courts et moyens courriers domestiques, notamment vers Biarritz et Caen, et internationaux, par exemple vers Baléares et la Grèce.

Londres demeure la 1ère destination internationale et affiche, pour la deuxième année consécutive, une croissance de près de 7% en 2017 avec 589 559 passagers.

Sur le long courrier, l'année 2017 aura été marquée par la progression de 80% du trafic entre Marseille et Montréal grâce à l'arrivée de la compagnie Air Canada Rouge et la poursuite de la croissance d'Air Transat, opérant à elles deux, 8 vols directs par semaine. À eux seuls, les expressistes ont traité 50 000 tonnes, permettant à Marseille-Provence de se maintenir à la première place des aéroports français et de Méditerranée occidentale pour l'activité fret express. Grâce à ses investissements entrepris ces dernières années sur ses infrastructures (surface additionnelle de 1400m² pour 1,4M€ investis), DHL se hisse à la première place des expressistes de la plate-forme, suivi de près par Chronopost. Celles-ci viennent s'ajouter aux 10 destinations déjà opérées par la compagnie ibérique. Le fret traditionnel a lui aussi augmenté de 9,4%.

En 2017, de nombreux chantiers engagés dans le cadre du plan stratégique "CAP 2025" ont été concrétisés, l'objectif étant "d'offrir le meilleur accueil aux voyageurs". "Nous estimons les retombées économiques à une dizaine de millions d'euros ". Le faible niveau d'endettement actuel (13 millions d'euros) laisse envisager sereinement la recherche de financements externes d'AMP à hauteur de 100 millions d'euros pour le programme quinquennal d'investissements 2018 - 2023.

" "Steve Marlet mis en examen pour " viol en réunion " — Justice
L'actuel directeur technique du Red Star nie les faits.L'ancien footballeur Steve Marlet à Paris, le 10 février 2015. Steve Marlet conteste lui les faits.

Coutinho indisponible trois semaines — FC Barcelone
Le meneur de jeu brésilien a quitté Liverpool FC pour s'engager avec le club catalan contre un chèque de 160 M€. Coutinho ratera donc au moins les quatre prochains matches des Blaugranas.

En Suisse, il est désormais interdit d'ébouillanter les homards
Les homards " devront désormais être étourdis avant d'être mis à mort ", selon l'ordonnance émise par le gouvernement fédéral. On n'a en outre plus le droit de transporter de homards vivants dans de la glace ou de l'eau glacée.

Sur le long-courrier, la progression est estimée à 24% en 2018, grâce aux nouveaux vols de XL Airways sur les Antilles jusqu'en avril, et au renforcement de capacités d'Aigle Azur sur Dakar, d'Air Austral sur La Réunion, des compagnies canadiennes sur le Canada, et de Korean Air sur Séoul.

En 2018, afin de poursuivre ce CAP 2025 et faire de Marseille Provence " la référence des aéroports européens en termes de qualité de service et d'efficacité opérationnelle", le montant des investissements croîtra encore pour atteindre 46 millions d'euros.

Différentes augmentations de capacité sont également prévues. Lufthansa ajoute une fréquence quotidienne tôt le matin sur Francfort, "idéale pour les voyageurs d'affaires". Turkish Airlines passera en biquotidien de juin à septembre sur sa ligne vers Istanbul (+ 4 vols par semaine). Le Terminal 2 (anciennement mp²) dédié aux compagnies bas-tarifs, sera au centre de toutes les attentions.

Dans le prolongement de l'aérogare existante, 2 postes avion supplémentaires seront créés, de même que 2 nouvelles salles d'embarquement et une nouvelle zone de livraison bagages. "D'autres nouveautés pourraient être annoncées prochainement", a ajouté AMP. Les 6 salles d'embarquement existantes seront reconfigurées pour gagner en clarté, en espace et en confort.

L'année dernière, 1,46 million de passagers ont emprunté les transports en commun pour se rendre ou quitter l'aéroport, soit plus d'un passager sur 7 et 4000 passagers par jour en moyenne.

Conseillé:



Populaire

Trump parle d'Haïti comme un " pays de merde "
Dans le même temps, le dirigeant américain a annoncé que les États-Unis devraient plutôt accueillir des migrants venus de tels pays comme, par exemple, la Norvège.

100 femmes, dont Catherine Deneuve, "défendent une liberté d'importuner" — Affaire Weinstein
Selon elles, la " drague insistante ou maladroite n'est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste ". Elle explique que pour certaines femmes, les frottements dans le métro "sont un non évènement".

CES 2018 : Google présente le nouveau Android
CES 2018, que Google présente-t-il? L'expérience sera différente d'un smartphone ou d'une tablette donc. C'est ainsi qu'est né le répertoire de l'Assistant Google .

Un nanosatellite français fin prêt à épier une exoplanète
PicSat, qui sera lancé par la fusée PSLV avec trente autres satellites, est prévu pour fonctionner un an. Le décollage est prévu à 4h58 heure française (3h58 GMT).

Stephen Norman part chez Vauxhall, remplacé par Albéric Chopelin — PSA
Il remplacera à ce poste Stephen Norman qui, à la même date, deviendra directeur opérationnel de Vauxhall UK et d'Opel Irlande . Dans ses nouvelles fonctions, il sera responsable de Vauxhall Motors et de l'activité d'Opel en Irlande .

Leonardo Jardim déclare sa flamme à Thomas Lemar — AS Monaco
Ce dernier semblerait avoir une préférence pour les Reds en cas de transfert cet hiver. Un club comme Monaco ne peut pas refuser certaines offres", assume Jardim .

RC Lens - Mercato : un double obstacle bientôt levé pour Dja Djédjé
Brice Dja Djédjé n'avait pas été couché sur les listes des joueurs pouvant jouer en Premier League lors de la première saison. L'international ivoirien est actuellement placardisé à Watford , club qu'il avait rejoint à l'été 2016.

L'UE invite Téhéran à des discussions
Le 13 octobre dernier, le président américain Donald Trump avait fait part de sa volonté de ne plus respecter l'accord de Vienne. Trump, qui devra décider vendredi s'il relance les sanctions contre l'Iran.

Une femme poignardée à mort par son ancien amant
Au terme de sa garde à vue , l'homme doit être déféré au parquet de Nancy pour homicide volontaire. Les deux se sont donc retrouvés à l'arrière du centre commercial de Laxou , près d'une zone boisée.

Une cellule spéciale de gendarmes va retracer le passé de Nordahl Lelandais
Il s'agit d'une dizaine de gendarmes du SCRC (Service central de renseignement criminel). Il se rendait dans un bar-tabac de Clarensac, près de Nîmes, au moment où il a disparu.