Les ventes mondiales de PC reculent pour la sixième année

12 Janvier, 2018, 19:37 | Auteur: Therese Cote

Les ventes mondiales d'ordinateurs personnels ont continué à baisser en 2017 pour la sixième année consécutive, selon des estimations publiées jeudi et vendredi par les cabinets de recherche IDC et Gartner.

Ses chiffres diffèrent légèrement de ceux d'IDC: il est question de 70,579 millions de PC livrés sur le trimestre (+ 0,7 %, soit une hausse sans précédent depuis 2012) et de 259,529 millions sur l'année (- 0,2 %, dans la continuité d'un repli de 5,6 % l'année dernière).

IDC voit par contre des " progrès potentiellement encourageants " avec les résultats du quatrième trimestre, dans un marché du PC toutefois qualifié de difficile. Néanmoins, 2017 est l'année la plus stable depuis 2011, grâce notamment aux nouvelles gammes de produits. Cependant, le marché global des PC reste difficile. Dans l'ensemble, les ventes totales de PC durant ce trimestre se sont élevées à 16,5 millions d'unités. Les groupes qui ont vu leurs ventes augmenter sont HP (+8,2%), Dell (+1,2%) et Apple (+5,9%).

Cette prévision que Gartner avait établie il y a tout juste un an s'est vérifiée: à 262,5 millions d'unités, Chromebooks non compris, les volumes de livraisons se sont contractés de 2,8 % par rapport à 2016.

Israël approuve plus de 1.100 nouveaux logements en Cisjordanie occupée (ONG)
Israël a donné son feu vert mercredi à la construction de 1.122 nouveaux logements de colons en Cisjordanie. A l'heure actuelle, environ 400.000 Israéliens vivent dans les implantations juives de Cisjordanie.

ArcelorMittal se lance dans l'e-commerce en France
En pratique, le client ou futur client crée son espace sur E-steel, puis choisit l'agence ArcelorMittal qui lui convient le mieux. ArcelorMittal a annoncé le 10 janvier le lancement de sa propre plate-forme de vente en ligne: E-steel.

Rolando communique au sujet des rumeurs de départ
Je sais que si je fais une belle saison ici, j'aurais de belles propositions pour la saison à venir. S'il préfère temporiser, Rolando compte bien continuer son aventure en Provence.

" Au quatrième trimestre 2017, nous avons enregistré une croissance des ventes de PC en Asie/Pacifique, au Japon et en Amérique latine, avec une baisse modérée des ventes en EMEA", a déclaré Mikako Kitagawa, analyste principal chez Gartner". Le constructeur qui a le plus souffert est Asus avec des ventes en recul de 10,6%.

Suivent l'américain Dell (15,2% du marché pour Gartner, 16,1% chez IDC), et les Mac d'Apple (7,4% et 7,6%). Au lieu de cela, le PC deviendra un appareil plus spécialisé et axé sur les objectifs: les acheteurs vont rechercher la qualité et la fonctionnalité plutôt que de rechercher le prix le plus bas, ce qui permet daugmenter les prix de vente moyens des PC et donc daméliorer la rentabilité à long terme.

En ce qui concerne les fabricants, les deux instituts donnent le même quatuor de tête, relevant tous les deux le passage de l'américain HP devant le chinois Lenovo. Cependant, jusqu'à ce que ce point soit atteint, le marché devra passer par la phase de rétrécissement causée par moins d'utilisateurs de PC.

Conseillé:



Populaire

Trump annule sa visite à Londres, où il refuse d'inaugurer l'ambassade américaine
Donald Trump a annulé hier soir une visite prévue à Londres durant laquelle il devait inaugurer la nouvelle ambassade américaine. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Collard annonce sa mise en examen pour des images de l'EI
Ces photos portant le commentaire "Daesh c'est ça". "La liberté d'expression est morte", s'était-elle offusquée. Il a ainsi été mis en examen par le Tribunal de Grande Instance de Nanterre ce jeudi 11 janvier.

Le cerveau de l'attentat de Djerba refait parler de lui
Trois jours plus tard, il tentait de tuer ses gardiens à coups de ciseaux dans la gorge. L'un des surveillants grièvement blessé à été transporté en urgence à l'hôpital.

Taylor Swift sort un clip pour son single "End Game"
Elle invite sur son yacht de luxe le plus gros vendeur d'album de l'année 2017, et le rappeur Future pour un tour du monde . Ready For It? ", " End Game " sera le troisième clip extrait de " Reputation ", sorti au mois de novembre.

Ronaldo : "Neymar au PSG ? Sportivement, c'est un pas en arrière"
" Il est au PSG maintenant, mais sportivement parlant, cette décision qu'il a prise, c'est un pas en arrière , estime-t-il".

Disparition du vol MH370 : un nouvel espoir
Le gouvernement malaisien a confié à la société privé Ocean Infinity la reprise des recherches Boeing 777 disparu le 8 mars 2014. Mais ces découvertes n'ont pas permis de résoudre le plus grand mystère de l'aviation civile moderne.

Ne dites plus "smartphone" mais "mobile multifonction" — Langue française
Ou simplement " mobile ", auquel cas cela signifiera que le téléphone "n'assure pas l'accès à Internet", précise la Commission. Dans la même veine, " Net Neutrality " est traduit par " Neutralité d'Internet ".

Grosse annonce concernant Gianluigi Donnarumma — Mercato Milan AC
Nous ne pouvons forcer personne à rester", a lâché le patron du recrutement de l'actuel 11e de Serie A dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport .

TF1 réussit son pari avec sa nouvelle série "Les Innocents"
France 2 et son magazine de reportages Envoyé Spécial ont été suivis par 1,9 million de fidèles (8,7% du public). Ce jeudi soir, TF1 lançait sa nouvelle série policière intitulée " les Innocents ".

Veut distribuer ses titres Puma à ses actionnaires — Kering
Artemis, le holding des Pinault qui contrôle 40,9% de Kering , en détiendrait 29% environ, et le flottant du groupe allemand grimperait alors aux environs de 55%.