Ne dites plus "smartphone" mais "mobile multifonction" — Langue française

12 Janvier, 2018, 16:42 | Auteur: Therese Cote
  • Ne dîtes plus

Préférez-lui "mobile multifonction". Ou simplement "mobile", auquel cas cela signifiera que le téléphone "n'assure pas l'accès à Internet", précise la Commission. Un avis de la Commission d'enrichissement de la langue française publié dans le Journal Officiel du 11 janvier 2018 intitulé Vocabulaire des télécommunications (liste de termes, expressions et définitions adoptés) revient sur les définitions et termes à utiliser en français pour plusieurs notions liées à la technologie, relaie France Info.

Un univers où la langue de Molière peine à trouver sa place, sans l'aide évidemment de cette instance qui a déjà traité " encre en poudre " (toner), " mot-dièse " (hashtag) ou " imagettes " (thumbails) parmi les 850 termes répertoriés en septembre dernier. Dans la même veine, "Net Neutrality" est traduit par "Neutralité d'Internet".

Lactalis. "Je crains que nous trouvions des choses étonnantes"
C'est ce que l'on appelle 'alerte de la DGS', ce sont des alertes sanitaires graves et tout le monde les comprend. Pour Agnès Buzyn, " aujourd'hui, les industriels sont en première ligne de la responsabilité sanitaire ".

Selena Gomez di nuovo mora nella campagna Primavera/Estate di Coach
Ma è proprio questo che ci piace del suo stile: il mix perfetto tra costosi capi di brand importanti e capi di streetwear alla portata di tutti .

Accord entre Merkel et le SPD pour former un gouvernement — Allemagne
Ils prévoient également de limiter le nombre de demandeurs d'asile arrivant annuellement à environ 200.000, selon ce document. Il s'agit là aussi d'une mesure plus proche des positions des conservateurs que des sociaux-démocrates.

L'avis délivré par ce collège d'experts de la langue française indique que ce nouveau lexique "annule et remplace" les termes "terminal de poche" et "ordiphone", qui étaient préconisés depuis 2009 pour désigner le "smartphone". "Dire " internet des objets " et " téléviseur connecté " plutôt que " internet of things " et " smart TV ", cela passe facilement. Un principe "selon lequel un fournisseur d'accès à l'internet ou un opérateur de télécommunication doit garantir un traitement du trafic égal et non discriminatoire, quel que soit l'expéditeur, le destinataire ou le type et le contenu des données et des services ".

Alors, convaincu par "mobile multifonction"? "Comme souvent, ces nouveaux termes arrivent trop tard et ne devraient pas être adoptés par les Français au quotidien, bien trop habitués aux " smartphones ", à la " neutralité du net " ou aux " Smart TV ".

Conseillé:



Populaire

Une femme décède dans d'atroces souffrances après avoir mangé des huîtres
Alors que tous pensaient à une réaction allergique , l'état de l'Américaine se détériore 48 heures après l'ingestion des mollusques.

Première victoire de la saison pour Gilles Muller à Sydney
Pour cela, le Français a sorti un match sérieux face à Gilles Muller (N.2), pour s'imposer 6-4, 6-4. Mannarino a éliminé sèchement le Lituanien Berankis (6-2 / 6-1).

Wall Street s'apprête à ouvrir en hausse
Vers 12H43 GMT (13H43 à Paris), le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average, qui donne sa tendance, gagnait 0,17%.

Jean Noel Abehi condamné à 10 ans de prison — Côte d'Ivoire
Alors que le parquet général avait requis la prison à vie à l'encontre des douze prévenus, la Cour a plutôt prononcé la relaxe pure et simple pour huit d'entre eux, tous des civils.

Le transport et la logistique recrute — Hauts-de-France
Lancée mi-novembre cette deuxième phase axée sur la constitution d'un vivier de candidats commence à porter ses fruits et a, jusqu'à présent, permis de collecter 565 candidatures en Nouvelle-Aquitaine.

La rumeur Neymar au Real, c'est reparti — PSG
Mais le Real ne veut pas entrer en conflit avec le PSG , donc rien ne sera fait dans le dos du club parisien. Encore faudra-t-il convaincre Nasser Al-Khelaifi, ce qui s'annonce par avance très compliqué.

Can Arsenal target Malcom be as good as Coutinho?
Within days of that meeting, however, he had signed for Paris Saint-Germain, leaving City standing at the altar. Phil Neville believes that signing Alexis Sanchez for £25m would be an "absolute snip" for Manchester United .

L'aéroport de Bordeaux franchit le cap des 6 millions de passagers
Lufthansa ajoute une fréquence quotidienne tôt le matin sur Francfort, " idéale pour les voyageurs d'affaires ". Turkish Airlines passera en biquotidien de juin à septembre sur sa ligne vers Istanbul (+ 4 vols par semaine).

Trump parle d'Haïti comme un " pays de merde "
Dans le même temps, le dirigeant américain a annoncé que les États-Unis devraient plutôt accueillir des migrants venus de tels pays comme, par exemple, la Norvège.

Corentin, ex-candidat de l'émission, serait "blacklisté" de Koh-Lanta
Cependant, ses fans ne le verront pas dans le prochain " retour des héros ", diffusé sur TF1. Et d'ajouter: "je suis blacklisté de Koh-Lanta et je trouve ça scandaleux ".