Papier journal: les mesures punitives inquiètent au Canada et aux États-Unis

12 Janvier, 2018, 06:04 | Auteur: Auguste Feret
  • Le Conseil de l’industrie forestière du Québec a indiqué que sept usines québécoises de pâtes et papiers sont touchées et qu’elles devront faire face aux droits dès les prochains jours

Au lendemain d'une décision qui répond favorablement à la plainte d'un seul producteur, North Pacific Paper Company, le gouvernement Trudeau s'est engagé à épauler l'industrie canadienne dans le développement de nouveaux marchés étrangers.

Un tarif de 6,53 pour cent est imposé à l'ensemble de l'industrie.

Le président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), Denis Lebel, dénonce ces mesures qui sont pour lui d'autres "sanctions commerciales absolument non fondées". Il devrait rendre une autre décision sur des droits antidumping au mois de mars après quoi la commission américaine du commerce international serait appelée à réviser toutes ces mesures punitives en août. Depuis 2016, l'entreprise appartient à One Rock Capital Partners, un fond de couverture new-yorkais.

Après le bois d'oeuvre et les avions de la compagnie Bombardier, c'est au tour du papier journal d'essuyer la frappe punitive du département américain du Commerce qui impose des droits compensatoires touchants environ deux douzaines d' usines canadiennes surtout au Québec et en Ontario. "Après le bois d'œuvre et le papier surcalendré, voilà que PFR et les autres entreprises canadiennes font face à un nouveau coup de semonce des États-Unis lié à des allégations de dumping de leur production à un prix inférieur au marché et à des subventions gouvernementales dont elles bénéficieraient". Le Canada est le plus important exportateur de papier journal dans le monde, un marché canadien dominé notamment par Produits forestiers Résolu (TSX:RFP), Kruger ainsi que Catalyst Paper Corp, de la Colombie-Britannique.

Produits forestiers Résolu s'est dite déçue de la décision américaine. "La plainte de NORPAC est totalement injuste et injustifiée et vise juste à nuire à ses compétiteurs canadiens", affirme M. Blackburn.

Ce point de vue était contredit par Ottawa et les sociétés forestières.

Les détails de la mise à jour de février — Super Mario Odyssey
Dans "Trouve-Ballon", c'est l'inverse, on dispose de 30 secondes pour retrouver le ballon que les autres joueurs auront caché. Ce mode vous proposera de jouer à cache-cache dans les mondes ouverts du jeu.

La LFP suspend la goal-line technology !
Apparemment, les limites de la patience des responsables du football professionnel ont été dépassées. Les bugs survenus mercredi soir ont donc sonné le glas de la Goal Line Technology en France .

Apple visé par une enquête en France — Obsolescence programmée
Le ministère public veut savoir si les infractions d'obsolescence programmée et de tromperie ont été constituées. Pour étayer sa plainte, l'association HOP s'appuie sur une étude de Harvard, réalisée en 2014.

Aux États-Unis, plus de 175 000 Américains travaillent pour des journaux dans de petites municipalités ainsi que dans des grandes villes.

Un travailleur supervise la fabrication de papier journal.

La News Media Allianc, qui représente pour sa part 1100 journaux américains, à effectuer elle aussi une sortie, le 19 décembre, pour critiquer la démarche de l'entreprise NORPAC.

Cet organisme soulignait qu'une augmentation du prix du papier journal pourrait se traduire par des pertes d'emplois dans de nombreux médias aux États-Unis, qui sont aux prises avec une diminution de leurs recettes publicitaires alors que les annonceurs se tournent de plus en plus vers des solutions numériques.

34 membres de la Chambre des représentants ont interpellé le secrétaire au commerce Wilbur Ross en décembre afin de rappeler que les arguments de NORPAC ne reflétaient pas ceux de l'industrie américaine du papier.

Conseillé:



Populaire

Épidémie de rougeole — Bordeaux
Et c'est cette insuffisance vaccinale qui est à l'origine de la résurgence de la maladie. La rougeole est une infection virale hautement contagieuse et potentiellement grave.

Un nanosatellite français fin prêt à épier une exoplanète
PicSat, qui sera lancé par la fusée PSLV avec trente autres satellites, est prévu pour fonctionner un an. Le décollage est prévu à 4h58 heure française (3h58 GMT).

En Suisse, il est désormais interdit d'ébouillanter les homards
Les homards " devront désormais être étourdis avant d'être mis à mort ", selon l'ordonnance émise par le gouvernement fédéral. On n'a en outre plus le droit de transporter de homards vivants dans de la glace ou de l'eau glacée.

Stephen Norman part chez Vauxhall, remplacé par Albéric Chopelin — PSA
Il remplacera à ce poste Stephen Norman qui, à la même date, deviendra directeur opérationnel de Vauxhall UK et d'Opel Irlande . Dans ses nouvelles fonctions, il sera responsable de Vauxhall Motors et de l'activité d'Opel en Irlande .

Bernard Laporte éclaboussé par un nouveau scandale — Rugby
Pourtant, on voit des photos de lui dans une BMW sur Instagram et Twitter. Des habitués des lieux affirment même qu'elle est là " tous les jours ".

Vanessa Paradis "ouvrira" la cérémonie des César dédiée à Jeanne Moreau
La soirée du 2 mars rendra hommage à Jeanne Moreau, décédée en juillet 2017. Traditionnellement, les César désignent un président pour leur cérémonie.

Serena Williams raconte son calvaire après son accouchement
Quand je suis trop anxieuse, je perds mes matchs, et j'ai l'impression que cette anxiété a disparu quand Olympia est née. Résultat, une embolie pulmonaire et des quintes de toux qui ont eu pour conséquence de ré-ouvrir la plaie de césarienne.

Le gouvernement de l'Equateur déclare avoir accordé la citoyenneté à Julian Assange
Le ministre équatorien des Affaires étrangères a révélé jeudi que les responsables du pays ont accepté la naturalisation de M. Assange, dans l'espoir de se sortir de cette impasse diplomatique.

Arsène Wenger confirme le départ de Francis Coquelin à Valence — Transferts
Peu utilisé par Arsène Wenger , Francis Coquelin quitte définitivement Arsenal cet hiver. Cette saison, il n'a disputé que 7 matches (844 minutes) avec le maillot des Gunners.

Un responsable du Pentagone suggère d'achever les djihadistes à coups de pelle
Les combattants d' " ISIS doivent comprendre qu'ils ont deux options quand ils se retrouvent face à nous: se rendre ou mourir! ". Surrender & we will safeguard to due process. "C'est une arme versatile et formidable", a-t-il écrit.