Retrait américain de l'ALÉNA: le huard perd des plumes

12 Janvier, 2018, 09:06 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Graphique Reuters

Cet avis pourrait mener au retrait des États-Unis six mois plus tard, soit à l'été 2018.

Selon Reuters, le Canada a de bonnes raisons de croire que le président américain Donald Trump va annoncer prochainement que son pays se retire du traité de libre-échange nord-américain.

L'agence de presse dit avoir parlé à deux sources gouvernementales qui s'attendent à ce que cela coïncide avec la prochaine ronde de renégociation de l'ALENA, qui aura lieu du 23 au 28 janvier, à Montréal.

De 1,2432 dollar canadien vers 12h00 GMT, le dollar américain est passé à 1,2554 dollar canadien vers 20h30 GMT. À 17 h 30, il avait grimpé à 1.2541.

Épidémie de rougeole — Bordeaux
Et c'est cette insuffisance vaccinale qui est à l'origine de la résurgence de la maladie. La rougeole est une infection virale hautement contagieuse et potentiellement grave.

Un nanosatellite français fin prêt à épier une exoplanète
PicSat, qui sera lancé par la fusée PSLV avec trente autres satellites, est prévu pour fonctionner un an. Le décollage est prévu à 4h58 heure française (3h58 GMT).

Donald Trump se rendra au Forum économique de Davos
Ses successeurs ont préféré éviter de se rendre dans la célèbre station de ski par crainte de paraître loin des réalités. Le président des Etats-Unis Donald Trump a prévu de participer au Forum économique mondial (WEF) de Davos (GR).

Le Canada espère obtenir l'appui des États-Unis pour une idée qui pourrait faire en sorte de garantir un certain contenu américain dans les véhicules automobiles tout en limitant les inconvénients posés aux chaînes d'approvisionnement actuelles. Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique se sont donné jusqu'à fin mars pour moderniser l'accord.

De son côté, le gouvernement canadien mène depuis le début de l'année une opération de charme auprès des Américains.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a par ailleurs rencontré des membres du Congrès américain à Washington pour tenter de les convaincre de s'opposer au président Trump. Cette rencontre survient quelques jours après des voyages du ministre de l'Agriculture, Lawrence MacCaulay, au Tennessee, et du ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, au Kentucky.

Conseillé:



Populaire

Trump parle d'Haïti comme un " pays de merde "
Dans le même temps, le dirigeant américain a annoncé que les États-Unis devraient plutôt accueillir des migrants venus de tels pays comme, par exemple, la Norvège.

Corentin, ex-candidat de l'émission, serait "blacklisté" de Koh-Lanta
Cependant, ses fans ne le verront pas dans le prochain " retour des héros ", diffusé sur TF1. Et d'ajouter: "je suis blacklisté de Koh-Lanta et je trouve ça scandaleux ".

Les détails de la mise à jour de février — Super Mario Odyssey
Dans "Trouve-Ballon", c'est l'inverse, on dispose de 30 secondes pour retrouver le ballon que les autres joueurs auront caché. Ce mode vous proposera de jouer à cache-cache dans les mondes ouverts du jeu.

" "Steve Marlet mis en examen pour " viol en réunion " — Justice
L'actuel directeur technique du Red Star nie les faits.L'ancien footballeur Steve Marlet à Paris, le 10 février 2015. Steve Marlet conteste lui les faits.

Cent femmes, dont Catherine Deneuve, dénoncent un féminisme mal placé
Les Françaises rejettent le " puritanisme " et la " haine des hommes " apparus depuis les premières accusations de harcèlement.

Coutinho indisponible trois semaines — FC Barcelone
Le meneur de jeu brésilien a quitté Liverpool FC pour s'engager avec le club catalan contre un chèque de 160 M€. Coutinho ratera donc au moins les quatre prochains matches des Blaugranas.

Stephen Norman part chez Vauxhall, remplacé par Albéric Chopelin — PSA
Il remplacera à ce poste Stephen Norman qui, à la même date, deviendra directeur opérationnel de Vauxhall UK et d'Opel Irlande . Dans ses nouvelles fonctions, il sera responsable de Vauxhall Motors et de l'activité d'Opel en Irlande .

L'UE invite Téhéran à des discussions
Le 13 octobre dernier, le président américain Donald Trump avait fait part de sa volonté de ne plus respecter l'accord de Vienne. Trump, qui devra décider vendredi s'il relance les sanctions contre l'Iran.

Fear the Walking Dead : premières photos de la saison 4... avec Morgan
Lennie James s'apprête à quitter The Walking Dead à la fin de la saison 8 pour intégrer Fear the Walking Dead dans la saison 4. Le parcours tortueux de Morgan (incarné par Lennie James ) a atteint une nouvelle destination.

Décès d'une mère et de ses 4 enfants — Intempéries à Mayotte
Kamardine, réclamant que l'immigration soit "stoppée" et un plan de résorption de l'habitat insalubre "engagé sans délai". Elle a été emportée par une coulée de boue, provoquée par les pluies diluviennes .