Retrait américain de l'ALÉNA: le huard perd des plumes

12 Janvier, 2018, 09:06 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Graphique Reuters

Cet avis pourrait mener au retrait des États-Unis six mois plus tard, soit à l'été 2018.

Selon Reuters, le Canada a de bonnes raisons de croire que le président américain Donald Trump va annoncer prochainement que son pays se retire du traité de libre-échange nord-américain.

L'agence de presse dit avoir parlé à deux sources gouvernementales qui s'attendent à ce que cela coïncide avec la prochaine ronde de renégociation de l'ALENA, qui aura lieu du 23 au 28 janvier, à Montréal.

De 1,2432 dollar canadien vers 12h00 GMT, le dollar américain est passé à 1,2554 dollar canadien vers 20h30 GMT. À 17 h 30, il avait grimpé à 1.2541.

Albéric Chopelin succède à Stephen Norman, nommé chez Vauxhall
Tavares avait peu après confié avoir relevé d'"énormes " écarts de compétitivité chez Opel par rapport aux autres usines de PSA . Vauxhall a été rachetée par PSA à General Motors en même temps qu'Opel, une opération bouclée le 1er août 2017.

En Suisse, il est désormais interdit d'ébouillanter les homards
Les homards " devront désormais être étourdis avant d'être mis à mort ", selon l'ordonnance émise par le gouvernement fédéral. On n'a en outre plus le droit de transporter de homards vivants dans de la glace ou de l'eau glacée.

Bernard Laporte éclaboussé par un nouveau scandale — Rugby
Pourtant, on voit des photos de lui dans une BMW sur Instagram et Twitter. Des habitués des lieux affirment même qu'elle est là " tous les jours ".

Le Canada espère obtenir l'appui des États-Unis pour une idée qui pourrait faire en sorte de garantir un certain contenu américain dans les véhicules automobiles tout en limitant les inconvénients posés aux chaînes d'approvisionnement actuelles. Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique se sont donné jusqu'à fin mars pour moderniser l'accord.

De son côté, le gouvernement canadien mène depuis le début de l'année une opération de charme auprès des Américains.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a par ailleurs rencontré des membres du Congrès américain à Washington pour tenter de les convaincre de s'opposer au président Trump. Cette rencontre survient quelques jours après des voyages du ministre de l'Agriculture, Lawrence MacCaulay, au Tennessee, et du ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, au Kentucky.

Conseillé:



Populaire

" "Donald Trump qualifie certains pays de " trous à rats " — Immigration
Les sénateurs présents à la réunion, démocrates comme républicains, auraient, eux, été interloqués par cette nouvelle sortie. Ce programme avait permis à 800 000 jeunes de pouvoir travailler et d'étudier sans risquer d'être expulsés.

Trump parle d'Haïti comme un " pays de merde "
Dans le même temps, le dirigeant américain a annoncé que les États-Unis devraient plutôt accueillir des migrants venus de tels pays comme, par exemple, la Norvège.

CES 2018 : Google présente le nouveau Android
CES 2018, que Google présente-t-il? L'expérience sera différente d'un smartphone ou d'une tablette donc. C'est ainsi qu'est né le répertoire de l'Assistant Google .

Coutinho indisponible trois semaines — FC Barcelone
Le meneur de jeu brésilien a quitté Liverpool FC pour s'engager avec le club catalan contre un chèque de 160 M€. Coutinho ratera donc au moins les quatre prochains matches des Blaugranas.

Leonardo Jardim déclare sa flamme à Thomas Lemar — AS Monaco
Ce dernier semblerait avoir une préférence pour les Reds en cas de transfert cet hiver. Un club comme Monaco ne peut pas refuser certaines offres", assume Jardim .

Vanessa Paradis "ouvrira" la cérémonie des César dédiée à Jeanne Moreau
La soirée du 2 mars rendra hommage à Jeanne Moreau, décédée en juillet 2017. Traditionnellement, les César désignent un président pour leur cérémonie.

Le gouvernement de l'Equateur déclare avoir accordé la citoyenneté à Julian Assange
Le ministre équatorien des Affaires étrangères a révélé jeudi que les responsables du pays ont accepté la naturalisation de M. Assange, dans l'espoir de se sortir de cette impasse diplomatique.

Tropical Freeze annoncé sur Switch — Donkey Kong Country
Au cours de sa capsule Direct, Nintendo a annoncé un portage de Donkey Kong Country: Tropical Freeze pour Switch. Donkey Kong: Tropical Freeze sur Nintendo Switch arrivera le 4 mai 2018 .

Une femme poignardée à mort par son ancien amant
Au terme de sa garde à vue , l'homme doit être déféré au parquet de Nancy pour homicide volontaire. Les deux se sont donc retrouvés à l'arrière du centre commercial de Laxou , près d'une zone boisée.

Résumé du Nintendo Direct Mini — Nintendo Switch
On vous en avait déjà parlé il y a quelque temps, une rumeur indiquant qu'un Dark Souls Remaster était en cours de développement. Toujours selon ces sources, ce " Nintendo Direct Mini" devrait se focaliser sur des jeux à venir sur Switch en 2018.