Surveillance des salariés: l'hypothèse d'un procès se précise pour Ikea

12 Janvier, 2018, 03:15 | Auteur: Auguste Feret
  • Espionnage chez Ikea le parquet de Versailles demande un procès contre l'enseigne

Ikea France s'est refusé à tout commentaire.

L'enseigne de meubles est soupçonnée d'avoir enquêté illégalement sur des personnes avant leur embauche, et même sur des clients. "Selon Le Monde, le parquet a requis leur renvoi en correctionnelle pour " violations du secret professionnel", " divulgations illicites d'informations personnelles traitées " et " détournements de finalité des informations personnelles traitées ".

La direction du groupe en France se serait procuré des renseignements sur les antécédents judiciaires de ces salariés ou sur l'état de leur compte en banque en rémunérant illicitement des policiers ayant accès au STIC, le fichier des services de police répertoriant les auteurs et victimes d'infractions.

Le juge d'instruction dispose désormais d'un délai de trois mois pour ordonner le renvoi définitif devant le tribunal correctionnel ou pour prononcer un non-lieu.

Darkest Dungeon arrive sur Switch
Le studio indépendant Red Hook Studios a annoncé une date pour Darkest Dungeon sur Switch. Pour sauver un village et ses habitants .

Cent femmes, dont Catherine Deneuve, dénoncent un féminisme mal placé
Les Françaises rejettent le " puritanisme " et la " haine des hommes " apparus depuis les premières accusations de harcèlement.

Donald Trump se rendra au Forum économique de Davos
Ses successeurs ont préféré éviter de se rendre dans la célèbre station de ski par crainte de paraître loin des réalités. Le président des Etats-Unis Donald Trump a prévu de participer au Forum économique mondial (WEF) de Davos (GR).

Quatre fonctionnaires de police figurent d'ailleurs parmi les mis en examen (inculpés).

Tout avait commencé en février 2012. Ikea France, en tant que personne morale, l'ancien PDG de la filiale Jean-Louis Baillot, Dariusz Rychert, directeur financier, et Stefan Vanoverbeke, directeur général d'Ikea France de 2010 à 2015, ont aussi été mis en examen en novembre. Les syndicats FO et CGT avaient alors déposé plusieurs plaintes, amenant le parquet de Versailles à ouvrir une information judiciaire en avril 2012.

Au cours de l'enquête, de nombreuses perquisitions ont été réalisées au siège du groupe à Plaisir (Yvelines) mais aussi dans des enseignes à Franconville (Val-d'Oise), Avignon (Vaucluse), Reims (Marne) et Brest (Finistère), révélant un système d'ampleur nationale.

L'entreprise compte 33 magasins et 10.000 salariés en France.

Conseillé:



Populaire

Les détails de la mise à jour de février — Super Mario Odyssey
Dans "Trouve-Ballon", c'est l'inverse, on dispose de 30 secondes pour retrouver le ballon que les autres joueurs auront caché. Ce mode vous proposera de jouer à cache-cache dans les mondes ouverts du jeu.

Stephen Norman part chez Vauxhall, remplacé par Albéric Chopelin — PSA
Il remplacera à ce poste Stephen Norman qui, à la même date, deviendra directeur opérationnel de Vauxhall UK et d'Opel Irlande . Dans ses nouvelles fonctions, il sera responsable de Vauxhall Motors et de l'activité d'Opel en Irlande .

Marseille, Rolando se laisse du temps pour son avenir
On a eu des grands attaquants ici, Jean-Pierre Papin l'a défendu aussi, qui ont mis du temps à bien fonctionner. Je ne pense qu'au match important à Rennes ce week-end.

Tropical Freeze annoncé sur Switch — Donkey Kong Country
Au cours de sa capsule Direct, Nintendo a annoncé un portage de Donkey Kong Country: Tropical Freeze pour Switch. Donkey Kong: Tropical Freeze sur Nintendo Switch arrivera le 4 mai 2018 .

Décès d'une mère et de ses 4 enfants — Intempéries à Mayotte
Kamardine, réclamant que l'immigration soit "stoppée" et un plan de résorption de l'habitat insalubre "engagé sans délai". Elle a été emportée par une coulée de boue, provoquée par les pluies diluviennes .

Résumé du Nintendo Direct Mini — Nintendo Switch
On vous en avait déjà parlé il y a quelque temps, une rumeur indiquant qu'un Dark Souls Remaster était en cours de développement. Toujours selon ces sources, ce " Nintendo Direct Mini" devrait se focaliser sur des jeux à venir sur Switch en 2018.

Une cellule spéciale de gendarmes va retracer le passé de Nordahl Lelandais
Il s'agit d'une dizaine de gendarmes du SCRC (Service central de renseignement criminel). Il se rendait dans un bar-tabac de Clarensac, près de Nîmes, au moment où il a disparu.

Apple visé par une enquête en France — Obsolescence programmée
Le ministère public veut savoir si les infractions d'obsolescence programmée et de tromperie ont été constituées. Pour étayer sa plainte, l'association HOP s'appuie sur une étude de Harvard, réalisée en 2014.

Un responsable du Pentagone suggère d'achever les djihadistes à coups de pelle
Les combattants d' " ISIS doivent comprendre qu'ils ont deux options quand ils se retrouvent face à nous: se rendre ou mourir! ". Surrender & we will safeguard to due process. "C'est une arme versatile et formidable", a-t-il écrit.

"La vie ne m'apporte plus grand chose" — Alain Delon
Sans langue de bois, Alain Delon parle de tout, notamment de cette époque qu'il "vomit": "Il y a ces êtres que je hais". Justement, l'interroge Valérie Trierweiler , y a-t-il encore de la place pour une femme dans sa vie.