Surveillance des salariés: l'hypothèse d'un procès se précise pour Ikea

12 Janvier, 2018, 03:15 | Auteur: Auguste Feret
  • Espionnage de salariés Ikea risque de devoir s'expliquer au tribunal
AFP  Archives
 JONATHAN NACKSTRAND

Ikea France s'est refusé à tout commentaire.

L'enseigne de meubles est soupçonnée d'avoir enquêté illégalement sur des personnes avant leur embauche, et même sur des clients. "Selon Le Monde, le parquet a requis leur renvoi en correctionnelle pour " violations du secret professionnel", " divulgations illicites d'informations personnelles traitées " et " détournements de finalité des informations personnelles traitées ".

La direction du groupe en France se serait procuré des renseignements sur les antécédents judiciaires de ces salariés ou sur l'état de leur compte en banque en rémunérant illicitement des policiers ayant accès au STIC, le fichier des services de police répertoriant les auteurs et victimes d'infractions.

Le juge d'instruction dispose désormais d'un délai de trois mois pour ordonner le renvoi définitif devant le tribunal correctionnel ou pour prononcer un non-lieu.

" "Steve Marlet mis en examen pour " viol en réunion " — Justice
L'actuel directeur technique du Red Star nie les faits.L'ancien footballeur Steve Marlet à Paris, le 10 février 2015. Steve Marlet conteste lui les faits.

Marseille, Rolando se laisse du temps pour son avenir
On a eu des grands attaquants ici, Jean-Pierre Papin l'a défendu aussi, qui ont mis du temps à bien fonctionner. Je ne pense qu'au match important à Rennes ce week-end.

Le Mans : un chaton perdu prend le train et retrouve sa maîtresse
Dons je l'ai pris avec moi et je lui ai dit 'petit tu montes, on trouveras une solution quand on sera au Mans". La photo a été partagée sur les réseaux sociaux par le contrôleur du train.

Quatre fonctionnaires de police figurent d'ailleurs parmi les mis en examen (inculpés).

Tout avait commencé en février 2012. Ikea France, en tant que personne morale, l'ancien PDG de la filiale Jean-Louis Baillot, Dariusz Rychert, directeur financier, et Stefan Vanoverbeke, directeur général d'Ikea France de 2010 à 2015, ont aussi été mis en examen en novembre. Les syndicats FO et CGT avaient alors déposé plusieurs plaintes, amenant le parquet de Versailles à ouvrir une information judiciaire en avril 2012.

Au cours de l'enquête, de nombreuses perquisitions ont été réalisées au siège du groupe à Plaisir (Yvelines) mais aussi dans des enseignes à Franconville (Val-d'Oise), Avignon (Vaucluse), Reims (Marne) et Brest (Finistère), révélant un système d'ampleur nationale.

L'entreprise compte 33 magasins et 10.000 salariés en France.

Conseillé:



Populaire

Darkest Dungeon arrive sur Switch
Le studio indépendant Red Hook Studios a annoncé une date pour Darkest Dungeon sur Switch. Pour sauver un village et ses habitants .

Les détails de la mise à jour de février — Super Mario Odyssey
Dans "Trouve-Ballon", c'est l'inverse, on dispose de 30 secondes pour retrouver le ballon que les autres joueurs auront caché. Ce mode vous proposera de jouer à cache-cache dans les mondes ouverts du jeu.

CES 2018 : Google présente le nouveau Android
CES 2018, que Google présente-t-il? L'expérience sera différente d'un smartphone ou d'une tablette donc. C'est ainsi qu'est né le répertoire de l'Assistant Google .

En Suisse, il est désormais interdit d'ébouillanter les homards
Les homards " devront désormais être étourdis avant d'être mis à mort ", selon l'ordonnance émise par le gouvernement fédéral. On n'a en outre plus le droit de transporter de homards vivants dans de la glace ou de l'eau glacée.

Stephen Norman part chez Vauxhall, remplacé par Albéric Chopelin — PSA
Il remplacera à ce poste Stephen Norman qui, à la même date, deviendra directeur opérationnel de Vauxhall UK et d'Opel Irlande . Dans ses nouvelles fonctions, il sera responsable de Vauxhall Motors et de l'activité d'Opel en Irlande .

Leonardo Jardim déclare sa flamme à Thomas Lemar — AS Monaco
Ce dernier semblerait avoir une préférence pour les Reds en cas de transfert cet hiver. Un club comme Monaco ne peut pas refuser certaines offres", assume Jardim .

Bernard Laporte éclaboussé par un nouveau scandale — Rugby
Pourtant, on voit des photos de lui dans une BMW sur Instagram et Twitter. Des habitués des lieux affirment même qu'elle est là " tous les jours ".

Fear the Walking Dead : premières photos de la saison 4... avec Morgan
Lennie James s'apprête à quitter The Walking Dead à la fin de la saison 8 pour intégrer Fear the Walking Dead dans la saison 4. Le parcours tortueux de Morgan (incarné par Lennie James ) a atteint une nouvelle destination.

Une cellule spéciale de gendarmes va retracer le passé de Nordahl Lelandais
Il s'agit d'une dizaine de gendarmes du SCRC (Service central de renseignement criminel). Il se rendait dans un bar-tabac de Clarensac, près de Nîmes, au moment où il a disparu.

De Bruyne et Hazard dans l'équipe UEFA 2017, pas Neymar
Pas de Harry Kane (Tottenham) en revanche malgré ses six buts en cinq matches lors de la campagne 2017-18. C'est le défenseur du Real Madrid, Sergio Ramos , qui a récolté le plus de suffrages (588 315).