Catherine Millet ressent de la "compassion pour les frotteurs" du métro

13 Janvier, 2018, 04:17 | Auteur: Christine Menetries
  • Caroline de Haas le 24 novembre 2017 à Paris

La polémique ne s'éteint pas, après la publication, mardi 9 janvier dans Le Monde, d'une tribune sur "la liberté d'importuner" les femmes. Pour elle ces agissement, punis par la loi, ne méritent pas qu'une femme se sente traumatisée ou blessée. "Notre problème, c'était de dire: n'allez pas trop loin". Le temps où j'avais le même age que vous et où ça m'arrivait, il suffisait que je me retourne. "Il faut aider les femmes à prendre leurs responsabilités et à refuser ce rôle de victime". Invitée de l'émission "Quotidien" jeudi, elle a déclaré avoir "une certaine compassion pour les frotteurs" dans les transports en commun.

Elle s'explique: "Quelqu'un qui en est réduit à ça pour trouver une satisfaction sexuelle doit être dans une certaine misère sexuelle".

Très rapidement après avoir prononcé ces mots, l'auteure a été la cible de critiques, notamment sur les réseaux sociaux.

Arsenal must stop Alexis Sanchez joining Manchester United
On Alexis' form compared to last season ... "We did it in Stamford Bridge, Old Trafford, and we'll see on Sunday how we do". With Henrikh Mkhitaryan now seen as expendable by the Portuguese coach, Sanchez could occupy a central role behind Lukaku.

Ruhpolding: les Bleus 2es du relais
En s'imposant sur le dernier relais au programme avant le voyage en Corée du Sud, les Norvégiens (Birkeland, T. Encourageant et prometteur dans la dernière ligne droite pour les Jeux olympiques (9-25 février).

Côte d'Ivoire/ Inter/ Trump menace de couper l'aide aux Palestiniens
Ils refusent depuis lors de rencontrer les négociateurs américains chargés de préparer l'"accord ultime" promis par Donald Trump . La réaction à cette déclaration a été unanime chez les Palestiniens .

En plus d'interloquer les personnes présentes sur le plateau, les propos de Catherine Millet ont fait bondir Marlène Schiappa, la secrétaire d'État en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes. "Les frotteurs du métro ce n'est pas du harcèlement: c'est de l'agression sexuelle". Elle conclut son message par une phrase très directe: "Le corps des femmes n'est pas un bien public ou un réceptacle à misère sexuelle". "On arrive à un délire", a dénoncé Catherine Millet avant qu'Ali Badou lui indique qu'il n'était pas question de ce projet en France. "Le type qui fume un gros cigare à côté de moi peut m'importuner autant que celui qui met sa main sur mon genou". Elle a aussi pesté contre un projet de loi suédois autour du consentement sexuel. Catherine Millet a par ailleurs fait référence à "un projet de loi en Suède (...) qui voudrait qu'avant tout rapport sexuel il y ait un consentement explicite des deux parties". On va maintenant signer un contrat devant un notaire avant d'aller baiser!

"Et si je peux me permettre, je voudrais rappeler que dans les relations sexuelles ou amoureuses, il y a parfois une zone de flou", a ajouté l'écrivaine qui craint "qu'on empêche le flirt" aujourd'hui.

Conseillé:



Populaire

La dénucléarisation : priorité de la Corée du Sud
Dans ce contexte, la réouverture de discussions laisse entrevoir une éclaircie dans leurs relations tumultueuses. En deux ans, la Corée du Nord a réalisé trois essais nucléaires, le dernier datant de septembre dernier.

Cedric Bakambu va devenir le joueur africain le plus cher de l'histoire
Le buteur de 26 ans signera pour 4 ans et bénéficiera d'un salaire annuel de 18 M€ brut en Chine. De son côté, Chine Nouvelle soutient que c'est le...

Message du Premier ministre au peuple iranien (vidéo en anglais)
Le message de Benyamin Netanyahou, d'une durée de 90 secondes, a été posté sur sa page Facebook. "Ce n'est pas seulement faux, c'est risible ", a déclaré Netanyahou.

Une femme enceinte de huit mois meurt électrocutée dans son bain — Isère
Comme il était sorti sans ses clés, l'homme a longuement insisté derrière la porte pour que son épouse vienne ouvrir, en vain. Chaque année en France, on estime à 200, le nombre de personnes qui meurent des suites d'une électrocution .

S'ouvrir l'appétit avec quelques jeux — Nintendo Direct Mini
En revanche, si vous découvrez la plupart de ces titres, la Switch sera sûrement votre compagnon de jeu idéal en ce début d'année. Petite surprise de la journée, Nintendo annonce lors d'un Direct Mini l'arrivée de The Worlds Ends With You sur la Switch .

Ryanair bat son record de passagers en 2017 malgré les turbulences
Ryanair a transporté quelque 129 millions de passagers l'année passée, soit 10% de plus qu'en 2016. Ces difficultés ont également révélé un certain malaise social au sein de la compagnie aérienne.

La LFP lance son programme RSE pour une fondation
Mardi, la Ligue de Football professionnel a présenté un nouveau programme RSE (Responsabilité sociale et environnementale) " Révélons nos talents ".

Ben Arfa prend une décision radicale pour son avenir — PSG
Bien des joueurs auraient lâché le morceau après avoir passé six mois au placard, et neuf mois sans jouer en compétition officielle.

Quinquagénaire mort poignardé, toute la famille mise en examen — Eure-et-Loir
La famille vivait depuis peu dans la commune et aucun de ses membres n'était connu des services de police ou de justice. L'affaire débute dimanche dernier dans une maison de cette ville d'Eure-et-Loir où les pompiers sont appelés.

Un jeune homme séquestré et torturé pendant plusieurs semaines — Seine-Maritime
Des faits graves, passibles de la cour d'assises, commis à Bolbec sur un jeune adulte vulnérable , âgé d'une vingtaine d'années. La victime de 19 ans n'a pas été hospitalisée, le jeune homme est de retour dans sa famille malgré des relations distendues.