Catherine Millet ressent de la "compassion pour les frotteurs" du métro

13 Janvier, 2018, 04:17 | Auteur: Christine Menetries
  • Caroline de Haas le 24 novembre 2017 à Paris

La polémique ne s'éteint pas, après la publication, mardi 9 janvier dans Le Monde, d'une tribune sur "la liberté d'importuner" les femmes. Pour elle ces agissement, punis par la loi, ne méritent pas qu'une femme se sente traumatisée ou blessée. "Notre problème, c'était de dire: n'allez pas trop loin". Le temps où j'avais le même age que vous et où ça m'arrivait, il suffisait que je me retourne. "Il faut aider les femmes à prendre leurs responsabilités et à refuser ce rôle de victime". Invitée de l'émission "Quotidien" jeudi, elle a déclaré avoir "une certaine compassion pour les frotteurs" dans les transports en commun.

Elle s'explique: "Quelqu'un qui en est réduit à ça pour trouver une satisfaction sexuelle doit être dans une certaine misère sexuelle".

Très rapidement après avoir prononcé ces mots, l'auteure a été la cible de critiques, notamment sur les réseaux sociaux.

Ford réactive son soutien à l'écurie M-Sport en 2018
Je pense que je me vois offrir une belle opportunité de montrer mon potentiel au sein du M-Sport Ford World Rally Team. Cela a également permis à la Fiesta de devenir une référence de la compétition automobile dans le monde entier.

Diddy offre un million de dollars au jeune mannequin d'H&M
Après The Weeknd , le rappeur G-Eazy a lui aussi décidé de rompre tout lien avec H&M dans l'affaire du sweat-shirt raciste . Si on ignore encore quelle mouche a piqué H&M, le jeune mannequin qui pose sur la photo aurait été contacté par Diddy .

Le Real Madrid aurait un oeil attentif sur Guedes — Mercato
Guedes brille à Valence Un transfert entre 30 et 40 millions d'euros est évoqué par la presse spécialisée. Paris ne serait pas contre et aurait entamé des négociations avec le club espagnol.

En plus d'interloquer les personnes présentes sur le plateau, les propos de Catherine Millet ont fait bondir Marlène Schiappa, la secrétaire d'État en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes. "Les frotteurs du métro ce n'est pas du harcèlement: c'est de l'agression sexuelle". Elle conclut son message par une phrase très directe: "Le corps des femmes n'est pas un bien public ou un réceptacle à misère sexuelle". "On arrive à un délire", a dénoncé Catherine Millet avant qu'Ali Badou lui indique qu'il n'était pas question de ce projet en France. "Le type qui fume un gros cigare à côté de moi peut m'importuner autant que celui qui met sa main sur mon genou". Elle a aussi pesté contre un projet de loi suédois autour du consentement sexuel. Catherine Millet a par ailleurs fait référence à "un projet de loi en Suède (...) qui voudrait qu'avant tout rapport sexuel il y ait un consentement explicite des deux parties". On va maintenant signer un contrat devant un notaire avant d'aller baiser!

"Et si je peux me permettre, je voudrais rappeler que dans les relations sexuelles ou amoureuses, il y a parfois une zone de flou", a ajouté l'écrivaine qui craint "qu'on empêche le flirt" aujourd'hui.

Conseillé:



Populaire

Arsenal must stop Alexis Sanchez joining Manchester United
On Alexis' form compared to last season ... "We did it in Stamford Bridge, Old Trafford, and we'll see on Sunday how we do". With Henrikh Mkhitaryan now seen as expendable by the Portuguese coach, Sanchez could occupy a central role behind Lukaku.

Cedric Bakambu va devenir le joueur africain le plus cher de l'histoire
Le buteur de 26 ans signera pour 4 ans et bénéficiera d'un salaire annuel de 18 M€ brut en Chine. De son côté, Chine Nouvelle soutient que c'est le...

Une femme enceinte de huit mois meurt électrocutée dans son bain — Isère
Comme il était sorti sans ses clés, l'homme a longuement insisté derrière la porte pour que son épouse vienne ouvrir, en vain. Chaque année en France, on estime à 200, le nombre de personnes qui meurent des suites d'une électrocution .

Un mort et un blessé dans une fusillade à Marseille
En 2017, 12 personnes sont mortes dans des règlements de comptes, selon un décompte de la préfecture de police . Un homme a été tué et un autre gravement blessé par des tirs de kalachnikov, jeudi 11 janvier, à Marseille .

Capucine Anav raconte comment "un psychopathe" a failli la poignarder — WTF
Après la télé-réalité puis Touche pas à mon Poste , c'est désormais sur les planches que Capucine Anav poursuit sa carrière. Il me cherchait de partout. "Il demandait où j'étais et il avait un regard très bizarre ." a-t-elle aussi confié.

Google rachète une nouvelle start-up
Parmi ceux qui fonctionnent le plus, l'acquisition de jeunes pousses prometteuses qui amènent l'innovation nécessaire. Une gifle pour Amazon, qui propose un produit similaire dans sa gamme Amazon Echo.

Game Of thrones : Un hôtel de glace ouvre ses portes en Finlande
Si le prix des chambres commence à 200 dollars (165 euros), l'entrée du village est à seulement 18 dollars (15 euros). L'hôtel a été réalisé par différents artistes et sculpteurs venus de Russie, Ukraine, Pologne et Lettonie.

Manchester City repart de l'avant — Premier League
Mais dans une rencontre engagée, Jesus se blessait rapidement (11e) et cédait peu après sa place, en larmes, à Agüero . Les Citizens , eux, pointent en tête du classement, avec 58 points.

Un jeune homme séquestré et torturé pendant plusieurs semaines — Seine-Maritime
Des faits graves, passibles de la cour d'assises, commis à Bolbec sur un jeune adulte vulnérable , âgé d'une vingtaine d'années. La victime de 19 ans n'a pas été hospitalisée, le jeune homme est de retour dans sa famille malgré des relations distendues.

Une piste s'envole au milieu — Mercato OM
La situation de Stefano est pourtant simple: la Juventus ne le laissera pas partir parce que c'est un joueur dont ils ont besoin.