CHAN 2018: le Maroc retient son souffle à 24 h de l'ouverture

13 Janvier, 2018, 17:15 | Auteur: Auguste Feret
  • Le sélectionneur national Jamal Sellami, en conversation avec l'entraîneur adjoint Samir Ajjam

Pour les joueurs locaux - l'écrasante majorité des stars du football africain évoluent en Europe - VAR ou pas VAR, le tournoi est l'occasion de faire leurs preuves pour espérer gagner une place dans la sélection A ou être repérés par des recruteurs d'équipes du Vieux Continent.

Avec plusieurs matches d'évaluation au bilan acceptable dans les jambes et une dizaine de jours d'acclimatation au Maroc, le pays hôte où il fait un froid hivernal, l'équipe du Cameroun se dit déjà prête à relever le défi.

Les matchs du groupe B, constitué de l'Ouganda, de la Côte d'Ivoire, de la Namibie et de la Zambie, auront lieu à Marrakech. Ces deux derniers pays, croit-on savoir, voudront bien se racheter de leur élimination de la coupe du monde Russie 2018. Mais les trois matches de préparation livrés en terre marocaine contre le Maroc, à la Guinée et au Nigeria n'incitent pas particulièrement à l'optimisme.

La cinquième édition du Championnat d'Afrique des nations s'ouvre dans 24 h avec un fumant Maroc-Mauritanie.

L'Onu aidera à l'organisation d'élections cette année — Libye
La Libye est engluée dans une interminable crise de transition depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Il effectue une visite en Tunisie et en Libye, qui devrait se poursuivre jusqu'à vendredi.

Le gros regret de Claudio Ranieri — Mercato FC Nantes
On va voir si je mettrais deux ou trois bus ou si on va jouer (...) En tout cas, je pars à 0-0 et je veux gagner", a-t-il conclu. En clôture de la 20e journée de Ligue 1, Nantes va défier le Paris Saint-Germain dimanche (21h).

Citroën alignera Mads Ostberg en Suède — WRC
Mads Ostberg s'est principalement distingué chez M-Sport et chez Citroën sans toutefois jamais se distinguer outre-mesure et sans être jamais en mesure d'égaler les meilleurs.

La première édition du CHAN a été organisée par la CAF en Côte d'Ivoire, en 2009, et avait été remportée par la RD Congo. Au total, 16 nations prennent à ce CHAN.

Le champion en titre, la RD Congo, ne prend part à l'édition 2018 du CHAN.

Les membres du Comité exécutif de la Confédération africaine de football tiendront une réunion au Maroc où sortiront d'importantes décisions relatives à la réorganisation du football africain, rapporte le quotidien +Al Akhbar+ dans sa livraison à paraitre vendredi.

Au soir du 4 février, le successeur de la République démocratique du Congo (sortie pendant la phase éliminatoire) au palmarès du CHAN sera connu.

Conseillé:



Populaire

Toulouse: Dupraz absent pour raisons de santé
C'est Michaël Debève, entraîneur adjoint, qui prendra les commandes de l'équipe haut-garonnaise sur la pelouse de Saint-Etienne. Par précaution, il a été décidé par le corps médical de lui faire passer les examens de contrôle d'usage .

Le Suisse Feuz gagne la descente de Wengen, Muzaton 7e — Ski
Les autres favoris n'ont pas réussi à dompter l'une des pistes les plus exigeantes et éreintantes du circuit. Beat Feuz a remporté la descente de Coupe du monde de ski alpin de Wengen samedi.

Super G : Gauthier 4e à Bad Kleinkirchheim, Brignone l'emporte
Deux autres Françaises ont fini dans le Top 25, Laura Gauche (21e à 2 " 37) et Romane Miradoli (23e à 2 " 64). Mais la sensation du jour est venue de l'équipe de France et de Tiffany Gauthier .

Macron veut que la baguette entre au patrimoine de l'humanité — Unesco
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes.

Mertens affrontera Buzarnescu en finale à Hobart
Celle-ci s'est adjugée le premier set après avoir pris quatre fois le service de Buzarnescu (6-1). L'an passé, Mertens avait battu en finale une autre Roumaine, Monica Niculescu, 6-3, 6-1.

Drame Claude Lelouch se fait voler le scénario de son prochain film
Le réalisateur de 80 ans vient de connaître une terrible mésaventure à son retour dans la capitale il y a près d'une semaine. Une grande saga se déroulant de 1937 à nos jours, parlant de musique, de cinéma et de politique.

Bacsinszky forfait pour l'Open d'Australie
Les 130 points qu'elle va perdre lui coûteront vraisemblablement sa place dans le top 40. La Suissesse devrait reprendre la compétition à Saint-Pétersbourg (29 janvier-4 février).

Euro 2018 : la France s'est fait peur mais fait plier la Norvège
Les Français avaient pris les choses en main en début de match, portant l'écart à +3 en leur faveur après dix minutes (7-4). Les Bleus se sont fait de belles frayeurs mais ils prennent déjà une sérieuse option pour les demi-finales de l'épreuve.

Carla Bruni : De retour dans la troupe des Enfoirés !
Après Toulouse, c'est à Strasbourg que les Enfoirés posent leurs valises. Et cette année, c'est à Soprano qu'a échu la tâche. Les Enfoirés changent d'hymne tous les ans.

Donald Trump rules out Oprah Winfrey from contesting for President
We can infer from the various things that she's done over the past couple of decades that she's very much a conventional liberal. Her speech expressed how honored and grateful she felt to be the first black woman to be given this award.