Deux Corées: un défilé et une équipe en commun?

13 Janvier, 2018, 22:05 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • JO 2018- La Corée du Nord et la Corée du Sud se réuniront au CIO le 20 janvier

A l'issue de discussions exceptionnelles entre le Nord et le Sud, les deux pays sont convenus mardi que la Corée du Nord allait envoyer une délégation.

Le 9 janvier, au poste frontière Пханмунджом les négociations ont eu lieu entre les représentants de la RPDC et la Corée du Sud, où il a été décidé que la corée du nord dirigera sur les jeux Olympiques de Pyeongchang, représentative de délégation gouvernementale, de démonstration de l'équipe d'athlètes de taekwondo, de fans et un groupe de soutien, composé de danseurs et de musiciens.

La rencontre s'est déroulée à Panmunjom, village frontalier où fut signé le cessez-le-feu de la guerre de 1950-1953 entre les deux pays, dans la zone démilitarisée (DMZ), qui divise la péninsule.

Outre les questions concernant le nombre et les noms des sportifs nord-coréens autorisés à se rendre à PyeongChang, "le CIO devra également décider du format d'une telle participation, dont les questions relatives au protocole officiel (drapeau, hymne, cérémonies, survêtement, etc.)", a précisé le CIO. Le vice-ministre sud-coréen des Sports semble l'avoir compris et a tendu la main à son voisin nord-coréen en vue des Jeux Olympiques d'hiver de Peyongchang.

Seal Clarifies Oprah Winfrey Post, Says He Has 'Enormous Respect' for Her
Asked if she had the kind of experience necessary for the job, he retorted, "Does our current president?" Watch Seal's video message below.

Lorient confirme et recolle au podium
En s'imposant sur leur pelouse samedi , les joueurs de Mickaël Landreau (36 pts) restent également à l'affût, cinquièmes, un point derrière ce trio.

Présidence turque annonce l'ordre du jour de la visite d'Erdogan en France
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook . Erdogan ont des priorités et des agendas différents.

Séoul a appelé à la reprise des réunions des familles, de même qu'à des pourparlers entre les Croix-Rouge des deux pays, et des discussions militaires destinées à éviter les "heurts accidentels". D'aucuns feront la fine bouche: le "pompomgirlisme" n'est pas une discipline olympique.

Les Nord-Coréens pourraient loger sur un navire de croisière à Sokcho, à environ une heure de route des jeux, ce qui permettrait de surveiller étroitement leurs allées et venues. Seuls deux de ses athlètes se sont qualifiés. Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a salué l'initiative des deux Corées, qui "marque un grand pas en avant dans l'esprit olympique". "On dit qu'un voyage entrepris à deux dure plus longtemps qu'un voyage solitaire", a dit le Nord-Coréen. Ce n'est en effet pas la première fois que des athlètes nord-coréens concourront au Sud. Mais sur le fond, chacun sait que les JO ne régleront rien. Quid du programme nucléaire nord-coréen? En octobre de la même année, l'armée sud-coréenne franchit le 38e parallèle. Nombreuses victimes des deux côtés. Séoul accuse Pyongyang, qui a toujours nié.

26 mars 2010: la corvette Cheonan est torpillée, selon Séoul, par un sous-marin nord-coréen (46 marins tués). Pyongyang dément toute implication.

A la suite du sixième essai nucléaire mené en septembre par la Corée du Nord, le niveau des sanctions frappant le pays a encore augmenté, la communauté internationale ayant notamment drastiquement limité l'accès du pays aux importations de produits pétroliers raffinés.

Conseillé:



Populaire

Bursaspor, s'offre Moussa Sow — Officiel
Le club turc devra cependant débourser la somme de 750.000 euros (soit 487,5 millions de F CFA), selon la presse turque. L'Equipe explique que le joueur actuellement au Shabab Al-Ahli Dubaï vient de recevoir une offre de Bursaspor.

Iran : un policier tué, les manifestations se poursuivent
Trente-six personnes avaient été tuées selon un bilan officiel et 72 selon l'opposition dans la répression de ce mouvement. Je souhaite bonne chance au peuple iranien dans sa noble quête de liberté", a-t-il déclaré.

Ntep en approche — Mercato ASSE
En effet, cette dernière confirme également que Ntep "penche " désormais "pour une arrivée dans le Forez ". Ce dernier est en manque de temps de jeu dans le club allemand.

Le patron de HBO répond aux critiques sur le lancement tardif de la saison 8 — Game of Thrones
HBO confirme qu'il n'y aura aucun des personnages de Game of Thrones dans les spin-offs et il n'y aura jamais de revival. Nous ne voulons pas l'utiliser pour lancer une nouvelle série. "Nous voulons une séparation [entre les deux]".

Des débordements dans un TGV entre Paris et Evian : 27 personnes interpellées
Les forces de l'ordre indiquent cependant avoir procédé à 30 interpellations pour le moment, rapporte France 3 . Le train est reparti en fin de matinée, avec "1H45 de retard", a ajouté la SNCF.

Toulouse: Dupraz absent pour raisons de santé
C'est Michaël Debève, entraîneur adjoint, qui prendra les commandes de l'équipe haut-garonnaise sur la pelouse de Saint-Etienne. Par précaution, il a été décidé par le corps médical de lui faire passer les examens de contrôle d'usage .

France Gall inhumée en petit comité
Sur Twitter, Céline Dion a rendu hommage à France Gall en ces termes: "Je suis attristée par le décès de France Gall ". Ses fans pourront se rendre sur sa tombe plus tard, quand sa famille aura eu le temps de se recueillir.

Émeutes mortelles après le viol et le meurtre d'une fillette — Pakistan
Au Pakistan , une violente manifestation a dégénéré à Kasur, au nord-est du pays, près de la frontière indienne. La population est excédée par l'inaction des autorités, qui n'a encore épinglé aucun suspect.

L'Onu aidera à l'organisation d'élections cette année — Libye
La Libye est engluée dans une interminable crise de transition depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Il effectue une visite en Tunisie et en Libye, qui devrait se poursuivre jusqu'à vendredi.

Macron veut que la baguette entre au patrimoine de l'humanité — Unesco
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes.