Deux Corées: un défilé et une équipe en commun?

13 Janvier, 2018, 22:05 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • JO 2018- La Corée du Nord et la Corée du Sud se réuniront au CIO le 20 janvier

A l'issue de discussions exceptionnelles entre le Nord et le Sud, les deux pays sont convenus mardi que la Corée du Nord allait envoyer une délégation.

Le 9 janvier, au poste frontière Пханмунджом les négociations ont eu lieu entre les représentants de la RPDC et la Corée du Sud, où il a été décidé que la corée du nord dirigera sur les jeux Olympiques de Pyeongchang, représentative de délégation gouvernementale, de démonstration de l'équipe d'athlètes de taekwondo, de fans et un groupe de soutien, composé de danseurs et de musiciens.

La rencontre s'est déroulée à Panmunjom, village frontalier où fut signé le cessez-le-feu de la guerre de 1950-1953 entre les deux pays, dans la zone démilitarisée (DMZ), qui divise la péninsule.

Outre les questions concernant le nombre et les noms des sportifs nord-coréens autorisés à se rendre à PyeongChang, "le CIO devra également décider du format d'une telle participation, dont les questions relatives au protocole officiel (drapeau, hymne, cérémonies, survêtement, etc.)", a précisé le CIO. Le vice-ministre sud-coréen des Sports semble l'avoir compris et a tendu la main à son voisin nord-coréen en vue des Jeux Olympiques d'hiver de Peyongchang.

Josh Freeman s'approcherait des Alouettes
Les Alouettes de Montréal ont annoncé samedi la signature de contrat de l'ancien quart-arrière de la NFL Josh Freeman. L'Américain a évolué pour la dernière fois dans la NFL en 2015, avec les Colts d'Indianapolis.

Lorient confirme et recolle au podium
En s'imposant sur leur pelouse samedi , les joueurs de Mickaël Landreau (36 pts) restent également à l'affût, cinquièmes, un point derrière ce trio.

Toulouse: Dupraz absent pour raisons de santé
C'est Michaël Debève, entraîneur adjoint, qui prendra les commandes de l'équipe haut-garonnaise sur la pelouse de Saint-Etienne. Par précaution, il a été décidé par le corps médical de lui faire passer les examens de contrôle d'usage .

Séoul a appelé à la reprise des réunions des familles, de même qu'à des pourparlers entre les Croix-Rouge des deux pays, et des discussions militaires destinées à éviter les "heurts accidentels". D'aucuns feront la fine bouche: le "pompomgirlisme" n'est pas une discipline olympique.

Les Nord-Coréens pourraient loger sur un navire de croisière à Sokcho, à environ une heure de route des jeux, ce qui permettrait de surveiller étroitement leurs allées et venues. Seuls deux de ses athlètes se sont qualifiés. Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a salué l'initiative des deux Corées, qui "marque un grand pas en avant dans l'esprit olympique". "On dit qu'un voyage entrepris à deux dure plus longtemps qu'un voyage solitaire", a dit le Nord-Coréen. Ce n'est en effet pas la première fois que des athlètes nord-coréens concourront au Sud. Mais sur le fond, chacun sait que les JO ne régleront rien. Quid du programme nucléaire nord-coréen? En octobre de la même année, l'armée sud-coréenne franchit le 38e parallèle. Nombreuses victimes des deux côtés. Séoul accuse Pyongyang, qui a toujours nié.

26 mars 2010: la corvette Cheonan est torpillée, selon Séoul, par un sous-marin nord-coréen (46 marins tués). Pyongyang dément toute implication.

A la suite du sixième essai nucléaire mené en septembre par la Corée du Nord, le niveau des sanctions frappant le pays a encore augmenté, la communauté internationale ayant notamment drastiquement limité l'accès du pays aux importations de produits pétroliers raffinés.

Conseillé:



Populaire

La "méthode Trump" appliquée au Pakistan
Il a aussi menacé de couper cette aide américaine. "Nous n'avons pas de commentaire à faire sur la teneur de la réunion". Ce n'est pas la première fois que les Etats-Unis reviennent sur leurs engagements financiers au Pakistan.

Jack Lang traite Donald Trump de "président de merde" — "Pays de merde"
Et d'ajouter: " Tous les jours, il déverse du mépris sur les uns, sur les autres ". Retour de bâton (merdeux) pour Donald Trump . Jack Lang le 13 mars 2015 à Paris.

Le Spartak se paye une sortie raciste
Le joueur de 19 ans risque une suspension de 10 matches. " Ce post montre combien continuent à être véhiculer des préjugés racistes sur les noirs en Russie , poursuit-il.

Ntep en approche — Mercato ASSE
En effet, cette dernière confirme également que Ntep "penche " désormais "pour une arrivée dans le Forez ". Ce dernier est en manque de temps de jeu dans le club allemand.

Soupçons de financement libyen : Alexandre Djouhri est sorti de prison
A cette époque, les juges d'instruction disposaient d'une série de témoignages et d'éléments troublants accréditant l'hypothèse d'un financement libyen.

CHAN 2018: le Maroc retient son souffle à 24 h de l'ouverture
Les matchs du groupe B , constitué de l'Ouganda, de la Côte d'Ivoire, de la Namibie et de la Zambie, auront lieu à Marrakech. La première édition du CHAN a été organisée par la CAF en Côte d'Ivoire, en 2009, et avait été remportée par la RD Congo.

France Gall inhumée en petit comité
Sur Twitter, Céline Dion a rendu hommage à France Gall en ces termes: "Je suis attristée par le décès de France Gall ". Ses fans pourront se rendre sur sa tombe plus tard, quand sa famille aura eu le temps de se recueillir.

Le cyclone pas encore baptisé mais l'île déjà en alerte 1 — Rodrigues
C'est le moment de cette descente qui sera déterminante pour évaluer l'mportance de la menace pour les îles soeurs . Après les grosses averses de ces derniers jours, c'est au tour de Rodrigues de subir les caprices de Dame nature.

Pokémon GO rapproche les joueurs avec les Journées Communauté
Nous vous rappelons de toujours être vigilants et respectueux de l'environnement lorsque vous jouez dans les espaces publics . Il consistera à attraper un Pokémon spécial qui apparaîtra fréquemment dans le monde, mais seulement pour quelques heures.

L'Onu aidera à l'organisation d'élections cette année — Libye
La Libye est engluée dans une interminable crise de transition depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Il effectue une visite en Tunisie et en Libye, qui devrait se poursuivre jusqu'à vendredi.