France 3 diffusera finalement les reportages sur Wauquiez

13 Janvier, 2018, 22:34 | Auteur: Adelaide Bullion
  • Coup de pouce pour l’hébergement des stations

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la déprogrammation par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes d'une série de reportages consacrés à Laurent Wauquiez n'est pas passée inaperçue. Cette décision n'est pas comprise par la rédaction, qui pense que "la région est intervenue" et que des "pressions politiques" ont été exercées.

La diffusion d'une série de sujets sur le bilan du nouveau chef de fil des Républicains a mystérieusement été suspendue de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Mais ils évoquaient également "l'image de traître" de l'actuel patron des Républicains après son éloignement de son mentor Jacques Barrot ou la "réalité en trompe l'œil" de la baisse des impôts.

La diffusion d'une série de cinq reportages sur Laurent Wauquiez a été interrompue ce mercredi. Celle-ci a repris jeudi et ce vendredi, mais l'épisode de mercredi a été déprogrammé. La direction de la chaîne a de son côté expliqué avoir jugé le contenu des reportages "déséquilibré" et "pas dans les clous sur le plan du traitement politique et par rapport à notre tonalité de service public".

Il est donc loin le temps où un présentateur de France 3 Rhône-Alpes s'autorisait à critiquer vertement l'attitude de Laurent Wauquiez vis-à-vis des médias.

Bursaspor, s'offre Moussa Sow — Officiel
Le club turc devra cependant débourser la somme de 750.000 euros (soit 487,5 millions de F CFA), selon la presse turque. L'Equipe explique que le joueur actuellement au Shabab Al-Ahli Dubaï vient de recevoir une offre de Bursaspor.

Iran : un policier tué, les manifestations se poursuivent
Trente-six personnes avaient été tuées selon un bilan officiel et 72 selon l'opposition dans la répression de ce mouvement. Je souhaite bonne chance au peuple iranien dans sa noble quête de liberté", a-t-il déclaré.

Émeutes mortelles après le viol et le meurtre d'une fillette — Pakistan
Au Pakistan , une violente manifestation a dégénéré à Kasur, au nord-est du pays, près de la frontière indienne. La population est excédée par l'inaction des autorités, qui n'a encore épinglé aucun suspect.

Initialement, cette série était prévue toute la semaine dernière sur les trois antennes locales (Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble). Une information démentie par l'équipe du président de région. En d'autres termes, Laurent Wauquiez est cuisiné sans pouvoir livrer sa réponse.

A la question "Faites-vous encore confiance à André Faucon et Laurent Mazurier [respectivement directeur régional et rédacteur en chef] pour défendre l'indépendance et la qualité de l'information à France 3 Rhône-Alpes?", 93,5% des votants ont répondu non. Et là, ce n'était pas le cas. Devant le tollé, les responsables de la chaîne ont finalement décidé de rétablir la diffusion des épisodes programmés jeudi et vendredi, consacrés à la sécurité dans les lycées et à la communication de Laurent Wauquiez. Le sujet qui aurait dû être diffusé mercredi et qui évoquait la politique de préférence régionale mise en œuvre par l'exécutif régional ne sera, lui, pas montré. Pour Laurent Wauquiez, cela doit devenir une tête de pont pour faire d' Auvergne-Rhône-Alpes la Silicon Valley de l'Europe. La direction justifiant sa décision par le fait que les reportages ont suscité "beaucoup de réactions". Aucune modification n'a été apportée aux sujets en question, selon un membre de la rédaction.

"Tout d'abord les gens ont été stupéfaits, maintenant ils sont très en colère", déclare Myriam Figureau avant de poursuivre: "On n'attend plus grand-chose de la direction, la méfiance est installée". Une version que confirme le service de presse de Laurent Wauquiez, mais qui n'a pas convaincu les journalistes de France 3, dont certains affirment que "la direction a manqué de fermeté face à Laurent Wauquiez, qui plus est 24 heures avant son interview de 52 minutes dans l'émission Dimanche en politique".

Conseillé:



Populaire

E-Prix de Marrakech : Rosenqvist s'impose
C'est son troisième abandon en trois courses! Au championnat, le pilote Mahindra prend les commandes devant le même Sam Bird . Etant dans la fenêtre d'arrêt au stand, les leaders sont opportunistes et s'arrêtent pour leur changement de monoplaces.

Peterhansel en panne — Dakar
Toujours en panne à l'heure où nous écrivons ses lignes, le champion vésulien semble voir disparaître ses chances de décrocher une quatorzième couronne.

Josh Freeman s'approcherait des Alouettes
Les Alouettes de Montréal ont annoncé samedi la signature de contrat de l'ancien quart-arrière de la NFL Josh Freeman. L'Américain a évolué pour la dernière fois dans la NFL en 2015, avec les Colts d'Indianapolis.

Netanyahou rejette par avance le vote à l'ONU, "maison des mensonges" — Jérusalem
Israël rejette par avance le vote sur Jérusalem prévu jeudi aux Nations unies, a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Pour le président palestinien Mahmoud Abbas, les Etats-Unis ne peuvent plus jouer leur rôle historique de médiateur de paix.

Hésitations après des résultats en demi-teinte — Wall Street
Corrigé des éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 1,76 dollars, dépassant de 7 cents le consensus Reuters. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition.

Thierry Moreau bientôt de retour dans TPMP ?
J'ai des projets, je travaille sur une série de documentaires que je suis en train de vendre à des producteurs". Les deux hommes ont promis en fin d'émission d'en rediscuter en dehors des caméras.

Le patron de HBO répond aux critiques sur le lancement tardif de la saison 8 — Game of Thrones
HBO confirme qu'il n'y aura aucun des personnages de Game of Thrones dans les spin-offs et il n'y aura jamais de revival. Nous ne voulons pas l'utiliser pour lancer une nouvelle série. "Nous voulons une séparation [entre les deux]".

CHAN 2018: le Maroc retient son souffle à 24 h de l'ouverture
Les matchs du groupe B , constitué de l'Ouganda, de la Côte d'Ivoire, de la Namibie et de la Zambie, auront lieu à Marrakech. La première édition du CHAN a été organisée par la CAF en Côte d'Ivoire, en 2009, et avait été remportée par la RD Congo.

Le cyclone pas encore baptisé mais l'île déjà en alerte 1 — Rodrigues
C'est le moment de cette descente qui sera déterminante pour évaluer l'mportance de la menace pour les îles soeurs . Après les grosses averses de ces derniers jours, c'est au tour de Rodrigues de subir les caprices de Dame nature.

Michel, l'ex-entraîneur de l'OM, se fait virer — Malaga
Mais cette saison, Malaga a enchaîné les mauvais résultats et occupe actuellement la 19e place du classement. Michel n'est plus l'entraîneur de Malaga .