France 3 diffusera finalement les reportages sur Wauquiez

13 Janvier, 2018, 22:34 | Auteur: Adelaide Bullion
  • Le conseil régional a quitté la concertation autour de la réforme de l'apprentissage

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la déprogrammation par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes d'une série de reportages consacrés à Laurent Wauquiez n'est pas passée inaperçue. Cette décision n'est pas comprise par la rédaction, qui pense que "la région est intervenue" et que des "pressions politiques" ont été exercées.

La diffusion d'une série de sujets sur le bilan du nouveau chef de fil des Républicains a mystérieusement été suspendue de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Mais ils évoquaient également "l'image de traître" de l'actuel patron des Républicains après son éloignement de son mentor Jacques Barrot ou la "réalité en trompe l'œil" de la baisse des impôts.

La diffusion d'une série de cinq reportages sur Laurent Wauquiez a été interrompue ce mercredi. Celle-ci a repris jeudi et ce vendredi, mais l'épisode de mercredi a été déprogrammé. La direction de la chaîne a de son côté expliqué avoir jugé le contenu des reportages "déséquilibré" et "pas dans les clous sur le plan du traitement politique et par rapport à notre tonalité de service public".

Il est donc loin le temps où un présentateur de France 3 Rhône-Alpes s'autorisait à critiquer vertement l'attitude de Laurent Wauquiez vis-à-vis des médias.

Avec Cavani, mais sans Neymar à Nantes — PSG
Thiago Motta (soins) et Neymar (douleur chondro-costale gauche) sont indisponibles. La superstar brésilienne s'était entraînée à part, avec Thiago Silva , vendredi.

Le patron de HBO répond aux critiques sur le lancement tardif de la saison 8 — Game of Thrones
HBO confirme qu'il n'y aura aucun des personnages de Game of Thrones dans les spin-offs et il n'y aura jamais de revival. Nous ne voulons pas l'utiliser pour lancer une nouvelle série. "Nous voulons une séparation [entre les deux]".

La romancière et comédienne française Françoise Dorin meurt à 89 ans
Françoise Dorin est décédée vendredi des suites d'une longue maladie quelques jours avant son 90e anniversaire". " Ma grand-mère est décédée ce matin à l'hôpital".

Initialement, cette série était prévue toute la semaine dernière sur les trois antennes locales (Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble). Une information démentie par l'équipe du président de région. En d'autres termes, Laurent Wauquiez est cuisiné sans pouvoir livrer sa réponse.

A la question "Faites-vous encore confiance à André Faucon et Laurent Mazurier [respectivement directeur régional et rédacteur en chef] pour défendre l'indépendance et la qualité de l'information à France 3 Rhône-Alpes?", 93,5% des votants ont répondu non. Et là, ce n'était pas le cas. Devant le tollé, les responsables de la chaîne ont finalement décidé de rétablir la diffusion des épisodes programmés jeudi et vendredi, consacrés à la sécurité dans les lycées et à la communication de Laurent Wauquiez. Le sujet qui aurait dû être diffusé mercredi et qui évoquait la politique de préférence régionale mise en œuvre par l'exécutif régional ne sera, lui, pas montré. Pour Laurent Wauquiez, cela doit devenir une tête de pont pour faire d' Auvergne-Rhône-Alpes la Silicon Valley de l'Europe. La direction justifiant sa décision par le fait que les reportages ont suscité "beaucoup de réactions". Aucune modification n'a été apportée aux sujets en question, selon un membre de la rédaction.

"Tout d'abord les gens ont été stupéfaits, maintenant ils sont très en colère", déclare Myriam Figureau avant de poursuivre: "On n'attend plus grand-chose de la direction, la méfiance est installée". Une version que confirme le service de presse de Laurent Wauquiez, mais qui n'a pas convaincu les journalistes de France 3, dont certains affirment que "la direction a manqué de fermeté face à Laurent Wauquiez, qui plus est 24 heures avant son interview de 52 minutes dans l'émission Dimanche en politique".

Conseillé:



Populaire

Deux Corées: un défilé et une équipe en commun?
Quid du programme nucléaire nord-coréen? En octobre de la même année, l'armée sud-coréenne franchit le 38e parallèle. Ce n'est en effet pas la première fois que des athlètes nord-coréens concourront au Sud.

Peterhansel en panne — Dakar
Toujours en panne à l'heure où nous écrivons ses lignes, le champion vésulien semble voir disparaître ses chances de décrocher une quatorzième couronne.

PSG : Al-Khelaïfi en colère suite à l'affaire Cavani/Pastore !
Les récents événements au Paris Saint-Germain ont fortement agacé le président parisien Nasser Al-Khelaïfi. Pastore, je crois qu'il a dit au club qu'il voulait partir, et à la fin, ils n'ont pas trouvé d'accord.

Josh Freeman s'approcherait des Alouettes
Les Alouettes de Montréal ont annoncé samedi la signature de contrat de l'ancien quart-arrière de la NFL Josh Freeman. L'Américain a évolué pour la dernière fois dans la NFL en 2015, avec les Colts d'Indianapolis.

Lorient confirme et recolle au podium
En s'imposant sur leur pelouse samedi , les joueurs de Mickaël Landreau (36 pts) restent également à l'affût, cinquièmes, un point derrière ce trio.

Présidence turque annonce l'ordre du jour de la visite d'Erdogan en France
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook . Erdogan ont des priorités et des agendas différents.

Thierry Moreau bientôt de retour dans TPMP ?
J'ai des projets, je travaille sur une série de documentaires que je suis en train de vendre à des producteurs". Les deux hommes ont promis en fin d'émission d'en rediscuter en dehors des caméras.

Ntep en approche — Mercato ASSE
En effet, cette dernière confirme également que Ntep "penche " désormais "pour une arrivée dans le Forez ". Ce dernier est en manque de temps de jeu dans le club allemand.

Des débordements dans un TGV entre Paris et Evian : 27 personnes interpellées
Les forces de l'ordre indiquent cependant avoir procédé à 30 interpellations pour le moment, rapporte France 3 . Le train est reparti en fin de matinée, avec "1H45 de retard", a ajouté la SNCF.

France Gall inhumée en petit comité
Sur Twitter, Céline Dion a rendu hommage à France Gall en ces termes: "Je suis attristée par le décès de France Gall ". Ses fans pourront se rendre sur sa tombe plus tard, quand sa famille aura eu le temps de se recueillir.