H&M critiqué pour une photo à connotation raciste — Polémique

13 Janvier, 2018, 06:54 | Auteur: Christine Menetries
  • Une photo de H&M à connotation raciste crée la polémique

En effet, sur l'un des nouveaux modèles de la marque, un sweat vert, est inscrit en anglais "Le singe le plus cool de la jungle". Nombreux sont ceux qui le qualifient de raciste et de profondément offensant. Avant de se demander s'il ne s'agit pas d'une façon pour la marque suédoise de faire le buzz: "Est-ce un coup de pub?" Les utilisateurs de Twitter ne décolèrent pas et dans la foulée, le chanteur The Weeknd, qui a collaboré à deux occasions avec la marque, a annoncé sur Twitter ne plus vouloir la représenter.

L'artiste canadien ne fut pas la seule célébrité à réagir à la polémique. Contacté par le site d'Europe 1, l'enseigne a assuré que la photo "a été retirée de toutes les chaînes H&M".

Depuis dimanche la mannequin anglaise, aussi rédactrice pour GQ ou Elle, est la victime de critiques de la part "d'hommes blancs" sur Twitter. Beaucoup d'entre eux soulignent que le " singe " a longtemps été utilisé comme insulte raciale.

La prise de position de Terry Mango, la maman, a surpris certains internautes, qui lui ont demandé si elle cautionnait cette image "raciste". Pour The Weeknd, qui était l'un des visages de la marque à l'international, c'est terminé.

Meurtre de Sophie Lionnet à Londres : les premiers aveux des meurtriers présumés
Sabrina Kouider, chemise blanche et veste noire, était en larmes lorsqu'elle s'est assise dans la salle d'audience. Ce vendredi, le couple a reconnu avoir tenté de faire disparaître son corps devant la justice britannique.

Catherine Millet ressent de la "compassion pour les frotteurs" du métro
Très rapidement après avoir prononcé ces mots, l'auteure a été la cible de critiques, notamment sur les réseaux sociaux. Elle a aussi pesté contre un projet de loi suédois autour du consentement sexuel.

MALI : la force Barkhane mène une opération dans la ville de Ménaka
Ces différentes allégations jettent le discrédit sur la réussite de cette opération. Les fouilles ont permis de saisir de l'armement, du matériel et des documents.

The Weeknd avait pris la pose pour la campagne du printemps 2017 pour la marque et avait dessiné une collection pour l'automne dernier.

C'est de cette manière qu'H&M s'est une fois de plus retrouvé au centre de la discorde à cause d'une photo d'un petit garçon noir.

Ou encore Widad.K qui compare le sweat en question avec un autre porté par un enfant blanc: " Le "singe le plus cool " et "l'expert en survie " je vous laisse deviner qui incarne l'animal et qui incarne l'explorateur chez H&M".

Seulement voilà, c'est un petit garçon noir qui le porte.

Conseillé:



Populaire

La justice autrichienne enquête sur un virement suspect de Sepp Blatter — Corruption
Le parquet a précisé que les investigations portaient sur " des soupçons de malversations et de corruption ". Les investigations portent sur " des soupçons de malversations et de corruption ", a précisé le parquet.

Le Bayern gagne, Ribéry buteur — Bundesliga
Les Bavarois ont gagné 3-1 et possèdent provisoirement 14 points d'avance sur Schalke. Nouvelle année peut-être, mais les habitudes ont la dent dure.

Rivaldo revient sur le départ de Neymar au PSG — Barça
Même une année sportivement plutôt dominée par le Real Madrid sur le FC Barcelone , Lionel Messi est à son avantage . Rivaldo envoie un message à Neymar .

Combiné : Grande première pour Muffat-Jeandet, le petit globe pour Fill
Thomas Mermillod-Blondin a pris la 13e place alors que Maxence Muzaton a enfourché lors du slalom. Son compatriote Jeffrey Read n'a pu compléter la descente.

200 arrestations, dizaines de blessés après une nouvelle nuit de heurts — Tunisie
La contestation a en effet dégénéré en émeutes dans certaines villes après la mort d'un manifestant à Tebourba, lundi 8 janvier. Le puissant syndicat UGTT, a condamné " la violence et le pillage ", appelant à " protester de manière pacifique ".

Gasset n'exclut pas l'arrivée de Subotic — Saint-Etienne
Du coup Jean-Louis Gasset souhaiterait le recruter afin de pouvoir équilibrer son secteur défensif sans passer par la case prêt. La saison dernière, ce n'était pas beaucoup mieux puisque Neven Subotic n'avait disputé que 14 rencontres avec le Borussia...

Une bêta ouverte pour Elite Dangerous : Beyond - Chapter One
Des données commerciales in-game avancées permettront aux commerçants de faire de meilleures affaires et de faciliter les transactions.

Nucléaire iranien: l'accord critiqué par Trump "fonctionne", assure Mogherini
Le 13 octobre dernier, le président américain Donald Trump avait fait part de sa volonté de ne plus respecter l'accord de Vienne. Sans amélioration, Donald Trump devrait menacer une fois encore de retirer les Etats-Unis de l'accord.

Arsenal must stop Alexis Sanchez joining Manchester United
On Alexis' form compared to last season ... "We did it in Stamford Bridge, Old Trafford, and we'll see on Sunday how we do". With Henrikh Mkhitaryan now seen as expendable by the Portuguese coach, Sanchez could occupy a central role behind Lukaku.

Cedric Bakambu va devenir le joueur africain le plus cher de l'histoire
Le buteur de 26 ans signera pour 4 ans et bénéficiera d'un salaire annuel de 18 M€ brut en Chine. De son côté, Chine Nouvelle soutient que c'est le...