H&M critiqué pour une photo à connotation raciste — Polémique

13 Janvier, 2018, 06:54 | Auteur: Christine Menetries
  • H&M critiqué pour une photo à connotation raciste — Polémique

En effet, sur l'un des nouveaux modèles de la marque, un sweat vert, est inscrit en anglais "Le singe le plus cool de la jungle". Nombreux sont ceux qui le qualifient de raciste et de profondément offensant. Avant de se demander s'il ne s'agit pas d'une façon pour la marque suédoise de faire le buzz: "Est-ce un coup de pub?" Les utilisateurs de Twitter ne décolèrent pas et dans la foulée, le chanteur The Weeknd, qui a collaboré à deux occasions avec la marque, a annoncé sur Twitter ne plus vouloir la représenter.

L'artiste canadien ne fut pas la seule célébrité à réagir à la polémique. Contacté par le site d'Europe 1, l'enseigne a assuré que la photo "a été retirée de toutes les chaînes H&M".

Depuis dimanche la mannequin anglaise, aussi rédactrice pour GQ ou Elle, est la victime de critiques de la part "d'hommes blancs" sur Twitter. Beaucoup d'entre eux soulignent que le " singe " a longtemps été utilisé comme insulte raciale.

La prise de position de Terry Mango, la maman, a surpris certains internautes, qui lui ont demandé si elle cautionnait cette image "raciste". Pour The Weeknd, qui était l'un des visages de la marque à l'international, c'est terminé.

L'opposant Jean Ping est convoqué par le juge — Gabon
Jean Ping est attendu mercredi 17 janvier 2018 à 15h au cabinet du premier juge d'instruction près le Tribunal de première instance de Libreville.

Malcom has made his choice — Arsenal vs Spurs
It seems like Manchester United want a more experienced striker such as Alexis Sanchez , Jamie Vardy or Chicharito Hernandez. Wenger insists Arsenal should waive away the fee for Sanchez and says the forward should stay until the end of the season.

Diddy offre un million de dollars au jeune mannequin d'H&M
Après The Weeknd , le rappeur G-Eazy a lui aussi décidé de rompre tout lien avec H&M dans l'affaire du sweat-shirt raciste . Si on ignore encore quelle mouche a piqué H&M, le jeune mannequin qui pose sur la photo aurait été contacté par Diddy .

The Weeknd avait pris la pose pour la campagne du printemps 2017 pour la marque et avait dessiné une collection pour l'automne dernier.

C'est de cette manière qu'H&M s'est une fois de plus retrouvé au centre de la discorde à cause d'une photo d'un petit garçon noir.

Ou encore Widad.K qui compare le sweat en question avec un autre porté par un enfant blanc: " Le "singe le plus cool " et "l'expert en survie " je vous laisse deviner qui incarne l'animal et qui incarne l'explorateur chez H&M".

Seulement voilà, c'est un petit garçon noir qui le porte.

Conseillé:



Populaire

Combiné : Grande première pour Muffat-Jeandet, le petit globe pour Fill
Thomas Mermillod-Blondin a pris la 13e place alors que Maxence Muzaton a enfourché lors du slalom. Son compatriote Jeffrey Read n'a pu compléter la descente.

200 arrestations, dizaines de blessés après une nouvelle nuit de heurts — Tunisie
La contestation a en effet dégénéré en émeutes dans certaines villes après la mort d'un manifestant à Tebourba, lundi 8 janvier. Le puissant syndicat UGTT, a condamné " la violence et le pillage ", appelant à " protester de manière pacifique ".

Une bêta ouverte pour Elite Dangerous : Beyond - Chapter One
Des données commerciales in-game avancées permettront aux commerçants de faire de meilleures affaires et de faciliter les transactions.

Meurtre de Sophie Lionnet à Londres : les premiers aveux des meurtriers présumés
Sabrina Kouider, chemise blanche et veste noire, était en larmes lorsqu'elle s'est assise dans la salle d'audience. Ce vendredi, le couple a reconnu avoir tenté de faire disparaître son corps devant la justice britannique.

" "Macron souligne auprès de Trump " l'importance du respect " de l'accord — Nucléaire iranien
Son verdict est attendu et risque de torpiller l'accord nucléaire conclu en 2015 avec Téhéran, défendu par les autres puissances signataires.

Nouvelle vulnérabilité des processeurs Intel: vos ordinateurs à la merci des pirates
Il prévient qu'une minute d'inattention à l'aéroport ou au restaurant suffit pour compromettre un ordinateur portable. Cette vulnérabilité toucherait la plupart des ordinateurs portables équipés d'un processeur Intel.

Ford réactive son soutien à l'écurie M-Sport en 2018
Je pense que je me vois offrir une belle opportunité de montrer mon potentiel au sein du M-Sport Ford World Rally Team. Cela a également permis à la Fiesta de devenir une référence de la compétition automobile dans le monde entier.

La dénucléarisation : priorité de la Corée du Sud
Dans ce contexte, la réouverture de discussions laisse entrevoir une éclaircie dans leurs relations tumultueuses. En deux ans, la Corée du Nord a réalisé trois essais nucléaires, le dernier datant de septembre dernier.

Une femme enceinte de huit mois meurt électrocutée dans son bain — Isère
Comme il était sorti sans ses clés, l'homme a longuement insisté derrière la porte pour que son épouse vienne ouvrir, en vain. Chaque année en France, on estime à 200, le nombre de personnes qui meurent des suites d'une électrocution .

Un mort et un blessé dans une fusillade à Marseille
En 2017, 12 personnes sont mortes dans des règlements de comptes, selon un décompte de la préfecture de police . Un homme a été tué et un autre gravement blessé par des tirs de kalachnikov, jeudi 11 janvier, à Marseille .