H&M critiqué pour une photo à connotation raciste — Polémique

13 Janvier, 2018, 06:54 | Auteur: Christine Menetries
  • H&M critiqué pour une photo à connotation raciste — Polémique

En effet, sur l'un des nouveaux modèles de la marque, un sweat vert, est inscrit en anglais "Le singe le plus cool de la jungle". Nombreux sont ceux qui le qualifient de raciste et de profondément offensant. Avant de se demander s'il ne s'agit pas d'une façon pour la marque suédoise de faire le buzz: "Est-ce un coup de pub?" Les utilisateurs de Twitter ne décolèrent pas et dans la foulée, le chanteur The Weeknd, qui a collaboré à deux occasions avec la marque, a annoncé sur Twitter ne plus vouloir la représenter.

L'artiste canadien ne fut pas la seule célébrité à réagir à la polémique. Contacté par le site d'Europe 1, l'enseigne a assuré que la photo "a été retirée de toutes les chaînes H&M".

Depuis dimanche la mannequin anglaise, aussi rédactrice pour GQ ou Elle, est la victime de critiques de la part "d'hommes blancs" sur Twitter. Beaucoup d'entre eux soulignent que le " singe " a longtemps été utilisé comme insulte raciale.

La prise de position de Terry Mango, la maman, a surpris certains internautes, qui lui ont demandé si elle cautionnait cette image "raciste". Pour The Weeknd, qui était l'un des visages de la marque à l'international, c'est terminé.

Le Bayern gagne, Ribéry buteur — Bundesliga
Les Bavarois ont gagné 3-1 et possèdent provisoirement 14 points d'avance sur Schalke. Nouvelle année peut-être, mais les habitudes ont la dent dure.

Catherine Millet ressent de la "compassion pour les frotteurs" du métro
Très rapidement après avoir prononcé ces mots, l'auteure a été la cible de critiques, notamment sur les réseaux sociaux. Elle a aussi pesté contre un projet de loi suédois autour du consentement sexuel.

Le choléra se propage rapidement à Kinshasa en RDC
De l'autre côté, il y a une commission interministérielle qui a été installée pour réparer et faire la prévention. De façon globale, la tendance de l'épidémie du choléra, révèle le ministère de la Santé publique, est en baisse.

The Weeknd avait pris la pose pour la campagne du printemps 2017 pour la marque et avait dessiné une collection pour l'automne dernier.

C'est de cette manière qu'H&M s'est une fois de plus retrouvé au centre de la discorde à cause d'une photo d'un petit garçon noir.

Ou encore Widad.K qui compare le sweat en question avec un autre porté par un enfant blanc: " Le "singe le plus cool " et "l'expert en survie " je vous laisse deviner qui incarne l'animal et qui incarne l'explorateur chez H&M".

Seulement voilà, c'est un petit garçon noir qui le porte.

Conseillé:



Populaire

La justice autrichienne enquête sur un virement suspect de Sepp Blatter — Corruption
Le parquet a précisé que les investigations portaient sur " des soupçons de malversations et de corruption ". Les investigations portent sur " des soupçons de malversations et de corruption ", a précisé le parquet.

Le bilan de la tuerie dans une forêt en Casamance s'alourdit — Sénégal
Le CEMGA a assisté à son inhumation à Toubacouta, l'une des localités les plus proches de la forêt de Boffa. Le Général Cheikh Gueye va certainement revenir sur les détails et le bilan exact de la tuerie.

Air France-KLM présentera en juin un plan stratégique
Jean-Marc Janaillac a continué en annonçant qu'Air France-KLM travaille sur un nouveau plan stratégique " à horizon cinq ans " qui sera présenté en juin 2018.

PSG : Ben Arfa se console dans les bras d'une Miss Univers
On n'en revenait pas! Il y a quelques semaines, les fans de l'ancienne Miss Univers apprenaient qu'elle était bel et bien célibataire.

Les larmes de Franck Dubosc (vidéo)
La soeur de Franck intervient aussi, en vidéo: "Entre Franck et papa, non, ils ne se sont pas tout dit". Diffusion du premier volet de la saison 2 d'Une ambition intime ... prochainement.

" "Macron souligne auprès de Trump " l'importance du respect " de l'accord — Nucléaire iranien
Son verdict est attendu et risque de torpiller l'accord nucléaire conclu en 2015 avec Téhéran, défendu par les autres puissances signataires.

Nucléaire iranien: l'accord critiqué par Trump "fonctionne", assure Mogherini
Le 13 octobre dernier, le président américain Donald Trump avait fait part de sa volonté de ne plus respecter l'accord de Vienne. Sans amélioration, Donald Trump devrait menacer une fois encore de retirer les Etats-Unis de l'accord.

MALI : la force Barkhane mène une opération dans la ville de Ménaka
Ces différentes allégations jettent le discrédit sur la réussite de cette opération. Les fouilles ont permis de saisir de l'armement, du matériel et des documents.

Une femme enceinte de huit mois meurt électrocutée dans son bain — Isère
Comme il était sorti sans ses clés, l'homme a longuement insisté derrière la porte pour que son épouse vienne ouvrir, en vain. Chaque année en France, on estime à 200, le nombre de personnes qui meurent des suites d'une électrocution .

Diddy offre un million de dollars au jeune mannequin d'H&M
Après The Weeknd , le rappeur G-Eazy a lui aussi décidé de rompre tout lien avec H&M dans l'affaire du sweat-shirt raciste . Si on ignore encore quelle mouche a piqué H&M, le jeune mannequin qui pose sur la photo aurait été contacté par Diddy .