Iran : un policier tué, les manifestations se poursuivent

13 Janvier, 2018, 18:57 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Iran: deux morts dans des manifestations qui sont à leur quatrième jour

Trente-six personnes avaient été tuées selon un bilan officiel et 72 selon l'opposition dans la répression de ce mouvement.

Face à la mauvaise situation économique du pays, isolé et soumis pendant des années à des sanctions internationales pour ses activités nucléaires sensibles, des manifestations ont eu lieu jeudi et vendredi dans plusieurs villes de province dont celle de Machhad, la deuxième d'Iran. Parmi ces victimes, un policier iranien tué lundi lors d'actes de violences à Najafabad (centre), selon un site internet de la télévision d'État.

"Le 29 décembre, des centaines de personnes manifestent à Qom (nord), scandant notamment " Mort au dictateur " ou encore " Libérez les prisonniers politiques ", selon des vidéos sur les réseaux sociaux.

"Dans une vidéo publiée sur Facebook, le premier ministre israélien a souhaité le succès des manifestants iraniens en ajoutant qu'Israël n'était pas impliqué dans les affaires intérieures de la République islamique".

Elle a posté à l'appui de ses propos des images provenant de comptes Twitter basés aux États-Unis et en Arabie saoudite et soutenant les manifestations en Iran.

Elle a accusé les agents étrangers pour les personnes tuées.

Les manifestations en Iran auraient été initiées en sous-main par les conservateurs qui contestent la politique libérale du président Hassan Rohani.

"Ce monsieur aux Etats-Unis qui veut monter de la sympathie à l'égard du peuple iranien oublie qu'il l'a traité de terroriste il y a quelque mois".

Seal Clarifies Oprah Winfrey Post, Says He Has 'Enormous Respect' for Her
Asked if she had the kind of experience necessary for the job, he retorted, "Does our current president?" Watch Seal's video message below.

Le Spartak se paye une sortie raciste
Le joueur de 19 ans risque une suspension de 10 matches. " Ce post montre combien continuent à être véhiculer des préjugés racistes sur les noirs en Russie , poursuit-il.

Leonardo DiCaprio va retrouver Quentin Tarantino pour son prochain film
Margot Robbie est toujours en tête de liste pour jouer le personnage de Sharon Tate . Ce film est également le premier tournage de Leonardo DiCaprio depuis 2015.

Et la porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Sanders, a averti: "Les jours où l'Amérique détournait les yeux de l'oppression exercée par le régime iranien sont terminés. Je souhaite bonne chance au peuple iranien dans sa noble quête de liberté", a-t-il déclaré.

Ces arrestations ont été fermement condamnées vendredi par l'administration américaine, qui a fait de Téhéran une de ses bêtes noires.

Une autre déclaration de soutien aux manifestants s'est fait entendre du côté d'Israël, grand rival régional de Téhéran qui n'a de cesse de brandir la soi-disant menace iranienne.

En dépit des slogans anti-régime lancés par les manifestants en Iran, les experts estiment que le mouvement de contestation actuel est né du même sentiment de colère qui a agité d'autres pays frappés par l'austérité.

Cité par Press TV, le président Hassan Rohani a appelé au calme et affirmé que les manifestants étaient dans leur droit en s'exprimant. "Il faut créer les conditions pour la critique, les protestations légales, y compris des manifestations et des rassemblements légaux. Cette dernière doit exprimer correctement ce qu'elle désire".

Le 1er janvier 2018, Rohani déclare que le peuple iranien répondra aux " fauteurs de troubles", qualifiant les protestataires de " petite minorité ".

Elles sont les plus importantes depuis le mouvement de contestation en 2009 contre la réélection de l'ex-président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad.

Conseillé:



Populaire

Lorient confirme et recolle au podium
En s'imposant sur leur pelouse samedi , les joueurs de Mickaël Landreau (36 pts) restent également à l'affût, cinquièmes, un point derrière ce trio.

Thierry Moreau bientôt de retour dans TPMP ?
J'ai des projets, je travaille sur une série de documentaires que je suis en train de vendre à des producteurs". Les deux hommes ont promis en fin d'émission d'en rediscuter en dehors des caméras.

Le patron de HBO répond aux critiques sur le lancement tardif de la saison 8 — Game of Thrones
HBO confirme qu'il n'y aura aucun des personnages de Game of Thrones dans les spin-offs et il n'y aura jamais de revival. Nous ne voulons pas l'utiliser pour lancer une nouvelle série. "Nous voulons une séparation [entre les deux]".

Soupçons de financement libyen : Alexandre Djouhri est sorti de prison
A cette époque, les juges d'instruction disposaient d'une série de témoignages et d'éléments troublants accréditant l'hypothèse d'un financement libyen.

Le Suisse Feuz gagne la descente de Wengen, Muzaton 7e — Ski
Les autres favoris n'ont pas réussi à dompter l'une des pistes les plus exigeantes et éreintantes du circuit. Beat Feuz a remporté la descente de Coupe du monde de ski alpin de Wengen samedi.

L'Onu aidera à l'organisation d'élections cette année — Libye
La Libye est engluée dans une interminable crise de transition depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Il effectue une visite en Tunisie et en Libye, qui devrait se poursuivre jusqu'à vendredi.

Macron veut que la baguette entre au patrimoine de l'humanité — Unesco
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes.

OFFICIEL : Accord trouvé entre le Barça et Istanbul Basaksehir pour Arda
De plus, il a remporté 6 titres: 1 Liga, 2 Coupes du Roi, 1 Supercoupe d'Espagne, 1 Mondial des Clubs et 1 Supercoupe d'Europe. Pendant ses deux saisons et demie au Camp Nou, Arda a disputé un total de 55 rencontres et a inscrit 15 buts .

UN Security Council meets over Iran protests
The United States has meanwhile piled pressure on Iran, with Trump pledging to help Iranians "take back" their government. The United Nations Security Council meets on the situation in Iran, Friday, Jan. 5, 2018 at United Nations headquarters.

Affaire Cavani-Pastore : Antero Henrique soutient Emery
"Le plus important, c'est qu'ils récupèrent pour revenir dans le groupe, qu'ils travaillent pour aider le groupe ". En manque de temps de jeu, Javier Pastore a cependant rapidement tenu à démentir les propos de son coéquipier.