Iran : un policier tué, les manifestations se poursuivent

13 Janvier, 2018, 18:57 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Iran: deux morts dans des manifestations qui sont à leur quatrième jour

Trente-six personnes avaient été tuées selon un bilan officiel et 72 selon l'opposition dans la répression de ce mouvement.

Face à la mauvaise situation économique du pays, isolé et soumis pendant des années à des sanctions internationales pour ses activités nucléaires sensibles, des manifestations ont eu lieu jeudi et vendredi dans plusieurs villes de province dont celle de Machhad, la deuxième d'Iran. Parmi ces victimes, un policier iranien tué lundi lors d'actes de violences à Najafabad (centre), selon un site internet de la télévision d'État.

"Le 29 décembre, des centaines de personnes manifestent à Qom (nord), scandant notamment " Mort au dictateur " ou encore " Libérez les prisonniers politiques ", selon des vidéos sur les réseaux sociaux.

"Dans une vidéo publiée sur Facebook, le premier ministre israélien a souhaité le succès des manifestants iraniens en ajoutant qu'Israël n'était pas impliqué dans les affaires intérieures de la République islamique".

Elle a posté à l'appui de ses propos des images provenant de comptes Twitter basés aux États-Unis et en Arabie saoudite et soutenant les manifestations en Iran.

Elle a accusé les agents étrangers pour les personnes tuées.

Les manifestations en Iran auraient été initiées en sous-main par les conservateurs qui contestent la politique libérale du président Hassan Rohani.

"Ce monsieur aux Etats-Unis qui veut monter de la sympathie à l'égard du peuple iranien oublie qu'il l'a traité de terroriste il y a quelque mois".

Le Spartak se paye une sortie raciste
Le joueur de 19 ans risque une suspension de 10 matches. " Ce post montre combien continuent à être véhiculer des préjugés racistes sur les noirs en Russie , poursuit-il.

Présidence turque annonce l'ordre du jour de la visite d'Erdogan en France
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook . Erdogan ont des priorités et des agendas différents.

Le cyclone pas encore baptisé mais l'île déjà en alerte 1 — Rodrigues
C'est le moment de cette descente qui sera déterminante pour évaluer l'mportance de la menace pour les îles soeurs . Après les grosses averses de ces derniers jours, c'est au tour de Rodrigues de subir les caprices de Dame nature.

Et la porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Sanders, a averti: "Les jours où l'Amérique détournait les yeux de l'oppression exercée par le régime iranien sont terminés. Je souhaite bonne chance au peuple iranien dans sa noble quête de liberté", a-t-il déclaré.

Ces arrestations ont été fermement condamnées vendredi par l'administration américaine, qui a fait de Téhéran une de ses bêtes noires.

Une autre déclaration de soutien aux manifestants s'est fait entendre du côté d'Israël, grand rival régional de Téhéran qui n'a de cesse de brandir la soi-disant menace iranienne.

En dépit des slogans anti-régime lancés par les manifestants en Iran, les experts estiment que le mouvement de contestation actuel est né du même sentiment de colère qui a agité d'autres pays frappés par l'austérité.

Cité par Press TV, le président Hassan Rohani a appelé au calme et affirmé que les manifestants étaient dans leur droit en s'exprimant. "Il faut créer les conditions pour la critique, les protestations légales, y compris des manifestations et des rassemblements légaux. Cette dernière doit exprimer correctement ce qu'elle désire".

Le 1er janvier 2018, Rohani déclare que le peuple iranien répondra aux " fauteurs de troubles", qualifiant les protestataires de " petite minorité ".

Elles sont les plus importantes depuis le mouvement de contestation en 2009 contre la réélection de l'ex-président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad.

Conseillé:



Populaire

Ntep en approche — Mercato ASSE
En effet, cette dernière confirme également que Ntep "penche " désormais "pour une arrivée dans le Forez ". Ce dernier est en manque de temps de jeu dans le club allemand.

Soupçons de financement libyen : Alexandre Djouhri est sorti de prison
A cette époque, les juges d'instruction disposaient d'une série de témoignages et d'éléments troublants accréditant l'hypothèse d'un financement libyen.

Toulouse: Dupraz absent pour raisons de santé
C'est Michaël Debève, entraîneur adjoint, qui prendra les commandes de l'équipe haut-garonnaise sur la pelouse de Saint-Etienne. Par précaution, il a été décidé par le corps médical de lui faire passer les examens de contrôle d'usage .

La romancière et comédienne française Françoise Dorin meurt à 89 ans
Françoise Dorin est décédée vendredi des suites d'une longue maladie quelques jours avant son 90e anniversaire". " Ma grand-mère est décédée ce matin à l'hôpital".

Le Suisse Feuz gagne la descente de Wengen, Muzaton 7e — Ski
Les autres favoris n'ont pas réussi à dompter l'une des pistes les plus exigeantes et éreintantes du circuit. Beat Feuz a remporté la descente de Coupe du monde de ski alpin de Wengen samedi.

France Gall inhumée en petit comité
Sur Twitter, Céline Dion a rendu hommage à France Gall en ces termes: "Je suis attristée par le décès de France Gall ". Ses fans pourront se rendre sur sa tombe plus tard, quand sa famille aura eu le temps de se recueillir.

Émeutes mortelles après le viol et le meurtre d'une fillette — Pakistan
Au Pakistan , une violente manifestation a dégénéré à Kasur, au nord-est du pays, près de la frontière indienne. La population est excédée par l'inaction des autorités, qui n'a encore épinglé aucun suspect.

Macron veut que la baguette entre au patrimoine de l'humanité — Unesco
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes.

Le gros regret de Claudio Ranieri — Mercato FC Nantes
On va voir si je mettrais deux ou trois bus ou si on va jouer (...) En tout cas, je pars à 0-0 et je veux gagner", a-t-il conclu. En clôture de la 20e journée de Ligue 1, Nantes va défier le Paris Saint-Germain dimanche (21h).

Un enfant de 9 ans décède de la grippe — Lourdes
Mais un autre indice laisse penser que l'épidémie de 2017-2018 est virulente avec des malades moins âgés que d'habitude . Le petit Kilian est décédé peu de temps après son admission .