La dénucléarisation : priorité de la Corée du Sud

13 Janvier, 2018, 03:37 | Auteur: Auguste Feret
  • Pourquoi les USA n’ont pas réussi à prédire la percée nucléaire nord-coréenne

Il avait été coupé par les autorités nord-coréennes en février 2016 pour protester contre la fermeture par le Sud du complexe industriel intercoréen de Kaesong, situé au nord de la frontière. La tenue prochaine des Jeux olympiques en Corée du Sud lui offrait une occasion unique de le faire. La guerre, qui s'est internationalisée avec le soutien des Etats-Unis au Sud et de la Chine au Nord, fera entre deux et quatre millions de morts.

Bien que peu ou mal informés, les Coréens du Nord rencontrés mardi à Pyongyang ont salué le rapprochement en cours avec la Corée du Sud à la veille des prochains Jeux olympiques.

"Pour répondre aux attentes de la population, nous ne nous presserons pas et nous tiendrons les pourparlers de manière calme", avait prévenu le meneur de la délégation sud-coréenne avant son départ pour le village de la trêve de Panmunjom. Du côté sud-coréen, c'est le ministre de l'Unification Cho Myoung-gyon qui représente le pays et du côté nord-coréen, c'est le président de la Commission pour la réunification pacifique, Ri Son-gwon qui a été choisi. Dans le cadre de ces négociations à Six, la Corée du Nord accepte de "désactiver" son programme nucléaire en février 2007 en échange de la fourniture d'énergie et de garanties de sécurité par les Etats-Unis.

Depuis la fin de la guerre de Corée en 1953 des familles ont été divisées.

M. Moon, qui avait été élu en mai en prônant un dialogue, s'est dit prêt "n'importe quand" à un sommet avec la Corée du Nord, mais "dans les bonnes conditions", pour régler l'un des dossiers les plus épineux du globe. "Les Etats-Unis auront du mal à freiner un dialogue intercoréen focalisé sur Pyeongchang", a-t-il dit. En deux ans, la Corée du Nord a réalisé trois essais nucléaires, le dernier datant de septembre dernier. Dans ce contexte, la réouverture de discussions laisse entrevoir une éclaircie dans leurs relations tumultueuses.

La délégation nord-coréenne devrait être forte de plusieurs centaines de membres même si pour l'heure, seuls deux athlètes sont qualifiés, les patineurs artistiques Ryom Tae-Ok et Kim Ju-Sik.

Apple a racheté Buddybuild, spécialisée dans le développement d'applications
En revanche, Apple et Buddybuild n'ont pas encore dévoilé de calendrier précis sur quand débuteront leurs premiers travaux. Cette start-up canadienne compte 40 employés environ et propose un service en rapport avec le développement d'applications.

Game Of thrones : Un hôtel de glace ouvre ses portes en Finlande
Si le prix des chambres commence à 200 dollars (165 euros), l'entrée du village est à seulement 18 dollars (15 euros). L'hôtel a été réalisé par différents artistes et sculpteurs venus de Russie, Ukraine, Pologne et Lettonie.

La LFP lance son programme RSE pour une fondation
Mardi, la Ligue de Football professionnel a présenté un nouveau programme RSE (Responsabilité sociale et environnementale) " Révélons nos talents ".

Le 15 juin 2000, un sommet est organisé entre les deux Corées: Kim Dae-jung, président de la République de Corée (du Sud), est reçu à Pyongyang par Kim Jong-il, le leader de la République populaire démocratique de Corée (du Nord).

"Nous connaissons tous la raison de la soudaine volonté nord-coréenne de participer aux jeux de Pyeongchang", écrit pourtant un éditorialiste du journal sud-coréen Chosun Ilbo.

Séoul a répondu par la positive en proposant l'entrevue de mardi, acceptée par Pyongyang. Une proposition acceptée par le régime de Kim Jong-un.

Une désescalade rendue aussi possible par la récente décision de Donald Trump de reporter de nouvelles manoeuvres militaires conjointes avec son allié Sud-Coréen.

De nombreux attentats, infiltrations et affrontements, la plupart provoqués par Pyongyang, ont menacé le cessez-le-feu. "Le Nord va utiliser ces discussions pour renforcer l'idée selon laquelle il est un Etat nucléaire à part entière", poursuit Ben Forney.

La Corée du Nord a tenté de se montrer à son avantage pour ce rendez-vous historique.

Conseillé:



Populaire

Cedric Bakambu va devenir le joueur africain le plus cher de l'histoire
Le buteur de 26 ans signera pour 4 ans et bénéficiera d'un salaire annuel de 18 M€ brut en Chine. De son côté, Chine Nouvelle soutient que c'est le...

Une femme enceinte de huit mois meurt électrocutée dans son bain — Isère
Comme il était sorti sans ses clés, l'homme a longuement insisté derrière la porte pour que son épouse vienne ouvrir, en vain. Chaque année en France, on estime à 200, le nombre de personnes qui meurent des suites d'une électrocution .

Boeing dévoile son prototype d'avion cargo électrique (et sans pilote) — Fret
L'entreprise souhaite exploiter le prototype du CAV pour observer et trouver de futures applications du même type dans le futur . Il mesure 4.57 mètres de long pour 5,49 mètres de large et 1,22 mètre de hauteur.

Google rachète une nouvelle start-up
Parmi ceux qui fonctionnent le plus, l'acquisition de jeunes pousses prometteuses qui amènent l'innovation nécessaire. Une gifle pour Amazon, qui propose un produit similaire dans sa gamme Amazon Echo.

S'ouvrir l'appétit avec quelques jeux — Nintendo Direct Mini
En revanche, si vous découvrez la plupart de ces titres, la Switch sera sûrement votre compagnon de jeu idéal en ce début d'année. Petite surprise de la journée, Nintendo annonce lors d'un Direct Mini l'arrivée de The Worlds Ends With You sur la Switch .

Les déboires de Wilson Oruma — Nigeria
Ces derniers lui avaient été présentés par un homme de Dieu et s'étaient fait passer pour des crésus, exerçant dans le pétrole. Sept ans après avoir mis fin à sa carrière, l'ex-international footballeur nigérian, Wilson Oruma , est dans le brouillard.

Ruhpolding: les Bleus 2es du relais
En s'imposant sur le dernier relais au programme avant le voyage en Corée du Sud, les Norvégiens (Birkeland, T. Encourageant et prometteur dans la dernière ligne droite pour les Jeux olympiques (9-25 février).

Ryanair bat son record de passagers en 2017 malgré les turbulences
Ryanair a transporté quelque 129 millions de passagers l'année passée, soit 10% de plus qu'en 2016. Ces difficultés ont également révélé un certain malaise social au sein de la compagnie aérienne.

Le Real Madrid aurait un oeil attentif sur Guedes — Mercato
Guedes brille à Valence Un transfert entre 30 et 40 millions d'euros est évoqué par la presse spécialisée. Paris ne serait pas contre et aurait entamé des négociations avec le club espagnol.

Un jeune homme séquestré et torturé pendant plusieurs semaines — Seine-Maritime
Des faits graves, passibles de la cour d'assises, commis à Bolbec sur un jeune adulte vulnérable , âgé d'une vingtaine d'années. La victime de 19 ans n'a pas été hospitalisée, le jeune homme est de retour dans sa famille malgré des relations distendues.