Les Métallos rejettent à 80 % l'offre finale de l'employeur — ABI à Bécancour

13 Janvier, 2018, 11:23 | Auteur: Auguste Feret
  • L'Aluminerie de Bécancour

Rappelons que la direction de l'usine a décrété un lock-out à 3h du matin, après que la dernière offre patronale eut été rejetée dans une proportion de 80,3%.

Après avoir communiqué les résultats du vote des membres, le syndicat des Métallos a affirmé qu'il n'avait pas encore l'intention d'exercer le droit de grève et a lancé un appel à la négociation.

L'aluminerie ABI est propriété d'Alcoa et de Rio Tinto.

Ashleigh Barty avance en finale à Sydney
Kerber n'a laissé aucune chance en finale à l'Australienne Ashleigh Barty, 19e mondiale, qui a cédé en deux sets 6-4, 6-4. La finale du tournoi de Sydney aura lieu ce samedi.

Le taxi volant Volocopter prend son envol !
Le 2X est un ADAVe (Aéronef à décollage et atterrissage vertical électrique) qui a effectué son premier vol avec pilote en 2011. Intel ne s'est pas contenté de faire jouer de la musique par des drones lors de sa conférence de presse sur le CES.

L'homme d'affaires Bernard Magrez agressé chez lui — Bordeaux
Quatre ou cinq hommes se seraient introduits à son domicile dans le centre ville et l'auraient menacé, notamment avec un couteau. L'enquête a été confié aux hommes de la Police Judiciaire, qui étaient sur place ce vendredi marin pour les constations d'usage.

L'un des enjeux de cette négociation est la modification du régime de retraite à prestations déterminées.

"L'employeur a tenté un coup de force en mettant fin abruptement aux négociations avec le dépôt d'une offre finale". Il n'y aurait notamment plus de régime distinct pour les employés embauchés après une date donnée, mais l'instauration d'un nouveau régime, sans distinction selon la date d'embauche.

La question du respect de l'ancienneté dans les mouvements de main-d'oeuvre est aussi en litige.

Conseillé:



Populaire

Coup de couteau mortel à Noyelles-Godault : trois suspects déférés ce vendredi
La victime a été tuée d'un coup de couteau au thorax ce mercredi à Noyelles-Godault. Les deux suspects avaient immédiatement été placés en garde à vue.

NBA : Les Celtics remportent le Global Game
En fin de match, les joueurs de Brad Stevens ont accéléré grâce à un super Jayson Tatum avec 16 points. Le NBA Global Game 2018 revient donc au leader de la Conférence Est.

Yerry Mina passe sa visite médicale avec le Barça
Le Barça est une équipe solide, compacte, qui aime avoir la possession du ballon. J'espère apprendre auprès de Gerard Piqué et Samuel Umtiti.

"J'ai pensé à une attaque terroriste", témoigne Frédéric Beigbeder — Braquage au Ritz
Avec son attachée de presse, l'écrivain est parvenu à se réfugier dans les sous-sols, en s'enfermant dans des toilettes. Trois des malfaiteurs ont été interpellés après les faits, mais deux d'entre eux ont réussi à prendre la fuite.

PSA Retail inaugure son deuxième site tri-marque
Cent cinquante collaborateurs " spécialisés dans le véhicule neuf, le véhicule d'occasion et l'après-vente " y travaillent. Le nouveau site réunit les marques Peugeot, Citroën et DS sur un site de 43 000 m2.

Le bilan de la tuerie dans une forêt en Casamance s'alourdit — Sénégal
Le CEMGA a assisté à son inhumation à Toubacouta, l'une des localités les plus proches de la forêt de Boffa. Le Général Cheikh Gueye va certainement revenir sur les détails et le bilan exact de la tuerie.

PSG : Ben Arfa se console dans les bras d'une Miss Univers
On n'en revenait pas! Il y a quelques semaines, les fans de l'ancienne Miss Univers apprenaient qu'elle était bel et bien célibataire.

200 arrestations, dizaines de blessés après une nouvelle nuit de heurts — Tunisie
La contestation a en effet dégénéré en émeutes dans certaines villes après la mort d'un manifestant à Tebourba, lundi 8 janvier. Le puissant syndicat UGTT, a condamné " la violence et le pillage ", appelant à " protester de manière pacifique ".

Malcom has made his choice — Arsenal vs Spurs
It seems like Manchester United want a more experienced striker such as Alexis Sanchez , Jamie Vardy or Chicharito Hernandez. Wenger insists Arsenal should waive away the fee for Sanchez and says the forward should stay until the end of the season.

Gasset n'exclut pas l'arrivée de Subotic — Saint-Etienne
Du coup Jean-Louis Gasset souhaiterait le recruter afin de pouvoir équilibrer son secteur défensif sans passer par la case prêt. La saison dernière, ce n'était pas beaucoup mieux puisque Neven Subotic n'avait disputé que 14 rencontres avec le Borussia...