L'opposant Jean Ping est convoqué par le juge — Gabon

13 Janvier, 2018, 05:54 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Jean Ping convoqué par le juge

Jean Ping est attendu mercredi 17 janvier 2018 à 15h au cabinet du premier juge d'instruction près le Tribunal de première instance de Libreville. C'est en tout cas, la décision du juge Marie Christine Lebama dont plusieurs correspondances y afférentes, ont été envoyées à la rédaction d'Info241 par l'agence de communication de l'ancien Président de la Commission de l'Union africaine (UA).

Selon le juge, Jean Ping a été abondamment cité par le secrétaire général adjoint du Rassemblement héritage et modernité (RHM), inculpé et placé en détention préventive à la prison centrale de Libreville. Ce dernier a été incarcéré le 12 septembre 2017, pour "délit d'attroupement non armé ayant troublé la tranquillité publique, complot contre l'autorité de l'État, instigation aux actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et à provoquer des troubles ou manifestations contre l'autorité de l'État". Selon les enquêteurs, un plan de déstabilisation du Gabon a été retrouvé à son domicile lors d'une perquisition.

PSG : Ben Arfa se console dans les bras d'une Miss Univers
On n'en revenait pas! Il y a quelques semaines, les fans de l'ancienne Miss Univers apprenaient qu'elle était bel et bien célibataire.

Combiné : Grande première pour Muffat-Jeandet, le petit globe pour Fill
Thomas Mermillod-Blondin a pris la 13e place alors que Maxence Muzaton a enfourché lors du slalom. Son compatriote Jeffrey Read n'a pu compléter la descente.

S'ouvrir l'appétit avec quelques jeux — Nintendo Direct Mini
En revanche, si vous découvrez la plupart de ces titres, la Switch sera sûrement votre compagnon de jeu idéal en ce début d'année. Petite surprise de la journée, Nintendo annonce lors d'un Direct Mini l'arrivée de The Worlds Ends With You sur la Switch .

L'opposition qui n'a pas du tout apprécié cette interpellation, a dénoncé ce qu'elle a appelé "les arrestations et incarcérations d'hommes politiques pour délits d'opinion sur toute l'étendue du territoire national".

Alors que ses soutiens se préparent à l'accueillir à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle avec tous les honneurs, le leader de l'opposition gabonaise, Jean Ping, est convoqué au tribunal de Libreville et prié de rester à disposition de la justice. Serait-ce là une façon d'empêcher que Jean Ping n'effectue son voyage, au cours duquel on imagine qu'il continuera sa tournée auprès d'instances internationales pour revendiquer sa victoire aux élections présidentielles d'aout 2016? Son vol pour Paris était prévu demaain, samedi 13 janvier en soirée.

Conseillé:



Populaire

200 arrestations, dizaines de blessés après une nouvelle nuit de heurts — Tunisie
La contestation a en effet dégénéré en émeutes dans certaines villes après la mort d'un manifestant à Tebourba, lundi 8 janvier. Le puissant syndicat UGTT, a condamné " la violence et le pillage ", appelant à " protester de manière pacifique ".

Les larmes de Franck Dubosc (vidéo)
La soeur de Franck intervient aussi, en vidéo: "Entre Franck et papa, non, ils ne se sont pas tout dit". Diffusion du premier volet de la saison 2 d'Une ambition intime ... prochainement.

" "Macron souligne auprès de Trump " l'importance du respect " de l'accord — Nucléaire iranien
Son verdict est attendu et risque de torpiller l'accord nucléaire conclu en 2015 avec Téhéran, défendu par les autres puissances signataires.

MALI : la force Barkhane mène une opération dans la ville de Ménaka
Ces différentes allégations jettent le discrédit sur la réussite de cette opération. Les fouilles ont permis de saisir de l'armement, du matériel et des documents.

Ford réactive son soutien à l'écurie M-Sport en 2018
Je pense que je me vois offrir une belle opportunité de montrer mon potentiel au sein du M-Sport Ford World Rally Team. Cela a également permis à la Fiesta de devenir une référence de la compétition automobile dans le monde entier.

La dénucléarisation : priorité de la Corée du Sud
Dans ce contexte, la réouverture de discussions laisse entrevoir une éclaircie dans leurs relations tumultueuses. En deux ans, la Corée du Nord a réalisé trois essais nucléaires, le dernier datant de septembre dernier.

Gonzague Saint-Bris : son épouse jugée pour homicide involontaire
Dans la nuit du 7 au 8 août dernier, l'écrivain français Gonzague Saint-Bris disparaissait dans un tragique accident de voiture. L'écrivain avait reçu le Prix Interallié en 2002 pour son roman Les Vieillards de Brighton (Ed.

Apple a racheté Buddybuild, spécialisée dans le développement d'applications
En revanche, Apple et Buddybuild n'ont pas encore dévoilé de calendrier précis sur quand débuteront leurs premiers travaux. Cette start-up canadienne compte 40 employés environ et propose un service en rapport avec le développement d'applications.

Google rachète une nouvelle start-up
Parmi ceux qui fonctionnent le plus, l'acquisition de jeunes pousses prometteuses qui amènent l'innovation nécessaire. Une gifle pour Amazon, qui propose un produit similaire dans sa gamme Amazon Echo.

CAN 2019 : La CAF évalue le degré de préparation du Cameroun
Cet alourdissement du cahier des charges a emmené la CAF à décaler la compétition de janvier à juin 2019. Ces derniers jours les concertations se multiplient ainsi que les descentes sur le terrain.