" "Macron souligne auprès de Trump " l'importance du respect " de l'accord — Nucléaire iranien

13 Janvier, 2018, 04:19 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Donald Trump va confirmer la suspension des sanctions économiques contre l'Iran levées dans le cadre de l'accord sur le nucléaire

Mais les ministres européens ont aussi évoqué les nombreux autres sujets de contentieux, comme pour mieux signifier à Washington qu'ils entendent ses critiques véhémentes.

Selon M. Ghassemi, le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, doit se rendre en Europe d'ici à la fin de la semaine pour des consultations avec ses homologues français, allemand et britannique et Federica Mogherini, représentante en chef de la diplomatie européenne.

Les ministres des affaires étrangères des trois pays européens parties à l'accord, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ainsi que la diplomate en chef de l'Union européenne, Federica Mogherini, ont réitéré, jeudi 11 janvier à Bruxelles, leur soutien à l'accord. Le président des Etats-Unis devrait renoncer, au moins temporairement, à exercer des sanctions contre l'Iran, comme sa non-certification de l'accord sur le nucléaire iranien en octobre 2017 aurait pu le laisser craindre. Et il pourrait aussi imposer de nouvelles sanctions liées à d'autres problèmes que le nucléaire, comme les droits de l'homme ou le soutien à des groupes extrémistes à l'étranger.

Il a rappelé "la détermination de la France en faveur d'une application stricte de l'accord" de 2015 et "l'importance de son respect par l'ensemble de ses signataires", précise l'Elysée.

Jean-Yves Le Drian. "Il importe donc aujourd'hui que l'ensemble des parties prenantes respecte cet engagement commun et, en conséquence, que nos alliés américains le respectent aussi", a-t-il insisté.

Diddy offre un million de dollars au jeune mannequin d'H&M
Après The Weeknd , le rappeur G-Eazy a lui aussi décidé de rompre tout lien avec H&M dans l'affaire du sweat-shirt raciste . Si on ignore encore quelle mouche a piqué H&M, le jeune mannequin qui pose sur la photo aurait été contacté par Diddy .

Côte d'Ivoire/ Inter/ Trump menace de couper l'aide aux Palestiniens
Ils refusent depuis lors de rencontrer les négociateurs américains chargés de préparer l'"accord ultime" promis par Donald Trump . La réaction à cette déclaration a été unanime chez les Palestiniens .

Le message de Mbappé à Di Maria
Mais toutefois, le nom de l'international argentin semble ne plus figurer dans la liste des joueurs à vendre du Paris Saint-Germain.

Le président Donald Trump va confirmer la suspension des sanctions économiques contre l'Iran levées dans le cadre de l'accord sur le nucléaire mais pour la "dernière" fois, a annoncé vendredi la Maison-Blanche.

"Nous pensons que c'est un succès diplomatique considérable, c'est un moyen d'empêcher l'Iran d'acquérir des armes nucléaire et l'Iran respecte cet accord d'après l'Agence intertaionale de l'énergie atomique (AIEA)", a souligné M. Johnson. Le président se contente de "dé-certifier" que l'accord soit dans "l'intérêt de la sécurité nationale" américaine.

Mme Mogherini, qui a présidé les négociations au nom de l'UE, a promis de tout faire pour préserver cet accord jugé essentiel pour endiguer la prolifération nucléaire, y compris en rencontrant à Washington des membres du Congrès hostiles au texte.

"Nous avons décidé aujourd'hui que nous discuterions sur ces sujets contentieux, en commençant avec le Yémen". "Ceci n'a rien à voir avec l'accord sur le nucléaire", a-t-il expliqué, "mais il y a un besoin urgent de le faire".

" Il y aura un dialogue avec l'Iran sur (...) un changement de comportement dans la région que nous voyons comme une nécessité. L'Iran a, c'est bien connu, d'autres positions" à ce propos, a ajouté Sigmar Gabriel, sans donner plus de détails. Malgré les manifestations qui ont touché le pays en début d'année et fait 21 morts, le président français ne veut pas couper le dialogue avec l'Iran. Son verdict est attendu et risque de torpiller l'accord nucléaire conclu en 2015 avec Téhéran, défendu par les autres puissances signataires.

Conseillé:



Populaire

Nucléaire iranien: l'accord critiqué par Trump "fonctionne", assure Mogherini
Le 13 octobre dernier, le président américain Donald Trump avait fait part de sa volonté de ne plus respecter l'accord de Vienne. Sans amélioration, Donald Trump devrait menacer une fois encore de retirer les Etats-Unis de l'accord.

Ford réactive son soutien à l'écurie M-Sport en 2018
Je pense que je me vois offrir une belle opportunité de montrer mon potentiel au sein du M-Sport Ford World Rally Team. Cela a également permis à la Fiesta de devenir une référence de la compétition automobile dans le monde entier.

La dénucléarisation : priorité de la Corée du Sud
Dans ce contexte, la réouverture de discussions laisse entrevoir une éclaircie dans leurs relations tumultueuses. En deux ans, la Corée du Nord a réalisé trois essais nucléaires, le dernier datant de septembre dernier.

Message du Premier ministre au peuple iranien (vidéo en anglais)
Le message de Benyamin Netanyahou, d'une durée de 90 secondes, a été posté sur sa page Facebook. "Ce n'est pas seulement faux, c'est risible ", a déclaré Netanyahou.

Boeing dévoile son prototype d'avion cargo électrique (et sans pilote) — Fret
L'entreprise souhaite exploiter le prototype du CAV pour observer et trouver de futures applications du même type dans le futur . Il mesure 4.57 mètres de long pour 5,49 mètres de large et 1,22 mètre de hauteur.

Bientôt en version STI — Subaru Viziv Performance
Chez Subaru , les concepts annonciateurs des tendances de demain portent le nom de Viziv (abréviation de Vision for Innovation ). Si l'on en croit ce qui se dit ici ou là, la prochaine génération de sportive japonaise héritera d'une motorisation hybride.

Capucine Anav raconte comment "un psychopathe" a failli la poignarder — WTF
Après la télé-réalité puis Touche pas à mon Poste , c'est désormais sur les planches que Capucine Anav poursuit sa carrière. Il me cherchait de partout. "Il demandait où j'étais et il avait un regard très bizarre ." a-t-elle aussi confié.

CAN 2019 : La CAF évalue le degré de préparation du Cameroun
Cet alourdissement du cahier des charges a emmené la CAF à décaler la compétition de janvier à juin 2019. Ces derniers jours les concertations se multiplient ainsi que les descentes sur le terrain.

Les déboires de Wilson Oruma — Nigeria
Ces derniers lui avaient été présentés par un homme de Dieu et s'étaient fait passer pour des crésus, exerçant dans le pétrole. Sept ans après avoir mis fin à sa carrière, l'ex-international footballeur nigérian, Wilson Oruma , est dans le brouillard.

La LFP lance son programme RSE pour une fondation
Mardi, la Ligue de Football professionnel a présenté un nouveau programme RSE (Responsabilité sociale et environnementale) " Révélons nos talents ".