Non-lieu pour le suspect de l'attentat de la rue Copernic

13 Janvier, 2018, 07:34 | Auteur: Therese Cote
  • Des juges d’instruction ont rendu un non-lieu en faveur du Libano Canadien Hassan Diab. Bertrand Guay  AFP

Près de quarante ans après l'attentat à la bombe de la rue Copernic à Paris, le 3 octobre 1980, qui fit quatre morts devant une synagogue, les juges d'instruction ont rendu un non-lieu, vendredi 12 janvier, en faveur de l'unique suspect, Hassan Diab.

Hassan Diab, principal suspect de l'attentat de la rue Copernic, le 24 mai 2016 à Paris.

En décembre 2017, le parquet avait demandé le renvoi d'Hassan Diab devant les assises pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste, tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste, et destruction volontaire de bien par l'effet d'une substance explosive ou incendiaire en relation avec une entreprise terroriste".

"Les investigations des juges d'instruction ont démontré de façon très claire que Hassan Diab n'était pas responsable de cet attentat", a-t-il déclaré à Reuters. Il est depuis incarcéré à l'isolement et va donc sortir de prison grâce à cette ordonnance de non-lieu, signée vendredi 12 janvier par deux juges d'instruction.

Rivaldo revient sur le départ de Neymar au PSG — Barça
Même une année sportivement plutôt dominée par le Real Madrid sur le FC Barcelone , Lionel Messi est à son avantage . Rivaldo envoie un message à Neymar .

La dénucléarisation : priorité de la Corée du Sud
Dans ce contexte, la réouverture de discussions laisse entrevoir une éclaircie dans leurs relations tumultueuses. En deux ans, la Corée du Nord a réalisé trois essais nucléaires, le dernier datant de septembre dernier.

Message du Premier ministre au peuple iranien (vidéo en anglais)
Le message de Benyamin Netanyahou, d'une durée de 90 secondes, a été posté sur sa page Facebook. "Ce n'est pas seulement faux, c'est risible ", a déclaré Netanyahou.

"Il y a un moment où même les parties civiles doivent ouvrir les yeux sur le fait qu'il y a très loin d'avoir des charges suffisantes pour le renvoyer devant la cour d'assises", a ajouté l'avocat.

Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) s'est dit en revanche "consterné". Par conséquent, les juges ont ordonné la " mise en liberté immédiate " de l'ancien professeur de sociologie à l'université d'Ottawa, qui a passé plus de trois ans en détention provisoire depuis son extradition du Canada, en novembre 2014.

" Cette décision dans une affaire de terrorisme d'une extrême gravité est exceptionnelle".

Conseillé:



Populaire

Le vrai salaire de Messi révélé, et il est hallucinant — Barça
La question se pose sérieusement ce vendredi après la publication par Mediapart de nouveau documents Football Leaks . D'autres footballeurs comme le Brésilien Neymar Jr ont également été épinglés dans les documents de Médiapart .

La justice autrichienne enquête sur un virement suspect de Sepp Blatter — Corruption
Le parquet a précisé que les investigations portaient sur " des soupçons de malversations et de corruption ". Les investigations portent sur " des soupçons de malversations et de corruption ", a précisé le parquet.

Combiné : Grande première pour Muffat-Jeandet, le petit globe pour Fill
Thomas Mermillod-Blondin a pris la 13e place alors que Maxence Muzaton a enfourché lors du slalom. Son compatriote Jeffrey Read n'a pu compléter la descente.

Malcom has made his choice — Arsenal vs Spurs
It seems like Manchester United want a more experienced striker such as Alexis Sanchez , Jamie Vardy or Chicharito Hernandez. Wenger insists Arsenal should waive away the fee for Sanchez and says the forward should stay until the end of the season.

Les larmes de Franck Dubosc (vidéo)
La soeur de Franck intervient aussi, en vidéo: "Entre Franck et papa, non, ils ne se sont pas tout dit". Diffusion du premier volet de la saison 2 d'Une ambition intime ... prochainement.

" "Macron souligne auprès de Trump " l'importance du respect " de l'accord — Nucléaire iranien
Son verdict est attendu et risque de torpiller l'accord nucléaire conclu en 2015 avec Téhéran, défendu par les autres puissances signataires.

Nouvelle vulnérabilité des processeurs Intel: vos ordinateurs à la merci des pirates
Il prévient qu'une minute d'inattention à l'aéroport ou au restaurant suffit pour compromettre un ordinateur portable. Cette vulnérabilité toucherait la plupart des ordinateurs portables équipés d'un processeur Intel.

GM veut faire rouler une voiture sans volant ni pédales
Par exemple, une des 16 normes oblige la présence d'un coussin gonflable dans le volant. Il est élaboré sur la base de sa voiture électrique Chevrolet Bolt .

Gonzague Saint-Bris : son épouse jugée pour homicide involontaire
Dans la nuit du 7 au 8 août dernier, l'écrivain français Gonzague Saint-Bris disparaissait dans un tragique accident de voiture. L'écrivain avait reçu le Prix Interallié en 2002 pour son roman Les Vieillards de Brighton (Ed.

Une femme enceinte de huit mois meurt électrocutée dans son bain — Isère
Comme il était sorti sans ses clés, l'homme a longuement insisté derrière la porte pour que son épouse vienne ouvrir, en vain. Chaque année en France, on estime à 200, le nombre de personnes qui meurent des suites d'une électrocution .