Non-lieu pour le suspect de l'attentat de la rue Copernic

13 Janvier, 2018, 07:34 | Auteur: Therese Cote
  • Des juges d’instruction ont rendu un non-lieu en faveur du Libano Canadien Hassan Diab. Bertrand Guay  AFP

Près de quarante ans après l'attentat à la bombe de la rue Copernic à Paris, le 3 octobre 1980, qui fit quatre morts devant une synagogue, les juges d'instruction ont rendu un non-lieu, vendredi 12 janvier, en faveur de l'unique suspect, Hassan Diab.

Hassan Diab, principal suspect de l'attentat de la rue Copernic, le 24 mai 2016 à Paris.

En décembre 2017, le parquet avait demandé le renvoi d'Hassan Diab devant les assises pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste, tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste, et destruction volontaire de bien par l'effet d'une substance explosive ou incendiaire en relation avec une entreprise terroriste".

"Les investigations des juges d'instruction ont démontré de façon très claire que Hassan Diab n'était pas responsable de cet attentat", a-t-il déclaré à Reuters. Il est depuis incarcéré à l'isolement et va donc sortir de prison grâce à cette ordonnance de non-lieu, signée vendredi 12 janvier par deux juges d'instruction.

Le vrai salaire de Messi révélé, et il est hallucinant — Barça
La question se pose sérieusement ce vendredi après la publication par Mediapart de nouveau documents Football Leaks . D'autres footballeurs comme le Brésilien Neymar Jr ont également été épinglés dans les documents de Médiapart .

Gasset n'exclut pas l'arrivée de Subotic — Saint-Etienne
Du coup Jean-Louis Gasset souhaiterait le recruter afin de pouvoir équilibrer son secteur défensif sans passer par la case prêt. La saison dernière, ce n'était pas beaucoup mieux puisque Neven Subotic n'avait disputé que 14 rencontres avec le Borussia...

Catherine Millet ressent de la "compassion pour les frotteurs" du métro
Très rapidement après avoir prononcé ces mots, l'auteure a été la cible de critiques, notamment sur les réseaux sociaux. Elle a aussi pesté contre un projet de loi suédois autour du consentement sexuel.

"Il y a un moment où même les parties civiles doivent ouvrir les yeux sur le fait qu'il y a très loin d'avoir des charges suffisantes pour le renvoyer devant la cour d'assises", a ajouté l'avocat.

Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) s'est dit en revanche "consterné". Par conséquent, les juges ont ordonné la " mise en liberté immédiate " de l'ancien professeur de sociologie à l'université d'Ottawa, qui a passé plus de trois ans en détention provisoire depuis son extradition du Canada, en novembre 2014.

" Cette décision dans une affaire de terrorisme d'une extrême gravité est exceptionnelle".

Conseillé:



Populaire

Le Gabonais rejoint la France — Afrique Samson Mbingui
Mbingui et Zukic ne seront sans doute pas sur la pelouse ce soir, au stade de la Vallée du Cher pour le match contre Clermont. Avant le club marocain, il a joué en Algérie, au MC Alger, au MC El Eulma et au NA Hussein Dey.

Charles Dutoit démissionne de l'Orchestre philharmonique royal de Londres
Visé par des révélations d'agressions, le chef d'orchestre suisse, qui nie les faits, voit ses concerts annulés. Puis ce fut au tour de la soprano française Anne-Sophie Schmidt, via sa page Facebook.

H&M critiqué pour une photo à connotation raciste — Polémique
C'est de cette manière qu'H&M s'est une fois de plus retrouvé au centre de la discorde à cause d'une photo d'un petit garçon noir. Contacté par le site d'Europe 1 , l'enseigne a assuré que la photo " a été retirée de toutes les chaînes H&M ".

La justice autrichienne enquête sur un virement suspect de Sepp Blatter — Corruption
Le parquet a précisé que les investigations portaient sur " des soupçons de malversations et de corruption ". Les investigations portent sur " des soupçons de malversations et de corruption ", a précisé le parquet.

Air France-KLM présentera en juin un plan stratégique
Jean-Marc Janaillac a continué en annonçant qu'Air France-KLM travaille sur un nouveau plan stratégique " à horizon cinq ans " qui sera présenté en juin 2018.

L'homme d'affaires Bernard Magrez agressé chez lui — Bordeaux
Quatre ou cinq hommes se seraient introduits à son domicile dans le centre ville et l'auraient menacé, notamment avec un couteau. L'enquête a été confié aux hommes de la Police Judiciaire, qui étaient sur place ce vendredi marin pour les constations d'usage.

Nouvelle vulnérabilité des processeurs Intel: vos ordinateurs à la merci des pirates
Il prévient qu'une minute d'inattention à l'aéroport ou au restaurant suffit pour compromettre un ordinateur portable. Cette vulnérabilité toucherait la plupart des ordinateurs portables équipés d'un processeur Intel.

Arsenal must stop Alexis Sanchez joining Manchester United
On Alexis' form compared to last season ... "We did it in Stamford Bridge, Old Trafford, and we'll see on Sunday how we do". With Henrikh Mkhitaryan now seen as expendable by the Portuguese coach, Sanchez could occupy a central role behind Lukaku.

GM veut faire rouler une voiture sans volant ni pédales
Par exemple, une des 16 normes oblige la présence d'un coussin gonflable dans le volant. Il est élaboré sur la base de sa voiture électrique Chevrolet Bolt .

Boeing dévoile son prototype d'avion cargo électrique (et sans pilote) — Fret
L'entreprise souhaite exploiter le prototype du CAV pour observer et trouver de futures applications du même type dans le futur . Il mesure 4.57 mètres de long pour 5,49 mètres de large et 1,22 mètre de hauteur.