Nouvelle vulnérabilité des processeurs Intel: vos ordinateurs à la merci des pirates

13 Janvier, 2018, 04:17 | Auteur: Auguste Feret
  • Risque de piratage pour des milliers de laptops professionnels via une faille presque trop simple pour être vraie

La faille présente sur le programme Intel AMT (pour Active Management Technology) "permet à un hacker disposant d'un accès physique à l'appareil de le pirater en moins de 30 secondes", explique F-Secure dans un communiqué, ajoutant qu'"elle affecte (.) potentiellement des millions d'ordinateurs portables dans le monde". Il se connecte ensuite à Intel Management Engine BIOS Extension (MEBx) en utilisant le mot de passe par défaut, "admin", puisque, la plupart du temps, cette valeur par défaut n'est pas personnalisée.

Une nouvelle faille de sécurité des processeurs Intel permet à des intrus d'avoir accès à un ordinateur en quelques secondes, malgré les mesures de sécurité les plus sophistiquées.

Un pirate qui a l'ordinateur en main peut sans peine modifier la configuration d'Intel AMT et ensuite accéder au système de commande à distance, sans avoir à entrer aucun mot de passe. Elle a été conçue pour permettre aux services informatiques ou aux fournisseurs de services managés de gérer plus efficacement leur parc d'appareils. "Il sera dès lors possible de voir ce que la victime consulte sur son écran, voire de se réaliser à d'autres machines du réseau, s'il est possible de le faire depuis cet ordinateur". Un pirate pénètre dans votre chambre et peut en moins d'une minute reconfigurer votre ordinateur. Il peut même parvenir à récupérer des informations sur l'entreprise pour laquelle travaille l'utilisateur piraté si le PC est connecté à son réseau VPN. Il peut alors y accéder aussi longtemps que vous utilisez le wifi de l'hôtel. Il prévient qu'une minute d'inattention à l'aéroport ou au restaurant suffit pour compromettre un ordinateur portable. Il est essentiel que les entreprises et les administrations soient informées du problème afin de pouvoir corriger cette faille avant qu'elle ne soit exploitée. Par le passé, une vulnérabilité similaire a également été signalée par CERT-Bund, mais celle-ci concernait le provisionnement USB, rappelle Harry Sintonen.

Message du Premier ministre au peuple iranien (vidéo en anglais)
Le message de Benyamin Netanyahou, d'une durée de 90 secondes, a été posté sur sa page Facebook. "Ce n'est pas seulement faux, c'est risible ", a déclaré Netanyahou.

Diddy offre un million de dollars au jeune mannequin d'H&M
Après The Weeknd , le rappeur G-Eazy a lui aussi décidé de rompre tout lien avec H&M dans l'affaire du sweat-shirt raciste . Si on ignore encore quelle mouche a piqué H&M, le jeune mannequin qui pose sur la photo aurait été contacté par Diddy .

CAN 2019 : La CAF évalue le degré de préparation du Cameroun
Cet alourdissement du cahier des charges a emmené la CAF à décaler la compétition de janvier à juin 2019. Ces derniers jours les concertations se multiplient ainsi que les descentes sur le terrain.

Cette vulnérabilité toucherait la plupart des ordinateurs portables équipés d'un processeur Intel. Elle n'a aucun lien avec les vulnérabilités récemment dévoilées Spectre et Meltdown.

Intel recommande aux fournisseurs d'exiger la configuration du mot de passe BIOS pour Intel AMT. "Vous pouvez consulter la note d'Intel à ce sujet (décembre 2017): "Security Best Practices of Intel Active Management Technology Q&A (" Questions-Réponses concernant les bonnes pratiques en cybersécurité, avec Intel Active Management Technology "). Si vous pouvez désactiver AMT, faites-le.

Conseillé:



Populaire

Arsenal must stop Alexis Sanchez joining Manchester United
On Alexis' form compared to last season ... "We did it in Stamford Bridge, Old Trafford, and we'll see on Sunday how we do". With Henrikh Mkhitaryan now seen as expendable by the Portuguese coach, Sanchez could occupy a central role behind Lukaku.

La dénucléarisation : priorité de la Corée du Sud
Dans ce contexte, la réouverture de discussions laisse entrevoir une éclaircie dans leurs relations tumultueuses. En deux ans, la Corée du Nord a réalisé trois essais nucléaires, le dernier datant de septembre dernier.

Bientôt en version STI — Subaru Viziv Performance
Chez Subaru , les concepts annonciateurs des tendances de demain portent le nom de Viziv (abréviation de Vision for Innovation ). Si l'on en croit ce qui se dit ici ou là, la prochaine génération de sportive japonaise héritera d'une motorisation hybride.

Le choléra se propage rapidement à Kinshasa en RDC
De l'autre côté, il y a une commission interministérielle qui a été installée pour réparer et faire la prévention. De façon globale, la tendance de l'épidémie du choléra, révèle le ministère de la Santé publique, est en baisse.

Apple a racheté Buddybuild, spécialisée dans le développement d'applications
En revanche, Apple et Buddybuild n'ont pas encore dévoilé de calendrier précis sur quand débuteront leurs premiers travaux. Cette start-up canadienne compte 40 employés environ et propose un service en rapport avec le développement d'applications.

S'ouvrir l'appétit avec quelques jeux — Nintendo Direct Mini
En revanche, si vous découvrez la plupart de ces titres, la Switch sera sûrement votre compagnon de jeu idéal en ce début d'année. Petite surprise de la journée, Nintendo annonce lors d'un Direct Mini l'arrivée de The Worlds Ends With You sur la Switch .

Les déboires de Wilson Oruma — Nigeria
Ces derniers lui avaient été présentés par un homme de Dieu et s'étaient fait passer pour des crésus, exerçant dans le pétrole. Sept ans après avoir mis fin à sa carrière, l'ex-international footballeur nigérian, Wilson Oruma , est dans le brouillard.

Ryanair bat son record de passagers en 2017 malgré les turbulences
Ryanair a transporté quelque 129 millions de passagers l'année passée, soit 10% de plus qu'en 2016. Ces difficultés ont également révélé un certain malaise social au sein de la compagnie aérienne.

Le Real Madrid aurait un oeil attentif sur Guedes — Mercato
Guedes brille à Valence Un transfert entre 30 et 40 millions d'euros est évoqué par la presse spécialisée. Paris ne serait pas contre et aurait entamé des négociations avec le club espagnol.

Electricite de France : EDF veut doper sa production de modules photovoltaïques
Ce projet repose sur la création d'une société spécialisée dans la production bas carbone de lingots et de plaquettes de silicium (dit wafers) de haute technologie.