Nucléaire iranien: l'accord critiqué par Trump "fonctionne", assure Mogherini

13 Janvier, 2018, 04:19 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Donald Trump n'a jamais caché son opposition à l'accord conclu sous l'administration Obama

Le 13 octobre dernier, le président américain Donald Trump avait fait part de sa volonté de ne plus respecter l'accord de Vienne.

Dans le même temps, il s'est refusé à suivre l'exemple des Etats-unis de Donald Trump, qu'il a accusés d'instrumentaliser la situation en Iran en soufflant sur les braises.

"Le président de la République a rappelé la détermination de la France en faveur d'une application stricte de l'accord et l'importance de son respect par l'ensemble de ses signataires", précise dans un communiqué l'Elysée au sujet de cet accord signé en 2015. De son côté, le Mossad affirme être actif en Iran.

Les hauts diplomates européens ont réaffirmé jeudi leur engagement vis-à-vis de l'accord sur le nucléaire iranien, envoyant en ce sens un message déterminé à Washington, alors que la Maison Blanche doit décider vendredi si elle imposera de nouveau ou non des sanctions contre Téhéran.

GM veut faire rouler une voiture sans volant ni pédales
Par exemple, une des 16 normes oblige la présence d'un coussin gonflable dans le volant. Il est élaboré sur la base de sa voiture électrique Chevrolet Bolt .

Le choléra se propage rapidement à Kinshasa en RDC
De l'autre côté, il y a une commission interministérielle qui a été installée pour réparer et faire la prévention. De façon globale, la tendance de l'épidémie du choléra, révèle le ministère de la Santé publique, est en baisse.

CAN 2019 : La CAF évalue le degré de préparation du Cameroun
Cet alourdissement du cahier des charges a emmené la CAF à décaler la compétition de janvier à juin 2019. Ces derniers jours les concertations se multiplient ainsi que les descentes sur le terrain.

Sans amélioration, Donald Trump devrait menacer une fois encore de retirer les Etats-Unis de l'accord.

La Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne et l'UE ont de concert lancé un appel aux Etats-Unis pour préserver cet accord, ajoutant que Téhéran avait le droit de tirer profit de la levée des sanctions qui y est associée.

"Le maintien de la politique de fermeté engagée par le Conseil de sécurité des Nations Unies devait permettre de faire émerger une solution politique et de progresser vers la dénucléarisation de la péninsule coréenne", ajoute l'Elysée.

Conseillé:



Populaire

Message du Premier ministre au peuple iranien (vidéo en anglais)
Le message de Benyamin Netanyahou, d'une durée de 90 secondes, a été posté sur sa page Facebook. "Ce n'est pas seulement faux, c'est risible ", a déclaré Netanyahou.

Une femme enceinte de huit mois meurt électrocutée dans son bain — Isère
Comme il était sorti sans ses clés, l'homme a longuement insisté derrière la porte pour que son épouse vienne ouvrir, en vain. Chaque année en France, on estime à 200, le nombre de personnes qui meurent des suites d'une électrocution .

Boeing dévoile son prototype d'avion cargo électrique (et sans pilote) — Fret
L'entreprise souhaite exploiter le prototype du CAV pour observer et trouver de futures applications du même type dans le futur . Il mesure 4.57 mètres de long pour 5,49 mètres de large et 1,22 mètre de hauteur.

Un mort et un blessé dans une fusillade à Marseille
En 2017, 12 personnes sont mortes dans des règlements de comptes, selon un décompte de la préfecture de police . Un homme a été tué et un autre gravement blessé par des tirs de kalachnikov, jeudi 11 janvier, à Marseille .

Diddy offre un million de dollars au jeune mannequin d'H&M
Après The Weeknd , le rappeur G-Eazy a lui aussi décidé de rompre tout lien avec H&M dans l'affaire du sweat-shirt raciste . Si on ignore encore quelle mouche a piqué H&M, le jeune mannequin qui pose sur la photo aurait été contacté par Diddy .

Les déboires de Wilson Oruma — Nigeria
Ces derniers lui avaient été présentés par un homme de Dieu et s'étaient fait passer pour des crésus, exerçant dans le pétrole. Sept ans après avoir mis fin à sa carrière, l'ex-international footballeur nigérian, Wilson Oruma , est dans le brouillard.

Manchester City repart de l'avant — Premier League
Mais dans une rencontre engagée, Jesus se blessait rapidement (11e) et cédait peu après sa place, en larmes, à Agüero . Les Citizens , eux, pointent en tête du classement, avec 58 points.

Ryanair bat son record de passagers en 2017 malgré les turbulences
Ryanair a transporté quelque 129 millions de passagers l'année passée, soit 10% de plus qu'en 2016. Ces difficultés ont également révélé un certain malaise social au sein de la compagnie aérienne.

La LFP lance son programme RSE pour une fondation
Mardi, la Ligue de Football professionnel a présenté un nouveau programme RSE (Responsabilité sociale et environnementale) " Révélons nos talents ".

Ben Arfa prend une décision radicale pour son avenir — PSG
Bien des joueurs auraient lâché le morceau après avoir passé six mois au placard, et neuf mois sans jouer en compétition officielle.