Paris et Rome à l'unisson — Politique migratoire

13 Janvier, 2018, 09:04 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • France-Italie à l’épreuve des migrants

La France et l'Italie vont travailler à l'élaboration d'un traité bilatéral pour renforcer leur coopération, a confirmé jeudi le chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni, à l'issue d'une rencontre à Rome avec le président français Emmanuel Macron.

"Lors de la conférence de presse qu'il a tenue conjointement avec le président du Conseil italien, Paolo Gentiloni, en clôture de la visite, le président français a ainsi théorisé une " relation particulière " entre les deux pays, indépendamment de l'entente franco-allemande, " structurante " de l'Union européenne mais " pas exclusive ". C'est sur le fond qu'Emmanuel Macron a souhaité répondre, alors que le prix Nobel de littérature français Jean-Marie Gustave Le Clézio dénonce dans les pages du journal un "déni d'humanité insupportable" dans le traitement des migrants.

L'écrivain s'est insurgé contre la politique devenue "un monstre froid" qui agit en suivant "des lois et des instructions qui ne tiennent pas compte du sentiment humain". Mais "nous sommes face à des vagues migratoires (.) qui sont inédites depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale", a-t-il ajouté, en rappelant qu'un record de 100'000 demandes d'asile avaient été déposées en France l'an dernier. Il a d'abord assisté à une réunion des pays du "Med7" (Italie, France, Espagne, Portugal, Grèce, Chypre et Malte), au cours de laquelle tous les chefs d'Etat ou de gouvernement présents ont réclamé plus de "solidarité européenne" face au défi migratoire. "Il y a des femmes et des hommes qui arrivent qui ont le droit d'être protégés et ils le sont", a-t-il affirmé.

Non-lieu pour le suspect de l'attentat de la rue Copernic
Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) s'est dit en revanche "consterné". Hassan Diab, principal suspect de l'attentat de la rue Copernic, le 24 mai 2016 à Paris.

L'opposant Jean Ping est convoqué par le juge — Gabon
Jean Ping est attendu mercredi 17 janvier 2018 à 15h au cabinet du premier juge d'instruction près le Tribunal de première instance de Libreville.

Les larmes de Franck Dubosc (vidéo)
La soeur de Franck intervient aussi, en vidéo: "Entre Franck et papa, non, ils ne se sont pas tout dit". Diffusion du premier volet de la saison 2 d'Une ambition intime ... prochainement.

La crise migratoire a pris une très grande place dans l'allocution de Macron qui a commencé par féliciter l'Italie pour avoir "fait un grand travail en 2017 pour réduire la déstabilisation du phénomène migratoire" en précisant toutefois que "nous devons avoir l'humilité de reconnaître que le sujet des migrations n'est pas derrière nous". Nous parlons de femmes et d'hommes qui continuent à mourir.

"L'humanité sans efficacité, ce sont des belles paroles. L'efficacité sans l'humanité, c'est de l'injustice", a-t-il affirmé.

Emmanuel Macron a appelé de son côté à "beaucoup mieux gérer les règles de solidarité" au sein de l'UE, en "répondant très rapidement aux incohérences" de la règle de Dublin, qui laisse la responsabilité de l'accueil des migrants au premier pays d'arrivée, au grand dam de l'Italie ou encore de la Grèce.

Conseillé:



Populaire

La bactérie incriminée semble être la même qu'en 2005 (Pasteur) — Lactalis
Simon Le Hello codirige le Centre national de référence salmonelle de l'Institut Pasteur à Paris, qui enquête sur cette bactérie ayant contaminé des laits infantiles .

NBA : Les Celtics remportent le Global Game
En fin de match, les joueurs de Brad Stevens ont accéléré grâce à un super Jayson Tatum avec 16 points. Le NBA Global Game 2018 revient donc au leader de la Conférence Est.

Le vrai salaire de Messi révélé, et il est hallucinant — Barça
La question se pose sérieusement ce vendredi après la publication par Mediapart de nouveau documents Football Leaks . D'autres footballeurs comme le Brésilien Neymar Jr ont également été épinglés dans les documents de Médiapart .

La justice autrichienne enquête sur un virement suspect de Sepp Blatter — Corruption
Le parquet a précisé que les investigations portaient sur " des soupçons de malversations et de corruption ". Les investigations portent sur " des soupçons de malversations et de corruption ", a précisé le parquet.

PSG : Ben Arfa se console dans les bras d'une Miss Univers
On n'en revenait pas! Il y a quelques semaines, les fans de l'ancienne Miss Univers apprenaient qu'elle était bel et bien célibataire.

Malcom has made his choice — Arsenal vs Spurs
It seems like Manchester United want a more experienced striker such as Alexis Sanchez , Jamie Vardy or Chicharito Hernandez. Wenger insists Arsenal should waive away the fee for Sanchez and says the forward should stay until the end of the season.

Gasset n'exclut pas l'arrivée de Subotic — Saint-Etienne
Du coup Jean-Louis Gasset souhaiterait le recruter afin de pouvoir équilibrer son secteur défensif sans passer par la case prêt. La saison dernière, ce n'était pas beaucoup mieux puisque Neven Subotic n'avait disputé que 14 rencontres avec le Borussia...

Une bêta ouverte pour Elite Dangerous : Beyond - Chapter One
Des données commerciales in-game avancées permettront aux commerçants de faire de meilleures affaires et de faciliter les transactions.

Nucléaire iranien: l'accord critiqué par Trump "fonctionne", assure Mogherini
Le 13 octobre dernier, le président américain Donald Trump avait fait part de sa volonté de ne plus respecter l'accord de Vienne. Sans amélioration, Donald Trump devrait menacer une fois encore de retirer les Etats-Unis de l'accord.

Catherine Millet ressent de la "compassion pour les frotteurs" du métro
Très rapidement après avoir prononcé ces mots, l'auteure a été la cible de critiques, notamment sur les réseaux sociaux. Elle a aussi pesté contre un projet de loi suédois autour du consentement sexuel.