Paris et Rome à l'unisson — Politique migratoire

13 Janvier, 2018, 09:04 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • France-Italie à l’épreuve des migrants

La France et l'Italie vont travailler à l'élaboration d'un traité bilatéral pour renforcer leur coopération, a confirmé jeudi le chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni, à l'issue d'une rencontre à Rome avec le président français Emmanuel Macron.

"Lors de la conférence de presse qu'il a tenue conjointement avec le président du Conseil italien, Paolo Gentiloni, en clôture de la visite, le président français a ainsi théorisé une " relation particulière " entre les deux pays, indépendamment de l'entente franco-allemande, " structurante " de l'Union européenne mais " pas exclusive ". C'est sur le fond qu'Emmanuel Macron a souhaité répondre, alors que le prix Nobel de littérature français Jean-Marie Gustave Le Clézio dénonce dans les pages du journal un "déni d'humanité insupportable" dans le traitement des migrants.

L'écrivain s'est insurgé contre la politique devenue "un monstre froid" qui agit en suivant "des lois et des instructions qui ne tiennent pas compte du sentiment humain". Mais "nous sommes face à des vagues migratoires (.) qui sont inédites depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale", a-t-il ajouté, en rappelant qu'un record de 100'000 demandes d'asile avaient été déposées en France l'an dernier. Il a d'abord assisté à une réunion des pays du "Med7" (Italie, France, Espagne, Portugal, Grèce, Chypre et Malte), au cours de laquelle tous les chefs d'Etat ou de gouvernement présents ont réclamé plus de "solidarité européenne" face au défi migratoire. "Il y a des femmes et des hommes qui arrivent qui ont le droit d'être protégés et ils le sont", a-t-il affirmé.

H&M critiqué pour une photo à connotation raciste — Polémique
C'est de cette manière qu'H&M s'est une fois de plus retrouvé au centre de la discorde à cause d'une photo d'un petit garçon noir. Contacté par le site d'Europe 1 , l'enseigne a assuré que la photo " a été retirée de toutes les chaînes H&M ".

Combiné : Grande première pour Muffat-Jeandet, le petit globe pour Fill
Thomas Mermillod-Blondin a pris la 13e place alors que Maxence Muzaton a enfourché lors du slalom. Son compatriote Jeffrey Read n'a pu compléter la descente.

Catherine Millet ressent de la "compassion pour les frotteurs" du métro
Très rapidement après avoir prononcé ces mots, l'auteure a été la cible de critiques, notamment sur les réseaux sociaux. Elle a aussi pesté contre un projet de loi suédois autour du consentement sexuel.

La crise migratoire a pris une très grande place dans l'allocution de Macron qui a commencé par féliciter l'Italie pour avoir "fait un grand travail en 2017 pour réduire la déstabilisation du phénomène migratoire" en précisant toutefois que "nous devons avoir l'humilité de reconnaître que le sujet des migrations n'est pas derrière nous". Nous parlons de femmes et d'hommes qui continuent à mourir.

"L'humanité sans efficacité, ce sont des belles paroles. L'efficacité sans l'humanité, c'est de l'injustice", a-t-il affirmé.

Emmanuel Macron a appelé de son côté à "beaucoup mieux gérer les règles de solidarité" au sein de l'UE, en "répondant très rapidement aux incohérences" de la règle de Dublin, qui laisse la responsabilité de l'accueil des migrants au premier pays d'arrivée, au grand dam de l'Italie ou encore de la Grèce.

Conseillé:



Populaire

NBA : Les Celtics remportent le Global Game
En fin de match, les joueurs de Brad Stevens ont accéléré grâce à un super Jayson Tatum avec 16 points. Le NBA Global Game 2018 revient donc au leader de la Conférence Est.

Le jeu de course Dakar 18 annoncé en vidéo et infos
La majorité des constructeurs sera intégrée dans le jeu avec les principaux pilotes, les véhicules et les écuries. Dakar 18 sortira dans le courant de l'année, et sera disponible sur PC, PS4 et Xbox One.

Non-lieu pour le suspect de l'attentat de la rue Copernic
Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) s'est dit en revanche "consterné". Hassan Diab, principal suspect de l'attentat de la rue Copernic, le 24 mai 2016 à Paris.

Le bilan de la tuerie dans une forêt en Casamance s'alourdit — Sénégal
Le CEMGA a assisté à son inhumation à Toubacouta, l'une des localités les plus proches de la forêt de Boffa. Le Général Cheikh Gueye va certainement revenir sur les détails et le bilan exact de la tuerie.

Le Bayern gagne, Ribéry buteur — Bundesliga
Les Bavarois ont gagné 3-1 et possèdent provisoirement 14 points d'avance sur Schalke. Nouvelle année peut-être, mais les habitudes ont la dent dure.

L'opposant Jean Ping est convoqué par le juge — Gabon
Jean Ping est attendu mercredi 17 janvier 2018 à 15h au cabinet du premier juge d'instruction près le Tribunal de première instance de Libreville.

Rivaldo revient sur le départ de Neymar au PSG — Barça
Même une année sportivement plutôt dominée par le Real Madrid sur le FC Barcelone , Lionel Messi est à son avantage . Rivaldo envoie un message à Neymar .

L'homme d'affaires Bernard Magrez agressé chez lui — Bordeaux
Quatre ou cinq hommes se seraient introduits à son domicile dans le centre ville et l'auraient menacé, notamment avec un couteau. L'enquête a été confié aux hommes de la Police Judiciaire, qui étaient sur place ce vendredi marin pour les constations d'usage.

Malcom has made his choice — Arsenal vs Spurs
It seems like Manchester United want a more experienced striker such as Alexis Sanchez , Jamie Vardy or Chicharito Hernandez. Wenger insists Arsenal should waive away the fee for Sanchez and says the forward should stay until the end of the season.

Nucléaire iranien: l'accord critiqué par Trump "fonctionne", assure Mogherini
Le 13 octobre dernier, le président américain Donald Trump avait fait part de sa volonté de ne plus respecter l'accord de Vienne. Sans amélioration, Donald Trump devrait menacer une fois encore de retirer les Etats-Unis de l'accord.