Adoption d'un nouveau régime de change — Maroc

14 Janvier, 2018, 04:53 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • La flexibilité des changes entre en vigueur lundi 15 janvier

Après plusieurs rounds, la flexibilité du dirham est enfin adoptée.

La flexibilisation des changes entrera en vigueur lundi au Maroc, apprend Médias24 auprès de Mostafa Khalfi, porte-parole du gouvernement. La décision a été prise lors du conseil de gouvernement qui s'est tenu ce vendredi 12 janvier. ±2,5%, c'est une marge extrêmement prudente qui ne justifie en aucun cas les spéculations récentes sur le Dirham. Les prévisions tablent, tous au plus, sur une correction de 2,5% de la monnaie nationale, preuve que les autorités ont foi en les fondements de l'économie du pays.

Cette opération avait été initialement programmée au premier jour ouvrable de juillet 2017, son report avait provoqué un torrent de conjectures sur ce revirement in extremis.

Avec Cavani, mais sans Neymar à Nantes — PSG
Thiago Motta (soins) et Neymar (douleur chondro-costale gauche) sont indisponibles. La superstar brésilienne s'était entraînée à part, avec Thiago Silva , vendredi.

Josh Freeman s'approcherait des Alouettes
Les Alouettes de Montréal ont annoncé samedi la signature de contrat de l'ancien quart-arrière de la NFL Josh Freeman. L'Américain a évolué pour la dernière fois dans la NFL en 2015, avec les Colts d'Indianapolis.

Netanyahou rejette par avance le vote à l'ONU, "maison des mensonges" — Jérusalem
Israël rejette par avance le vote sur Jérusalem prévu jeudi aux Nations unies, a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Pour le président palestinien Mahmoud Abbas, les Etats-Unis ne peuvent plus jouer leur rôle historique de médiateur de paix.

La précédente communication, assez exhaustive et professionnelle, avait conduit à des mouvements en grande partie spéculatifs à travers la souscription à des couvertures pas toujorus adossées à de vraies opérations commerciales. Selon le ministère de l'Economie et des finances, "la parité du dirham sera dorénavant déterminée à l'intérieur d'une bande de fluctuation de +2,5% contre 0,3% actuellement, par rapport à un cours central fixé par Bank Al-Maghrib sur la base d'un panier de devises composé de l'euro et du dollar respectivement à hauteur de 60 et 40%".

A noter qu'en novembre 2017, le FMI avait suggéré au gouvernement "d'y aller dès que possible".

Conseillé:



Populaire

Innovation à Berlin : des chaussures qui donnent accès au métro
Il s'agit de la EQT-Support 93 / Berlin , une paire un peu bizarre où les couleurs s'entremêlent de façon étrange avec une languette un peu chelou.

Jack Lang traite Donald Trump de "président de merde"
Selon lui, le président américain dispose tout bonnement d'un "mépris.inqualifiable. Ce, afin d'afficher d'autant plus son "mépris" à l'encontre de Donald Trump.

BMW atteint un niveau historique mais Mercedes garde l'avantage
Les ventes de motos BMW, comptabilisées séparément, ont pour leur part crû de 13% environ en 2017, à quelque 164.000 unités. Quant à la seule marque BMW, ses ventes ont progressé de 4,2% en 2017, à 2,09 millions de voitures de tourisme et de SUV.

"Ça m'a fait de la peine pour Mitroglou" — Germain
Longtemps remplaçant cette saison, l'attaquant Valère Germain a récupéré sa place de titulaire à l'Olympique de Marseille . On a eu des grands attaquants ici, Jean-Pierre Papin l'a défendu aussi, qui ont mis du temps à bien fonctionner.

Luiz Gustavo a un plan de carrière assez précis — OM
Aurai-je encore la passion, l'envie, la motivation? "Après, tout est possible en football", a notamment rétorqué le joueur. Nostalgique de son pays, comme beaucoup de compatriotes, Luiz Gustavo ne fera cependant pas n'importe quoi.

L'OL prêt à mettre une grosse somme sur Terrier — Mercato
Révélation de la première partie de saison du côté de Strasbourg , Martin Terrier serait proche de signer à l'Olympique Lyonnais. Sous les ordres de Thierry Laurey, il a disputé 14 matchs de Ligue 1 jusqu'ici, pour trois buts et deux passes décisives.

Une fausse alerte de missile balistique sème la panique — Hawaï
En seulement quelques minutes, ce sont des dizaines de messages affolés qui ont surgi sur les réseaux sociaux. Ils se sont cachés dans le garage. "Je n'ai aucune autre information et je suis terrifiée".

E-Prix de Marrakech : Rosenqvist s'impose
C'est son troisième abandon en trois courses! Au championnat, le pilote Mahindra prend les commandes devant le même Sam Bird . Etant dans la fenêtre d'arrêt au stand, les leaders sont opportunistes et s'arrêtent pour leur changement de monoplaces.

Peterhansel en panne — Dakar
Toujours en panne à l'heure où nous écrivons ses lignes, le champion vésulien semble voir disparaître ses chances de décrocher une quatorzième couronne.

Bursaspor, s'offre Moussa Sow — Officiel
Le club turc devra cependant débourser la somme de 750.000 euros (soit 487,5 millions de F CFA), selon la presse turque. L'Equipe explique que le joueur actuellement au Shabab Al-Ahli Dubaï vient de recevoir une offre de Bursaspor.