Un anticancéreux périmé administré dans des hôpitaux français et suisses

14 Janvier, 2018, 21:18 | Auteur: Yves Courtet
  • Swissmedic estime que les responsables de l'entreprise ont été condamnés à une peine trop légère et a fait recours

L'affaire touche la plupart des hôpitaux suisses.

Les dates de péremption avaient été falsifiées à l'aide de fausses étiquettes.

Nouveau scandale pharmaceutique? Plus de 100.000 flacons d'un médicament périmé, utilisé pour traiter des cancers, auraient été administrés à des patients suisses et français, révèle ce dimanche le journal suisse Le Matin.

Le bilan des coulées de boue en Californie monte à 19 morts
Les incendies en série de décembre ont brûlé toute la végétation qui maintenait le sol en place et ont déposé une couche cireuse sur la terre qui empêche l'eau de s'écouler en profondeur dans le sol.

Un nouveau record pour Kane — Tottenham
Un bel exploit qu'il atteint à seulement 24 ans tandis que Sherignham en avait 37. Il mérite tout le crédit", déclare-t-il.

VIDÉO | Un fanfilm sur la jeunesse de Voldemort disponible gratuitement sur YouTube
Le film a été visionné plus d'un million de fois en moins de vingt-quatre heures. Et l'auteur du préquel n'est visiblement pas le seul à se poser des questions.

Le médicament mis en cause est le Thiotepa, distribué par le laboratoire Alkopharmane pour lutter contre les cancers de l'ovaire, de la vessie et du sein... Certains flacons ont été vendus sept ans plus tard et ne contenaient plus la dose de principe actif exigée, comme le précise la Radio Télévision Suisse.

Au total, Alkopharma a vendu 98'820 flacons du médicament en France pour plus de 3,2 millions d'euros et 2119 en Suisse pour plus de 207'500 francs. En France, après 6 ans d'instruction, le parquet devrait rendre sa décision prochainement, tranchant entre un non lieu et le renvoi devant un tribunal correctionnel, comme l'indique Le Parisien.

Conseillé:



Populaire

Les NTIC : avantages et inconvénients
En effet, avoir mille et une tâches à accomplir à la fois, ça peut avoir des effets négatifs. En effet, les travailleurs effectuent les tâches beaucoup plus rapidement tout en conservant leur qualité de vie.

Votre voiture doit être dans un état impeccable
En ce qui concerne la sécurité, le choix des pneus parfaitement adaptés est extrêmement. Mais tout d’abord, vous devez savoir où trouver les pièces compatibles avec votre voiture.

La voiture d'un leader du Hamas explose au Liban
En 2006, son dirigeant Mahmoud Majzoub, et son frère Nidal, avaient été assassinés dans un attentat à la voiture piégée. L'armée libanaise affirmait avoir découvert un réseau lié à Israël, qu'elle avait accusé d'être derrière l'attentat.

Guedes, c'est 70 M — Mercato PSG
Et ce prix de 70ME pourrait continuer à grimper si Gonçalo Guedes continue à aligner les belles copies. A l'image de Manchester United, les Spurs veulent un prêt, tandis que Paris attend un transfert sec.

Aubameyang, le boss passe l'éponge — Dortmund
Le président du Borussia Dortmund Hans-Joachim Watzke n'apprécie pas les critiques envers Pierre-Emerick Aubameyang. Je n'aime pas la façon dont il est de plus en souvent décrit pas la presse allemande populaire .

Macky Sall condamne les propos de Donald Trump
Ils seraient, de surcroit, incompatibles avec les liens multiples tissés par la longue histoire d'amitié et de convivialité qui unit les deux peuples des deux plus vieilles Républiques de l'hémisphère.

Collomb veut un "protocole additionnel" aux accords du Touquet — Calais
Emmanuel Macron et Theresa May doivent se rencontrer le 18 janvier pour un sommet franco-britannique. Gérard Collomb le 12 janvier 2018 à Paris.

Backlash continues over President Trump's reported comments
At the same time , there is hope for all of us in watching this terrible season. On Thursday night, late-night comedy hosts were eager to weigh in.

Foot - Ligue 1 - Quelques soubresauts au PSG ?
Si la Ligue 1 pourrait se passer de la Goal Line Technology, ce n'est pas ce qui fait la une de l'actu en cette fin de journée. Et comme l'explique RMC Sport , les déclarations de Thiago Silva ont véritablement causé un malaise au sein de l'équipe .

Les impressionnantes images de la sortie de piste d'un avion en Turquie
On ne connait pas encore les circonstances précises de cet incident rarissime. L'aéroport, qui avait été fermé, a rouvert ce dimanche matin.