Un anticancéreux périmé administré dans des hôpitaux français et suisses

14 Janvier, 2018, 21:18 | Auteur: Yves Courtet
  • Swissmedic estime que les responsables de l'entreprise ont été condamnés à une peine trop légère et a fait recours

L'affaire touche la plupart des hôpitaux suisses.

Les dates de péremption avaient été falsifiées à l'aide de fausses étiquettes.

Nouveau scandale pharmaceutique? Plus de 100.000 flacons d'un médicament périmé, utilisé pour traiter des cancers, auraient été administrés à des patients suisses et français, révèle ce dimanche le journal suisse Le Matin.

Le bilan des coulées de boue en Californie monte à 19 morts
Les incendies en série de décembre ont brûlé toute la végétation qui maintenait le sol en place et ont déposé une couche cireuse sur la terre qui empêche l'eau de s'écouler en profondeur dans le sol.

VIDÉO | Un fanfilm sur la jeunesse de Voldemort disponible gratuitement sur YouTube
Le film a été visionné plus d'un million de fois en moins de vingt-quatre heures. Et l'auteur du préquel n'est visiblement pas le seul à se poser des questions.

Les opérateurs téléphoniques investiront trois milliards d'euros contre les "zones blanches"
Ils assureront "à 100 %" le financement des nouvelles installations "à la fois pour leur construction et leur gestion". L'accord prévoit également un déploiement "massif" de la 4G , a affirmé le secrétaire d'État.

Le médicament mis en cause est le Thiotepa, distribué par le laboratoire Alkopharmane pour lutter contre les cancers de l'ovaire, de la vessie et du sein... Certains flacons ont été vendus sept ans plus tard et ne contenaient plus la dose de principe actif exigée, comme le précise la Radio Télévision Suisse.

Au total, Alkopharma a vendu 98'820 flacons du médicament en France pour plus de 3,2 millions d'euros et 2119 en Suisse pour plus de 207'500 francs. En France, après 6 ans d'instruction, le parquet devrait rendre sa décision prochainement, tranchant entre un non lieu et le renvoi devant un tribunal correctionnel, comme l'indique Le Parisien.

Conseillé:



Populaire

Rugby - Champions Cup : Le Racing 92 s'offre le Munster (34-30)
Le Racing 92 est venu à bout du Munster (34-30) au terme d'un match au suspense étouffant. Andreu (43e) et Szarzewski (65e) ont été tous les trois auteurs d'un essai.

"Je me mets en congé des Républicains" — Dominique Bussereau
Dominique Bussereau estime que l'euroscepticisme affiché par certains membres du parti est " complètement en dehors " de son engagement politique.

Manchester City privé de Kompany face à Liverpool
Pour rappel, l'international belge avait dû quitter le pré après 11 minutes seulement le 27 décembre dernier lors de la rencontre à Newcastle (0-1) et n'est donc pas encore totalement guéri.

Guedes, c'est 70 M — Mercato PSG
Et ce prix de 70ME pourrait continuer à grimper si Gonçalo Guedes continue à aligner les belles copies. A l'image de Manchester United, les Spurs veulent un prêt, tandis que Paris attend un transfert sec.

Un nouveau record pour Kane — Tottenham
Un bel exploit qu'il atteint à seulement 24 ans tandis que Sherignham en avait 37. Il mérite tout le crédit", déclare-t-il.

Avignon : la jeune fille pendue a été identifiée
Le Dauphiné précise que la victime était "fragile psychologiquement" et qu'elle était connue pour ses tendances suicidaires. Elle aurait utilisé ses vêtements pour se pendre à la grille, selon France Bleu qui évoque "une tenue de soirée".

Une croissance de 3,2% attendue en 2018 (Banque mondiale) — L'Afrique subsaharienne
Les plus gros contributeurs de cette croissance devraient être le Ghana (8,3%), l'Éthiopie (8,2%), et la Côte d'Ivoire (7,2%). La croissance va rester modérée en Afrique centrale, où la BM prévoit 1,6% de croissance en Angola.

Garcia commente la rumeur Sturridge — OM
Daniel Sturridge dans les petits papiers des recruteurs de l'OM? Une piste glissée samedi, au cours de la diffusion de la rencontre Rennes-Marseille (0-3), par nos confrères de Canal +.

Foot - Ligue 1 - Quelques soubresauts au PSG ?
Si la Ligue 1 pourrait se passer de la Goal Line Technology, ce n'est pas ce qui fait la une de l'actu en cette fin de journée. Et comme l'explique RMC Sport , les déclarations de Thiago Silva ont véritablement causé un malaise au sein de l'équipe .

Paris. Un ado meurt poignardé lors d'une rixe entre bandes
Deux personnes ont été interpellées puis placées en garde à vue et une enquête de flagrance a été ouverte pour meurtre. Les policiers sur place ont commencé un massage cardiaque, avant que les pompiers ne prennent la relève.