Un bébé atteint de salmonellose en Espagne

14 Janvier, 2018, 09:22 | Auteur: Yves Courtet
  • La marque est au coeur d'un scandale alimentaire

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, avait déclaré dans la matinée sur RTL que l'usine de Craon resterait fermée tant que tout risque de contamination de ses produits à la salmonelle n'aurait pas été définitivement écarté. "Le président de Lactalis communiquera publiquement sur les causes de la contamination dès qu'elles seront établies", a toutefois assuré Bruno Le Maire.

M. Le Maire souhaite ainsi garantir "qu'aucune boîte qui a été identifiée comme faisant partie des lots qui auraient dû être retirés ne puisse plus être vendue à aucun consommateur français".

Quentin Guillemain, président de l'association des victimes de Lactalis confirme que "Les parents se sentent trahis et n'ont plus confiance ". "Le cas espagnol est confirmé (...) Le cas grec ne l'est pas, mais il y a des signes", a expliqué François-Xavier Weill, bactériologiste de l'Institut Pasteur de Paris, confirmant une information publiée dans la revue médicale Eurosurveillance. "Notre hypothèse est que la salmonelle était présente et qu'il y a eu résurgence lors de travaux que nous avons effectués au cours du 1er semestre", a-t-il détaillé, assurant que plusieurs opérations de désinfection ont été menées, suivies de contrôles; ce dont le gouvernement dit ne pas avoir été informé.

La contamination par des salmonelles de lait pour bébé Lactalis, fabriqué dans cette usine, vire à la catastrophe industrielle et a pris une dimension politique avec les demandes gouvernementales de sanctions. Dans son blog, ce jeudi soir, le patron de l'enseigne a évoqué une défaillance "systémique et pas seulement sectorielle" dans cette affaire, épinglant "des services de l'Etat".

Phillip Danault atteint par un tir de Zdeno Chara (vidéo)
Danault avait inscrit une aide sur le but de Max Pacioretty au premier tiers, son 23e point de la saison. Le Tricolore a aussi précisé tôt en troisième période que Danault était conscient et alerte.

" Karim Wade est au Qatar par sa seule volonté " — Seydou GUEYE
Après la sortie de karim WADE qui indique avoir été expulsé de son propre pays, la réplique ne s'est pas faite attendre . Pour le porte-parole de l'APR, Seydou Guèye cette allégation est rigoureusement fausse .

Un adolescent de 15 ans meurt poignardé dans une rixe entre bandes — Paris
Des renforts policiers ont été dépêchés sur place par crainte de représailles. Selon le syndicat SGP-FO, l'ado a pris un coup de couteau dans le dos.

Le ministre de l'Economie rappelle aux familles de nourrissons qu'elles doivent se connecter sur le site de la DGCCRF pour connaître les produits concernés par le rappel et pour savoir quels sont les produits de substitution recommandés par la société française de pédiatrie.

"Le fait nouveau est que Lactalis reprendra toute boîte de lait infantile produite sur le site de Craon sans considération de date", a-t-il dit après une rencontre avec le PDG du numéro un mondial des produits laitiers, Emmanuel Besnier. C'est ensuite le rappel des lots en trois étapes en décembre qui a semé la zizanie.

Trente-cinq enfants atteints de salmonellose ont été diagnostiqués en France après avoir consommé un lait ou un produit d'alimentation infantile de l'usine Lactalis incriminée, selon les derniers chiffres officiels au 9 janvier. Parmi eux 18 ont été hospitalisés, "tous sont sortis de l'hôpital" et tous vont "bien", d'après Santé publique France.

Conseillé:



Populaire

Macron défend le "nécessaire respect" de l'accord nucléaire — Iran
Emmanuel Macron a tenté samedi de convaincre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de l'importance de la préservation de l'accord sur le nucléaire iranien, annonce l'Elysée dans un communiqué.

Neymar manque toujours à Rakitic — Barça
Après quatre saisons en Catalogne, Neymar est parti l'été dernier pour le PSG. Le Barça n'est pas un, deux ou cinq joueurs.

Canal+ pénalise la prévision de résultat opérationnel 2017 — Vivendi
Il abaisse également sa prévision de chiffre d'affaires qui devrait progresser à périmètre et taux de change constants " de près de 5 %", alors qu'il prévoyait une progression de plus de 5% précédemment.

Adoption d'un nouveau régime de change — Maroc
A noter qu'en novembre 2017, le FMI avait suggéré au gouvernement " d'y aller dès que possible ". Après plusieurs rounds, la flexibilité du dirham est enfin adoptée.

Le gouvernement diffuse son premier communiqué en Tamazight — Algérie
Le chef de l'Etat a enjoint au gouvernement de " ne ménager aucun effort pour la généralisation de l'enseignement et de l'usage de Tamazight, conformément à la lettre et à l'esprit de la Constitution ".

Beauval : Yuan Meng présenté pour la première fois aux visiteurs
Pour Delphine Delord , directrice de la communication du zoo de Beauval , " l'engouement est extraordinaire ". De son côté, le papa, Yuan Zi, imperturbable, mangeait du bambou dans un autre espace.

Jack Lang se lâche contre Donald Trump — "Président de merde"
Tous les jours, il déverse du mépris sur les uns sur les autres ", a-t-il finalement déclaré. Au final, Donald Trump selon Jack Lang n'est autre qu'"un xénophobe et un raciste maladif" .

Destination Eurovision (France 2) : qui va représenter la France cette année ?
La deuxième émission , elle, se déroulera sur le même principe , avec la présentation des 9 candidats restants. Et pour patienter jusqu'à ce soir, voici la bande-annonce de Destination Eurovision .

L'OL prêt à mettre une grosse somme sur Terrier — Mercato
Révélation de la première partie de saison du côté de Strasbourg , Martin Terrier serait proche de signer à l'Olympique Lyonnais. Sous les ordres de Thierry Laurey, il a disputé 14 matchs de Ligue 1 jusqu'ici, pour trois buts et deux passes décisives.

Ligue 1 en direct
Monaco a en effet été accroché ce samedi soir à la Mosson par Montpellier (0-0), dans le cadre de la 20ème journée de Ligue 1. Bonne nouvelle en revanche pour Bordeaux qui revit après une petite victoire à Troyes (0-1).